Bonjour chers lecteurs et lectrices !

En ce jour d’Halloween, la rédaction de l’EAQ convoque le Portugal pour ce numéro du Conseil de Classe de l’Eurovision Junior 2023.

Le pays de Mimicat est représenté par Júlia Machado avec le titre « Where I Belong« .

Voici les notes de la rédaction :

  • Betty : 7,5/10
  • Kris : 6/10
  • Lolotte : 8/10
  • Marie : 6/10
  • Maxence : 7/10
  • Michael : 5.5/10
  • Rémi : 6/10
  • ZIPO : 7/10

Voici quelques commentaires de l’équipe de la rédaction :

Rémi : Une belle ballade pour Júlia Machado, qui évoque son histoire, celle du harcèlement scolaire,contre lequel le Portugal est sa terre de ressource chaque été. À travers sont titre, Julia touche un sujet universel, qui frappe indifféremment du lieu, du genre ou encore des générations. Elle nous offre ainsiun titre empreint d’un message fort, en phase avec la volonté de l’organisation de faire des enfants les héros de demain. Sur le plan musical toutefois, et en dépit du talent de la jeune interprète, si « Where I Belong » est une chanson de belle facture et de belle production, je doute malheureusement qu’elle soit suffrisamment mémorable dans le rythme pour accrocher le haut du tableau.

Lolotte : La chanson est très jolie et porte sur le même thème que la France (le harcèlement scolaire). De ce fait et dee par mon vécu, je ne peux qu’adhérer. Dommage qu’il n’y a pas de crescendo le long de ces 3 minutes. Mais le message est là et c’est le plus important.

Maxence : « Where I Belong » ne paye pas de mine au premier abord. J’étais d’ailleurs passé complétement à côté à la première écoute. Cependant, à la deuxième écoute, cette ballade portugaise est d’une très belle qualité, poussant le grain de voix de Júlia au premier plan. Finalement, un « grower » qui ne fait que grimer les places du classement. J’ignore quel sera l’impact de cette proposition portugaise sur scène car une bonne mise en scène pourrait en faire un instant suspendu… Mais je ne suis guère optimiste car déjà la première écoute peine à convaincre et le Portugal n’a jamais brillé en mise en scène…

Kris : Une contribution portugaise pleine de promesses, mais qui selon moi, manque légèrement d’audace ! « Where I Belong » est une (énième) ballade trop conventionnelle pour se démarquer. Elle sonne plus anglo-saxonne que lusitanienne. Parti pris par le portugal pour ce Junior. L’ensemble nécessiterait plus de lustre pour réellement étinceler. Júlia apporte un peu fraîcheur à une chanson ni formidable, ni détestable à écouter.

Note totale : 53 points

Note moyenne : 6.62/ 10

La rédaction aurait voulu que le Portugal en fasse plus pour sa proposition pour se démarquer, quitte à prendre des risques. Encouragements.

Demain, nous poursuivrons la série avec l’Ukraine.

Passez une bonne journée et à demain !

© Montage réalisé par Kris pour eurovision-quotidien.com