Nous scrutons qui va s’installer sur la 14e marche : notre curiosité va être satisfaite à la seconde puisque voici le résultat définitif et c’est la GRECE (2015) qui va se poser définitivement sur cette marche. Une victoire in-extremis dans les dernières heures d’un seul vote d’avance sur la BELGIQUE (1999).
Le contenu de la 14e marche s’affiche désormais sur cette Pyramide qui attends encore la construction de douze nouvelles marches.
D’ailleurs, voici la 17e marche qui attend d’être solidement construite : tous les candidats arrivés à la 9e place des dix concours vont s’affronter et un seul gagnera le droit de s’installer sur cette 17e marche. Les voici tout en précisant qu’il n’y aura que sept pays représentés puisque les PAYS-BAS auront deux chansons et CHYPRE, trois chansons :
ALLEMAGNE (1990)
CHYPRE (1991)
PAYS-BAS (1992)
GRECE (1993)
RUSSIE (1994)
CHYPRE (1995)
CHYPRE (1996)
MALTE (1997)
IRLANDE (1998)
PAYS-BAS (1999)
Dix chansons plus ou moins marquantes pour cette 17e marche mais mes préférées se retrouvent dans le feu vert évidemment :
Les miennes ne sont pas vos préférées ? Qu’à cela ne tienne ! Donnez la votre sans ambages et sans gêne dans le tableau ci-dessous :
Vous avez une semaine pour voter pour cette nouvelle marche, soit jusqu’au Mercredi 30 Novembre midi pile très précise. Et vous avez également trois jours pour voter en faveur de la 16e marche si par hasard vous aviez oublié. Enfin, ce sera ce samedi que vous pourrez découvrir le vainqueur de la 15e marche.
Cher Zipo
J’ai commis une erreur. J’ai mis Trine et Michaël à la place de Marlayne, à laquelle j’associe https://youtu.be/ppzd17eUZss C’est la première fois et la seule que j’ai confondu des eurostars. Cela devait arriver https://youtu.be/I-efJr8kUmQ Du coup, elle suit Daniel et Chris dans le classement.
Pour moi, c’est la sublime Katerina Garbi qui l’emporte ! La plus belle robe (et la mieux portée) de l’histoire du concours. Bon, c’est vrai, la chanson n’est pas fabuleuse (un peu répétitive), mais elle offre un univers, une ambiance, et je trouve le tout cohérent et plaisant à regarder et entendre.
J’aimais bien les prestations des Pays-Bas 1992 et 1999 aussi.
– Merci Fred d’avoir exprimé ton enthousiasme pour une interprète en particulier ; j’apprécie toujours que l’on aime une chanson pas uniquement pour la chanson en elle-même mais aussi par tous les autres éléments qui l’entourent.
– Merci de prendre ton temps de livrer tes réflexions pour chaque chanson : c’est vraiment instructif.
– Une nouvelle fois, c’est une de mes trois préférées que tu as choisie mais ai-je voté pour celle-là ou pour une des deux autres ? Je resterai insondable…
Allemagne 1990 : Je suis rarement fan des duos. Ici, les voix se marient bien mais hélas la chanson à défendre est quelconque. Elle oscille entre l’hymne et la chanson et c’est assez déroutant. Pas mauvais mais ça manque de cohérence à mon goût.
Chypre 1991 : Je reste à côté de la chanson. Belle voix mais j’ai du mal à trouver un lien entre le SOS et la musique un peu (trop) pompière… (et je ne ferai aucun commentaire sur le guitariste à catogan… mais j’ai du mérite !)
Pays-Bas 1992 : Je veux bien passer sur les sonorités de la langue… Je veux bien passer sur la prestation scénique de ce boys-band endimanché… Mais c’est quoi ce passage à l’accordéon dans cette chanson ? Franchement, imaginer que ça a pu finir dans le top 10 d’une édition à 23 participants, ça me défrise !
Grèce 1993 : Ah les sonorités traditionnelles grecques apportées par Katerina Garbi. C’est bon comme là-bas, dis ! (J’ai honte !) Généralement assez sensible à ce type de proposition musicalement typée, je regrette le côté assez répétitif à la limite du monotone de la chanson.
Russie 1994 : Très mélodieux, l’orchestration est bien pensée avec la mise en avant des guitares et la prestation sobre avec une utulisation intelligente du vêtement. Est-ce suffisant pour en faire une gagnante ?
Chypre 1995 : Belles sonorités, une mélodie agréable, une voix ample et bien posée et une fois de plus des rappels musicaux traditionnels. Je ne sais pas de quoi il parle mais j’aime les sensations procurées. Il y a du souffle dans cette chanson !
Chypre 1996 : Je m’ennuie. Non pas que ce soit mauvais, mais il n’y a rien qui me marque…
Malte 1997 : Musicalement très agréable, les vocalises de la chanteuse m’ont un peu déstabilisé mais c’est surtout l’orchestration et l’omniprésence des percussions qui ne me semble pas en accord avec le thème de la chanson “Let me fly”… Ça manquait de légèreté pour un envol réussi.
Irlande 1998 : A priori le type de voix que j’aime chez une femme : un peu grave, un peu profonde…Mais la chanson est hélas d’une banalité et d’une pauvreté mélodique affligeantes. J’ai cru un moment que c’était Johnny Logan qui avait recyclé une de ses mélodies passées…
Pays-Bas 1999 : pffffff… C’est d’une banalité confondante, tellement semblable à 99% des chansons qui finissent dans les caves de l’oubli eurovisionnesque
Bilan ? Ce sera Chyprre 1995, sans hésitation. La Russie 1994 ne pouvait pas lutter malgré de vraies qualités.
Je vote pour Malte 1997. Ce n’ est pas gentil de lui avoir donné le prix Barbara Dex. Chypre détient 3 chansons pour cette marche. D’ après mes renseignements, le représentant de 1995 était choriste en 1991. Le seul musicien présent sur scène pour cette dernière année me rappelle Eric des Musclés.
La grecque de 1993 avait une robe qui pourrait figurer dans le bêtisier des looks.
– Je n’étais pas toujours d’accord moi non plus sur l’attribution du prix Barbara Dex : c’est rare qu’il ait été donné à celle ou celui que j’avais pensé moi ! Ton vote final fait partie des trois que j’ai pu faire moi-même…
– Moi aussi j’aime bien cette chanson et il est possible que j’ai voté pour elle. ou pas puisque deux autres chansons étaient dans mon feu vert. Je laisse le mystère planer…
Chypre fournit le plus gros contingent pour cette marche et c’est bien là que j’ai envie de piocher mon vainqueur.
Valse-hésitation entre 1995 et 1996…
Les deux propositions se démarquent du flot convenu des autres, mais pas pour des raisons d’extrême modernité ! Plutôt en raison de leur construction plus originale.
Comme il en faut bien un, ce sera 1995 avec ses faux airs de comédie musicale !
Je ne trouve pas ton arc en ciel.
– En effet, il y a eu un petit dysfonctionnement et je m’excuse sincèrement auprès de tous les lecteurs et des participants à ce jeu. Désormais, l’incident et réparé et clos : vous pouvez consulter le “symbolique” feu tricolore à titre facultatif et suggestif, je le rappelle !
Cher Zipo
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de https://youtu.be/8NIHWeb426s Il a remporté à deux reprises le prix du meilleur album RTL. Cette fois-ci, sont en concurrence à la dernière ligne droite : ORELSAN, Benjamin BIOLAY (pour qui je vote), Juliette ARMANET, Christophe WILLEM et Nolwenn LEROY. Benjamin et Nolwenn l’ont déjà remporté.
Bravo à Elina KONSTANTOPOULOU. C’était https://youtu.be/VXEDwcoV_50 pour la victoire, de très peu.
Dixième : https://youtu.be/YSNoxn1Xa_Y Elle lance un https://youtu.be/cvChjHcABPA qui ne me touche pas
Neuvième : Humphrey CAMPBELL. Il n’y a pas assez de rythme et c’est une chanson répétitive. Il nous montre le chemin donc comme mercredi, c’est le jour du cinéma et des enfants et qu’on est en plein Eurovision Junior, je transmets https://youtu.be/FjBDbTwIFs0
Huitième : Dawn MARTIN. Lui aussi pose une question similaire : https://youtu.be/TmENMZFUU_0
Septième : Alexandros PANAYI Il déploie un tapis volant au début de sa chanson et parle ensuite du feu : https://youtu.be/GTU38cbXCGQ
Sixième :https://youtu.be/WRTHyEUWIKA et https://youtu.be/yyb2RX0hii8 Ils prônent le besoin de https://youtu.be/E4RST4B5aWM
Cinquièmes : Trine JEPSEN et Michaël MADSEN : Chanson à l’eau de rose mais sympathique et j’ai pensé à https://youtu.be/1AJmKkU5POA
Quatrième : https://youtu.be/GB2yiIoEtXw Entourée par Donald O’CONNOR et Mister GENE KELLY, c’est Madame REYNOLDS. Les deux Debbie, elle et la maltaise nous montrent une belle chorégraphie. Et je ne suis pas insensible à la harpe. Elle dit Laisse-moi m’envoler, peut-être https://youtu.be/RSA4q3q9g6s ?
Troisième : Constantinos CHRISTOFOROU et son regard charmeur. Belle chanson, il dit ce n’est que pour nous que je traduis par https://youtu.be/yalM-2ih7RU
Deuxième : Katerina GARBI : Elle parle des beautés grecques. Cette chanson est solaire et interprétation réussie, par contre je ne comprends pas les gestes de sa main. Elle nous emmène chez https://youtu.be/VEZcBHug7D0
Première : La sublissime Youddiph. Mon n°1 de 1994. Elle a réussi un véritable coup d’éclat et a ravi https://youtu.be/wHylQRVN2Qs Quelle https://youtu.be/iCJLOXqnT2I ! Youddiph est éprise d’un https://youtu.be/FiY7G95XpSo qui ne reste pas avec elle, préférant s’exiler. Elle attend son retour en regardant https://youtu.be/_L1ppWqPO-A
– De mon côté, je ne suis pas trop fan de la chanson russe, mais c’est vous, amis lectrices et lecteurs qui avaient la décision entre vos mains.
– Parmi tes liens, j’ai découvert la chanson de Pauline Esther que je ne connaissais pas du tout. Pour les autres mon podium sera constitué de : Sting (Russians), ROCH VOISINE (Hélène) et Jaïro (Vivre libre) suivis de très près par “L’envie d’aimer”. Merci beaucoup Pauline pour ta fidélité.