Les images du concept art retenu de la scène de la Malmö Arena pour l’Eurovision 2024 ont été révélées… Ouvrez grand les yeux, cela annonce du lourd !
Le concept a été créé par Florian Wieder et Fredrik Stormby, deux mastodontes du staging : le premier a travaillé avec d’immenses stars et a dernièrement conçu la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de football au Qatar, le second sur plusieurs Melodifestivalen et Eurovision.
La scène sera en forme de croix, couverte d’écran LED, et placée au milieu du public, avec un immense mur LED derrière. De plus, d’énormes cubes LED mobiles remplis d’éclairages seront au plafond partout dans la salle.


Ebba Adielsson, productrice exécutive, a déclaré :
C’est avec une grande fierté que nous présentons notre vision de la conception de la scène et de l’éclairage pour le Concours Eurovision de la Chanson 2024. Nous n’avons jamais rien vu de tel auparavant à l’Eurovision et le concept nous offre des opportunités infinies pour créer des espaces et des expressions uniques pour les artistes en compétition ainsi que pour les entractes. La création de Florian et Fredrik est tout simplement fantastique, ce sera tellement amusant de voir le résultat final !
Ebba Adielsson, productrice éxécutive de l’Eurovision 2024
Les suédois ont réputation d’être les meilleurs d’Europe en terme de création de show, et sur le papier, le concept art est prometteur … Mais il faudra patienter plusieurs mois pour voir le résultat en vrai !
Mise à jour 13 avril : la construction a démarré
La construction de la scène a démarré il y a quelques jours, et malgré le secret, quelques photos nous parviennent de ce qui se passe dans la Malmö Arena… On peut déjà distinguer la grosse croix au centre et les cubes LED, mais il reste encore beaucoup de travail !
Mise à jour du 18 avril : la scène prend forme
Une image unique de la scène a été partagée par le compte Eurovision News, avec des premiers néons allumés. On peut distinguer la croix centrale qui fait très suisse. Mais elle n’est pas finie, loin de là !

Mise à jour du 25 avril 2024 : découvrez le résultat final !
Mise à jour réalisée par Rémi
« Je suis très heureux de faire à nouveau partie de la famille de l’Eurovision ! Monter un spectacle exceptionnel est un travail d’équipe et je suis fier de faire partie d’une équipe de rêve composée de professionnels – exactement la bonne constellation de personnes pour créer quelque chose de différent et de nouveau. Nous avons tous la même vision de ce que devrait être ce spectacle et de la manière d’amener l’Eurovision à un niveau supérieur, et pour moi, la Suède est toujours garante de bonne musique et de bon divertissement ».
Florian Wieder, créateur du design de la scène
Des cubes LED mobiles, des sols LEDS, des lumières et des dispositifs vidéos à même de créer des visuels spectaculaires et de baigner la Malmö Arena dans des ambiances différentes, pendant que les artistes chanteront au milieu du public, juchés sur une scène en forme de croix qui les immergera à 360 degrés pour une expérience unique : nous vous présentons la scène de l’Eurovision 2024.



« Nous pensons qu’ensemble nous avons créé un concept inattendu et actualisé pour l’Eurovision 2024 et nous sommes impatients de le montrer pour de vrai ! Nous avons développé ensemble un concept fort et j’ai vraiment hâte de me plonger dans l’émission et d’en assurer la diffusion ! »
Fredrick Stormby, designer des lumières et des visuels écran
a scène en chiffres :
- 2 168 fixations lumières avec une source LED ou laser pour chacune d’entre elles
- 4 semaines de montage
- 1 000 mètres carré d’écrans LED
- Une scène de 186 mètres carrés au sol pour un backdrop de 340 mètres carrés
- 5 cubes LED de 460 mètres carré au total
- 204 tonnes d’équipement technique suspendus au plafond de l’Arena
Vous l’aurez compris : un dispositif impressionnant pour un résultat qui l’est tout autant, que l’on doit à la créativité et aux équipes menées par l’expérimenté Florian Wieder, créateur du design et Fredrick Stormby, designer des lumières et des visuels écran. Au management du dispositif, 6 personnes auront à leurs côtés une équipe de 36 techniciens qui n’auront que 55 secondes pour mettre en place les scénographies entre chaque performance.


Alors, prêts à être unis par la musique ces deux prochaines semaines ?
Crédit images : Peppe Andersson | EBU, Eurovision.tv, Wiwibloggs
Voici une vidéo toute récente, il y a 3 heures du résultat final de la gigantesque scène à Malmö. D’énormes cubes mouvants qui promet des effets spéciaus de taille pour les artistes qui se produiront bientôt.
Je trouve cela très beau mais en l’état, c’est un peu trop carré pour moi. Néanmoins, le rendu risque bien d’être magnifique, je pense qu’il existe une multiple de tableaux qui changeront,pour chaque prestation donc je vais me laisser suprendre.
J’imagine déjà Slimane briller sur cette grande scène mais aussi Nemo qui aura de quoi se défouler avec brio et sublimer sa chanson. Mustii aussi va pouvoir mettre en lumière son titre qui monte en puissance et nous embarquer dans son univers.
Et tous les autres pays participants vont pouvoir également nous suprendre ou même nous émouvoir. En tous les cas, je trouve que les suédois sont très doués et ils ont mis le paquet en terme de nouvelles technologies pour nous réserver un sublime spectacle !
Nul doute que ça va être super. Les suédois sont excellents en la matière. Vivement le concours…
Ce sont des cubes LED comme à Copenhague 2013 ?
*Copenhague 2014, avec Conchita Wurst qui gagne
C’est plus que prometteur.
Cela laisse par contre peu de place pour que la ‘Green room’ soit dans la salle…
La scène fait un peu écho aux blocs carré de Loreen pour Tattoo. C’est fait exprès ou pas, dans ma tête ça tisse un lien, c’est sympa.
Pour le reste, j’attends de voir. Ce que j’apprécie surtout c’est comment les artistes utilisent le potentiel de l’espace, des outils, des lumières et des angles de caméra pour mettre en avant leurs morceaux. Ainsi, le design de la scène m’importe peu en lui-même.
Je me faisais justement la réflexion il y a quelques jours qu’un genre de scène centrale serait pas mal pour ce type de salle et on semble se diriger vers ça, tant mieux
Juste pour info , et ça me fait trop rire, les bookmakers place le Royaume unis en premiere position , alors que 2 chanson ont été officialisées, et que je chanteur est juste un inconnu en Europe et que pour ma part ces seuls réferences musicals sont pas terribles, comment en peux le mettre 1 ere alors que Slimane c’est un autre niveau et il est 9 eme
Un inconnu en Europe, faut pas pousser !
Un live sur SVT (Suède) : https://www.youtube.com/watch?v=vsavHuHwIBI
Un live voice of Poland : https://www.youtube.com/watch?v=RLHtvLyFns8
Un live aux brit awards avec Elton John : https://www.youtube.com/watch?v=Hk4eMIswunQ
Et ce ne sont que des exemples.
C’est magnifique en photo. J’attends beaucoup de cette modulation 🙂