Bonjour.à tous, comme (presque) tous les week-ends, je vous propose de revenir sur l’actualité de la semaine écoulée avec le PJS.
On pleure cette semaine deux eurostars dont une de renommée mondiale. Dans un registre plus joyeux, vous découvrirez deux aspirants de talents pour les tickets serbes et roumains. Et nous terminerons en musique avec le nouveau titre de la douce Nicole.
Décès d’Olivia Newton-John (Royaume-Uni 1974) et de Vessa Matti Loiri (Finlande 1980)
La grande faucheuse a encore été impitoyable cette semaine puisqu’elle a emporté deux eurostars.
Soyons honnêtes, pour la première, Olivia Newton-John, le concours n’est pas, loin de là, le sommet de sa carrière puisque c’est le rôle de Sandy dans le film musical Grease en 1978 qui lui a offert une renommée mondiale.
C’est en 1974 que l’australienne avait représenté le Royaume-Uni avec ce titre, « Long, live,,long ». Elle s’était classée 4ème.
Olivia avait été sélectionnée en interne par la BBC et, au terme d’une émission, le public avait choisi ce titre parmi 6. Comme souvent dans ce genre de processus, ce n’est pas le titre favori de l’artiste qui avait été retenu.
Mais Olivia Newton-John fit très bonne figure puisqu’elle termina 4ème du concours organisé à Brighton qui couronna les suédois d’Abba.
Agnetha et Frida ont d’ailleurs rendu hommage sur les réseaux sociaux à la représentante britannique qui vient de s’éteindre à l’âge de 74 ans de la récidive d’un cancer du sein, maladie contre laquelle elle a lutté avec obstination durant près de 30 ans.
Vessa Matti Loiri avait pour sa part porté les couleurs finlandaises en 1980. Il s’était classé dernier à une époque où la Finlande accumulait les contre-performances.
Mais la carrière de ce touche à tout de talent (acteur, réalisateur, chanteur…) n’en a pas souffert domestiquement puisqu’au terme d’une carrière qui s’est écoulée durant près de cinq décennies, il demeure le cinquième plus important vendeur de toute l’histoire musicale finlandaise.
Né en 1947, il s’est éteint des suites d’un cancer il y a quelques jours.
Olivia Addams, une postulante de choix pour la Roumanie
Je fais faire les présentations : Olivia Addams, née Adriana Livia Opris il y a 25 ans, est une star montante en Roumanie.
Elle a commencé à chanter dès l’âge de 3 ans au sein d’une chorale enfantine et elle a parcouru le monde avec le groupe pendant près de 15 ans. Elle a ensuite quitté la Roumanie pour l’Allemagne.
Elle a percé musicalement via les réseaux sociaux en 2019 en solo ou avec son groupe Jealous Friend. Les chiffres de téléchargement de ses titres sont impressionnants : 18 millions d’écoute Spotify pour « Stranger » par exemple.
Olivia Addams est signée par le label Global Records, la même maison de disque qui gère la carrière des 2 derniers représentants roumains, Roxen et WRS.
Lors d’une interview accordée à la radio Kiss FM, Olivia n’a pas fait mystère de son désir de représenter la Roumanie en 2023. Si elle est choisie, elle bénéficiera sans doute du soutien de la Pologne et de l’Ukraine où plusieurs de ses singles se sont hissés dans les classements.
Luke Black, et si la seconde fois était la bonne ?
Si vous suivez en détail l’actualité des sélections, le nom de Luke Black vous dira peut-être quelque chose…
Le jeune serbe, tout juste trentenaire ,avait été présélectionné en 2016 par la RTS en compagnie de 3 autres artistes. C’est finalement Sanja Vucic qui avait été retenue avec « Goodbye » mais l’aventure de Luka ne s’est pas arrêtée là puisqu’il avait sorti le titre présenté à l’époque, « Demons », et que celui ci avait rencontré un vif succès.
Luka Ivanovic (son vrai nom) vit désormais à Londres et accumule les titres avec la régularité d’un métronome depuis 2015, l’année où il est devenu le premier artiste serbe signé par le label Universal. L’electro-pop est son domaine de prédilection.
Sur son compte Twitter, Luke a indiqué il y a quelques semaines qu’il avait écrit le titre qu’il comptait présenter au comité de sélection du diffuseur :
La sélection serbe a montré cette année que la RTS commençait à procéder à des choix audacieux donc pourquoi pas Luke ?
Nicole (Allemagne 1982) sort un nouveau titre pour l’été
Déja 40 ans que Nicole Siebert a remporté le concours à Harrogate avec ce titre :
Loin de se reposer sur ses lauriers, Nicole continue sa carrière et vient de sortir un nouveau titre, « Ich bin zuruck » qu’elle défend sur les plateaux de télévision outre-Rhin.
Voici le morceau, un schlager qui pourrait devenir votre plaisir coupable de l’été…
Très soulagée que des artistes roumains émergents continuent de s’intéresser à l’Eurovision au vu de ce qu’y met la TVR, ils ont bien de la chance…
Pour la Serbie, le profil de Luke est également très intéressant, bien plus qu’une resucée masculine de Hurricane à mon goût…
Merci pour ces indiscrétions Pascal 😉
– Le décès d’Olivia Newton-John m’a beaucoup peiné : elle s’est battue avec un courage exemplaire contre cette s…….e de cancer qui l’a finalement emportée… Pour l’artiste finlandais, j’avoue humblement que je ne me souvenais plus de lui…
– J’aime beaucoup le style et la voix d’Olivia Adams mais beaucoup moins ceux de Luke Black, même s’il a du potentiel mais je souhaiterais une chanson moins « glauque » si possible…
– Quant à la nouvelle chanson de Nicole, j’aime évidemment beaucoup ce genre de chanson, mais je trouve qu’elle ressemble beaucoup à une chanson dont j’ai complètement oublié le titre ! J’espère le retrouver…
Cher Zipo
Je trouve que la chanson de Nicole ressemble beaucoup surtout dans le refrain à https://youtu.be/BjbcD72OaI4 Pour moi, c’est flagrant.
– C’est vrai qu’il y a des ressemblances mais j’avoue que ce n’est pas à celle-ci que je pensais ; c’est une autre mais ma mémoire me joue des tours sur cet air-là !
Cher Pascal
C’est inouï de compter combien d’artistes qui ont participé à l’Eurovision sans bien sûr qu’il n’y ait aucun lien ont attrapé cette maladie. Citons JEAN-CLAUDE PASCAL, JEAN VALLEE et maintenant Olivia NEWTON-JOHN et Vessa-Matti LOIRI.
Souhaitons bonne chance à Olivia ADDAMS. Je suis pour sa candidature roumaine.