Certaines Eurostars 2020 ont surmonté bien des obstacles avant de décrocher leur sésame pour l’Eurovision. Leurs rêves ont hélas été brisés au dernier moment, par l’annulation du Concours. D’autres Eurostars ont, elles, été éliminées bien avant cela. Notre ami Pascal leur a déjà rendu hommage dans un bel article. Consacrons celui-ci à un monument vivant des multirécidivistes : Markus Riva !
Dans ce troisième épisode, revenons sur ses sept tentatives consécutives de représenter la Lettonie à l’Eurovision et comparons ses chansons à celles l’ayant emporté. Embarquons dans notre machine à remonter le temps et repartons droit pour 2014 !
En ce temps-là, la sélection lettone s’appelait encore le Dziesma. Markus a 28 ans et déjà trois albums studio à son actif. Il entre dans l’Euromonde et dans nos vies avec Lights On.
Classé dans la deuxième demi-finale, il y termine cinquième et se qualifie modestement pour la finale. Là, il y retrouve des Eurostars lettones tout aussi légendaires : Ralfs Eilands, Katrīna Bindere, MyRadiantU ou encore Olga & Ligo.
Mais aussi une débutante promise à un grand avenir : Aminata Savadogo.
Tous sont éliminés au premier tour, à commencer par Markus, qui termine à l’avant-dernière place. La superfinale se joue entre trois artistes. La flamboyante Samanta Tina, dont nous reparlerons, et qui termine troisième.
Dons, qui termine deuxième.
Et Aarzemnieki, qui l’emporte et représente la Lettonie à Copenhague, avec Cake To Bake. Le groupe y sera éliminé en demi-finale.
En 2015, dépitée par ses échecs précédents, la LTV décide de refondre en profondeur sa sélection nationale. Elle inaugure un nouveau format, porté par une nouvelle appellation : le Supernova. Markus Riva tente cette fois sa chance avec Take Me Down.
Lors de son éliminatoire, il est qualifié par le public letton. En demi-finale, c’est en revanche le jury qui le retient. En finale, il affronte trois concurrents. Porté le public, il dépasse MNTHA et ElektroFolk.
Il doit cependant s’incliner devant Aminata, qui triomphe avec Love Injected. La chanteuse gagne son ticket pour Vienne. Elle termine deuxième de sa demi-finale, puis sixième de la finale.
Markus revient à la compétition dès l’année suivante, avec I Can.
Il remporte son éliminatoire, mais chute en demi-finale. Le public lui attribue la troisième place, mais le jury préfère sauver les quatrième et cinquième places. Markus reste assez injustement sur le carreau. La finale voit à nouveau s’affronter quatre concurrents. Marta Ritova et MyRadiantU (qualifiés par le jury) y font de la figuration. Catalepsia termine deuxième.
Et c’est Justs qui l’emporte, assez étroitement, avec Heartbeat. À Stockholm, il offre une quinzième place en finale à la Lettonie.
En 2017, Markus se représente au Supernova. Il y porte Dynamite.
Il est cependant sorti au premier tour, terminant sixième de son éliminatoire. Le même sort est réservé à Edgars Kreilis. Quatre finalistes s’affrontent pour la victoire. Santa Daņeļeviča, MyRadiantU et The Ludvig restent sur le banc de touche, tandis que Triana Park rafle la mise. Le groupe représente la Lettonie à Kiev avec Line, mais termine dernier de sa demi-finale.
Point démonté, Marjus retente sa chance en 2018, avec This Time.
Il termine deuxième de sa demi-finale et se qualifie donc pour la finale. Il y retrouve Lauris Valters et Edgars Kreilis. Porté par le télévote, Markus est cependant boudé par le jury qui lui attribue son avant-dernière place. Il termine à la cinquième place, devant Edgars. La véritable bataille se joue entre Madara, finalement troisième.
Sudden Lights, deuxièmes.
Et Laura Rizzotto, qui décroche la victoire avec Funny Girl. Elle représente donc la Lettonie à Lisbonne. Elle est, elle-aussi, éliminée en demi-finale.
Devenu un pilier du Supernova, Markus s’y représente en 2019, avec You Make Me So Crazy.
Il termine troisième de sa demi-finale et se qualifie pour la finale. Face à lui, Samanta Tīna et Edgars Kreilis, qui terminent en queue de peloton. Markus remporte le vote du public. Hélas, le jury le boude une nouvelle fois et ne lui attribue que sa cinquième place. Markus voit la victoire lui échapper de peu et termine deuxième, derrière Carousel. Le groupe, avec That Night, l’emporte donc. À Tel-Aviv, il est cependant éliminé en demi-finale.
Arrive 2020. Markus n’abandonne pas son rêve. Il le déclare d’ailleurs : il n’y renoncera jamais. Il revient à la sélection lettone avec Impossible, titre prophétique.
À la surprise générale, il est éliminé aux auditions. Portée par le public letton et les Eurofans mobilisés, c’est une autre multirécidiviste qui l’emporte enfin : Samanta Tīna. Son Still Breathing ne verra malheureusement jamais la scène de l’Ahoy, l’Eurovision étant annulé pour la première fois en soixante-cinq ans.
La LTV a annoncé attendre la fin de la pandémie en cours, avant de prendre la moindre décision pour l’an prochain. Samanta gardera-t-elle sa couronne ? Le Supernova reviendra-t-il ? Markus redescendra-t-il dans l’arène pour la huitième fois ? À suivre…
(avec la collaboration de Pauly)
Crédits photographiques – LTV
l’occasion pour moi de réécouter Sudden Lights “Just Fine”.
mon eurodrama 2018.
merci Sakis.
Je crois que s’il pouvait avant tout apprendre à respirer, ce serait un grand pas en avant vers une qualification …
Sacré Markus qui aimerait tellement faire l’Eurovision mais qui aura bien du mal à réaliser son rêve tant les jurys pro semblent détester tout ce qu il propose.
Il a monté un sacré business avec son calendrier et ses produits dérivés, pas le genre à mettre tous ses œufs dans le même panier.
Bel artiste mais trop formaté et même beaucoup trop obstiné pour faire l’Eurovision, Il s’acharne néanmoins à juste titre, car il a sa place, j’espère quand même qu’on lui laisse un jour sa chance, car ce qu’il propose n’est pas plus mauvais que ce pays envoie parfois à l’ESC., c’est une question de goût, il devrait peut-être changer de registre et trouver une chanson plus originale et singulière pour parvenir à se démarquer.