La première demi-finale du PZE 24 s’est terminée hier, nous allons pouvoir nous préparer à la deuxième… Voici donc le second épisode des Loreen serbes !
Cette demi-finale est moins incroyable que la première selon moi-même. Je précise bien que mon avis prime, car à plusieurs reprises aujourd’hui, je vais aller à l’encontre de l’avis des eurofans. Car concrètement, deux candidates ici, Konstrakta et Teya Dora, pourraient mettre la main sur le ticket pour la Malmö si on en croit les fans de la sélection, mais je suis moyennement convaincu….
01) Nadia « Sudari »
Nadia revient avec un titre pop honnête et sympathique, mais pas incroyable. On aura tôt fait de l’oublier, mais l’an dernier la jeune chanteuse s’en étaient très bien sortie en passant tôt, pourquoi pas de nouveau ?
02) Hydrogen « Nemoguća misija »
Un morceau de rock, et de vrai rock qui s’assume cette fois, correct, mais bien masculin et qui évidemment n’a pas rencontré son public auprès des eurofans, mais qui pourrait tout à fait se qualifier en finale du PZE connaissant un peu les serbes.
03) Iva Lorens « Dom »
Tiens tiens, c’est curieux ce titre, qui commence comme une ballade lancinante pour finalement verser dans l’électro-pop un peu sombre. Vraiment original et fonctionne en version audio, mais risque d’être ennuyeux en live, à voir….
04) Zejna « Najbolja »
Bof ce retour de Zejna. Son titre de 2023 ne mettait pas non plus le texte trop au premier plan, mais ce refrain est… Spécial, elle y répète en boucle « Zejna est la meilleure, Zejna est la meilleure… « . Les fans ont accueilli la chanson à bras ouvert parce qu’elle est très rythmée -la plus rapide de cette édition- mais ne faites pas les étonnés si elle est refusée à l’issue de la demi-finale.
05) Filip Baloš « Duga je noć »
Un autre retour avec Filip Balos, et que dire, si ce n’est que c’est toujours très dance, mais plus calme de l’an dernier. Même s’il part dans les favoris, je doute qu’il aille à Malmö.
06) Nemanja Radošević « Jutra Bez Tebe »
Nemanja apporte une chanson pop-rock-balkanique sur les bords, pas hyper moderne donc, mais je dois dire que le résultat est tout de même plaisant.
07) Yanx « Kolo »
Un autre titre un peu ethnique, mais original, où les percussions sont bien mises en avant, et qui va mettre visiblement l’accent sur la chorégraphie… Sympathique, à voir ce que cela donnera sur scène.
08) Kat Dosa « Tajni začin »
J’aurais pu dire à peu près les mêmes choses qu’à la chanson précédente, à la différence que Tajni začin est quand même bien plus répétitive…. Et moins énergique aussi.
09) Džordži « Luna Park »
Retour du pop-rock, avec un Dzordzi qui chante bien et a mis l’accent sur la mélodie. Sympathique sans être incroyable (lui aussi), mais pour le coup, c’est une bouffée d’air frais dans cette demie qui compte beaucoup de chansons où le rythme semble prépondérer sur la mélodie.
10) Dušan Kurtić « Zbog tebe živim«
Une chanson pleine d’instrument folkloriques serbes que n’aurait pas renié Goran Bregovic, personnellement j’aime ce titre qui respire la joie de vivre. La phrase en anglais à la fin n’était peut-être pas nécessaire.
11) Teya Dora « Ramonda »
Teya Dora est vraiment très populaire en Serbie en ce moment, et c’est peut-être pour cela qu’elle part parmi les favorites… Parce que, franchement, j’ai beau réécouter cette chanson molle, au refrain répétitif, et pas originale pour un sou, je ne comprends pas du tout la popularité de Ramonda.
12) Konstrakta « Novo, Bolje »
Très honnêtement, en audio, comme ça, Novo Bolje, c’est vaguement un titre que j’aurais qualifié de ringard sans connaître l’artiste derrière. Mais il y a une petite mélodie sympathique dans l’instrumental, et évidemment, j’en viens à me demander comment Konstrakta, qui s’est illustrée avec des scénographies inventives, va défendre son titre, (où elle parle encore de médecine !). Parce qu’on sent qu’il y a quelque chose qui se prépare avec cette chanson un peu théâtrale… J’attends de voir donc.
13) Milan Bujaković « Moje tvoje »
Milan revient après une élimination l’an passé, et il est égal à lui-même, de nouveau une ballade épique un peu rock …. J’aime bien donc une Loreen, mais sans changer de formule, ça ne devrait pas trop marcher pour lui à nouveau.
14) Durlanski « Muzika »
Et cette demi-finale se termine sur du rap… Mais attention, du vrai rap, pas du pop rap avec des refrains chantés. Durlanski nous parle de…. Musique je suppose pendant trois minutes sur un rythme assez commun, seules quelques trompettes viennent nous rappeler qu’on est dans une sélection nationale serbe et pas juste sur la radio rap locale. Je m’interroge, ce genre de titre en lice alors que le reste de l’Europe ne comprendrait rien ?
Bon, vous l’aurez remarqué, je me suis senti moins engagé dans cette demi-finale que pour la première, mes notes sont très « plates », du fait que les titres qui ont en fait obtenu la plus forte approbation des eurofans se sont heurtés à mon indifférence. Je qualifierais Iva Lorens, Filip Balos, Dzordzi, Konstrakta, Dusan Kurtic, Nadia et Hydrogen, dont certains sans grande conviction. Mais vous ? Elisez vos qualifiés dans le sondage ci dessous !
La deuxième demi-finale du Pesma Za Evrovoziju aura lieu demain le 29 février à 21h.
Crédit image : Rts
Vous avez commenté récemment :