À l’occasion des 20 ans de l’Eurovision Junior, l’EAQ se mobilise pour célébrer cet événement spécial. Jusqu’au 11 décembre, votre site y consacrera une partie de son éditorial. Une série d’articles sera dédiée au vingtième anniversaire du concours, que nous fêterons avec vous !

20 ans déjà ! 20 ans de musique, 20 ans de compétition, 20 ans d’hymnes musicaux qui donnent toujours du baume au cœur. En bref, 20 ans de sourires, tant les nôtres que ceux d’un grand nombre de participants. Certains aimeront tellement l’expérience sous les feux des projecteurs qu’ils retenteront cette fois leur chance à l’Eurovision adulte ! Ce sont ces enfants devenus grands qui sont à l’honneur aujourd’hui.

Rotterdam 2021, un paradis pour les junior

Notre premier voyage nous emmène il n’y a pas si longtemps, à Rotterdam pour l’Eurovision 2021. Cette année-là, ce ne sont pas un ancien participant du junior mais deux qui seront présents, dont un vainqueur.

Son nom a été scandée à plusieurs reprises, elle est une eurostar célèbre depuis sa victoire au Junior, sujet de toutes les discussions et grand espoir pour l’île dont elle est originaire. Vous avez deviné ? Bien sur, nous parlons de Destiny Chukunyere ! La jeune femme a remporté l’Eurovision Junior 2015 avec un record de points grâce à un Not My Soul puissant. Réclamée à l’Eurovision adulte auquel Destiny déclare son intérêt à plusieurs reprises, allant jusqu’à être choriste pour Malte et Michela Pace en 2019, elle participe finalement au X Factor maltais et remporte le ticket pour l’Eurovision où elle terminera à une excellente 7ème place.

L’autre ex-junior de 2021 connaitra aussi un succès à Rotterdam. Sélectionnée en 2020 comme Destiny, reconduite elle aussi en 2021 par son pays, en l’occurrence la Grèce, Stefania a pourtant représenté une autre pays au junior. Elle fait partie du trio féminin Kisses et représente en 2016 les Pays-Bas (où elle est née et vit toujours en 2021 même si elle possède des origines grecques). Après une très honorable 8ème place, Stefania utilise des écrans verts (comme au ciné, ouai ! Objectif effets spéciaux) et s’envole – presque littéralement – à la 10ème place !

Grandir, c’est difficile…

Mais le passage à l’Eurovision adulte n’est pas toujours facile. Certains se présenteront sur scène mais essuieront de véritables échecs. Nevena Božović est la mieux placée pour en parler. Elle sera montée sur la scène de l’Eurovision trois fois ! Une fois au junior et deux fois à l’adulte. Véritable conte de fée avec une troisième place pour la Serbie en 2007, c’est une déconvenue double à l’adulte où elle échoue en demi-finale en 2013 au sein du trio Moje 3 et finit dans le ventre mou de la finale avec une 18ème place en 2019, cette fois en solo.

Saviez-vous que Saint-Marin avait participé à l’Eurovision Junior ? Eh bien maintenant vous le savez ! La Sérénissime république a eu l’idée d’associer deux de ses représentants junior qui ont participé coup-sur-coup en 2013 et 2014 pour l’Eurovision 2015. Saint-Marin + duo + deux jeunes ‘très jeunes) + Ralph Siegel (oui oui), ca sent mauvais hein ? Et c’est le cas car c’est une élimination en demi-finale qui les attendra après une prestation… mmmh… pas folle du tout.

Où est mon avion pour l’Eurovision adulte ?!

Néanmoins, les candidats sus-cités ont eu le prvilège de se présenter sur la grande scène de l’Eurovision. Quand on a goûté à la visibilité internationale qu’offre l’Eurovision Junior, pourquoi ne pas chercher une plus grande visibilité dans la version adulte ? C’est ce que se sont dits de nombreux candidats mais malheureusement la plupart d’entre eux sont encore à l’étape des sélections nationales. Certains ont vu leur chance leur échapper de peu. C’est le cas de la slovène Lina Kuduzović qui termina sur le podium en 2015, offrant un score historique à la Slovénie au junior. Elle s’inscrit à l’EMA 2020, sélection slovène, avec Man Like U qu’elle a composé elle-même. Elle réussira à se qualifier à la super-finale de peu mais connaîtra le cruel sort de voir son ticket lui échapper des mains et terminera dauphine de Ana Soklič.

Nous pouvons encore citer Ula Ložar (Slovénie Junior 2014), Dani Fernandez (Espagne Junior 2006) ou Malte tout court avec son vivier d’eurostars qui reviennent encore et toujours dans l’espoir de participer à l’Eurovision, parmi lesquels Daniel Testa (Malte Junior 2008) et Nicole Azzopardi (Malte Junior 2010). Deux feront même leur retour au sein du Malta Eurovision Song Contest en 2023 pour tenter d’aller à Liverpool : Francesca Scibberas (Malte Junior 2009) et Eliana Gomez Blanco (qui a connu une cruelle dernière place pour Malte au Junior 2019).

Mais la plus célèbre de ces eurostars est surement Molly Sandén. C’était à une époque où la Suède participait encore à l’Eurovision Junior que la chanteuse a pu faire ses preuve en gagnant la médaille de bronze en 2006. Elle fait son retour au très réputé Melodifestivalen à trois reprises en 2009, 2012 et 2016 où elle atteindra systématiquement la finale, avec une 5ème place comme meilleur classement en 2012. Cependant, elle parviendra a faire son retour à l’Eurovision adulte ! Enfin, ceci est à moitié vrai puisqu’en réalité, elle est la chanteuse principale du film Eurovision Song Contest : The Story of Fire Saga, doublant Rachel McAdams. Elle sera même nominée aux Oscars de la meilleure chanson originale avec l’excellent Húsavík (My Hometown).

Gagner l’Eurovision Junior, quelle expérience incroyable ! Rebelote pour la version adulte ?

Dans la famille « vainqueurs de l’Eurovision Junior qui veulent participer l’adulte », je demande Maria Isabel et Vladimir Arzumanyan. Gagnants respectivement en 2004 pour l’Espagne et en 2010 pour l’Arménie, les deux artistes ont aussi tenté leur chance au sein de sélections nationales avec des plutôt bons résultats. C’est une 4ème place en 2016 avec La vida sólo es una pour Maria Isabel tandis que Vladimir Arzumanyan montera sur le podium avec What’s Going On Mama. Mais ce n’est pas suffisant.

En revanche, nous ne pouvons pas en dire autant pour deux sœurs jumelles qui peuvent prétendre aussi, à égalité avec Destiny bien qu’elles aient eu moins de points, d’avoir le meilleur score combiné entre eurovision junior et adulte. Mais qui sont-elles? Les Jumelles Tomalchevy pardi ! A l’âge seulement de 9 ans, elles remportent la 4ème édition de l’Eurovision avec une prestation colorée, ne laissant aucune chance aux autres pays. Elles feront leur grand retour en 2014 où, sélectionnées en interne, elles défendent les couleurs russes avec Shine. En à peine 8 ans, les voir grandir à une telle vitesse est impressionnant. En même temps qu’elles perdent leur innocence, elles gagnent en confiance et brillent sur la scène de Copenhague : elles décrochent une excellente 7ème place à l’Eurovision 2014 !

Ce record sera-t-il battu ? Seul l’avenir nous le dira car de nombreuses occasions se présenteront de nouveau au fur et à mesure des futures éditions du Junior qui berceront les rêves de tant d’enfants. La liste est encore longue, tant d’anciens participants du junior ont tenté de revenir à l’Eurovision adulte, tout le monde n’est pas présent dans cet article mais quelle belle histoire au sein de la sphère Eurovision pour tous ces artistes.

Vous avez, vous aussi, grandi à la lecture de cet article mais il est temps de stopper le temps. Nous sommes en 2022 et dans moins d’un mois sera couronné un vainqueur du Junior. Et ça se passe toujours sur L’Eurovision au Quotidien donc restez connectés !

Crédits photographiques : Elena Volotova/UER