Si certains ne changent pas une formule qui marche, chez d’autres, on ne change pas une formule qui ne gagne pas ! Saint-Marin vous redonne rendez-vous avec sa sélection nationale en 2024.

Avec son format pléthorique (106 demi-finalistes en 2023 !), Una Voce per San Marino occupera une nouvelle fois les longues soirées d’hiver des eurofans. Sans parler des tout aussi mythiques sessions d’auditions au goût de tiramisu diffusées sur SMRTV !

La nouvelle a été officiellement confirmée par Federico Pedini Amati, le secrétaire d’Etat au tourisme himself, lors d’une intervention sur l’état du tourisme estival dans la plus petite république du monde.

En vue de l’organisation de l’édition 2024, le télédiffuseur saint-marinais a renouvelé son partenariat avec la société de production Media Evolution, avec laquelle il collabore depuis le lancement du programme.

Si les détails précis de la sélection (ouverture de l’appel à contributions, format, date …) restent à annoncer, un premier changement – tout du moins un revirement – a été dévoilé. À l’instar de la première édition en 2022, les artistes confirmés invités par le télédiffuseur seront directement qualifiés pour la grande finale, là où ils avaient du passer par les demi-finales en février dernier.

Màj du 10 Octobre : règlement et format publiés.

Depuis aujourd’hui, le règlement de la sélection saint-marinaise est disponible ici, en italien et anglais sur le site officiel de la sélection. Et on y apprends que la sauce à laquelle les candidats seront cuisinés ne change pas tant : le système de demi-finale sera identique à celui de 2023, mais huit artistes « confirmés » (entendez, plus populaires que les autres) iront directement en finale là ou tous les autres devront passer les auditions et les demi-finales. Autre chose qui ne change pas : seul le jury décidera. Pour un nouveau choix catastrophique ?

Un détail néanmoins : en plus d’espérer admettre au moins 80 candidats, comme l’an dernier, une vingtaine environ vont passer en finale… Ajoutez les huit finalistes d’office et vous avez une finale d’au moins 28 candidats ! Une très longue soirée en perspective… Si cela vous intéresse, save the date, la finale en direct aura lieu le 2 Mars ! Les demi-finales seront tournées deux semaines avant, le 16 et 17 février, on ne sait pas si elles seront diffusées la semaine suivante ou après-suivante.

Màj du 5 Novembre : déjà 270 candidatures.

270 candidats se sont inscrits aux auditions qui démarreront la semaine prochaine. Une carte du monde avec tous les pays dont au moins un candidat pour Saint-marin s’est manifesté a été publiée sur le compte instagram officiel de la sélection : cela fait 17 pays au total, (parmi lesquels notamment la Mauritanie !) mais la France n’en fait pas partie….. Pour l’instant ! Car les candidatures sont encore possibles.

Les inscriptions pour Una Voce Per San Marino sont ouvertes jusqu’au 10 Janvier.

Màj du 29 Novembre : l’IA à la composition d’un titre

Ce n’est pas une blague : San marino Rtv a établi un contrat avec Casperaki, une entreprise travaillant sur l’intelligence artificielle, afin de créer un titre qui serait mis en compétition lors de la sélection Una Voce Per San Marino.

C’est ainsi que les amateurs peuvent tenter de créer leur titre en utilisant les outils de Casperaski, et l’envoyer sur le site créé pour l’occasion, jusqu’au 15 Janvier. Les dix meilleures démos seront utilisées dans le cadre d’un camp d’écriture à Londres, et à l’arrivée, la chanson considérée comme la meilleure sera représentante de Casperaki à Una Voce Per San Marino. Et pour être l’interprète ? Il suffit d’envoyer une vidéo YouTube de soi en train de chanter une chanson à l’adresse support@casperaki.com .

À se demander s’il valait la peine pour tous les autres candidats de se présenter au casting d’Una Voce Per San Marino, puisqu’en faisant du bruit autour de cette contribution, il est probable que ce soit effectivement la chanson créée par l’intelligence artificielle représentant Casperaki qui gagne…

Pour les curieux, vous pouvez trouver ci dessous le résultat d’un chanson créée selon le système Casperaki ; la dame dans la vidéo n’est pas la réelle chanteuse.

Notez que l’UER a dit avoir discuté de la pertinence de l’Intelligence Artificielle dans le cadre du concours, mais aucune décision n’a été prise concernant l’autorisation ou l’interdiction de celle ci.

Mise à jour du 3 janvier : quelques candidats pas inconnus

La fil d’attente pour les auditions d’Una Voce Per San Marino s’étoffe, et si la grande majorité des noms sont des nouveaux qui tentent leur chance, on en connait quelques uns.

Tout d’abord, parmi ceux qui ont déjà tenté leur chance à la sélection, on trouve :

  • Mate, finaliste en 2022 et 2023
  • Edoardo Brogi, finaliste en 2023
  • Kida, finaliste en 2023, et saint-marinaise ce qui peut lui permettre d’avoir un passe droit en finale.
  • Acousticouple
  • Blonde Brothers
  • Daudia
  • La Bebae
  • Only Sara

Et parmis les autres…

  • Megara, finalistes du Benidorm Fest 2023, et dont la candidature fait parler. Ils sont inscrits à l’audition en ligne, pour les candidats résidents dans des pays non limitrophes de l’Italie.
  • Queentastic, candidate du MGP en 2006… Si du moins c’est bien elle !

On se retrouve au cours des prochaines semaines pour davantage d’informations sur Una Voce per San Marino 2024 !