Dry January, ou janvier sec. Une célébration de la détox post Fêtes visant à réparer écarts et abus en tous genres. Mais du côté de la famille des Moustaches, ce n’est guère le genre de la maison, eurovisionesquement parlant évidemment.

Au contraire, la cérémonie est même susceptible de donner encore plus d’occasions aux eurostars célébrées de noyer leur chagrin dans la boisson (avec modération s’il vous plaît), les Moustaches s’avérant parfois intraitables. Traduisons-les : il n’est généralement guère de bonne augure pour une eurostar de se voir récompensée pour ses aïe aïe aïe aïe AÏE notes ou une prestation qui défie la logique même des territoires les plus éloignés du champ intergalactique. Quand bien même c’est toujours la bienveillance (quoique concept fort étranger à Davidna L., maîtresse de cérémonie de fortune en fuite du Bélarus où, rappelons-le, elle invectiva jadis le grand patron de la télévision publique) et la bonne humeur qui priment. Traduisons-les également : ainsi le dirait Mama Ru à ses protégées en lice pour le seul l’unique le Snatch Game, « faites-moi RIRE« . N’est-ce pas Nina ?

(Visiblement, cela fait rire Nina autant que sa défaite face à Albina au Dora 2021. Champagne !)

Tick-tock, watch the days go, et plutôt que de regarder la cérémonie passer à l’allure d’un train, venez, venez, et embarquez donc à bord du joyeux train des Moustaches, tels des moldaves prenant la direction des Carpates enjaillés par leurs accordéons et prescripteurs d’un sens du style au moins aussi remarquable qu’un rideau défraîchi porté par Barbara Dex trente ans après avoir construit sa légende de fashionista (et déjà porté un sacré coup à la santé de feu Joan Rivers, RIP darling). On est à une série de survêtements bariolés près de la Moustache d’honneur, mais on n’a pas les moyens financiers de nos ambitions, déso pas déso.

Bref, vous connaissez la chanson au moins aussi bien qu’une candidate de la Star Academy accrochée à son prompteur en plein prime : tandis que les autres catégories déjà publiées restent ouvertes au vote, ce sont deux nouvelles catégories qui se dévoilent ce jeudi, s’offrant nues à vous et n’incitant qu’à une chose : donnez donc une chance à leurs heureux nommés. Enfin, heureux … Cela dépend pour qui et surtout pour quoi. So, la Francophonie (parce qu’on est inclusif) et le reste du monde (parce qu’on veut augmenter notre audience internationale à des fins purement intéressées), ARE YOU READY FOR TONIGHT OH-OH-OH ?

(Non, vous n’aurez pas droit au GIF Jennifer Lopez. Bien que je l’adore, elle n’a jamais participé à l’Eurovision, et cela est fort rédhibitoire. Vous n’aurez pas droit non plus à Madonna : bien que son Celebration Tour est un chef d’oeuvre et qu’elle est montée sur la scène de l’Eurovision 2019, sa prestation vocale de l’époque ne lui permet pas de jouir de l’exposition offerte par un GIF. Namasté, allez).

A l’envers, à l’endroit (ou plutôt par devant, par derrière dirait Jean-Pierre Foucault), place désormais aux hostilités, mais AVANT CELA, on rappelle que les-formulaires-de-vote-se-trouvent-à-la-fin-de-l’article et qu’on veut vous voir nombreux à donner votre voix (et votre cœur par la même occasion, c’est pas moi, c’est Nayah qui l’a dit, big up Sylvie).

Puisqu’on en marre de commencer par les piques (et pas qu’apéritif), si on démarrait par un petit tour sur la route du COOL (ou la positive attitude selon Lorie, ça dépend des goûts). Prêts pour une bonne saucée de Swagnam Style ?

Parce qu’au-delà du rêve éveillé (pincez-moi), de la magie, du show unique, l’Eurovision, c’est avant tout une bonne dose de cool attitude. C’est une avalanche de style, de branché (et oui, n’en déplaise à certains, coucou à eux), de chiadé qui déferle sur scène et que nos eurostars se sont un plaisir de partager avec nous dans une baignoire à balles sponsorisée par Booking.com (et marrainée par Conchita Wurst) ou encore sur un divan digne du plus pur style rococo-léopardien défendu par Florence Foster Jenkins et son acolyte de fiction Marguerite Dumont, toujours sponsorisé par Booking.com (et marrainé par Conchita Wurst). Le divan, pas les artistes … Pour la Moustache la plus cool de l’année, on retrouve parmi les nommés …

Käärija – la cheu-cheu synchro

La question n’est pas tant de savoir si la Moustache est en elle-même swag. Mais plutôt, qu’est-ce qui est le plus swag chez le finlandais et dans sa prestation. Le boléro vert fluo ? Le tirage de langue ? Le sauna garé non loin du Baltic Triangle ? Les danseurs vêtus de rose ? A moins que ce ne soit … Wait, mais C’EEEEEEEEEEEEEEEEEST LA CHEU-CHEU SYNCHRO, LA CHEU-CHEU, LA CHEU-CHEU ! Et s’il s’agissait tout simplement du CHA CHA CHA CHA CHA CHA-CHA ?

Teya & Salena – Poe Academy

Poe Poe Poe Poe Poe Poe … S’il y avait à décerner une Moustache de l’eurobuzz de l’année, à coup sûr qu’elle reviendrait à notre duo autrichien. D’ailleurs, décision purement autoritariste de la maîtresse de cérémonie : on la lui attribue d’office. Car la Edgar Allan Poe Academy est un pur délice de swag du début à la fin, de ces plaisirs coupables finalement pas si coupables, pour ne pas dire ouvertement assumés par les eurofans en délire. Mais attendez voir … OH MIIIIIO PADRE, THERE’S A GHOST IN MY BODY !

Le pouvoir de Dilja

La relève de Jessica Mauboy est assurée ! Dans la catégorie « je vis à fond mon rêve d’Eurovision et je le partage tout aussi à fond avec vous sur scène, car je suis vraiment heureuse d’être là », notre pétillante et pétulante candidate islandaise – très investie dans sa prestation – domine la battle de la tête, des épaules et du … PO-PO-PO-POWEEEEEEEEER ! Avouez un peu : so swag, non ?

Nina présidente

La révélation des résultats ne relève généralement pas tout à fait de la partie de plaisir pour nos candidats, tout aussi traversés que nous d’émotions mêlant l’excitation à la tension. Mais rien de tel que d’ajouter style et chien à ce redoutable moment pour faire passer au mieux la pilule auprès de nos aspirants au concours. Et ce n’est pas Nina, présidente du jury du Benidorm Fest (et accessoirement eurostar espagnole de l’édition 1989) qui dira le contraire. Scène, ajout des lunettes pour la vision de près, respiration, action : « El jurado otorga … ». Aka swag attitude de ouf.

Vaidotas et Barbara – « You look gorgeous »

Ah Vaidotas … Dire que le charismatique et charmant leader de The Roop fait son petit effet chez les eurofans est un doux euphémisme. Et ce n’est pas la délicieuse partie de ping pong verbale entre Barbara Schöneberger, très appréciée présentatrice d’Unser Lied für Liverpool, et lui au moment de la révélation des votes du jury d’experts qui fera baisser le coefficient swag du duo. Au moins digne du quiproquo Ulrika Jonsson-Conny Vandenbos en 1998 … sauf que pour Vaidotas, ce n’était visiblement pas un quiproquo et que la reine Barbara lui a bien coupé la chique.

Alexandra Redde-Amiel – « J’adooooore » (les sushis ?)

La cheffe de la délégation française, intronisée reine de l’Eurovision Junior, a t-elle seulement conscience de son capital iconique ? ARA (ou Redde) est pourtant peu avare en la matière, si l’on se rappelle son mythique « Est-ce que quelqu’un peut m’aider pour l’anglais ? » de 2020. C’était sans compter sur sa présence dans le jury du Melodi Grand Prix 2023, où elle anima l’audience de sa spontanéité légendaire – et avec l’accent qui va avec s’il vous plaît. « What a show, bravo, J’ADOOOOOOOORE ! »

Alesha Dixon – La Dixie Family, hey hey

S’il est un poste très exposé à l’Eurovision, c’est bien celui de présentateur. Chargés d’entretenir la flamme tout au long d’un marathon olympique de plus de 4 heures, nos maîtres de cérémonie ont généralement fort à faire pour convaincre des eurofans et un public aussi impitoyables que l’univers de Dallas. Si Hannah Waddingham a été la révélation de l’édition (au point de faire trembler Petra Mede dans la légende des eurofans), sa collègue Alesha Dixon fut loin d’être en reste, avec un 25 Year Rap Up célérant le retour du concours en territoire britannique 25 ans après Birmingham. Opa Swagnam Style.

Hannah Waddingham – « Et maintenant, j’ai le plaisir de le faire en FRANÇAIS »

... Last But Not Least « just for the shoooooow » notre sus-citée co-host de l’Eurovision 2023, star de Sex Education et désormais eurostar consacrée parmi les présentateurs les plus emblématiques du concours aux côtés de Petra (forever), Mans (and ever) ou encore Filomena (till the end of times). Un cercle fermé et de choix, à laquelle Hannah apporte sa touche imparable … ou plutôt son exquise French Touch qui mit le feu à la salle et fit fondre la Francophonie toute entière. Swag ? Au-delà, parce que swag est l’essence d’Hannah, nouvelle muse intronisée de l’euromonde.

Ainsi parlait Zarathoustra, ou plutôt La Zarra : « après le beau temps vient la pluie« . Placée après la Moustache du swag, cette maxime a de quoi faire trembler la Moustaches – Nouvelle Génération – Arena sponsorisée par personne (et donc dénuée de tout naming, parce qu’on n’a pas encore la popu qui va avec et je ne parle même pas de la Moulah) – toute entière. Vous l’aurez compris : le temps de l’amour vache est arrivé, et avec lui nos tendres pensées pour les nommés de la catégorie qui suit.

Makeba, ma che bella dirait Jain : quatre mots qui siéraient à merveille à toute aventure eurovisionesque. Mais pour nos héros du jour, force est de constater plutôt que « Ce n’était qu’un rêve » (dixit Céline) … finalement viré au cauchemar statistiquement parlant. Cela n’a peut-être pas empêché certains de vivre leur meilleure vie sur la scène de l’Eurovision, mais dans l’ensemble, reconnaissons plus honnêtement que l’amertume est un goût à rester aussi durablement en bouche qu’un Carolina Reaper croqué à pleines dents et ingurgité à pleine gorge (du moins s’il vous en reste une). Les nommés sont …

Géorgie 

Six : c’est le nombre d’éliminations consécutives en demi-finale subies par la Géorgie à ce stade. Si le pays n’a parfois (souvent) pas été aidé par des propositions iconoclastes qui auraient de quoi défriser bien des moustaches, 2023 aurait du être l’année du retour en force de la Géorgie grâce au talent d’Iru et à la proposition de choc du grand manitou du Junior alias Giga … Giga quoi (pas Rokano, c’est tout ce dont on se souvient ici). Le public en a malheureusement décidé autrement, et le reste ne fut qu’only teardrops. How many times do we have to fight …

Allemagne

Si la Suède ou l’Italie battent tous les records à l’Eurovision (80% de présence dans le top 10 lors des dix derniers concours) pour le meilleur, l’Allemagne, elle, les bat pour le pire. Admirez un peu : 80% de bottom 5 sur la même période dont 4 dernières places. Et ce n’est pas l’expérience de la scène et la notoriété de Lord Of The Lost qui y ont malheureusement changé quelque chose, les rockeurs de cuir rouge ayant fait chou rouge à la position (très injuste) de lanterne rouge. Régine (NOTRE Régine et ses chats, pas la Grande Zoa et ses chinchillas) était outrée : par ici aussi.

France

France Télévisions avait annoncé la couleur : la victoire ou rien d’autre. C’était sans compter sur le chemin de croix que fut finalement la candidature de notre représentante, finalement récompensée d’une décevante seizième place, quelque peu sévère et à rebours des pronostics. Mais ça, c’était avant la réaction pimentée, pour ne pas dire clairement irrespectueuse et inacceptable, de notre eurodiva nationale … Dont l’état actuel de la carrière est visiblement une réponse à son attitude le soir de la finale.

Espagne

Après la triomphale médaille de bronze de Chanel à Turin, l’Espagne avait toutes les cartes en main pour poursuivre sur sa lancée avec la grâce de Blanca Paloma, que tous voyaient déjà dans le top 10 (jurys compris). C’était sans compter la radicalité de la proposition ibérique, en mode ça passe ou ça casse. Malheureusement pour la blanche colombe, plus que cassé, ça a carrément crashé droit devant du côté du public, qui lui accordé une scandaleuse dernière place du télévote et cinq minuscules points qui ont sidéré la salle et le centre médias. Un euro scandale d’ampleur.

Saint Marin 

Si les finales de 2019 et 2021 avaient suscité quelque espoir du côté de la petite république, cette dernière ne se faisait guère d’illusion avec Piqued Jacks, d’emblée condamné par les bookmakers. Non seulement irrévocable, la sentence fut pire qu’une dernière place annoncée, avec un humiliant zéro pointé. Like an animal, vraiment ? Mmmmh pas dit vu le flop statistique … et artistique, soyons francs, honnêtes et droits.

Roumanie 

Il est loin le temps où la flamboyante Roumanie était des pays phares de l’Eurovision, toujours présente en finale et souvent bien placée. Le pays de Dracula n’est aujourd’hui plus que l’ombre de lui-même (et des ruines du château du comte) et ce n’est pas le résultat tristement historique (traduisons-le : le pire) de Theodor Andrei à Liverpool qui allait lui remonter le moral. Romania, I’m so sorry, you receive (soupir) .. zero point. Malgré ça, et en dépit d’une proposition largement en deçà des standards de la concurrence, la Roumanie a quand même fait l’exploit de réussir à échapper à la dernière place. Merci Saint-Marin.

Royaume-Uni

Dans la catégorie euro records, je demande le Royaume-Uni, qui souffle le chaud et le froid en la matière, à savoir 5 victoires et 16 médailles d’argent … mais un nombre astronomique de bottom 5 (six exactement) sur la dernière décennie, dont le fameux 0 pointé de 2022. Ajouté à cela la prestation vocale douteuse de Mae Muller et la malédiction du pays hôte, c’est une 25ème place qui attendit malheureusement nos amis britanniques à rebours des pronostics, toujours trop généreux avec l’Outre-Manche.

Pays-Bas

007 : non le matricule de James Bond, mais bel et bien le nombre de points obtenus par les protégés de Duncan Laurence en demi-finale. Les Pays-Bas cherchaient les portes de la finale, les Red Devils de Liverpool leur ont plutôt grand ouvert les portes de l’Enfer. Comment aurait-il pu en être autrement avec la déroutante (du mot « déroute », c’est peu de le dire) aventure eurodramatique de Dion et Mia sur la route de Madison … oups de l’Angleterre ?

A VOS VOTES

Qui obtiendra la Moustache Swag et la Moustache qui flope ? À vous de choisir avant le mercredi 10 janvier 2024 à 23h59 (et pas une minute de plus !).

This poll is no longer accepting votes

Votre "Moustache Swag" est attribuée à :
×

This poll is no longer accepting votes

Votre "Moustache qui flope" est attribuée à :
×

Vous pouvez continuer à voter pour les :

(Cliquez sur le nom de la catégorie pour accéder à l’article et au formulaire de vote)

Votez bien, votez nombreux, votez swag, votez flop et surtout à demain pour de nouvelles Moustaches tout aussi chiadées et stylées qu’une démo de cris de mouettes sur le plateau de La France a un incroyable talent (oui, oui, Bretagne). Et ça fait ouh-ouh-oooouh … demain !