Poursuivons ce mercredi notre retour sur la saison qui vient de s’achever avec les « inclassables ». Il s’agit des prestations les plus folles, décalées ou loupées vues cette année…
Voici mon top 15 :
15. Emily Roberts (Allemagne)
« Soap » n’était déjà pas un des titres favoris de la faible sélection allemande. Mais en plus Emily a oublié les paroles de son titre.. Heureusement elle a pris la chos de manière plutôt positive.
14. Jon Vitezic (Slovénie)
Comment se démarquer dans l’EMA FRES ? Jon Vitezic a opté pour une perruque…
13. Jessica Grech (Malte)
Sans doute une des pires interprètes de la saison. Il y avait pourtant de la concurrence ! Appréciez aussi la qualité des paroles…
12. MeriCler (Saint-Marin)
Chanter d’une voix stridente son amour pour le tiramisu, pourquoi pas…
11. Trollfest (Norvège)
Le Melodi Grand Prix est une farce, acte 4. Et si les rockeurs tatoués se déguisaient en flamands roses ?
10. Hélène in Paris (France)
L’adorable Hélène a commencé à chanter pendant le confinement. Avec son style si décalé, elle a éclairé Eurovision France.
9. Levvis (Estonie)
En sélectionnant 40 chansons, les estoniens ont forcément dû taper dans des titres un peu faibles. Le clip de « Let’s talk about (sex) » enfonçait toutes les portes ouvertes.
8. Kastro Zizo (Albanie)
Plus grimé et menaçant que jamais, Kastro a de nouveau tenté sa chance au FiK. On retiendra le moment dans la soirée des duos où il a fait peur à une gentille septuagénaire.
7. Matt Blxck (Malte)
Rien que pour découvrir ce genre de perles, on est content que Malte relance sa sélection. Voici Matt Blxck, le rappeur queer de la Vallette !
6. Fuld Effekt (Danemark)
Les déjantés Fuld Effekt ont réveillé le DMGP. Ils ont toutefois été bien mal récompensés en étant éliminés en première phase.
5. Lanjeron (Moldavie)
On est en Moldavie donc pourquoi ne pas faire une chanson sur un tapis volant magique ?
Accessits pour Tudor Bumbac, le retraité qui chante tous les ans la même chanson et pour Ricky le rockeur francophile qui massacre notre langue.
4. Viktor Apostolovski (Macédoine du Nord)
La sélection en ligne macédonienne ne valait que pour ce titre. Viktor a les talents de composition et d’interprétation d’un enfant de 4 ans mais qu’est ce qu’on rigole…
3. Haffi Haff (Islande)
Trois changements de costume sur scène, le record de la saison ! Mais un joke act, si il n’est pas un minimum de qualité, tombe à plat lamentablement
2. Mes Jus Milam (Lettonie)
La pauvre Aminata était cernée par les joke acts au Supernova ! Celui de Mes Jus Milam 1est savoureux. Une drag queen déjantée fait le show pendant que le chanteur reste hors cadre durant presque toute la chanson.
1. Lolita Zero (Lituanie)
Comment ne pas classer en pôle position la créature issue de l’imagination de Gytis Ivanauskas ? « I’m not your mother » et son univers inquiétant ont pris la seconde place de la sélection lituanienne.
Que vous inspire ce top 15 ?
Rendez-vous demain pour revenir sur les eurostars qui ont à nouveau tenté leur chance cette année.
J’ajoute à cette liste, le groupe Unmute, totalement inclassable. Et pour rester en Pologne, le plantage le plus spectaculaire (ex-aequo avec Emily Roberts), Lidia Kopinia, 3 minutes de pur bonheur.
Et enfin, Konstrakta. Il manque juste le masque, sinon, pour les gestes barrière, on y est !
Merci Pascal pour ce bon moment, le tapis volant moldave quelle merveille !!
Mais sinon Superman c est clairement mon plaisir honteux
Personnellement, j’arrive à les caractériser ces chansons :
Deux ratées évidentes : Emily Roberts (une prestation qui pourrait sonner le glas de sa carrière) et Jessica Grech (qui n’avait pas sa place là et même nulle part).
On peut y ajouter Hélène in Paris qui n’ a du sa participation qu’à son copinage avec la cheffe de délégation si on en croit certains médias.
Jon Viteric et Mericler, quant à eux ont présenté simplement de mauvaises chansons, point final.
Matt Blxck : la caricature queer typique dont a vu d’autres exemplaires par le passé se présenter sur scène le jour J, alors…
Lanjeron et Mes Jus Milam n’ont rien de pire que leur vainqueur pour les moldaves et que Pirates of the Sea pour les lettons !
Haffi Haff, Trollfest, Levvis, Fudd Effekt et Viktor Apostolovski sont , pour moi, les représentants de styles musicaux peu ou pas à l’honneur à l’Eurovision, c’est tout.
Je réserve un sort particulier à Kastro Zizo, dont j’apprécie la performance, originale, avec une partenaire inattendue qui joue le jeu. De même, je trouve très bon le numéro de Lolita Zero : un peu caricatural peut être mais bien réalisé et maitrisé dans l’excentrique.
« Hélène in Paris qui n’ a du sa participation qu’à son copinage avec la cheffe de délégation si on en croit certains médias. »
C’est totalement pénible de lire ça, ici et ailleurs !
Le média source n’a justement aucune source et aucune preuve de ce qu’il avance, donc c’est juste de la jalousie et de la méchanceté gratuite envers l’artiste. D’ailleurs elle pourrait amplement amener ça au tribunal pour diffamation.
Je ne suis pas fan de Hélène in Paris, ce n’est pas ma came, mais elle ne dénotait pas plus que d’autres dans la sélection.
Le cas SOA on en parle ?! voir la gueule que tirait Obispo chez Ruquier (à la fin du prime au passage d’émission) car ses poulains n’avaient pas été choisis …
Bref, oui elle était différente, elle l’assumait, donc que l’on lui foute la paix.
J’avais raté la prestation slovène « I love you coiffure new creation » qui vaut son pesant de cacahouètes en effet. Surtout qu’il garde un sérieux impassible tout du long comme si on l’avait obligé à être là … un grand moment !
Manqué aussi Haffi Haff (mais bizarement sans regrets !) et Mes Jus Milam idem ! Pour ce dernier, je me demande s’il ne s’agit pas d’une façon humoristique de dénoncer les nouvelles règles du CEC qui autorisent les voix enregistrées et donc la possibilité pour un candidat de ne faire que de l’acting tandis que la bande son et un choriste planqué s’occupent de chanter … mais je m’avance peut-être sur les motivations de ce candidat …
Le trou de mémoire en direct d’Emily Roberts était pitoyable, de même que les efforts vocaux insupportables de MeriCler et Jessica Grech ! Pour Malte, j’ai dû rater le passage de Matt Blxck et je le regrette vivement (où je l’ai confondu avec une des innombrables coupures pub !).
D’un point de vue purement visuel, je regrette qu’il n’y ait pas eu de captation de la finale en Macédoine du Nord, la chanson de Viktor étant tellement ridicule, on aurait pu baver à loisir !
Enfin, Pascal, je te trouve très magnanime de n’avoir relevé que trois noms dans la sélection moldave qui selon moi pourrait remplir à elle seule cette rubrique !
PS : Ce qui pimenterait cette rubrique, ce serait d’avoir les résultats au télévote de chacun !
Je viens de voir que Viktor Apostolovski a remporté le télévote haut la main et était ex æquo avec Andrea qui, ayant remporté le vote du jury, a été déclarée gagnante … incroyable !
La preuve infaillible que les jurys doivent intervenir lors des finales nationales..
– J’aime bien cette catégorie car moi-même, je me considère souvent comme « inclassable » ! 😆 Parmi ces chansons très atypiques, il y en a trois, et j’assume pleinement, que j’aurais bien voulu voir en finale à Turin :
1) LANJERON : c’était ma favorite pour la Moldavie. Je la trouvais marrante et le thème de la chanson changeait de d’habitude.
2) VICTOR APOSTOLOVSKI : faute d’être compétitive (quoique…), au moins cette chanson ne serait pas passée inaperçue et c’était un moment de bonne humeur assuré !
3) MERICLER : pour le gourmand que je suis, une chanson à la gloire du tiramisu, je ne pouvais qu’accepter sans réserve.
Euh j’ai pas compris pour Levvis. C’est très très queer. Mais ni inclassable, ni loupé. J’ai bien aimé la chanson par contre.
Quant à Lolita Zero, il y a quelque chose de post-apocalyptique, le son est très électro. Mais se démarquer justifie t-il les mises en scène douteuses ou pseudo gag et autres visions cauchemardesques ?
Disons que j ai trouvé le clip très cheap et le morceau totalement dépassé.
Mais ça n’engage que moi, bien entendu !
C’est très 90’s en effet mais comme la mode est au revival 80’s, 90’s…
Merci de ton éclairage en tout cas.