Après la Norvège et l’Irlande, découvrons le troisième pays qui compose le Big 5, celui qui (comme dit dans l’indice) vous fait voir l’Anvers du décor. J’ai nommé …
La Belgique !
Et l’artiste qui représentera le plat pays est … Warhaus !
Avant de découvrir son titre, Desire, une petite explication des mots-indices s’impose.
- Balthazar, parce que Warhaus, outre sa carrière solo, est le leader du groupe Balthazar, un des noms les plus connus sur la scène indé belge.
- Sylvie, parce que Sylvie Kreusch. Cette artiste Belge (que je surnomme la Lana Del Rey du Plat Pays) a notamment collaboré avec Warhaus sur le fabuleux titre « Machinery », que je ne vous conseillerais que trop de découvrir.
- Et enfin, fenêtre ouverte n’est que la traduction littérale d’Open Window, l’un des derniers titres de Warhaus (et un chef-d’oeuvre absolu si vous voulez mon avis).
Pour ce Quorovision, c’est donc Desire que nous présente Warhaus. Un titre smooth et sensuel qui allie pop et jazz, dans un morceau aussi dangereux qu’une femme fatale et aussi prenant qu’un film noir.
Alors ? La Belgique a-t-elle fait le bon choix pour continuer sur sa lancée de beaux résultats? J’attends vos réponses en commentaires.
Avant de partir cependant, je vous donne quelques statistiques de votes.
À l’heure où j’écris ces lignes, 12 votants se sont exprimés. Contrairement à la semaine dernière, aucun pays ne dépasse les 100 points, même si un pays commence à se détacher (ayant jusqu’alors obtenu des points de tous les votants). Le premier pays est à 80 points, quand la lanterne rouge n’en a que 3. Si les qualifiés semblent se dessiner peu à peu, rien n’est perdu pour les 11 pays, car les résultats semblent bien plus indécis que la semaine passée. À noter qu’à l’heure où je vous parle, une grosse surprise s’est glissée dans les qualifiés. Une chanson sous-estimée par les Quorobookmakers s’est installée à la deuxième place sur la grille de vote. Le pays en question restera-t-il en place jusqu’à la fin, ou sera-ce un feu de paille qui s’éteindra au dernier jour de vote (comme l’Islande la semaine précédente) ?
Seuls vos votes pourront le décider, alors donnez vos points sans tarder.
Pour départager les 11 concurrents, le lien Scorewiz est juste ici.
>>> Des difficultés dans l’utilisation du Scorewiz ? Par ici le mode d’emploi !
C’était Julieta Lepagevic. Je vous quitte, une assiette de saumon fumé m’attend. Ha det !
En ce petit matin de samedi, je venais de terminer mon classement pour la série 2 quand j’ai cliqué sur cette page.
Mouahahah, on dirait que je suis clairement plus Big Five cette année !
Ce n’est pas un coup de cœur, mais alors que je trouvais la série 2 mieux que la 1, la Belgique, se pointe et me dit : « Hé, on est là aussi, nous ! ».
Comme Yoann, je trouve aussi que la sélection [pour l’instant] est plus versée dans l’ambiance que la sélection de single, mais c’est un parti pris que j’accepte (et Yoann ne dit pas le contraire d’ailleurs^^).
Ma mémoire eurovisionesque me torture à chaque fois que j’écris ces mots mais je reste encore sur : Irlande, 12 points. Mais la Norvège et la Belgique sont dans mon top 10 pour l’instant.
Oui, tu as posé le bon mot. C’est un parti pris que j’assume. Pas forcément de noms connus, mais beaucoup d’artistes que je souhaitais vous faire découvrir, et des chansons qui s’écoutent… D’où le « Listen with your heart », qui a décidément bien des double-sens.
Comme j’ai dit en plaisantant à Yohann: Le Quorovision traverse sa phase Festival da Cançao. 😉
Ravie que « Desire » t’ait plu en tout cas, et que la série 2 ait été plus fructueuse.
La série 3 sera riche en favoris des Quorobookmakers, donc bain de sang en perspective.
Hâte de t’y lire.
Et puis rendez-vous lundi pour les résultats.
Wow…. toutes ces différentes cordes offrent une atmosphère merveilleuse.
Ce titre aurait certainement eu mes 12 points s’il s’était trouvé dans une des 4 séries.
Ravie que « Desire » te plaise autant.
Par chance, comme le pays est déjà qualifié, la Belgique a pu se permettre ce gros risque. (J’aurais choisi quelque chose de plus « safe » si le pays était en demi, Warhaus ne serait probablement pas passé, ou alors borderline).
Une chanson en anglais pour représenter la Belgique, ça peut se comprendre mais j’aurais préféré un titre en français.
Sur le plan musical c’est plutôt agréable et j’aime bien certaines sonorités. Au niveau de la voix je trouve ça pas mauvais mais personnellement ça manque un peu de caractère pour que cela retienne vraiment mon attention.
En conclusion, j’aime plutôt bien, c’est assez agréable et l’atmosphère relaxante de cette composition me plaît,.
Néanmoins, je vais être honnête, au bout de quelques minutes j’ai commencé à me lasser un peu.
en tous les cas, ce n’est pas du tout un coup de coeur pour moi, au point d’attribuer le maximum de points à ce titre. et même si je reste très perplexe sur les chances de cette chanson de se démarquer dans ce Quorovision, je pense néanmoins qu’elle mérite tout de même de recevoir quelques points.
Je suis sans doute un peu sévère dans mon évaluation mais elle correspond à mon ressenti et à mes goûts.
À la base des bases, la Belgique aurait dû être représentée par une chanson en français…
Sauf que c’était « J’aime ta violence » de Pierre de Maere. Et comme je me suis rappelée qu’il avait déjà concouru l’an dernier, je n’ai pas voulu faire doublon.
J’ai aussi un temps envisagé le duo entre Tamino et Angèle.
Puis finalement je me suis rappelée de Warhaus, et nous voilà.
Je ne trouve pas tes commentaires sévères. Ils sont nuancés et constructifs.
Je me rode en tant que Quororganisatrice, cela m’apprend beaucoup.
Je passe mon tour encore une fois concernant cette chanson…
Décidément, ce n’est pas l’année du Big 5 haha.
Mais au vu de ce que tu as plébiscité, je crois que la Suède va te plaire.
Patience, elle arrive bientôt.
Mon vote sur la série 2 arrive bien vite! Juste quelques écoutes encore à faire pour tout bien ajuster…
Toujours pas de coup de coeur, je trouve pour l’instant la sélection un peu « ambient », musique de fond… c’est que j’aime à appeler de la « pop indé »… c’est moyennement accessible, ca manque un peu de bop…
Là encore, la Belgique, ca s’ecoute, mais c’est pas radiofriendly… c’est un peu trop pointu…
Bref, j’attend de voir si je trouve mon compte dans les 2 prochaines séries. Je désespère pas ^^
On va dire que le Quoro traverse sa phase « Festival da Cançao » haha.
Je ne veux pas trop m’avancer, mais dans la série 3 il va y avoir quelques chansons plus radio-friendly (Suisse et Slovaquie me viennent à l’esprit), et l’Arménie arrive avec un bop.
J’ai hâte de voir ton vote. Il y a une triple-égalité pour le dernier spot qualificatif, tes points peuvent tout changer.