Deux résultats pour le prix d’un ce samedi : commençons par la Place N° 1 avec ces deux ex-aequo, la BELGIQUE (2016) et la SLOVENIE (2015). Après un duel acharné et sans merci, c’est d’une seule petite voix que la SLOVENIE (2015) l’emporte. C’est donc elle qui sera la représentante de cette place N° 1 tant convoitée.
Maintenant, c’est la place numéro 18 qui va être attribuée mais la chanson favorite a-t-elle franchi l’obstacle imposé ? Après un bon départ, le DANEMARK (2013) s’est fait petit à petit dépasser par la RUSSIE (2016) qui remporte finalement très aisément la victoire pour cette place N° 18.
Les 1ère et 18e positions sont attribuées dans la liste ci-dessous :
- 1) SLOVENIE (2015) : Here for you (MARAAYA)
- 2)
- 3) DANEMARK (2011) : New Tomorrow (A FRIEND IN LONDON)
- 4)
- 5)
- 6) ESTONIE (2018) : La Forza (ELINA NECHAYEVA)
- 7)
- 8)
- 9) ITALIE (2017) : Occidentali’s Karma (FRANCESCO GABBANI)
- 10)
- 11) AUTRICHE (2014) : Rise like a Phoenix (CONCHITA WURST)
- 12)
- 13)
- 14)
- 15) NORVEGE (2019) : Spirit in the sky (KEIINO)
- 16)
- 17) SUEDE (2012) : Euphoria (LOREEN)
- 18) RUSSIE (2016) : You are the only one (SERGEY LAZAREV)
- 19)
- 20)
- 21)
- 22)
- 23)
- 24) AUTRICHE (2016) : Loin d’ici (ZOË)
- 25)
- 26) ARMENIE (2016) : LoveWave (IVETA MOUKOUTCHIAN)
- 27) ITALIE (2015) : Grande Amore (IL VOLO)
- 28) SUISSE (2018) : Stones (ZIBBZ)
- 29) LITUANIE (2019) : Run with the lions (JURIJUS VEKLENKO)
- 30) PORTUGAL (2019) : Telemoveis (CONAN OSIRIS)
Aujourd’hui, c’est le numéro 10 qui est à l’honneur : comme vous le savez, c’est la chanson ayant obtenu le meilleur classement en passant à la place N° 10 qui devrait la représenter. Il se trouve que parmi les passages en 10e position, il y a eu un vainqueur : la SUEDE (2015). Et comme c’est la seule à avoir obtenu ce résultat, ce serait cette chanson qui devrait représenter le N° 10.
SUEDE (2015) : 1er
Mais bien évidemment, ce serait trop facile si elle se qualifiait aussi aisément ! Elle aura donc un handicap qu’elle devra surmonter : si la SUEDE (2015) veut être la représentante officielle de la place numéro 10, elle devra impérativement obtenir 25% de l’ensemble des votes au minimum. Si elle n’atteint pas ces 25% des votes requis, la chanson suédoise n’aura AUCUNE possibilité de se qualifier et même si elle passe ce cap, elle n’est pas certaine de l’être si une autre des neuf chansons a obtenu plus de votes qu’elle. Elle sera alors détrônée sans ménagement.
Désormais, voici les neuf adversaires de la SUEDE (2015) :
RUSSIE (2013) : 5e
ITALIE (2012) : 9e
SLOVENIE (2019) : 15e
RUSSIE (2011) : 16e
SERBIE (2018) : 19e
GRECE (2014) et DANEMARK (2017) : 20e
IRLANDE (2010) : 23e
ALLEMAGNE (2016) : 26e
Sur les dix chansons en compétition, seules trois d’entre-elles ont terminé dans la partie gauche du tableau, à savoir le vainqueur suédois et on trouve également un 5e et un 9e : un résultat peu convaincant car les sept autres chansons ont toutes fini au mieux à la 15e place dont quatre à la 20e place ou plus loin. Le passage en 10e position n’est pas très positif semble-t-il lors de cette décennie. Désormais à vous de voter dans le tableau ci-dessous : j’ai placé exprès en dernière position et en majuscule la chanson présumée favorite pour pouvoir visualiser jour après jour son évolution vers l’objectif fixé, à savoir le quart des votes au minimum.
Vous avez une semaine pour désigner le gagnant de la Place N° 10, soit jusqu’au samedi 20 Août midi précise, et vous avez encore quatre jours pour vous prononcer en faveur de la PLACE N° 4. Et Mercredi, vous aurez le résultat officiel concernant la place N° 21 : la chanson favorite, «1944» de JAMALA, aura-t-elle réussi à surmonter son handicap pour l’emporter ? Réponse dans quatre jours.
Cher Zipo
Un choix quasi douloureux que cette place de dixième. Mais avant, applaudissons Serguey ce https://youtu.be/wmOHvu7iODs parmi ceux-ci.
Dina GARIPOVA c’est doux et quasi emouvant. Elle mérite sa cinquième place et aurait pu aller encore plus haut. What if signifie en français https://youtu.be/GTbB2fqoGWQ
Nina ZILLI c’est plus que l’amour au féminin c’est le jazz incarné et fait partie de mon tiercé de tête.
Zala et Gasper je compare cette chanson à une sucrerie bio, pure et donc https://youtu.be/PemkJF3tXrU
Alexej et ses biceps, la prière de Sanja et Balkanika non surtout que je me soucie pour sa présence à Flushing Meadow, Anja bof, Niamh il ne fallait pas revenir une seconde fois, Jamie-Lee allusion à https://youtu.be/X8NzYAWSfCU J’ai choisi ce titre parce que l’Allemagne continue de s’enliser, bref, tout ça c’est non.
Risky Kidd ont repris des titres de l’Eurovision, c’est bien. Quand j’ai vu leur chorégraphie, j’ai pensé à l’ancien sportif Richard Tison.
Finalement, mon choix se porte pour MANS parce qu’il vient d’avoir un second enfant et son titre, je le dédie aux pompiers qui se battent quotidiennement et pour mon soutien entier à eux, les héros de notre quotidien comme dirait SOPRANO et pour leur métier, https://youtu.be/SiIeI_iXu7o
– Merci pour ton choix Pauline qui pour le moment semble majoritaire. Et aussi merci pour tes liens que j’aime beaucoup sauf celui d’Etienne Daho dont je ne connaissais absolument pas la chanson…
La prestation de Måns Zelmerlöw est en tous points réussie et elle montre que l’utilisation de la technologie, quand elle est bien intégrée et qu’elle sert le propos est gage de réussite (Coucou S. Lazarev !)
Mais mon coup de coeur sera pour l’Italie (même si je regrette les passages en anglais…) J’ai toujours trouvé que cette chanson avait été sous-notée, surtout si on se souvient que Buranovskie Babuški (les grand-mères russes) ont pris la 2ème place !!!
– Il est vrai que la chanson de Måns Zelmerlöw trouve un écho positif grâce à sa mise en scène innovante et parfaite, car de mon côté, je trouvais la chanson quelconque.
– Quant à Nina Zilli, elle fait partie des nombreuses chansons italiennes que j’avais adorée durant cette décennie.
Mis à part l’Italie (et mon lauréat), représentée par une chansons honteusement sous estimée, aucun autre prestation ne trouve grâce à mes yeux.
Mais je vais voter « utile » et faire barrage à l’horreur absolue des années 2010, la scie slovène !
Ce sera un vote par défaut pour le tenant du titre, Mans et son « Heroes ».
– Parfois, il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur, et c’est ce que tu viens de faire en ton âme et conscience. J’ai conscience que c’est difficile mais c’est pour une bonne cause à laquelle on croit : je me suis trouvé moi-même dans cette situation lors de mes propres jeux !
Difficile d imaginer autre vainqueur que mans.
C est maîtrisé de bout en bout.il etait improbable d ailleurs qu il ne gagne pas. Mais j ai une preference pour nina zilli . L italie amorcait deja son retour au plus haut plan. ( exceptées ces honteuses places récoltées par emma marrone et f.michielin )
– J’ai l’impression que beaucoup de lecteurs ont aimé la performance de Nina Zilli, et je ne vais pas le cacher, c’est aussi mon cas.
– Pour Mans, sans la mise en scène très bien conçue, imaginative et innovante, je pense qu’il pouvait être battu sur sa chanson somme toute assez ordinaire.
Mon vote ira pour Nina Zilli et « L’Amore E Femmina » , cette chanson est un pur chef d’œuvre artistique, Nina fut magistrale sur scène et son classement en 9e position m’étonne quelque peu, j’avais vraiment imaginé un top 5 pour Nina, mais le public en a décidé autrement. À titre indicatif j’ai classé Nina en 2e position pour l’édition 2012, soit devant Loreen que j’ai classé 3e et derrière Ivi Adamou classé 1ère.
Mention spéciale à Jamie-Lee que j’avais beaucoup aimé également et classé 8e en 2016, malheureusement elle tombe dans le groupe où figure Nina, ce qui est sur c’est que la dernière place dont-elle a hérité est imméritée.
Concernant Mans, la chanson était super sympa mais heureusement que la mise en scène était là pour élever la prestation et a permis à la Suède de décrocher la victoire en 2015, je l’avais classé en 4e place position derrière la Belgique, la Russie et la Lettonie (Ma gagnante).
– Pareil que toi pour Nina Zilli : j’avais parié pour un Top 5 assuré mais j’ai désormais appris à modérer mon enthousiasme…
– D’accord également avec toi pour les raisons qui ont apparemment fait pencher la balance en faveur de la victoire suédoise en 2015.