MISE A JOUR DU 14 OCTOBRE 2021
Rebondissement du côté de la Serbie ! Megaton Productions, la boîte de production qui détient les droits du Beovizija a annoncé, par la voie de son propriétaire Saša Mirković qu’elle organiserait l’émission… En dehors de toute collaboration avec la RTS.
Hors, la RTS est la seule chaîne membre de l’UER, et donc la seule habilitée à proposer une candidature serbe pour l’Eurovision. Elle est donc un acteur incontournable.
Il est donc fort à parier, en l’absence d’un rétropédalage et d’un nouvel accord entre la RTS et Megaton Productions, que la RTS trouvera un autre format pour sélectionner la chanson serbe. Une sélection télévisée reste sur les rails à ce stade, la RTS ne comptant renoncer à ce format qu’en cas de dégradation de la situation sanitaire qui empêcherait la tenue d’un événement public de la sorte.
Les affaires vont bon train du côté de Belgrade. Après avoir annoncé le retour Beovizija pour choisir la chanson qui représentera la Serbie à l’Eurovision 2022, la RTS affirme avoir déjà reçu plus d’une centaine de chansons, et ce alors que les prétendant-es ont encore plus d’un mois pour présenter leur proposition (fermeture des candidatures au 1er décembre).
Il faut dire que la participation du trio Hurricane, bien installé en Serbie, a de quoi redonner du dynamisme et ramener les jeunes artistes vers l’Eurovision. C’est en tout cas le moins que nous pouvons espérer. Olivera Kovačević donne d’ailleurs au journal serbe Dnevnik une idée des priorités du futur jury serbe:
« Le plus important est d’avoir une bonne chanson, et un représentant qui pourra aller chanter cette chanson correctement. Vous savez à quel point le jury est strict, le jury est toujours notre principal problème, puisqu’ils n’évaluent pas seulement la performance mais avant tout le potentiel vocal des performeurs ».
La Serbie veut une chanson et une voix. Voilà qui est dit !
La RTS prévoit de tenir sa sélection nationale à la fin du mois de février, si la situation épidémiologique liée au COVID-19 reste stable. Une trentaine de chansons devraient être présentées, probablement à un vote qui mixera téléspectateurs et jury. La RTS se réserve le droit de sélectionner la chanson en interne si les conditions ne sont pas réunies pour la bonne tenue d’une show. De même, elle se réserve le droit d’ajuster le nombre de chansons présentées en fonction de la qualité des propositions reçues.
Nous devrions donc en savoir plus en décembre. D’ici là, je continue personnellement mon deuil de Loco Loco et de nos trois divas.
J’attends avec impatience de connaitre le successeur des Hurricane. Le Beovizija est toujours divertissant car il recèle de personnalités intéressantes.
Tout n’y est pas compétitif, loin de là, mais c’est au moins divertissant.
– Quelque soit la méthode choisie, j’aime bien la sélection serbe car il y a un savant mélange entre le traditionnel, le classique et le moderne et parfois, quelques chansons réunissent les trois ensemble.