Ce lundi, s’est ouvert à Rotterdam l’annuelle et traditionnelle réunion des chefs de délégations. Elle aura été marquée par l’absence de certaines délégations, causée par l’épidémie de coronavirus Covid-19. Autres absents de marque, pour des raisons identiques : le superviseur exécutif, Jon Ola Sand, et les représentants de l’UER. Tous ont cependant assisté aux réunions via vidéoconférence.

Lors de cette réunion, chacun a présenté le morceau représentant son pays. Quant aux organisateurs néerlandais, ils ont communiqué toutes les informations nécessaires quant à l’organisation de ce Concours 2020, la scène, les mises en scène, les transports, les logements,…

Il a été procédé au tirage au sort de l’ordre de passage du diffuseur-hôte. Jeangu Macrooy passera donc en vingt-troisième place lors de la finale. Les autres ordres de passage seront déterminés par la production néerlandaise.
Les délégations ont ensuite été reçues à l’Hôtel de Ville de Rotterdam, par le maire, M. Ahmed Aboutaleb, et son conseiller à la culture, M. Said Kasmi.
Crédits photographiques – UER / @SietseBakker
Le dossard 23 pour les Pays Bas est une bonne nouvelle car, au vu de la nature du morceau, il aurait eu plus de chances de passer inaperçu en tirant un des 10 premiers numéros.
Les chefs de délégation connaissent maintenant les morceaux russes et azeris, au contraire de nous qui avons encore quelques heures à attendre.
J’espère qu’en plus des titres azéri et russe, nous connaitrons aussi les nouvelles versions des chansons albanaise et arménienne, et peut-être aussi la version raccourcie italienne …
Un petit récapitulatif des forces en présence :
– 17 solistes féminines (8 en DF1 et 9 en DF2)
– 15 solistes masculins (dont 6 déjà sélectionnés en finale, 3 en DF1 et 6 en DF2),
– 5 groupes mixtes (4 en DF1 et 1 en DF2)
– 2 trios de femmes (1 dans chaque DF)
– 1 duo en DF2
– 1 groupe d’hommes en DF1
J’ai pondu un premier jet d’ordre de passage pour la deuxième demi-finale :
1 Autriche
2 Moldavie
3 Saint-Marin
4 Estonie
5 Serbie
6 République Tchèque
7 Pologne
8 Grèce
9 Islande
10 Portugal
11 Arménie
12 Finlande
13 Albanie
14 Lettonie
15 Bulgarie
16 Géorgie
17 Suisse
18 Danemark
Alternance des styles, favoris en fin de moitié, chansons sacrifiées en 2 et 3 , tu as pensé à tout , Yom !
Merci Pascal … j’ai eu beaucoup plus de mal avec la première demi-finale dont les titres sont plus délicats à ordonner je trouve … voici le résultat dont je ne suis pas totalement satisfait :
1 Macédoine du Nord
2 Slovénie
3 Irlande
4 Biélorussie
5 Suède
6 Russie
7 Australie
8 Lituanie
9 Roumanie
10 Azerbaïdjan
11 Croatie
12 Malte
13 Chypre
14 Ukraine
15 Belgique
16 Norvège
17 Israël
Ordre de passage des derniers gagnants :
2015 : 10ème
2016 : 21ème
2017 : 11ème
2018 : 22ème
2019 : 12ème
2020 : 23ème ?
Ce serait très amusant d’avoir donc une deuxième victoire néerlandaise d’affilée 🙂
Compte-tenu de la version live de Grow (qui l’a fait remonter dans mon Top5), cette suite arithmétique ne serait pas pour me déplaire !
J’adorerai l’idée de voir les Pays-Bas gagner deux fois de suite d’autant plus que j’aime beaucoup leur chanson 🙂 C’est possible car le concours est très ouvert cette année 😉
Visiblement, la délégation israëlienne aurait annoncé à cette réunion que Eden Alene n’irait pas aux Pays-Bas pour filmer sa carte postale à cause du Coronavirus.
Source: Eurovisionworld
https://eurovisionworld.com/esc/israel-eden-alene-will-not-travel-for-the-postcard-filming-for-eurovision-2020-due-to-coronavirus
Moi j’ai une question à quand la réunion et la photo de tous les chroniqueurs de eurovision au quotidien lol en tout une bonne joie avec tous les chefs de délégation sa fait plaisir lol
Apparemment, il y a du changement au niveau de la chanson de Tom Leeb : un nouveau titre déjà, et peut-être de nouvelles paroles et un revamp ?
https://escxtra.com/2020/03/11/%f0%9f%87%ab%f0%9f%87%b7-france-rename-eurovision-entry-to-mon-alliee-the-best-in-me-new-version-coming-soon/