Nous attendions depuis de très longues semaines ! La ville hôte pour l’Eurovision 2022 est désignée : Turin accueillera la 66ème édition du concours. Elle a été choisie parmi les candidatures restantes (Bologne, Milan, Pesaro et Rimini). La municipalité souhaitait déjà recevoir la compétition en 2018, si Francesco Gabbani l’emportait. C’est chose faite ! La candidature de Turin a été défendue par sa Maire, Chiara Appendino, qui a souligné tous les avantages que sa ville offrait pour accueillir le Concours. Elle aurait été soutenue par un investissement de 7 millions d’euros obtenu grâce à la collaboration du Conseil municipal, de la région piémontaise et des collectivités territoriales.

Située au pied des Alpes, Turin est la quatrième ville d’Italie. Elle a brillé dans l’organisation de grands événements internationaux, comme les Jeux Olympiques d’hiver en 2006. La capitale du Piémont est célèbre pour son club de football de la Juventus et son industrie automobile. Elle est également connue pour sa gastronomie, ainsi que son architecture baroque : la flèche élevée de la Mole Antonelliana, emblème de la ville, abrite le musée national interactif du Cinéma.


Turin répond aux exigences d’accueil :

Elle possède une capacité satisfaisante d’hébergements à proximité de l’événement et d’une salle climatisée avec un toit, d’au moins 8000 places assises et 2000 debout. Celle-ci dispose de la hauteur de plafond requise et d’une surface suffisante pour y installer le centre de presse, les espaces pour les délégations, les vestiaires, les loges, ainsi que les installations techniques. L’aéroport Sandro – Pertini de Turin Caselle se trouve à une quinzaine de kilomètres du centre historique.

PalaOlimpico de Turin


L’Eurovision 2022 se déroulera au PalaOlimpico (Pala Alpitour)

Construite en 2005 pour les Jeux Olympiques d’hiver, le Palaolimpico Izosaki (Pala Alpitour) a une capacité de 18500 places (spectacle). La salle a accueilli les compétitions de Hockey sur glace en 2006, de nombreux rassemblements sportifs, des festivals et de nombreux concerts comme Rihanna en 2016.

Le superviseur exécutif du Concours Eurovision de la chanson, Martin Österdahl, a déclaré :

« Turin est la ville hôte idéale pour le 66e Concours Eurovision de la chanson.

Comme nous l’avons vu lors des Jeux olympiques d’hiver de 2006, PalaOlimpico dépasse toutes les exigences nécessaires pour organiser un événement mondial de cette envergure et nous avons été très impressionnés par l’enthousiasme et l’engagement de la ville de Turin qui accueillera des milliers de fans en mai prochain.

Ce sera le premier Concours Eurovision de la chanson organisé en Italie depuis 30 ans et, avec notre diffuseur hôte Rai, nous sommes déterminés à en faire un événement spécial »

La Maire de Turin, Chiara Appendino, s’est exprimée à son tour :

« Accueillir le Concours Eurovision de la chanson 2022 à Turin est à la fois un grand honneur et un grand résultat pour notre ville et notre pays.

Après avoir inauguré une nouvelle saison de grands événements, Turin sera une scène pour la musique et la culture, dans un événement international dynamique et inclusif qui impliquera toute la ville.

Nous sommes ravis de représenter l’Italie devant un si large public et nous nous préparons déjà à accueillir des invités de toute l’Europe. Comme toujours, nous serons prêts. »

Source : eurovision.tv


En parallèle, les dates du concours ont été révélées. Il aura lieu les 10, 12 et 14 mai prochain. Plus d’informations seront communiquées ultérieurement. Nous découvrirons les premiers préparatifs, le logo officiel et qui sera en charge de la présentation. Après Naples (1965) et Rome (1991), l’Eurovision revient 30 ans plus tard en Italie à Turin.

Jeudi 14 octobre : approbation du budget par la municipalité

Le Conseil municipal de Turin a voté le budget alloué à l’organisation de l’Eurovision 2022. Celui-ci contribuera au coût total de l’événement estimé entre 20 et 25 millions d’euros, partagés entre la RAI, l’UER, les collectivités territoriales et les sponsors. Le budget approuvé par la municipalité est de 7 millions d’euros provenant de la ville organisatrice, de la région piémontaise, des collectivités locales et mécènes.

Les fonds devraient être répartis de la manière suivante :

  • Ville de Turin : 2 millions d’euros
  • Région du Piémont : 2 millions d’euros
  • IREN (Société italienne de production électrique) : 1 million d’euros
  • Chambre de Commerce, fondations et mécénat : 2 millions d’euros

(Source : eurofestivalnews)

En aparté, Il Corriere della Sera a rapporté que plusieurs conseillers, issus du « Mouvement 5 étoiles », avaient rejeté le budget ci-dessus. Les dissidents ont rapidement démenti l’information du journal national. La majorité du Conseil municipal s’est dite enthousiaste, d’accueillir le concours à Turin…



En attendant, participez à notre sondage express sur l’annonce de la ville hôte !

Turin, ville hôte de l'Eurovision 2022. Selon vous, est-ce un bon choix ?

Crédits photographiques : eurovision.tv