It’s crazy, it’s party ! La Finlande recherche son représentant pour l’Eurovision 2024. Comme tous les ans, Yle renouvelle sa sélection nationale par l’intermédiaire de l’Uuden Musiikin Kilpailu. L’appel à candidatures est ouvert.

Les chansons peuvent être soumises jusqu’au 24 août. Les artistes intéressés peuvent envoyer leurs contributions au diffuseur : les conditions générales d’admission, ainsi que le règlement sont accessibles en cliquant sur ce lien.

Les interprètes principaux peuvent candidater avec un maximum de trois chansons (une seule sera choisie). Les membres de groupes, les compositeurs, paroliers et arrangeurs peuvent participer avec plusieurs titres. Selon les conditions d’admission, au moins un auteur-compositeur et un interprète principal doivent avoir la nationalité finlandaise ou résider de manière régulière en Finlande. 

Les chansons soumises seront jugées par un jury qui sélectionnera au moins sept finalistes. Comme chaque année, la finale nationale devrait avoir lieu en février (la dernière édition avait rassemblé 2,1 millions de téléspectateurs devant les écrans et généré des milliers de votes).

En mai dernier, Käärijä s’est classé deuxième de l’Eurovision 2023 et marquait le meilleur résultat de la Finlande depuis sa victoire en 2006. Qui pour lui succéder ?

Mardi 3 octobre : date et lieu (MàJ)

L’Uuden Musikiin Kilpailu 2024 aura lieu le 10 février à la Nokia Arena de Tampere. L’information a été communiquée par le diffuseur finlandais. Tampere est la troisième grande ville de Finlande et a déjà accueilli l’UMK en 2020 et 2021. La Nokia Arena est la salle couverte la plus spacieuse du pays avec 15 000 places.

Les finalistes seront revélés le 10 janvier. Selon Tapio Hakanen, président du jury de l’UMK, 363 chansons ont été soumises pour la prochaine édition. Les candidatures seraient éclectiques. 

La finale désignera le représentant finlandais à l’Eurovision 2024. L’ex-vainqueur de la sélection nationale s’est confié sur celui ou celle qui pourrait lui succéder : Käärijä souhaiterait un artiste motivé pour l’emporter. Qui est prêt pour le grand barnum qu’est l’Eurovision. Bien sûr, on ne sait jamais tant qu’on n’a pas vécu l’expérience, a-t-il souligné…

[À SUIVRE]

Crédits photographiques : UER / Sarah Louise Bennett – Corinne Cumming