Troisième épisode de notre série consacrée au bilan des sélections nationales : aujourd’hui, je vais rendre hommage à ces candidats qui ont participé au moins 3 fois à leur sélection nationale sans jamais connaître les joies du succès.
Pour autant, ils ne doivent pas perdre espoir : Samanta Tina et Damir Kedzo ont attendu respectivement leur 8 ème et 3 ème tentative pour remporter la victoire.
Voici mon top 13 des artistes qui ont à nouveau échoué cette année :
13. Alen Vitasovic « Da se ne zatare » (9 ème en Croatie) : 8 ème tentative
Le quinquagénaire ne s’était plus aligné au Dora depuis 2009. Sa première participation à la sélection croate remonte à 1996. Il présente généralement des chansons en tchakavien, un dialecte parlé principalement en Istrie.
12. Anastasia Malashkevitch « Impossible » (5 ème en Biélorussie) : 5 ème tentative
Anastasia a une sacrée voix. Dommage qu’elle la mette au service des titres insipides proposés par les sœurs Persson. La dame au chapeau a également un défaut de prononciation prononcé si bien qu’on peine à comprendre ce qu’elle chante.
En Biélorussie, les récidivistes sont nombreux : Napoli vient de tenter de décrocher une sélection pour la 8 ème fois et Angelika Pushnova en est à son 4 ème échec consécutif…
11. Tone Damli « Hurts sometimes » (finaliste en Norvège) : 3 ème tentative (dont 2 en Norvège)
La troisième fois semblait la bonne pour Tone Damli, 11 ans après sa défaite en super finale face à Alexander Rybak. Mais son titre a déçu et elle n’a même pas pu se hisser dans le top 4.
10. Tiri Gjoci « Me goten bosh » (8 ème en Albanie) : 3 ème tentative
Tiri a sans doute présenté son morceau le plus abouti lors du dernier I Kenges. Il ne s’est pas mêlé à la course pour la victoire mais aura probablement un jour sa chance. En Albanie, le champion toutes catégories des participations est Bojken Lako. Mais la vie est trop courte pour écouter 3 minutes de ses œuvres….
9. Gabrielius Vagelis « Tave cia randu » (demi-finaliste en Lituanie) : 4 ème tentative
Gabrielius a réussi le tour de force de saboter une chanson ultra prometteuse en adoptant une mise en scène et un accoutrement totalement décalés. Du coup, Tave cia randu qui aurait pu prétendre au podium s’est lamentablement échoué en demi-finale…
8. Traffic « Uks kord veel » (5 ème en Estonie) : 4 ème tentative
Les planètes semblaient être alignées cette année pour que Traffic se hisse sur le podium en Estonie. Mais le morceau composé entre autres par Stig Rasta et Victor Crone n’a pas convaincu les votants. En tout cas je veux bien connaître le secret de la jeunesse de Stig Rasta qui rajeunit chaque année…
7. Valeria Pasa « It’s time » (5 ème en Moldavie) : 5 ème participation
Une autre multi récidiviste de talent qui, c’est assez rare en Moldavie, compose ses morceaux. Elle avait terminé 2 ème en 2015 derrière le très controversé Eduard Romanyuta et son débridé « I want your love » .
6. Edgars Kreilis « Tridymite » (7 ème en Lettonie) : 4 ème participation
Encore un échec pour le hockeyeur letton. Sans doute sa plus mauvaise chanson depuis qu’il écume la scène du Supernova.
5. Markus Riva « Impossible » (éliminé aux auditions lettones) : 7 ème tentative
Le titre du morceau de Markus était peut-être prémonitoire. Son éviction de la finale a beaucoup surpris et l’a probablement privé de la victoire qui lui tendait les bras car seul le public avait son mot à dire cette année…
4. Maxim Zavidia « Take control » (3 ème en Moldavie) : 6 ème participation
Il ne manque plus grand-chose à Maxim pour gagner en Moldavie. Si il était repéré par la Dream team de P. Kirkorov, sa carrière connaîtrait une vive accélération…
3. Monika Marija « If I leave » (3ème en Lituanie) : 4 ème tentative en 3 ans
Monika et ses extensions sont tombés sur de coriaces adversaires. Mais son jour viendra, elle ne doit pas se décourager. Pas de regrets car If I leave était probablement plus faible que Criminal, présenté (et sabordé) en 2019.
2. Mariette « Shout it out » (10 ème en Suède) : 4 ème tentative
Mariette recule dans le classement à chacune de ses participations. En dépit du soutien du jury français, elle n’a pas pu échapper à une des trois dernières places. Il est peut-être temps pour elle de se réinventer.
1. Aiste Pilvelyte « Unbreakable » (5 ème en Lituanie) : 11 ème tentative
C’est la reine incontestée de la catégorie. Depuis plus de 20 ans elle tente de réaliser son rêve. Fortement courroucée après sa défaite face à Fusedmarc en 2017, elle s’était éloignée de la sélection lituanienne mais c’est plus fort qu’elle… Mauvaise pioche par contre avec ce morceau que Thomas G:son a retrouvé au fond d’une vieux tiroir…
A vous de vous exprimer et de nous indiquer en commentaires et par le biais du sondage lequel des 13 artistes vous souhaiteriez par dessus tout voir se produire au Concours.
Je vous donne rendez-vous demain pour le 4 ème épisode consacré aux Eurostars qui ont tenté un retour en 2020.
Mariette a atteint le point de non retour à ce Melo. C’était affligeant et tellement pas à la hauteur du talent de cette chanteuse et le moment tellement gênant où elle joue à la rockeuse avec sa fausse guitare…c’était chaud 😀 en fait pour moi Mariette a bien symbolisé samedi dernier la situation du melo… complètement à côté de la plaque et en panne sèche. Pour les autres je ne les connais pas vraiment Markus oui vaguement c’est vrai qu’il est mignon 😉 Aiste j’ai écouté quelle horreur encore une daube de ce suédois qui a maraboute madame ARA pour lui refiler son best in me 😀 😀 😀
Je suis assez circonspect devant cette liste : d’un coté, j’admire la ténacité et la volonté dont ils font tous preuve, de même que leur foi en leur talent et en leur capacité à être (enfin !) choisi pour représenter leur pays au CEC ; et d’un autre coté, je trouve ces tentatives récurrentes limite pathétiques surtout quand elles se traduisent par un résultat de moins en moins bon, année après année.
En tout cas, ils mènent souvent une belle carrière au niveau national, sur un marché d’ailleurs assez restreint, et il s’agit pour eux sans doute de la seule opportunité pour rayonner à l’international (ou la plus rapide, quoique, après 10 ans …). Après tout, cela a fonctionné récemment pour Loreen, Conchita ou Mans …
Il est peut-être temps de les informer qu’avec quelques cours de français, ils pourront candidater auprès de France Télévision et hop ! Après tout, les compositeurs suédois l’ont bien fait !!!
Des candidats pour leur proposer un mariage de naturalisation ???
Markus Riva pour moi il réalisera son rêve sur mais bon ça arrivera il est trop beau et quel Voix mais quel dommage chaque fois qu’il vient aux sélections c’est une chanson nulle quel dommage mais il est beau trop beau lol
Aiste, Mariette, Monika Maerija: juste le trio magique que je rêverai de voir à l’Eurovision !
– C’est marrant mais moi aussi j’ai un trio magique mais il est masculin ! Comme ça on sera complémentaire ; le voici dans mon TOP 3 des artistes que j’aimerais vraiment qu’ils représentent prochainement leur pays :
1) MAXIM ZAVIDIA : deux fois que j’adore la chanson qu’il présente : voix magnifique, un charisme fou et très magnétique. C’est ma priorité pour l’année prochaine !
2) MARKUS RIVA : dans les trois-quarts du temps, il présente de bonnes chansons. Il est très professionnel et même s’il n’a pas une voix exceptionnelle, c’est un showman.
3) EDGAR KREILLIS : là encore, j’aime beaucoup ce qu’il chante, mais c’est tout de même celui des trois qui doit s’améliorer le plus pour espérer une qualification un de ces jours…
( NB : j’apprécie la ténacité des candidats qui ne se découragent pas mais selon moi, il faut se fixer une limite. Si au bout de dix fois, il n’ont pas eu le résultat escompté, place à d’autres participants )
Oui, c’est énorme dix fois ! Mais je suis contre cette règle car je ne peux pas me résoudre à ne plus entendre Aiste Pilvelyte !
Ha, ha, ha ! « Aiste… C’est plus fort qu’elle. » C’est ça, c’est vraiment ça ! C’est vraiment plus fort qu’elle !
Blague à part, elle mériterait vraiment de représenter la Lituanie à l’Eurovision. L’EAQ devrait d’ailleurs lancer une grande collecte de fond pour lui offrir une chanson à la hauteur de son talent. À moins qu’il n’y ait des auteurs-compositeurs doués parmi nos lecteurs ?
C’est bien de ne pas oublier les candidats de Decembre. Ca me semble déjà tellement loin..