It’s crazy, it’s party ! La Finlande recherche son représentant pour l’Eurovision 2024. Comme tous les ans, Yle renouvelle sa sélection nationale par l’intermédiaire de l’Uuden Musiikin Kilpailu. L’appel à candidatures est ouvert.

Les chansons peuvent être soumises jusqu’au 24 août. Les artistes intéressés peuvent envoyer leurs contributions au diffuseur : les conditions générales d’admission, ainsi que le règlement sont accessibles en cliquant sur ce lien.

Les interprètes principaux peuvent candidater avec un maximum de trois chansons (une seule sera choisie). Les membres de groupes, les compositeurs, paroliers et arrangeurs peuvent participer avec plusieurs titres. Selon les conditions d’admission, au moins un auteur-compositeur et un interprète principal doivent avoir la nationalité finlandaise ou résider de manière régulière en Finlande. 

Les chansons soumises seront jugées par un jury qui sélectionnera au moins sept finalistes. Comme chaque année, la finale nationale devrait avoir lieu en février (la dernière édition avait rassemblé 2,1 millions de téléspectateurs devant les écrans et généré des milliers de votes).

En mai dernier, Käärijä s’est classé deuxième de l’Eurovision 2023 et marquait le meilleur résultat de la Finlande depuis sa victoire en 2006. Qui pour lui succéder ?

Mardi 3 octobre : date et lieu

L’Uuden Musikiin Kilpailu 2024 aura lieu le 10 février à la Nokia Arena de Tampere. L’information a été communiquée par le diffuseur finlandais. Tampere est la troisième grande ville de Finlande et a déjà accueilli l’UMK en 2020 et 2021. La Nokia Arena est la salle couverte la plus spacieuse du pays avec 15 000 places.

Les finalistes seront revélés le 10 janvier. Selon Tapio Hakanen, président du jury de l’UMK, 363 chansons ont été soumises pour la prochaine édition. Les candidatures seraient éclectiques. 

La finale désignera le représentant finlandais à l’Eurovision 2024. L’ex-vainqueur de la sélection nationale s’est confié sur celui ou celle qui pourrait lui succéder : Käärijä souhaiterait un artiste motivé pour l’emporter. Qui est prêt pour le grand barnum qu’est l’Eurovision. Bien sûr, on ne sait jamais tant qu’on n’a pas vécu l’expérience, a-t-il souligné…

Jeudi 21 décembre : retrait envisagé de la Finlande

Le diffuseur finlandais pourrait se retirer de l’Eurovision 2024 en raison de la participation d’Israël

C’est ce qu’à indiqué le compte Instagram de l’UMK, à l’instar de NRK ayant déclaré qu’elle n’avait « pas encore pris position » sur le sujet ou encore l’organisme islandais des compositeurs ayant demandé que l’Islande ne participe pas au concours. 

À la suite de nombreux messages de fans préoccupés par la situation au Moyen-Orient, le compte officiel de l’Uuden Musiikin Kilpailu a répondu :

« Merci pour les nombreux messages et remarques. Nous les avons tous lus et le message a été transmis à Yle. La situation au Moyen-Orient est très choquante et grave. Elle inquiète également les organisateurs de l’UMK.»

« L’UMK organisé par Yle, est devenu un programme si important qu’il se tiendra indépendamment du fait que la Finlande participe ou non au concours. Concernant l’Eurovision, la direction d’Yle suit de près la situation Elle est en discussion avec l’UER et d’autres pays nordiques.»

Compte Instagram de l’Uuden Musiikin Kilpailu (20/12/2023)

La télévision finlandaise est le premier diffuseur participant à évoquer publiquement un possible retrait en raison de la participation d’Israël. En résumé, l’UMK 2024 se déroulera quelle que soit la décision.

Mercredi 3 janvier : rumeurs sur les participants (MàJ)

La scène de l’UMK 2024 serait à eux ? Un cliché avec les noms des participants de la sélection finlandaise a été relayé par nos confrères de Wiwibloggs (cliquez sur le lien pour voir le post). La photo a suscité la curiosité des eurofans ce week-end, quelques jours avant la révélation des artistes de l’Uuden Musiikin Kilpailu.

Repris sur les réseaux sociaux, le document présenterait le déroulé de la prochaine édition de l’UMK : Käärijä et Erika Vikman (UMK 2020) ouvriraient la finale nationale. En outre, ce qui a retenu l’attention est la liste supposée des artistes sélectionnés (ainsi que les titres des chansons). Les sept participants mentionnés seraient les suivants : Mikael Gabriel & Nublu, Sini Saboage, Sexmane, Windows95man & Henri Piispanen, Jesse Markin, Cyan Kicks, Sara Siipola.

Rendez-vous mercredi prochain pour confirmer ou réfuter les noms évoqués ci-dessus avec la révélation officielle des participants. À suivre.

Crédits photographiques : UER / Sarah Louise Bennett – Corinne Cumming