Nous connaissons maintenant les noms des présentateurs du Melodi Grand Prix 2024: Marion Ravn et Fredrik Solvang !

Ce sera leur première expérience dans l’émission en tant que présentateurs.

Marion Ravn est une chanteuse et animatrice télé, en 18 ans de carrière dans la musique, elle a sorti 6 albums. Elle est aussi membre du jury de l’émission Maskorama (équivalent norvégien de Masked Singer). L’artiste dit que c’est l’une des choses les plus importantes auxquelles on peut participer et pense que ça va être très amusant. Elle ajoute que c’était quelque chose qui la fait rêver depuis toute petite. Avec sa longue expérience en tant que performer, Marion veut l’utiliser afin que les participant.es se sentent en sécurité à la fois sur scène et dans les coulisses.

Fredrik Solvang est présentateur d’une émission de débats politiques Debatten sur NRK 1 depuis 2018. Il a toujours aimé le Melodi Grand Prix car il y a quelque chose de spécial sur le fait que toute la Norvège participe à la sélection nationale de son candidat pour la plus grande compétition musicale au monde. Pour lui, l’Eurovision est une idée de project d’unificateur de paix auquel il défend. Fredrik a mis quelques jours pour prendre une décision lorsqu’on lui a demandé de présenter le MGP, bien différente de l’émission politique auquel il présente. Des milliers de pensées lui ont traversé la tête, il a dû demandé conseil à plusieurs personnes de confiance et s’était posé la question du conflit entre son travail comme leader de l’émission de débat et l’animation de la sélection devant des milliers de personnes. Au final, il décide de relever le défi pour animer le MGP et pense que ce sera que du positif.

Pour rappel, les noms des artistes participants seront révélés le 5 janvier prochain, les demi-finales auront lieu les 13, 20 et 27 janvier et la finale du MGP se passera le 3 février.

Mise à jour du 3 janvier: retour de l’autotune et rumeurs

Sans surprise, l’autotune sera encore autorisé au Melodi Grand Prix 2024. Malgré les protestations des fans norvégiens l’année dernière, le média norvégien TV 2 a reçu la confirmation de cette information.

Morten Thomassen, président du club MGP, compare l’utilisation de l’autotune à mettre trop de maquillage sur la mariée. Au nom des fans, il avait demandé, en vain, à NRK de retirer la possibilité d’utiliser ce logiciel. Il déclare qu’il ne serait pas surpris si l’autotune sera un jour permis au Concours Eurovision de la Chanson. Cependant, d’autres fans, comme Martin Phillip Fjellange de Eurovision Norway, juge la réaction des fans sur cette décision « un peu excessive » et pense « qu’il est tout à fait juste que MGP ait le même cadre pour la production sonore que les autres programmes musicaux de la télévision norvégienne ». Il ajoute que les artistes norvégiens qui participent au MGP ont une voix forte et qu’il n’est pas inquiet pour leurs prestations.

En parlant de participants, plusieurs rumeurs parlent des retours de plusieurs artistes au MGP 2024, dont leurs chansons sortiront toutes le 5 janvier prochain, soit le même jour que l’annonce des candidats de la sélection nationale.

Les artistes cités dans les spéculations sont:

  • KEiiNO avec « Damdiggida« 
  • Alessandra avec « Narcissist« 
  • Raylee avec « Charade« 
  • Alexander Rybak avec « Symphony Of Destiny«  (selon une story Instagram supprimée)

Bien sûr, ce ne sont que des rumeurs donc ils sont à prendre avec des pincettes et nous aurons la confirmation des artistes participants ce vendredi à 13h00.

Crédits photographiques : NRK