Au terme d’une soirée qui nous aura entraîné jusqu’au bout de la nuit (qui ça, qui ça, …), nous connaissons désormais le nom de la dernière candidate à l’Eurovision 2022, puisque la finale du Festival da Canção 2022 a marqué la fin de la saison des sélections.
Au terme d’une longue mais très belle soirée, aussi bien riche musicalement que scéniquement parlant, c’est Maro qui défendra les couleurs du Portugal en mai prochain à Turin. Sur la scène du PalaOlimpico, l’artiste interprètera le titre Saudade, saudade.
Maro s’est imposée devant Os Quatro e Meia et FF, tous deux à égalité de points avec la quatrième, Diana Castro. À noter que la vainqueure a remporté à la fois les votes des jurys régionaux et celui du public (par ailleurs très divisés) !
Artiste et chanson | Jurys régionaux | Télévote | TOTAL | |
#1 | Maro – Saudade, saudade | 12 | 12 | 24 |
#2 | Os Quatro e Meia – Amanhã | 4 | 10 | 14 |
#3 | FF – Como é bom esperar alguem | 6 | 8 | 14 |
#4 | Diana Castro – Ginger Ale | 10 | 4 | 14 |
#5 | Aurea – Why ? | 6 | 5 | 11 |
#6 | Pongo & Tristany – Dégra.dé | 7 | 3 | 10 |
#7 | Milhanas – Corpo de Mulher | 8 | 2 | 10 |
#8 | Inés Homem de Melo – Fome de viagem | 2 | 7 | 9 |
#9 | Syro – Ainda nos temos | 3 | 6 | 9 |
#10 | Pepperoni Passion – Codigo 30 | 1 | 1 | 2 |
Alors, que pensez-vous du choix portugais ce soir ?
Mardi 15 mars
La RTP a révélé les résultats détaillés des demi-finales, que voici. Pour rappel, seul·es les cinq premier·es candidat·es étaient qualifié·es en finale.
Demi-finale 1
Artiste | Chanson | Jury | Télévote | Total | Place |
---|---|---|---|---|---|
Maro | « Saudade, saudade » | 12 | 10 | 22 | 1 |
Os Quatro e Meia | « Amanhã » | 6 | 12 | 18 | 2 |
FF | « Como é bom esperar alguém » | 8 | 8 | 16 | 3 |
Diana Castro | « Ginger Ale » | 10 | 4 | 14 | 4 |
Aurea | « Why? » | 7 | 7 | 14 | 5 |
Fado Bicha | « Povo pequenino » | 5 | 6 | 11 | 6 |
Norton | « Hope » | 2 | 5 | 7 | 7 |
Valas and Os Astronautas | « Odisseia » | 4 | 3 | 7 | 8 |
Kumpania Algazarra | « A minha praia » | 3 | 2 | 5 | 9 |
TheMisterDriver | « Calisun » | 1 | 1 | 2 | 10 |
Demi-finale 2
Artiste | Chanson | Jury | Télévote | Total | Place |
---|---|---|---|---|---|
Milhanas | « Corpo de mulher » | 12 | 8 | 20 | 1 |
Inês Homem de Melo | « Fome de viagem » | 7 | 12 | 19 | 2 |
Pongo and Tristany | « Dégrá.dê » | 10 | 6 | 16 | 3 |
Syro | « Ainda nos temos » | 4 | 10 | 14 | 4 |
Pepperoni Passion | « Código 30 » | 8 | 5 | 13 | 5 |
Jonas | « Pontas soltas » | 6 | 7 | 13 | 6 |
Os Azeitonas | « Solta a voz e canta » | 5 | 4 | 9 | 7 |
Blacci | « Mar no fim » | 3 | 3 | 6 | 8 |
O Vampiro Submarino | « Ao lado de mim » | 2 | 2 | 4 | 9 |
Cubita | « Uma mensagem tua » | 1 | 1 | 2 | 10 |
Si la première demi-finale a donné lieu à des résultats somme toute assez clairs (bien que le public aurait remplacé Diana Castro par Fado Bicha), un tie break a été nécessaire pour départager Pepperoni Passion (3ème du vote du jury) et Jonas (4ème du télévote) en demi-finale 2. Le vote du jury prenant le dessus en dessus, ce sont les rappeurs qui ont décroché le dernier ticket pour la finale.
À noter que, contre toute attente, Maro n’est arrivée que deuxième du télévote en demi-finale (devancée par Os Quatro e meia), tandis que Milhanas remporte la deuxième demi-finale de justesse devant Inês Homen de Melo !
Crédits photographiques : RTP
Parabéns à Maro !!!
C’est une victoire amplement mérité !
Je lui souhaite bonne chance à Turin !
Un titre tout en velours …
Belle chanson, mais bien soporiphique aussi.
Encore une chanson plaisante comme on en deroule a la chaine. Ca part tres joliment mais c est tres lineaire et on fini par trouver ca long. La finale n est pas assuree. Mais je prefere quand la grâce du folklore portugais aux ballades criardes des autres pays.
Ils auraient du ( quitte a se ramasser ) envoyer pongo et tristany ( j aime beaucoup )
– Victoire incontestable d’une chanson que je redoutais de voir à Turin… Faute de me plaire (et c’est peu de le dire…) elle a au moins l’avantage de la douceur : elle n’est pas fatigante à écouter. Après, c’est lassant à écouter car ça ne démarre jamais et j’ai l’impression que ça ne va jamais finir. De mon côté, à moins de repêchage (car je devrais en faire pour mes TOP 10), elle n’aura aucun point de ma part.
y avais beaucoup mieux , titre qui passera inaperçu , limite de l ASRM
J’aurais préféré Aurea mais bon bonne chance pour le Portugal
Un bien joli titre que nous propose le Portugal. J’ai du mal à imaginer ce que le public et le jury vont en le ser en mai. D’autant que le Portugal joue dans la demi finale comptant déjà un paquet de chansons bien molles. Pays-Bas, Suisse, Croatie, Islande, Grèce (au moins le début de la chanson) et du coup Portugal, ça risque de donner une SF1 assez soporifique.
Du coup j’annonce déjà maintenant la qualification des Pays-Bas et de la Grèce. Je pense que c’est mort pour la Croatie et l’Islande. Pour les 2 autres, peut être que le Portugal passera. C’est en tout cas ce que je souhaite.
Vont en penser* en mai. Pas toujours simple d’écrire sur smartphone.
Je n’aime pas la selection Portugaise a l’eurovision, que je ne suis jamais, SAUF l’an dernier, ou j’ai beaucoup aime. Cette année, c’est une veilleuse, la finale ne sera pas assuree , mais le niveau est si mauvais cette année, qu’elle pourrait y aller.
Bon, au moins on a évité la braillarde de service (Aurea) et le numéro de cirque (Inês homem de melo) !
Je rejoins tout le monde ci dessus, c’est joli, c’est doux, mais en cette année très « ballade friendly », ça risque de passer inaperçu… et même si le groupe se qualifie, c’est la partie droite du tableau qui lui semble promis.
Je vais peser mes mots mais cette chanson est… INCROYABLE! Elle dégage quelques choses d’incroyables par son interprétation. C’est doux, c’est beau et c’est unique.
La sélection portugaise reste artistiquement le haut du panier. Il y a très peu de chanson conforme ou suedoiseie. On est sur des propositions uniques qui parfois ne fonctionnent pas mais c’est déjà bien de tenter
MOI je trouve que le Portugal a une très bonne chanson cette année et pour moi fait partie de mes favorites cette année !!
Forca PORTUGAL !!!
Je suis totalement satisfait de ce choix portugais car j’adore cette chanson et je trouve l’artiste très intéressante avec son parcours incroyable quittant son pays pour aller apprendre la musique au Berklee college of music à Boston puis continuer son parcours à LA et collaborer avec des gens influents là bas.
Quand j’écoute « Saudade Saudade » je suis immédiatement transporté à Lisbonne que je connais très bien pour y avoir passer bcp de temps. Je pense que cette chanson sonne donc très portugaise et ça me plaît (si « why » avait gagné cela m’aurait navré par exemple). J’avais quatre chansons dont la victoire pouvait me satisfaire (FF, Diana Castro, Pongo & Tristany et MARO) et aucune autre sélection nationale m’a offert 4 chansons dont la victoire m’aurait satisfait (au mieux c’est deux) donc encore une fois bravo au festival de Canção d’être aussi qualitatif comme le dit Daniel.
Je note que l’anglais sera encore présent dans la chanson portugaise à l’esc. Ici ça ne me gêne pas trop mais j’espère que ce n’est pas une tendance de fond car je suis persuadé que le Portugal n’a rien à gagner à proposer des textes en anglais.
Maintenant, j’aime cette chanson mais je suis conscient que l’accès à la finale peut s’avérer compliqué.
Bonne chance au Portugal.
C’est très agréable à écouter mais après je crains que ça se perde un peu dans la masse lors de la demi-finale. À voir donc et peut-être que Maro se révélera en mai comme ‘avait fait The Black Mamba l’année dernière.
Joli balade saudade, c’était ma préférée avec Syro, mais ce dernier n’était pas au goût du public et du jury.
Un festival do cançao u peu en deçà des 2 dernières éditions.
J’espère voir Maro en finale.
Autant on m’avait invité à découvrir le Mello, autant j’ai découvert seule le Festival da Canção qui me ressemble plus que le Mello. Je mets le Festival da Canção hors concours tant il ne fait pas grand-chose pour être compétitif ; parce que pour être compétitif il faut savoir répondre à la demande, il faut savoir ressembler à la majorité, il faut s’adapter, il faut coller à ce que la masse attend, enfin… semble t-il ; 2017 a démontré que pas tant qu’ça.
Ma chanson préférée de ce cru 22 était « Calisun » mais la prestation fut décevante alors pas étonnée qu’elle ne se retrouva pas en finale. Il faut que je reste dans le mode présent de l’indicatif parce que c’est casse-gueule, la concordance des temps… toussa….
Ma deuxième c’était « Amanhã ».
Tout l’monde a été très bon. Ça m’arrache un peu la g…. tuuut…. d’admettre que l’interprétation d’Aurea fut parfaitement parfaite. Un peu hurlante tout d’même, ça s’entendait bien dans les récap au moment des invitations aux votes. J’ai eu envie que ce ne soit pas élu parce que j’ai envie que le Portugal à l’Eurovision ait une patte portugaise. Je suis très loin d’être conservatrice mais j’ai envie que la mondialisation ait ses limites, je n’ai pas envie que ce morceau d’Europe soit trop américain et je sais que je me contredis parce que « Calisun » c’était chanté en anglais. Je vous présente toutes mes confuses, je ne peux pas m’empêcher de voir l’Eurovision psychologiquement et sociologiquement, et j’essaye de ne pas trop le ramener à mon nombril, rien n’est simple.
J’ai été absolument incapable de sentir qui pourrait l’emporter parce que je trouve que les prestations furent bonnes et parce que, je le dis plus haut, je place le Festival da Canção hors concours. J’aime tellement ce festival que je crains de perdre en objectivité. Dès que les chansons arrivent je les télécharge et les emmène sur ma plage normande parce que j’adore ce contraste Normandie venteuse et Portugal ensoleillé.
Je préférai MARO seule, seule avec sa veste jaune oversize et ses 6 temps clappés, 5ème et 6ème glissées, visuellement c’était chouette. J’ai été surprise de ce remaniement. C’est mon propre ressenti. A Turin, beaucoup d’oreilles ne sauront pas qu’au départ il y avait la version Maro seule. Ça l’fait avec tous ces chœurs. Je la trouvais suffisamment pro seule, suffisamment assurée et confiante.
J’ai passé un savoureux moment. Que dure le Festival da Canção tel qu’il est ♥
Le littoral portugais que je connais est toujours très venté tu sais et il a donc ce point commun avec ta côte Normande 😉 Bien à toi, chère Mimi.
Merci pour ton information ♥ Je ne connais pas le Portugal concrètement, je ne fais que l’imaginer et le rêver.
Cher Will, permets-moi de pouvoir prendre attache quand il me sera possible de m’offrir un séjour sur ce littoral dont tu parles et qui conviendra à mon organisme plus viking que méditerranéen 🙂
PS : en vrai j’parle pas comme ça ! 🙂 🙂 🙂
Avec plaisir et en attendant un petit cadeau musical
https://youtu.be/qUq91AxWzA8
Merci Will !
J’ignorai l’existence de ce duo. Ils sont très beaux 🙂
Oui regarde sur YT elle a fait 100 duos dans le même style dont un avec eric clapton !
Le raniment a eu lieu car la prestation de la semi était assez critiquée pour son visuel qui ne collait pas à la musique. De plus, je pense qu’il y a la création d’un storytelling autours des femmes et de la sororité. Je trouve que ça rajoute un peu d’histoire à la prestation.
Merci Daniel de cette explication. Comme toi j’aime bien l’ajout des « sœurs » de MARO.
J’avais une question pour toi car tu sembles très bien connaître la musique portugaise. Je trouve que la chanson de MARO fait très ambiance Cap-Vert, je me trompe ? MARO a t’elle des origines cap verdiennes ou des influences fortes venant de là bas ?
Je n’ai trouvé d’origine cap-verdienne dans ses biographies. Je pense que c’est plus les influences indé américaine pour le coup
Oui tu dois avoir raison !
Je ne résiste pas à poster ici pour Mimi2 et toi ce duo avec Charlotte Cardin sur la célèbre chanson interprétée par Henri Salvador « jardin d’hiver » où elle chante en français, c’est exquis.
https://youtu.be/CN6Spx4eqEk
Merci Daniel 🙂
J adore bien mieux que Salvador Sobral.magnifique
Maro faisait partie de mes favoris. La chanson est très belle. Certes, il lui manque peut-être une envolée, elle est assez linéaire. Il est possible que le public passe à côté et il sera intéressant de voir comment les jurys la perçoivent eux.
Pour le moment, je trouve l’édition 2022 de l’Eurovision moins enthousiasmante que les précédentes. Ce n’est pas que c’est nécessairement mauvais mais ou ça manque de relief, ou ça copie ce qui s’est fait en 2021 ou c’est entendu et archi entendu.
C’est pas mal du tout mais c’est un peu trop plat à mon goût. Quoi qu’il en soit, je trouve que le Portugal progresse dans ses choix. Alors une qualification en finale me semble tout à fait possible., il y a un public pour ce style de chanson mais je suis d’accord que cela ne décolle pas suffisamment pour nous embarquer vraiment dans l’univers de cette jolie jeune femme.
Arggh, en demi-finale, Jonas a été départagé de son exæquo avec Pepperoni Passion par la note du jury alors que je suis certain qu’il aurait rassemblé plus de votes en finale que ceux-ci … tant pis … sniff !
Mais non !!!! je n’avais pas vu ces résultats arffffff Pepperoni Passion était vraiment le truc nullissime de cette finale mais quel dommage que Jonas soit victime de ce règlement. Je suis certain qu’il n’aurait pas fini dernier lui ahah je n’aime pas le fado (l’auteure est une « fadista », Fábia Rebordão) c’est un peu trop noir pour mon gout mais je trouvais sa prestation assez marquante.
Je remercie le public pour son soutien à Ines HOMEN DE MELO qui était ma favorite. Elle avait pourtant son billet pour aller à Turin.
Je constate qu’il y a une faute de frappe, parce que deux artistes ont 6, le 5 a disparu dans la finale des jurys nationaux.
Maro offre une belle chanson à laquelle elle a abondamment collaboré. J’ai aussi aimé les présentations des artistes. Longue vie au Festival da Cancao.
J’ai pu tout rattraper de mon sommeil en voyant le replay sur le site de la RTP: Obligado.