Dix années consécutives qu’AVROTROS choisit le représentant néerlandais en interne. Si c’est sur ce mode de sélection que s’engage à nouveau le télédiffuseur pour 2024, le changement est ailleurs.

Au-delà des difficultés artistiques qui les ont conduit au fin fond du classement en demi-finale, la méthode de sélection de Mia Nicolai et Dion Cooper avait fait enfler la polémique. A tel point que l’incontournable Jan Smit avait annoncé de manière fracassante son départ du comité de sélection juste avant le concours, pointant un désaccord quant au résultat de la sélection et au discours unanimiste du télédiffuseur sur ce dernier.

L’échec industriel du duo néerlandais aurait pu sonner le glas d’une sélection interne remise en cause par certains, à tel point que le journal Trouw avait questionné le retour d’une sélection nationale après onze ans d’absence. Il n’en sera pourtant rien, puisque qu’AVROTROS a confirmé aujourd’hui que les Pays-Bas choisiront une nouvelle fois leur candidat à l’Eurovision en interne, poursuivant ainsi sur une lancée entamée avec Anouk en 2013.

Le télédiffuseur invite d’ores et déjà les artistes néerlandais, les auteurs-compositeurs et les labels à proposer leurs titres originaux dans le respect du règlement du concours de l’Eurovision (titre non publicisé avant le 1er septembre 2023, interprète âgé de seize ans au moment du concours, etc.). Chaque artiste et auteur-compositeur ne pourra soumettre que trois chansons au maximum. S’il sera privilégié une combinaison entre l’artiste et la chanson, il sera tout à fait possible cette année de ne soumettre qu’une chanson qui, si elle est sélectionnée, se verrait alors associer un interprète.

L’ensemble des contributions sera évalué par le comité de sélection, qui choisira ensuite une shortlist de propositions, dont il invitera les équipes à les performer en live. Le choix de l’artiste et du titre néerlandais pour l’Eurovision 2024 est espéré mi-décembre.

Si le mode de sélection reste le même (à rebours de la sélection nationale sur laquelle misent les Pays-Pas pour l’Eurovision Junior), c’est du côté de la délégation que s’annonce le changement. Directeur général d’AVROTROS, Eric Van Stade abandonne son rôle de chef de délégation à Twan van de Nieuwenhuijzen, qui présidera également le comité de sélection en son lieu et place. Le nouveau responsable de la délégation néerlandaise est loin d’être un inconnu pour l’euromonde, puisqu’il a joué un rôle clé dans la production de l’Eurovision entre 2021 et 2023, où il a officié en tant que directeur du concours. Au-delà des sacrés liens qu’il a pu créer avec l’UER et l’ensemble des délégations, c’est à une personnalité expérimentée qu’AVROTROS offre ainsi le poste de chef de délégation, aux commandes de laquelle van de Nieuwenhuijzen pilotera de A à Z l’aventure des Pays-Bas à l’Eurovision 2024.

Retour de la sélection interne, nouveau chef de délégation, … L’objectif pour AVROTROS ? Remettre le pays sur les bons rails qui l’ont conduit à la victoire de Duncan Laurence en 2019 après quarante-quatre ans de disette, et tourner ainsi la chaotique page de Liverpool. Laten we gaan !

Mise à jour du 02/10/2023

Il semblerait que l’échec de Dion Cooper et Mia Nicolai à Liverpool n’ait guère refroidi les prétendants. En effet, le télédiffuseur néerlandais AVROTROS vient d’annoncer avoir reçu plus de 600 contributions pour l’Eurovision 2024, un record !

Selon le chef de délégation Twan van de Nieuwenhuijzen, l’intérêt pour participer au concours est « énorme et diversifié ». Pour lui, voir que l’Eurovision est bel et bien vivante et qu’elle se porte bien aux Pays-Bas est très satisfaisant. Il est d’ailleurs très confiant quant au processus de sélection, qui pourrait permettre de dénicher la bonne chanson et le bon artiste pour Malmö.

Les contributions reçues mêlent aussi bien les jeunes talents que des artistes confirmés très connus, tandis que tous les styles musicaux sont représentés, de la pop à la dance en passant par le rock, le hip-hop, la soul, l’opéra, le R&B ou encore le reggae. La majorité des titres proposés sont en anglais, mais une centaine est en néerlandais et plusieurs d’entre eux contiennent des paroles dans d’autres langues.

La révélation de l’artiste néerlandais est espérée avant la fin de l’année 2023.

Mise à jour du 31/10/2023

Après avoir presque claqué la porte du comité de sélection pour les Pays-Bas, Cornald Maas est revenu sur ses propos et a de surcroit confirmé aujourd’hui que le choix de l’artiste sera bel et bien finalisé mi-décembre. Pour rappel, un record de 600 contributions est annoncé parmi lesquels des noms néerlandais connus comme April Darby, Numidia, Joost Klein ou encore The Jordan. Nous retrouvons évidemment de l’anglais et du néerlandais parmi les chansons mais aussi du français, de l’arabe, du turc, de l’espagnol et de l’italien.

Crédits photo : AVROTROS