Tous les mercredis de l’été, un·e lecteur·rice dispose d’une carte blanche et la partage avec vous. Aujourd’hui, c’est au tour d’Adil d’évoquer les votes des anciens participants à l’Eurovision sur les éditions 2020 et 2022.

Pour les eurofans, certains ont tendance à comparer leurs préférences avec d’ex-candidats de l’Eurovision sur une année. Toujours bon à prendre, ces votes de guests sont en général vus à l’Eurojury depuis sa création par Eurovoix en 2014.

Mais il y a deux éditions qui ont attiré mon attention : l’Eurovision 2020 annulée qui a vu naître beaucoup de concours alternatifs comme l’Eurostream, et cette année à Turin qui a vu naître la victoire ukrainienne de Stefania (pas la chanteuse).

Pour l’Eurostream, c’est principalement le jury français qui sera a l’honneur. Composé d’Amaury Vassili (2011), Léa Ivanne (coach vocale de la délégation française, et notamment de Barbara Pravi et Alvan & Ahez) et Madame Monsieur (2018), ils ont eu quelques différences au niveau de leurs favoris personnels.

Pour l’année en terre italienne, ce seront les votes de Jendrik Sigwart (Allemagne 2021), Vasil Garvanliev (Macédoine du Nord 2020 et 2021) et Francesca Michielin (Italie 2016) qui seront évoqués.

Excepté Léa, chacun aura une musique qui lui correspond selon leurs préférences musicales.

Eurostream 2020

Voici le résultat du jury francais en DF2 et en finale :

En regardant de plus près le top 10 d’Amaury, on constate qu’il récompense les titres qui sortent du lot au niveau de l’univers proposé (Azerbaïdjan, Géorgie) et son favori fut l’Islande qui avait gagné ce show en ligne.

Notez qu’il a eu le même top 1 qu’une ex-candidate dont cette dernière avait dit sur Think about things « Trop fan » sur Twitter, ce qui avait plu a la communauté : Il s’agit d’Amandine Bourgeois, qui avait réagi via le tweet de Paul Denton qui a été supprimé depuis.

Musique à laquelle je l’associe : Starsailor – Four to the floor (Thin White Duke Remix) pour la simple et bonne raison qu’on l’a vu trois fois en tant que porte parole (dont à l’EurovisionOnline et l’Euroscorer).

Par contre, chez Léa c’est différent. En effet, elle a un faible pour les grandes vocalistes telles Destiny et Arilena, alors que son top diffère par rapport aux préférences des eurofans.

Pour Emilie et Jean-Karl, ils sont clairs : leur top 2 est très axé sur les ballades à message fort telles que celles de Gjons Tears et Jeangu Macrooy, bien que le reste est assez varié tout en donnant des points à des titres qui se démarquent mais moins à contre-courant de la majorité.

Musique à laquelle je les associe : Kodaline – Follow your fire vu qu’ils dégagent une espèce de force tranquille comme le groupe irlandais.

Selon quelques sondages que j’ai fait sur les réseaux sociaux : le duo de French Pop a les faveurs, mais je pensais personnellement au ténor de Normandie.

Eurovision 2022 

Cette-fois ci, quittons la France pour rejoindre trois anciens participants de ce concours pour décortiquer leurs favoris. Deux ont participé à l’Eurojury et un autre a regardé les trois shows en entier en donnant part de ses impressions sur Twitter.

Jendrik Sigwart 

Pour ce concours alternatif made in Eurovoix, il a du écouter les 40 musiques du cru turinois mais ne pouvait pas voter pour son propre pays comme le veut la tradition. Voici ses votes :

En termes d’échiquier musical, il favorise les titres sans prise de tête comme son top 2 et les chansons en langue natale comme S10 Mahmood/Blanco et Kalush Orchestra.

Musique à laquelle je l’associe : Kungs – Clap your hands puisque le fun c’est son dada (regardez son top 5)

Vasil Garvanliev 

Premier artiste a voir déclaré son top 1 qui est Chanel, l’Eurojury lui a demandé de faire partie de cette aventure et le voici.

Dans l’ensemble, c’est assez basique puisque l’Espagne, le Royaume-Uni l’Albanie et l’Autriche sont fort appréciés.

Par contre, RIP Alvan et Ahez le jour J puisqu’il n’a plus du tout Fulenn dans son top 10 (je lui ai demandé sur Instagram et il a remanié son classement).

Musique à laquelle je l’associe : Orelsan – Basique vu que c’est assez simple basique et qu’il a eu les bases de kiffer SloMo tel Bilal.

Francesca Michielin 

La chanteuse lors de son aventure stockholmoise en 2016 avait avoué dans plusieurs interviews que c’était une eurofan parmi tant d’autres et peut partager ses favoris sur les réseaux sociaux comme Hooverphonic en 2020 et Manizha en 2021.

Et vu que l’Italie organisait la compétition en 2022, impossible de louper ça et elle a donc suivi les 2 demi-finales. Un peu moins la deuxième, puisqu’une de ses musiques avait buzzé sur TikTok et elle était occupée via la peinture.

Peu après, une personne lui a demandé ses chansons préférées hormis Brividi et les voici :

A part le top 1 ukrainien, tous sont des chansons tristes dans l’humeur dégagée et a avouée mardi soir qu’elle a chialé sur De Diepte parlant de la depréssion.

Je ne l’imaginais pas ultra émotive, mais il semble qu’elle préfère plus les sons avec un message ultra fort étant donné que ça la touche beaucoup. Ses favoris sont tous dans le top 20 de My ESC Scoreboard et le top 10 de la communauté Discord et c’est pas étonnant vu que la communauté approuve ses choix.

Musique à laquelle je les associe : Moby – Porcelain en raison de son amour pour les musiques tristement jolies.

Dorénavant, a vous de me dire qui est votre favori parmi les 3 jurés francais pour 2020, les 3 de 2022 et globalement, qui vous a le plus séduit.

C’était Adil, pour vous servir.

Merci à Adil pour cette carte blanche ! À mercredi pour un nouvel article, et si vous souhaitez vous aussi devenir le·la rédacteur·rice d’un jour, proposez votre article sur redaction@eurovision-quotidien.com !