L’heure est décidément aux changements ! Après l’annonce par l’UER de bouleversements majeurs dans le système de vote à l’Eurovision, au tour du Melodifestivalen de revenir sur le dispositif de la demi-finale … après seulement une année de mise en place.

2022 avait marqué plusieurs évolutions au Melodifestivalen. Un qualifié d’office au premier tour en séries, des demi-finales qui deviennent des « séries » et une Andra Chansen qui devient la « demi-finale » … La patte Karin Gunnarsson (du nom de l’alors nouvelle productrice exécutive) était en marche.

À l’instar de feu l’Andra Chansen, la demi-finale vise à repêcher quatre candidats parmi les huit arrivés troisième et quatrième du classement en séries. Pour ce faire, lors de l’édition 2022, ces derniers étaient répartis en deux groupes de quatre candidats (demi-finale 1 et demi-finale 2) au cours de la même soirée. Dans chacun des deux groupes, les deux premiers du classement s’étaient vus offrir une place en finale, tandis que les deux derniers avaient été éliminés.

Un an après l’expérimentation de ce nouveau dispositif, petit changement. Fini les deux demi-finales en une, et place à une simple demi-finale de repêchage. Autrement dit, les huit participants seront désormais réunis en un seul groupe. Les quatre premiers du classement se verront offrir une place en finale, tandis que les quatre suivants seront éliminés de la compétition.

Comme l’année dernière, le classement sera entièrement déterminé par le télévote et le vote par application, le tout étant converti en point par catégories d’âge.

Alors, inspirés par cette évolution du système de repêchage ?

© SVT