Après avoir été annoncée, la semaine dernière, comme représentante azerbaïdjanaise, Samira Efendi a aujourd’hui officiellement présenté le morceau qu’elle interprétera à l’Eurovision 2020. Il s’intitule Cleopatra. Le voici :
Crédits photographiques – ITV
J ai bien cru qu on ne l aurait jamais « Cleopatra »
Titre enregistré par Senhit parmi 5 mais finalement récupéré par l’Azerbaïdjan qui manque un peu d’imagination pour le coup.
Les versions divergent mais il semblerait que ce soit Senhit qui ne se sentait pas à l’aise avec ce morceau et a donc laissé la délégation du pays du feu se l’approprier.
Une autre version est que « Cleopatra » a été vendue au plus offrant et qu’à ce jeu là, l’Azerbaïdjan est redoutable.
Senhit aurait donc du choisir en catastrophe un autre titre, Freaky et l’aurait mis en concurrence avec la version anglaise de son précédent single (ca a donné Obsessed)…
Voici la version de non-officielle de « Cleopatra » chantée par Senhit :
https://youtu.be/xH1tkC42Uh0
Pour le coup, je la trouve vraiment moins bonne que celle d’Efendi. L’Azerbaïdjan a bien fait de la récupérer 😛
J’aime bien la chanson azérie, mais je n’ai pas d’effet « wow » en l’écoutant. Je la vois bien se qualifier en demi-finale, mais je ne saurais lui prédire un classement en finale. Un top 15 ou top 10 selon le direct d’Efendi, peut-être ? En tous cas, ce qui est sûr, c’est que « Cleopatra » n’est pas la chanson gagnante de 2020. Manque plus qu’à savoir si c’est la Russie qui l’a 🙂
Je m’attendais pas du tout à ça au niveau du refrain, ça m’a surpris. Du coup, ça détonne et ça peut être une bonne chose au Concours. Mais je reste dubitatif, je ne sais pas encore si j’aime ou pas ce refrain. Dans sa globalité, c’est une proposition solide. Ça peut se casser la gueule en live par contre… A Samira de gérer!
Je suis allé écouter la version de Senhit. L’Azerbaïdjan a fait un bon travail, cette version est bien meilleure. Malgré tout, je me demande si elle n’aurait pas eu plus de potentiel que Freaky. Bon, si Senhit se sent pas à l’aise avec, elle a eu raison de préférer les 2 autres.
Allez zou … Rangé directement dans mes rebuts 2020 avec les titres de Samanta, Hurricane et Athena … Le clip fait tellement cheap que j’ai l’impression de me réveiller brusquement sur mon canapé devant MTV à 3h du mat !
Force est de constater que la délégation azéri a géré d’une façon identique que la France sa participation cette année au concours.
C’est même pire encore car ce morceau a été proposé à plusieurs pays…. encore heureux que ARA ne se soit pas arrêtée dessus….. on a échappé au pire…..
Je n’aime pas ce titre, j’ai l’impression d’entendre une musique de fond dans les rayons de mon supermarché du coin…. avec un énervement certain !!
Je dois certainement passer à côté de cette chose ubuesque… pour le coup, je ne sais pas qui en sont les auteurs mais une question vient à moi : est-ce si important pour un compositeur de dégainer un morceau et de le proposer à plusieurs chaînes de télévision et d’espérer que l’une d’entre elle l’accepte rapidement…. ça doit se faire habituellement mais pour ce titre, j’ai la douloureuse sensation de faire partie comme une sorte de « juré » dans une foire aux bestiaux afin d’apporter un avis…..et d’être pris finalement pour une buse…..
Ça me gêne beaucoup…. certains posts ici même m’ont interpellé comme par exemple : qui (quel pays) va se prendre CLÉOPÂTRA comme chanson représentant sa nation ?? Le mercantilisme poussé à l’excès…. et beurk !!!
Quand on ose critiquer France télévisions de son choix, et la critique est toujours la bienvenue ici OK, je m’interroge sur la « poubelle » qu’est selon moi la proposition azéri cette année…. c’est nous refourguer une camelote…. bien présentée certes, mais si c’est le lauréat cette année, c’est à désespérer vraiment de notre show bien-aimé……
Je regrette chingiz mustafayev l’an dernier !! Réellement…..
C’est la même situation que quand la chanson « Sisters » s’est retrouvée récupérée par les allemands après avoir été rejetée par les suisses.
C’est comme cela que les choses fonctionnent pour certains pays qui cherchent des solutions clés en main auprès de certains faiseurs…
Cleopatra circule sur YouTube depuis Janvier, sous differentes versions.
J’aime assez les. »coulisses » du concours si bien que je me suis intéressé aux différents articles sur le sujet.
Ce genre de tractations salit l’image d’Épinal que certains ont du concours mais entre nous, qui peut s’étonner de ces petits arrangements ?
Mêmes remarques que pour Malte, c’est trop standard. Il y a beau avoir cet enrobage « orientalisant », c’est juste un enrobage. Certaines parties de la chansons sont bonnes, mais perdues dans un ensemble dispensable, vu et revu.
Ceci dit, la chanson ne me déplait pas non plus, elle rejoint le milieu de mon classement pour l’instant. A voir le rendu en live.
Après, sur le fait que c’est un rejet de Saint-Marin *soupir* ça rejoint cette industrialisation du concours, ce manque d’authenticité qui me déplait (Salvador sort de ce corps xD) …
PS: il n’y aura que 6 ballades en DF1 !
A son époque, j’avais trouvé le clip et le titre « Fuego » trop racoleurs avant d’être ébloui par la scénographie. Avec le recul, à comparer avec la proposition azérie de cette année, Eleni Foureira, c’est quand même plus classe !
Là, déjà, le clip est un copier-coller de Britney Spears et Lady Gaga, version low cost. Avec un titre comme « Cleopatra », je me serai attendu à quelque chose de plus épique et de plus girl power. Au final, j’entends une chanson criarde. Je trouve même vulgaire la façon dont la chanteuse projette son « Cleopatra ». Musicalement, ça part un peu dans tous les sens : dance orientale, un peu de son et de flow urbain…
Si ! La seule chose que j’aime bien, c’est la tenue noire et or dans le dernier tableau. Je veux bien l’adresse du styliste…
J’aime bien, mais j’aimais déjà la version de Senhit même si plus faible niveau production.
Musique electro et orientale très bien produite, sa voix va bien avec, titre et thème de la chanson/clip qui vont permettre bcp de liberté au niveau scénographie.
Facilité de choix certes mais qui va s’avérer compliquée avec le live : il va leur falloir trouver le juste milieu sur la scénographie entre le « en faire trop » et « le trop simpliste », et recréer la voix et tous ses effets sur scène. Soit ils vont se retrouver dans le niveau haute couture, soit dans le niveau La Foirfouille, je pense qu’il n’y aura pas de juste milieu pour éblouir les votants.
A l’écoute du titre je ne peux rien prédire, tout va dépendre du live.
Alors vous pouvez dire comme pour les autres bien sur, oui ok mais là un piano/voix ne suffira pas (j’exagère volontairement ), il va falloir beaucoup de matière et de travail, avant et au moment M, et ce 2 fois si le pays passe la demie.
J’ai regardé des lives de Samira et elle assure vraiment vocalement parlant, mais sur des scénographies basiques, donc à voir et je suis impatient car j’aime ce style de musique très courant en Israël.
Sur finale pour l’Azerbaïdjan.
Ça va danser anbiance assuré.
Bon d’accord, de nouveau c’est pas mal mais pas de Wouaou !
Un fourre tout entre pop dance et rap le debut est super et quand on arrive au rap et qu’elle se met à zapper sa gâche tout mais c’est d’un nul ce truc à part quand elle dit cleopatra lol
C’est nul elle aurait du reste dans un style pop Dance avec cette chanson sa aurait mieux réel c’est nul Azerbaïdjan hâte d’entendre la Russie que j’adore leur groupe
ceux qui pleurent encore Cicciolina pourront se consoler avec Cleopatra. je l’imagine sur son trône avec deux léopards dansants…
c’est un peut cheap mais sympa tout de même, de quoi nous faire danser et passer un bon moment
Azerbaïdjan va encore nous surprendre
Ouais sans plus , ce qui me dérange comme pour d autre ç est l échange de chanson entre pays , l Azerbaïdjan na jamais été novateur à l exception de 2017 , je ne sais pas pq je vois déjà une mise en scène de très mauvais goût ?
– Voilà une chanson difficile à juger : j’ai du mal à dire si ça me plait ou pas car il y a du bon mais aussi beaucoup d’imperfections.
– J’aime bien le rythme dansant de la chanson, la voix de la chanteuse et sa façon « théâtrale » de prononcer dans le refrain » Cleopatra » ; par contre je déteste les passages où on dirait des grognements sortis de l’outre-tombe qui gâchent la chanson et la fin de la chanson ultra-répétitive.
– En fait, je n’ai aucune idée de quoi faire de cette chanson bizarre qui bouleverse les codes : je réfléchirai attentivement lors de mes classements des demi-finales.
L Azerbaïdjan alterne le très haut, 2019 et le très bas cette année.
Une vraie daube! Comment France Télévision a t elle pu passer à côté ?!
Quelle déception ! Depuis quelques années c’est une année sur deux que l’Azerbaijan propose en alternance une chanson top (Dihaj 2017, Chingiz 2019) et une chanson médiocre (Samra 2016, Aisel 2018) bon bah voila c’est l’année de la chanson médiocre mais là ils ont poussé loin quand même je trouve cela inaudible, sans queue ni tête, totalement indigeste. Peut-être que sur scène ça sera plus agréable. Il ne reste que la Russie (mais quand?) pour savoir si on a un potentiel gagnant avec la Suisse, l’Islande la Bulgarie ou Malte pour ne citer qu’eux ? C’est vraiment très ouvert cette année.
Jeudi matin nous connaîtrons le titre russe.
Top merci Pascal C. 🙂
Je sais vraiment pas quoi penser d’un titre pareil. Soyons honnête, il est mal conçu, c’est vraiment un titre de mauvaise qualité et ma tête me dit qu’on ne peut pas laisser passer ça en finale au milieu de toutes les bonnes chansons de DF1. Sauf que, avec une mise en scène du feu de Dieu, cette chanson peut s’en sortir de façon assez honorable jusqu’en finale.
En tout cas les fans doivent apprécier parce que sur l’appli My Eurovision Scoreboard (qui n’est pas 100% gage de fiabilité), l’Azerbaïdjan pointe dans le top 10.
PS: tout ceux qui en ont marre des bons résultats suédois, admirez la 12è place exceptionnelle du pays chez les bookies. On peut décider de trouver cette édition mauvaise, je suis moi même un peu déçu, mais ça ne doit pas être si catastrophique que ça pour retrouver la Suède si « basse » chez les bookmakers alors que la chanson n’est pas moins bonne que ce que le pays envoit depuis 2016.
Tu as raison Antoine sur les deux points et concernant la Suède classée seulement en 12ème potentiel gagnant chez les BM ce soir dans une édition jugée par bcp d’entre nous un peu moyenne (perso j’ai quand même 10 chansons que j’aime c’est pas mal du tout au final) cela signifie peut-être que ces BM anticipent déjà le fait que le televote sera médiocre encore cette année et confirmera le desamour du public pour la pop suédoise d’autant qu’elles étaient déjà présentes l’an dernier sur une proposition assez proche ?
Heureusement que Cléopâtre n’est plus de ce monde sinon elle aurait porté plainte contre cette version Tati. C’est vrai ça, comment ARA a pu passer à côté. C’était pourtant l’évidence ! Tom en Cléopâtre. Au moins, ça aurait pu être drôle. Chingiz, reviens.
Mdr
Bon… C’est très clairement en dessous de ce que l’Azerbaïdjan nous propose d’habitude, il y a un côté cheap qui saute plutôt bien aux yeux (ou plutôt aux oreilles), et en même temps, au bout de plusieurs écoutes, je trouve ça assez sympathique et agréable, en mode plaisir coupable. Les sonorités orientales sont vraiment pas mal, même si le reste n’est pas de première fraîcheur en termes de production et de qualité musicale et que c’est objectivement l’un des moins bons titres que l’Azerbaïdjan n’a jamais envoyé au concours. Dans le genre, je ne sais pas pourquoi mais ça me fait vaguement penser à un Vertigo mais en oriental, dynamique et énergique, et un tantinet mieux produit, et pas ballade… bref tout le contraire d’un Vertigo.