Chaque année, l’automne marque le début de l’incontournable course à la rumeur pour la Suède. Effet Malmö ? Effet Melfest plutôt ! Puisque c’est bien de la mythique sélection suédoise dont on parle … et des bruits qui courent sur son possible casting 2024.
Pour ce faire, une seule et unique source : Aftonbladet. Toujours aux aguets, le très renseigné tabloïd suédois (dont nous avons croisé l’une des éminences à Liverpool) commencer à alimenter la rumeur sur la liste des participants au Melodifestivalen 2024, profitant de la fin de la période de contributions et des premières prises de contact de la production avec les futurs candidats, celles et ceux-là même qui attireront le chaland à l’hiver prochain.
Aftonbladet a livré hier une première salve de noms officieux qui, selon lui, seraient de la partie. Le tout sous réserve évidente de la confirmation ou de l’infirmation de la production du Mello, tant auprès des artistes et des maisons de disques que du grand public, qui se verra normalement délivrer la liste officielle des noms fin novembre-début décembre.
Sans transition, voici donc selon le seul, l’unique Aftonbladet, celles et ceux qu’il présume être de possibles participants au Melodifestivalen 2024. Des noms qui restent donc à prendre au très conditionnel, comme vous l’aurez compris Dont un, s’il devient bel et bien réalité, ravirait au plus haut point et à son extrême l’auteur du présent billet.
Lasse Stefanz
À chaque édition son quota de dansband, le célèbre style musical suédois populaire et un tantinet désuet. Un quota qui serait cette année occupé par Lasse Stefanz, l’un des plus anciens groupes en activité en la matière avec 56 ans d’existence (ils se sont formés en 1967 !). Le groupe connaît d’ailleurs un succès croissant depuis la fin des années 1990, au point d’enchaîner désormais les places de numéro 1 au Sverigetopplistan (charts suédois) à chaque sortie d’un nouvel album ! Sous le lead d’Olle Jönsson, son chanteur principal (qu’on a vu sur le plateau de Så mycket bättre), Lasse Stefanz a déjà participé au Melodifestivalen. C’était en 2011 avec la chanson En blick och nånting händer et les sept hommes avaient vu leur aventure stoppée nette en séries, parvenant quand même jusqu’au deuxième tour de télévote.
Liamoo
Déjà de retour selon Aftonbladet ? Si la rumeur dit vrai, Liamoo pourrait célébrer en 2024 sa quatrième participation à la sélection suédoise, où il a fait ses premiers pas en 2018 avec Last Breath. L’ancien vainqueur d’Idol a depuis enchaîné les places d’honneur (sixième en 2018, troisième en 2019 en duo avec Hanna Fem sur Hold You et quatrième en 2022 avec Bluffin) sans jamais avoir réussi à conquérir la plus haute marche du podium à ce jour. Ce dernier semble déjà avoir été en course pour rejoindre le line up du Melodifestivalen 2023, où son nom aurait été présent dans les discussions finales. C’est finalement en tant qu’auteur-compositeur de Royals de Paul Rey qu’on a retrouvé Liamoo au casting, une place de finaliste à clé (et un unique point au télévote). L’année prochaine pourrait-elle être la bonne pour le jeune artiste ?
Smash Into Pieces
C’est l’un des groupes de rock suédois les plus célèbres au monde et sa seule présence au casting avait fait grand bruit l’année dernière. Pour mieux faire ensuite sensation sur la scène du Melodifestivalen avec Six Feet Under, une magnifique troisième place et 19 millions (!) d’écoutes en streaming à la clé, devenant ainsi l’un des plus grands succès du groupe (qui n’en manque pourtant pas). Après son carton de l’hiver dernier, Smash Into Pieces figurerait à nouveau sur la ligne de départ de la sélection suédoise l’année prochaine, du moins ses membres y seraient-ils plus que prêts selon une source proche du dossier. Une Eurovision à domicile sous le signe du rock en ligne de mire ?
Dotter
(Et comme dirait l’auteur de ce billet : dans l’arbre dynastique, après Loreen, il y a Dotter)
I’M NOT BULLETPROOF … I’M NOT BULLETPROOF, OUH OUH ! Elle avait juré qu’elle n’en serait plus et elle serait aujourd’hui à deux doigts de signer son grand retour dans la compétition après trois ans d’absence (une probable crise d’apoplexie de l’auteur à la clé). Dotter, de son vrai nom Johanna Jansson, a entretemps poursuivi son chemin dans la musique, passant pour l’occasion au suédois, et elle est devenue mère pour la première fois. Une présence dans le line up de l’édition 2024 signerait la quatrième participation de l’artiste au Melodifestivalen, avec lequel elle cultive une histoire du paradoxe : une première en tant que favorite avec Cry pour une sortie dès les séries, une défaite eurodramatique (pour ne pas dire l’eurodrama, si ce n’est L’EUROTRAGEDIE de la saison) à un seul et unique point en 2020 avec Bulletproof (ouh-ouh) et une volonté de revanche avortée par une médaille en chocolat en 2021 avec Little Tot (derrière l’insipide Voices …). Un parcours teinté à la fois de succès et de frustrations terribles. Et si Dotter, véritable Queen of Kings (n’en déplaise à Alessandra), revenait aux affaires le couteau entre les dents et déterminée à représenter ENFIN (parce qu’il serait temps, vingt dieux !) son pays à l’Eurovision, qui plus est à domicile ? Il lui faudra sans doute pour cela revenir à l’anglais, un passage obligé pour viser la victoire au Melodifestivalen selon une source. L’auteur est en tout cas prêt à mener la campagne électorale.
Mise à jour du 27/10/2023 : Samir & Viktor, le retour ?
Torbjörn Ek a encore frappé ! Selon Aftonbladet, un célèbre duo serait à deux doigts de signer son grand retour au Melodifestivalen après plusieurs années d’absence : Samir och Viktor !
Très populaire auprès des jeunes générations, les deux hommes ont réussi à atteidre la finale à chacune de leurs participations : en 2015 avec Groupie, en 2016 avec Bada nakna et en 2018 avec Shuffla, année de leur dernière participation où ils ont réussi à accrocher le top 4. Entre-temps, la relation entre les deux amis a connu des hauts et des bas, jusqu’à l’annonce de la séparation du duo à l’automne 2020. Faute d’avoir réussi à faire décoller leurs carrières respectives en solo, la star de la télé-réalité et l’influenceur mode se sont finalement retrouvés en juin dernier avec le titre SKÅL. De quoi leur assurer une quatrième participation au Mello cinq après leur dernière apparition ? SVT leur aurait en tout cas garanti une place dans les 30 selon le tabloïd suédois.
Mise à jour du 30/10/2023 : trois nouveaux noms
À chaque jour ses nouvelles rumeurs ! Aftonbladet vient de sortir trois nouveaux noms présumés au casting du Melodifestivalen 2024.
Cazzi Opeia
C’est en 2022 que la célèbre productrice de K-Pop signait ses grands débuts au Melodifestivalen en tant qu’interprète. Avec l’électro-pop I Can’t Get Enough, Cazzi Opeia avait même relevé le pari d’une qualification en finale, y obtenant la neuvième place. Surtout, celle qui s’était payée le luxe de devancer la star des influenceurs Theoz et la revenante Lisa Miskovsky en demi-finale a connu cette année son heure de gloire en étant derrière l’un des hits de l’année. Puisque Cazzi Opeia n’est autre que l’une des autrices-compositrices de Tattoo, le titre qui a permis à Loreen de coiffer une deuxième couronne historique à l’Eurovision … De quoi lui offrir potentiellement un retour en grande pompe à la sélection suédoise, sur le devant de la scène cette fois.
Elecktra
Vous connaissez Drag Race France ? La Suède elle aussi a sa version de la célèbre franchise de Ru Paul, dont la première saison a été diffusée sur SVT1 au printemps dernier. Parmi les reines de la version suédoise, Elecktra, qui a survécu à deux lip-synch et un passage devant la jurée Loreen pour s’octroyer au final une très belle quatrième place de la compétition, non sans avoir gagné le challenge du Talent Show (sous les yeux de Tone Sekelius) grâce à une performance en … chant. De quoi laisser dire à certains qu’Elecktra est plus prête que jamais à affronter la redoutable scène du Melodifestivalen 2024 avec une chanson annoncée comme « é-lec-tri-que » !
Lisa Ajax
À seulement vingt-cinq ans, elle est déjà multi-récidiviste dans une compétition à laquelle elle a participé quatre fois. Lisa Ajax a même vu les portes de la finale s’ouvrir à trois reprises devant elle : en 2016 avec My Hearts Want Me Dead (7ème place), en 2017 avec I Don’t Give A (9ème place) et en 2019 avec Torn (9ème place). Seul son duo avec Niello sur le titre Tror du att jag bryr mig l’a laissée sur le carreau dès les séries en 2022, une dernière place à la clé. Il semblerait pourtant que cet échec n’ait pas refroidi Lisa Ajax, visiblement prête à remettre une cinquième fois le couvert au Mello, dont le trophée persiste à se refuser à elle jusqu’à présent.
Mise à jour du 01/11/2023 : trois de plus !
Un jour, trois rumeurs … et trois retours ?
Adam Woods
Passé par Idol en 2018, c’est sa première participation au Melodifestivalen l’année dernière en trio avec Jon Henrik Fjällgren et Arc North qui l’a véritablement révélé aux yeux du public suédois. Le trio avait alors atteint la finale (la quatrième pour Fjällgren), une jolie quatrième place à la clé. Mais il semblerait que le jeune artiste ait tapé dans l’oeil de la production, qui lui offrirait une place en solo au casting du Melodifestivalen 2024.
Clara Klingenström
C’est l’une des révélations de l’édition 2021. Avec le doux-amer Behöver inte dig idag, elle avait non seulement réussi à se qualifier la finale, mais aussi à accrocher un très beau top 5, se payant le luxe de devancer des pointures et même d’atteindre la troisième place du télévote devant les favoris Dotter et Eric Saade ! Avec un tel fait d’armes, Clara Klingenström aurait ainsi toutes les chances d’être rappelée par la production pour une deuxième participation, trois ans après son succès sur la scène de l’Annexet (ce qui ferait littéralement sauter au plafond l’auteur de l’article). L’occasion pour l’artiste d’aller enfin à la rencontre du public du Melodifestivalen, alors privé de direct à l’époque de la crise sanitaire.
Marcus et Martinus
À défaut de pouvoir respirer sans air, le duo star signera t-il déjà son grand retour au Melodifestivalen tout juste un an après sa première ? Le sujet semble en tout cas d’actualité pour Marcus et Martinus. Désireux de faire mieux que la médaille d’argent décrochée cette année derrière le tsunami Loreen, les jumeaux norvégiens auront cependant un défi de taille à relever : celui du calendrier. Ils viennent en effet de programmer une tournée à travers la Scandinavie, qui les rendra indisponibles les deux premières semaines de la compétition … Si la production semble prête à s’en accommoder, cette limite calendaire pourrait toutefois complexifier la place du duo dans la compétition.
Les rumeurs d’Aftonbladet seront-elles confirmées lors de la révélation du line up ? Si la rumeur peut parfois induire en erreur, le tabloïd suédois avait été fort en réussite l’année dernière, parvenant à sortir tous les noms du casting au fil de l’eau. Mais comme le dit l’adage : « Prudence est mère de sûreté ».
. A noter toutefois que, si la rumeur peut induire en erreur, la pêche aux noms avait été très fructueuse l’année dernière …










Sur les 8 noms cités à ce jour, 7 revenants et 1 débutante, le Melodifestivalen ne semble pas prendre le chemin de la fraicheur et du renouveau …
Je me suis fait la même remarque. On est plus sur les stars suédoises mais juste des personnes qui essayeront de revenir à chaque fois pour sauver un peu leur carrière. Où est le renouveau souvent annoncé ?
Ça serait une très bonne nouvelle de retrouver Dotter ! Je reverrais de revoir un match Dotter – The Mamas, elles mériteraient tellement de représenter leur pays à la maison. J’espère tout de même qu’il y aura pas mal de nouveaux artistes avec des propositions fraiches et moins formatées mais je crois que c’est un peu pousser loin pour le Melodifestivalen.