Qui va avoir la chance de défendre l’honneur de celles et ceux qui sont passés en 21e position ? Aucune surprise pour cette place : la favorite a tenu son rang de bout en bout sans faillir et c’est donc en toute logique que l’UKRAINE (2016) sera la représentante de la place N° 21.
La 21e ligne de la liste n’est plus vide :
- 1) SLOVENIE (2015) : Here for you (MARAAYA)
- 2)
- 3) DANEMARK (2011) : New Tomorrow (A FRIEND IN LONDON)
- 4)
- 5)
- 6) ESTONIE (2018) : La Forza (ELINA NECHAYEVA)
- 7)
- 8)
- 9) ITALIE (2017) : Occidentali’s Karma (FRANCESCO GABBANI)
- 10)
- 11) AUTRICHE (2014) : Rise like a Phoenix (CONCHITA WURST)
- 12)
- 13)
- 14)
- 15) NORVEGE (2019) : Spirit in the sky (KEIINO)
- 16)
- 17) SUEDE (2012) : Euphoria (LOREEN)
- 18) RUSSIE (2016) : You are the only one (SERGEY LAZAREV)
- 19)
- 20)
- 21) UKRAINE (2016) : 1944 (JAMALA)
- 22)
- 23)
- 24) AUTRICHE (2016) : Loin d’ici (ZOË)
- 25)
- 26) ARMENIE (2016) : LoveWave (IVETA MOUKOUTCHIAN)
- 27) ITALIE (2015) : Grande Amore (IL VOLO)
- 28) SUISSE (2018) : Stones (ZIBBZ)
- 29) LITUANIE (2019) : Run with the lions (JURIJUS VEKLENKO)
- 30) PORTUGAL (2019) : Telemoveis (CONAN OSIRIS)
En ce mercredi, c’est le numéro 8 que nous allons étudier : comme vous le savez, c’est la chanson ayant obtenu le meilleur classement en passant à la place N° 8 qui devrait la représenter. Il se trouve que parmi les passages en 8e position, le meilleur classement fut une 4e place obtenue par la BULGARIE (2016). Et comme c’est la seule à avoir obtenu ce résultat, ce serait cette chanson qui devrait représenter le N° 8.
BULGARIE (2016) : 4e
Mais bien évidemment, ce serait trop facile si elle se qualifiait aussi aisément ! Elle aura donc un handicap qu’elle devra surmonter : si la BULGARIE (2016) veut être la représentante officielle de la place numéro 8, elle devra impérativement obtenir 25% de l’ensemble des votes au minimum. Si elle n’atteint pas ces 25% des votes requis, la chanson bulgare n’aura AUCUNE possibilité de se qualifier et même si elle passe ce cap, elle n’est pas certaine de l’être si une autre des neuf chansons a obtenu plus de votes qu’elle. Elle sera alors détrônée sans ménagement.
Désormais, voici les neuf adversaires de la BULGARIE (2016) :
MACEDOINE DU NORD (2019) : 7e
HONGRIE (2017) : 8e
SERBIE (2015) : 10e
SERBIE (2010) : 13e
CHYPRE (2012) : 15e
BIELORUSSIE (2013) : 16e
MONTENEGRO (2014) : 19e
ESTONIE (2011) : 24e
PORTUGAL (2018) : 26e
Sur les dix chansons en compétition, seules quatre d’entre-elles ont terminé dans la partie gauche du tableau, et excepté la BULGARIE (2016) quatrième, les trois autres ne font pas partie du TOP 5 : un résultat dans l’ensemble décevant. Le passage en 8e position n’a pas été probant lors de cette décennie. Désormais à vous de voter dans le tableau ci-dessous : j’ai placé exprès en dernière position et en majuscule la chanson présumée favorite pour pouvoir visualiser jour après jour son évolution vers l’objectif fixé, à savoir le quart des votes au minimum.
Vous avez une semaine pour désigner le gagnant de la Place N° 8, soit jusqu’au Mercredi 24 Août midi pile, et vous avez encore trois jours pour vous prononcer en faveur de la PLACE N° 10. Et Samedi, vous aurez le résultat officiel concernant la place N° 4 : la chanson favorite, «Goodbye to Yesterday» d’ELINA BORN & STIG RÄSTA, aura-t-elle réussi à surmonter son handicap pour l’emporter ? Réponse dans trois jours.
Mm si la bulgare etait somme toute fort sympathique, je ne retiens pour ma part que le portugal . Tt en delicatesse.j avais mm voté pour eux en 2018. J ai été totalement transporté .
– J’ai l’habitude de dire que tous les choix sont bons à partir du moment que chacune et chacun vote avec son cœur et ses convictions. C’est ce que tu as fait et tu as eu entièrement raison.
– Pour tes difficultés à voter, il est vrai que parfois c’est bloqué : en principe, il suffit de fermer carrément l’onglet du site EAQ et d’y revenir quelques minutes plus tard et ça marche.
Bonjour, bonjour!
Encore une fois impossible de voter, l’article remercie pour le vote que je n’ai pas donné…
S’il était donc possible de prendre en copt à part mon vote pour la Bulgarie 2016…
Merci!
En compte, bien sûr! 😉
Je voulais faire une revue complète mais je renonce, il y trop de médiocrité dans cette étape.
Au final, je ne retiens que quatre titres :
La tenante, Poli Genova avec sa chanson de variété internationale standard, bien propre, bien léchée, sans faute. Mais si lisse…
En concurrence, l’espiègle estonienne Getter Jaani : c’est enlevé, léger, sympa. mais pas assez solide pour me convaincre de la chosir.
La magnifique Claudia Pascoal et son très beau « O jardim » ! Si je ne la retiens pas, c’est parce que le Portugal reste ici dans sa zone de confort, en présentant du haut niveau, certes, mais quand même…
Non, je vais me complaire dans mon regret de l’absence magyare : « Origo » est un pur chef d’oeuvre, mélange réussi de chant traditionnel et de musique urbaine, porté par la voix hors norme d’un interprète atypique. Et une jolie mise en scène (j’adore le jeu de bidon de lait).
– Je dois dire que si j’avais dû faire la revue d’effectif, ça aurait été très long cette fois-ci ! J’y échappe pour respecter la neutralité que je me suis imposé pour ce jeu. Mais j’aime beaucoup ton choix (Je ne prends pas beaucoup de risque en disant cela puisque j’en aime 9 sur 10 ! )
Il est temps pour moi d’assumer au grand jour mon « mauvais goût »…
J’ai hésité entre la Biélorussie (Alena Lanskaya / Solayoh) parce que cette chanson a le pouvoir de me faire me dandiner instantanément et la Serbie de 2010…
Je choisis finalement Milan Stanković et son « Ovo je balkan » musicalement atypique (musique de Goran Bregović quand même, compositeur de Arizona Dream et Le Temps Des Gitans…), tellement mal chanté, avec un look (et une coiffure) si improbable… Mais je suis faible : j’a-do-re !
– Ma faiblesse est flagrante dans cette série : je n’ai jamais autant réfléchi pour donner mon vote et finalement j’ai voté pour une de mes neuf préférées !! Il aurait été plus simple pour moi de voter pour la seule que je n’aime pas…
Mon vote ira pour Ivi Adamou et « LA LA LOVE » avec cette injustifiée 15e place en 2012. J’aime tout dans cette chanson, la rythmique, la chirographie, Ivi etc… C’est d’ailleurs ma chanson gagnante en 2012.
Mais j’ai le cœur fendu en deux car j’ai dû mettre de côté la magnifique chanson du Portugal 2018, « O JARDIM » est un bijou musical et c’est l’une des seules chansons du Portugal que j’apprécie à ce jour, j’avais classé cette chanson 2e en 2018.
Chorégraphie*
– Que dire : j’approuve totalement la moitié de ton commentaire mais pas l’autre. Je ne préciserai pas lesquelles mais ce que je peux dire, c’est que j’aime 9 chansons sur 10 dans cette liste et j’en déteste une seule au plus haut point : mais laquelle ça peut-être ?
Cher Zipo
Jamala vient de sortir une nouvelle chanson très émouvante : https://youtu.be/CHvl0byuxiY
Que nous réserve cette place ? Beaucoup de https://youtu.be/o9lo_ER7ukg. J’écarte le Portugal. L’Estonienne méritait mieux que cette placehttps://youtu.be/BBjI1aC4yCM. Je vote pour Milan STANKOVIC pour sa joie de vivre, pour l’auteur compositeur de cette chanson ami d’Emir KUSTURICA.
– Je ne suis pas fan de Jamala mais je ne peux qu’admettre que cette chanson est émouvante.
– Tu peux mettre tout le répertoire de Patricia Kaas : je prends quasiment toutes les chansons !