Chaque jour, un de nos rédacteurs vous propose de revenir sur une chanson du concours qui l’a marqué, positivement ou pas.
Ce vendredi, c’est Lolotte, nouvelle recrue dans l’équipe, qui nous fait partager son coup de cœur pour « Lejla », la chanson d’Hari Mata Hari qui avait porté la Bosnie Herzégovine à la 3ème place en 2006.
« Avez-vous déjà eu un coup de foudre musical ? Celui qui vous fait dire « oh toi, je ne vais pas t’oublier ! » et qui 15 ans après vous colle encore au cœur et au corps ! Lejla du groupe Hari Mata Hari est de ceux ceux-là. Mais pour les deux du fond qui n’ont pas écouté, Hara Mata Hari, kécecé ?
Hari Mati hari est un groupe de pop fondé en 1985 et venant de Bosnie- Herzégovine. Le leader est Hari Varešanović (qui donne donc son nom au groupe). Les membres ne sont plus les même depuis sa création et ils ont, à l’heure actuelle 14 albums à leurs actifs !
Mais revenons au 18 mai 2006. A l’époque, je n’avais pas internet et découvrais les chansons le jour même. Dès les premières notes et jusqu’au Lejla final, j’ai été comme happée. La musique, les voix du chanteur et des choristes tous habillés en blanc, tout était PAR-FAIT ! Les 3 minutes passèrent à une vitesse folle et deux jours plus tard lors de la finale, la magie opérait à nouveau. Rien ne pouvait arrêter le rouleau compresseur Lordi, mais la Bosnie-Herzégovine monta tout de même sur le podium en finissant troisième (leur meilleur résultat).
Pour résumer, Lejla est la meilleure ballade envoyée par un pays des Balkans. Je l’écoute sans aucunement me lasser ! Encore une belle réussite de la part de Željko Joksimović (qui a écrit la musique). J’espère vivement le retour du pays au concours ! Avant de laisser la parole à deux de mes collègues rédacteurs, je vous donne la traduction de cette magnifique chanson !
Lejla
A travers le champ flaire le vent
Et la douleur me suit comme une ombre
Est-ce-que quelque part tu soupires après moi
Où es-tu cachée de moi ?
Mets du romarin dans tes cheveux,
Et une fleur à côté de la fontaine.
Lejla, pourrais-tu vraiment
Aimer un autre ?
Oh colombe, ma colombe,
Porte-lui mes larmes au lieu de la chanson.
Si demain on demande ta main
Saches que je n’y serai pas.
Les tristesses se pardonnent facilement,
Mais seulement l’amour jamais.
Pourrais-tu vraiment
Aimer un autre ?
Oh colombe, ma colombe,
Porte-lui mes larmes au lieu de la chanson.
Je pars, comme si j’étais fautif
Parce que j’aimais celle qui m’est interdite.
Oh colombe, ma colombe,
Porte-lui mes larmes au lieu de la chanson
Je pars, comme si j’étais fautif
Parce que j’aimais celle qui m’est interdite.
Parce que je t’aimais, toi, Lejla….
Découvrons maintenant l’avis de deux autres rédacteurs : c’est Betty qui va commencer.
« Simplement la meilleure contribution de la Bosnie-Herzégovine au concours. Cette chanson a été composée et interprétée avec beaucoup d’âme, d’amour et de passion. Une magnifique ballade balkanique qui mérite d’être écoutée encore et encore et encore. Et le meilleur dans tout ça c’est que le titre n’a pas pris une ride ! »
Juliette partage t elle cet enthousiasme ? Tout à fait !
« Lejla » est d’une incroyable beauté. Sa douce mélodie qui vous obsède en fait une remarquable ballade balkanique, qui ne tombe jamais dans les clichés et survole la concurrence. D’un point de vue plus personnel, j’y retrouve ici des pointes de ressemblance avec les chansons traditionnelles de mon Île de Beauté… De quoi me faire encore chavirer! ».
« Lejla » est plébiscitée par nos rédactrices : et vous, chers lecteurs, qu’en pensez vous ?
Exprimez vous dans la section « commentaires ».
A lundi pour une nouvelle semaine d’1 Jour, 1 Chanson.
Je connaissais pas du tout cette chanson, j’irais l’écouter ce soir. Merci
Cette chanson a amélioré le meilleur classement de la Bosnie précédemment 7ème en 1999 par Dino Merlin et Béatrice du groupe Kassav. La chanson était partiellement en français. Ils avaient terminés 2ème à la sélection derrière Hari Mata Hari représentant de 2006 mais un point du règlement n’ a pas été respecté ce qui leur a couté la disqualification, le 2ème héritant de la place. La même année, c’ est Corinna May pour l’ Allemagne qui a subi la même sanction. Elle retente sa chance à 2 reprises: l’ année suivante, elle termine 2ème (on a failli avoir 2 aveugles la même année, l’ autre étant l’ espagnol déjà présent en 1992, il participe 2 fois dans le même pays mais pas la même année). En 2002, le 3ème essai est toujours le bon: elle est sélectionnée mais malgré son statut de favorite, elle termine 21ème sur 24.
En 2012, il était envisagé qu’ Hari Mata Hari représente à nouveau la Bosnie en concurrence avec l’ auteur-compositeur pour la Serbie. Si ce projet avait été réalisé et qu’ il aurait terminé dans les 8 premiers, les 4 meilleures performances de ce pays seraient détenues par 2 représentants (2 chacun). S’ il était dans les 5 premiers, il détenait les 2 meilleures performances et un autres les 2 meilleures suivantes.
En cumulant les bons classements et les 12, une victoire pour ce pays était prévisible. Toujours rien et on ne sait pas quand il reviendra.
Cher Gérald
Après un chef d’oeuvre de Nicoletta, merci de me proposer cette mélodie de Dalida que je ne connaissais pas. Pour conclure ce chapitre, je te transmets
https://youtu.be/RLUlVLDZHwo
Chère Lolotte 66
Parfait accord entre le serbe Zeljko JOKSIMOVIC et le bosniaque Hari MATA-HARI. Cette chanson est supérieure à ses devancières et aurait mérité de gagner. Coup d’essai, coup de maître. Tu as parfaitement dépeint le climat de cette chanson et merci aussi pour la traduction. On se fond complètement et comme il parle de colombe, je t’adresse non pas Mireille MATHIEU « Mille colombes » mais cette chanson rare :https://youtu.be/8e1UWHHBrh4
Délivre encore avec ta plume des torrents de poésie musicale eurovisionnelle.
2006, en ce qui me concerne, s’y cache un plaisir coupable nommé Daz SAMPSON.
Merci pour tes mots chère Pauline!
Effectivement j’aurais bien aimé une victoire de la Bosnie-Herzégovine! J’écouterai la chanson que tu m’as dédié ce soir! Quant à Daz Sampson, bien que sa chanson se retienne ce n’est pas ma tasse de thé ( alors qu’il représente le Royaume Uni, ha ha!)
Ma chère Pauline,
Parlant de colombes, connais tu cette chanson ?
Un article de qualité, bravo pour une première ! Lejla, une chanson époustouflante !
Merci Mimi! Je vois que Lejla a laissé un grand souvenir! J’en suis heureuse!
Très bonne pioche pour cette première contribution, aussi enthousiaste que précise !
« Lejla » est en effet une excellente chanson, la meilleure proposée par la Bosnie mais, pour moi, pas la meilleure signée Zeljko : c’est « Lana Moje » (2004-Serbie Monténégro) qui m’ a fait autant d’effet que « Lejla » en a eu sur toi.
D’autre part, bien d’accord avec ton opinion sur la décennie 2000 : un océan de médiocrité et quelques pépites…comme nous pouvons le constater du haut de la Pyramide en cours de construction !
Merci pour ton commentaire Gerald! Ironiquement (mais promis, sans le faire exprès !), je commence ma « carrière de chroniqueuse » par une chanson (mais quelle chanson !) qui a concouru dans la décennie que j’aime le moins !
Coucou Lolotte,
– Tu as fait un excellent choix pour ton premier 1J1C : je dois dire que je partage tout ce qui a été dit sur cette magnifique chanson et que si elle avait gagné le concours en 2006, ça n’aurait pas été du tout usurpé.
Coucou mon cher Zipo,
Merci beaucoup pour ton petit mot! Il arrive que l’on soit souvent d’accord! Ljela ne fait pas exception à la règle! Vivement de voir apparaitre cette contribution dans ta Pyramide des Chansons!
– Il va falloir attendre longtemps…la 41e marche ! Prépare-toi !
Merci à toi, Jean-Phil! La saison Eurovisionesque va commencer à battre son plein ! On espère voir nous faire un p’tit coucou !
C’est une jolie chanson et c’est un choix original pour une première. Bravo Lolotte et bienvenue 🙂
Merci beaucoup Marie pour ton chaleureux accueil!
Sans hésitation je te dis un grand bravo pour ce premier article absolument géniale. Je suis très heureux de voir que la nouvelle recrue est excellente. Je me vois déjà me régaler a lire tes prochains articles. Félicitations à toi !
Superbe article pour une première, félicitations Lolotte. En effet superbe chanson, si ce n’est la meilleure, que la Bosnie ait envoyé. Merci pour ce souvenir. Anne
Bonjour Anne,
Eh bien merci pour ton commentaire! Et ravie de voir que même 15 ans après Ljela suscite toujours autant de louanges!
Je redécouvre… et j’en suis très content. Ces années 2000 sont souvent pour moi synonymes de platitude, de formatage ou d’impostures.
2006 n’échappe pas ce jugement tranché : ce ne sont ni Lordi (1er) ni Dima Bilan (2ème) qui vont me faire changer d’avis.
Mais j’avais oublié cette superbe ballade, très bien interprétée avec une musique délicatement ciselée avec des rappels « folkloriques » dans les sonorités et les instruments discrets et efficaces…
Pour tout dire je n’avais gardé comme vrai souvenir que la proposition iconoclaste de la Lituanie : We are the winners
Donc : merci Pascal C !
Erreur : merci Lolotte !!!
Bonjour Garfieldd,
Concernant la décennie 200-2010, je pense exactement la même chose que toi! Ce n’est clairement pas la décade que je préfère! Mais dans cet océan de chansons gags et de contributions formatées se cachent parfois des trésors! Ljela en fait partie. Elle est pour moi, la meilleure chanson de cette morne décennie! C’est donc avec plaisir que je te fais redécouvrir cette perle!
Je viens de voir ton article Lolotte, je ne savais pas que tu avais un talent pour la rédaction, félicitations ! Superbe chanson qui me rappelle mon enfance Eurovisionesque (j’avais 7 ans en 2006 hihi), même si je n’etais pas encore tout à fait fan du concours, avec une superbe mélodie et de magnifiques paroles ! Bravo et encore merci !