Nouvel épisode de Que sont-ils devenus ?, et direction aujourd’hui Moscou, en 2009. Cette année-là, la Russie accueille pour la première fois (et la dernière à ce jour) quarante-deux pays pour le concours de l’Eurovision, non sans controverses (droits des minorités sexuelles, conflit avec la Géorgie, …). Parmi eux, le Royaume-Uni, déjà en pleine spirale infernale, entamée en 2003 avec le nul point historique de Jemini. Exception faite de la seizième place de James Fox en 2004, le reste n’est qu’avalanche de bottom 5 ou quasi. Pas de quoi décourager le pays de Sa Majesté (et du plus célèbre des agents secrets), qui organise une nouvelle sélection nationale afin de trouver la perle rare, celle-là même qui ramènera le pays sur la voie du succès. C’est ainsi qu’une certaine Jade Ewen se présente sur la scène de l’Eurovision en mai 2009, et réussit à faire la fierté de ses compatriotes en leur offrant un retour inespéré dans le top 5. Treize ans après, qu’est notre eurostar devenue ?

Avant l’Eurovision

Née à Londres, Jade Ewen se voit offrir un rôle dans Le Roi Lion à l’âge de dix ans, où elle joue Nala enfant. Peu après, elle commence à étudier à la Sylvia Young Theatre School (qui a vu passer de célèbres artistes britanniques parmi lesquel·les Dua Lipa et Leona Lewis). Une période durant laquelle elle apparaît dans de nombreuses productions télévisées (dont la série Out There), mais aussi dans un DVD de danse pour enfants ou encore un clip de Busted.

En 2005, alors âgée de dix-sept ans, elle devient membre du girls band Trinity Stone. Le groupe signe même un contrat avec Sony BMG, mais l’aventure tourne court au bout de deux ans seulement, sans même l’ombre d’un album.

Cela ne refrène pas les ardeurs musicales de Jade Ewen, qui partage son talent sur MySpace, ce qui lui permet d’enregistrer avec le rappeur Kwamé et de sortir sous son label le single Got You en version digitale. En parallèle, la jeune artiste offre sa plume à d’autres interprètes (Booty Luv, Jessica Mauboy – future représentante australienne à l’Eurovision 2018).

En 2009, alors qu’elle vient de jouer dans la série Myths, la carrière de Jade va prendre un nouveau tournant. Elle est choisie par la BBC pour participer à Eurovision: Your Country Needs You 2009, la sélection nationale organisée par le télédiffuseur britannique afin de pallier aux résultats médiocres qu’enchaîne le pays depuis sa médaille de bronze en 2002. Les six finalistes sont alors choisis par un panel composé d’Andrew Lloyd Webber (chargée de composer la chanson britannique pour le concours) et Colin Barlow (directeur exécutif d’une maison de disque).

Au terme d’une aventure de cinq semaines où les candidat·es ont été départagé·es par des panels d’expert·es et le public, et d’une finale où les trois dernier·es candidat·es en lice ont pu chanter le titre spécialement écrit pour le concours (et intitulé It’s My Time), c’est Jade Ewen qui remporte la victoire. À elle donc le billet pour Moscou, destination l’Eurovision 2009 (à une époque où la Russie était encore de l’euromonde).

Pendant l’Eurovision

À quelques semaines du concours, le Royaume-Uni fait figure de favori à une place dans le top 10, puisque les bookmakers le placent à la huitième place de leurs pronostics, entre Malte et l’Estonie, aux antipodes toutefois de l’intouchable Alexander Rybak. Top 10 qu’elle clôt dans le sondage OGAE, lui aussi largement remporté par la Norvège.

En finale, le tirage au sort est très clément pour Jade Ewen – qui vient de signer un contrat avec Polydor Records – à qui le hasard affecte la vingt-troisième place dans l’ordre de passage, entre les peu dangereuses Roumanie et Finlande. De quoi offrir une belle exposition à la proposition britannique, qui semble séduire les observateur·rices sur place. Ce qui pourrait bien se confirmer au moment des votes.

Après six éditions conclues pour les deux tiers dans le bottom 5, le Royaume-Uni retrouve les moments de grâce eurovisionesque. Grâce à la belle performance de Jade Ewen (à peine bousculée du micro par sa violoniste), le pays atteint la cinquième place avec 173 points, soit son meilleur résultat depuis 2002. La prestation de la jeune femme semble particulièrement appréciée par les jurys, qui lui offrent la troisième place avec 223 points, tandis que le télévote, quoique lui aussi sensible à sa proposition, se « contente » d’une belle dixième place avec 105 points.

Après l’Eurovision

Tandis qu’elle prépare son premier album et vient de sortir le titre My Man, Jade Ewen met son projet solo en sommeil (dont plusieurs titres sont révélés sur You Tube).

Elle rejoint en effet le groupe Sugababes, qui connaît un grand succès dans les années 2000. Elle y remplace la partante Keisha Buchanan dans des conditions aussi cocasses que son départ, puisqu’elle ne rencontre ses nouvelles partenaires que deux jours avant le tournage du clip About A Girl … partenaires qui n’avaient pas été prévenues de l’arrivée d’Ewen dans le projet au préalable. De quoi partir sur de bonnes bases, donc. Ce qui n’empêche pas les britanniques de classer le single à la huitième place des charts.

Le titre annonce la sortie de l’album Sweet 7 qui, après plusieurs reports, paraît début 2010 et atteint la quinzième place des ventes. Il est notamment porté par le titre Wear My Kiss, qui rencontre un bel écho auprès du public britannique, qui le place à la septième place des ventes. Pendant ce temps, on retrouve Jade Ewen en tant que jurée de la sélection nationale britannique pour l’Eurovision.

La même année, le trio commence à enregistrer un huitième album, mais le projet est vite mis en sommeil puisqu’après dix années passées chez Island Records, les artistes quittent leur label pour rejoindre Sony, un contrat pour trois albums à la clé. Telle une mise en bouche, la chanson Freedom est dévoilée au public au mois de septembre. Pendant ce temps, Jade Ewen devient ambassadrice de la marque de lingerie Miss Ultimo.

Alors que le single était censé mettre les Sugababes sur la voie d’un album qui se fait attendre, il n’en est finalement rien. Deux ans durant, le groupe est mis en sommeil au profit des carrières solos de ces interprètes. À ce jeu-là, on retrouve Jade Ewen au programme de la première saison de Splash !, un concours de plongeon dont elle est la première éliminée. On appelle cela un plouf aussi gigantesque que celui de son passage par le girl’s band.

En mars 2013, Jade Ewen donne des nouvelles des Sugababes, puisque des enregistrements seraient prévus pour la fin de l’année, tandis que l’une de ses acolytes précise que le groupe a écrit des chansons pour son futur album et qu’elle espère les voir sortir en 2014. Mais quelques mois plus tard, des propos de la représentante britannique à l’Eurovision commencent à semer le doute, avant qu’elle affirme que les Sugababes se seraient séparées deux ans avant … vite contredite en cela par l’une de ses partenaires … qui finira par admettre en 2020 que la version d’Ewen était bien vraie. Ainsi, le groupe a préféré se séparer du fait du départ controversé de Buchanan, qui a fait décliner la popularité du trio au Royaume-Uni.

Si les Sugababes se reforment par la suite, Jade Ewen, elle, quitte le bateau une bonne fois pour toutes au profit de sa carrière solo. On la retrouve ainsi en tant que featured artist sur la chanson Fly de Lost Witness l’année suivante.

C’est toutefois dans un autre registre qu’on retrouve la chanteuse à l’avenir. Dès 2014, elle démarre effectivement une carrière active sur les planches de West End, le célèbre quartier des théâtres londoniens.  Elle commence ainsi par jouer dans Porgy and Bess au théâtre à ciel ouvert du Regent’s Park.

L’année suivante, alors qu’elle doit jour dans Godspell à l’Hackney Empire, puis dans une tournée nationale, elle doit annuler sa participation pour raisons de santé. Elle rejoint alors le casting de In The Heights à l’automne, qui reçoit un très bel accueil critique.

Entre avril 2016 et janvier 2019, elle joue le rôle de la Princesse Jasmine dans Aladdin au Prince Edward Theatre à coup de huit représentations par semaine. Elle reste à l’affiche de la comédie musicale plusieurs années durant, dépassant le cap impressionnant des mille représentations en novembre 2018.

Au cours de cette période West End, on retrouve Jade à la télévision de manière occasionnelle dans des sitcoms (notamment celles de Tracey Ullman). Elle joue également au cinéma, puisqu’elle occupe l’un des rôles principaux du film d’action End of a Gun en 2016, aux côtés de Steven Seagal.

En 2020, elle figure au casting de The Beast of Blue Yonder au Southwark Playhouse. Las, la pièce sera annulée à cause de la crise sanitaire.

En octobre 2021, Jade Ewen revient sur le devant de la scène en jouant le rôle de Mariah Carey dans la série Luis Miguel sur Netflix, dédiée au célèbre chanteur mexicain (surnommé l’Elvis latin), avec lequel – attention info essentielle – la chanteuse américaine a entretenu une relation entre 1999 et 2011.

Plus important : ce retour sonne comme une renaissance pour Jade Ewen. Elle révèle en effet avoir souffert de sérieux dommages au niveau de ses cordes vocales – aujourd’hui apaisés et soumis à une bonne hygiène vocale, qui ont menacé la suite de son aventure musicale. Diagnostiquée de lésions et d’un polype vasculaire, elle n’était effectivement pas sûre de pouvoir chanter à nouveau un jour, et en cela, jouer le rôle de Mariah Carey – qui plus est son idole – est une victoire et une revanche.

Le parcours du combattant de la chanteuse semble trouver son origine dans l’une des plus longues expériences de sa carrière. Cette année, Jade Ewen s’est effectivement lancée dans une croisade judiciaire contre Disney, à qui elle demande 200 000 livres de dommages et intérêts suite à sa participation à la comédie musicale Aladdin. Une affaire qui a fait la Une des médias britanniques.

Elle accuse la production de l’avoir forcée à chanter plus fort dans un souci d’harmonisation avec son nouveau partenaire Matthew Croke, ce qui aurait occasionné les lésions sur ses cordes vocales dès 2017. Selon ses affirmations, et par conséquent, Jade a dû s’astreindre au silence pour préserver sa voix en vue des représentations (et les chances de poursuivre sa carrière avec), avant de devoir subir deux interventions chirurgicales. Si elle a été ainsi obligée de refuser de nombreux projets musicaux d’envergure, elle a également souffert de troubles anxieux liés à la perspective de devoir à nouveau endosser des rôles musicaux.

Aujourd’hui, Jade Ewen envisage d’effectuer son retour musical en solo et en mode pop. À certaines conditions toutefois : révéler sa véritable facette artistique, écrire et être juste elle-même, ce qu’elle n’a pas eu le loisir de faire au gré de ses expériences passées. Mais Jade s’est aussi découverte une nouvelle vocation : celle d’actrice dans des rôles non musicaux. Un sujet qu’elle compte bien explorer à l’avenir.  


Tout n’a peut-être pas commencé avec l’Eurovision pour Jade, très tôt tombée dans la marmite artistique, mais sa cinquième place au concours fut ainsi une véritable rampe de lancement dans sa carrière Outre-Manche. L’artiste est d’ailleurs récemment revenue sur cette aventure dans un entretien à NME :

« À ce moment-là, j’étais au tout début de ma carrière dans les yeux du public. J’étais si fraîche et verte, j’adorais chanter et je voulais juste faire du bon boulot. Les gens me disaient que c’était un cadeau empoisonné et « politique », mais j’ai juste pensé « Pourquoi pas y aller ? Tout au long de ma carrière, je me suis toujours lancée dans des défis comme celui-ci. Mais je pense que vous devez trouver un équilibre. D’un côté, quel intérêt de participer à une compétition si vous ne pensez pas pouvoir obtenir un bon résultat ? Et en même temps, votre validation personnelle ne peut pas dépendre du résultat, parce que c’est si inconstant et on ne peut pas le prédire. L’essentiel est de faire le meilleur job que vous puissiez faire, de façon à ce que lorsque vous l’avez terminé, partout où vous allez, les gens ne peuvent dénier la qualité de ce que vous avez fait. »

Côté délégation britannique, cet excellent résultat n’a pas permis au pays de se relancer comme il aurait pu l’espérer, la décennie 2010 suivante ayant été littéralement horribilis pour les représentant·es britanniques au concours, exception faite de la onzième place de Blue en 2011. Jusqu’à ce qu’un sauveur nommé Sam Ryder vienne redorer le blason de la couronne cette année …

Le passage par Moscou a ainsi permis à Jade Ewen de s’y construire une notoriété, et de s’attaquer ensuite à des projets musicaux d’envergure. Ceux-ci l’ont finalement conduite sur les planches des théâtres londoniens, et aujourd’hui dans l’une des productions phares de Netflix. De quoi l’avoir remise aujourd’hui sur le devant de la scène et dans la lumière des projecteurs, et espérer que s’offre à elle un très bel avenir, sur scène et à l’écran.

>>> Vous pouvez retrouver l’actualité de Jade Ewen sur Twitter et Instagram.

© standard.co.uk | A.P.