L’Italie vient de perdre l’une des légendes de sa scène musicale, et l’Eurovision l’un de ses grands vainqueurs. Toto Cutugno nous a quitté hier soir des suites d’une longue maladie.
Lasciatemi cantare, con la chitarra in mano, ... De Sanremo à l’Eurovision, et de l’Eurovision à Sanremo, la carrière de ce grand artiste est jalonnée de tubes mythiques, à commencer par L’italiano, avec lequel il avait participé au célèbre festival ligure en 1983, avant de conquérir les charts européens. Puisqu’on parle de Sanremo, Toto Cutugno avait pris part à quinze reprises à la compétition entre 1976 (avec Albatros) et 2010, remportant le festival en 1980 avec Solo noi et terminant à six reprises à la deuxième place, dont en 1990 lors d’un duo de légende avec Ray Charles sur le titre Gli amori.
Insieme, unite, unite, Europe. C’est cette nouvelle médaille d’argent sanrémasque qui met Toto Cutugno en route pour l’Eurovision, à une époque où la RAI tendait à faire appel à son podium de Sanremo pour défendre les couleurs transalpines au concours. L’artiste est alors invité à faire le voyage à Zagreb, toujours en Yougoslavie, pour représenter l’Italie au plus grand concours de chanson au monde.
Sur la scène du Vatroslav Lisinski Concert Hall, Toto Cutugno interprète Insieme : 1992. Insieme, ensemble, pour un appel à l’unité de l’Europe dans sa diversité, tel un écho à la future devise de l’Union Européenne, In varietate concorda. 1992, tel un écho à la signature du traité de Maastricht, texte fondateur de l’Union Européenne.
Entouré du groupe slovène Pepel in kri (représentant yougoslave à l’Eurovision 1975), Toto Cutugno marque les esprits. Au point de s’imposer à l’issue d’un mano a mano avec la France (représentée par Joëlle Ursull) et l’Irlande, deuxièmes ex-aequo, et d’apporter à l’Italie sa seconde victoire à l’Eurovision, vingt-six ans après le triomphe de Gigliota Cinquetti. A 46 ans, l’eurostar devient par la même occasion le vainqueur le plus âgé de l’histoire du concours (titre qu’il conservera jusqu’en 2000 avec la victoire des frères Olsen) et le premier interprète à remporter le concours également en tant qu’auteur-compositieur.
On le retrouvera l’année suivante en direct de Rome à la co-présentation (chaotique) de l’Eurovision 1991 aux côtés de Gigliota Cinquetti, là où la fragilité de sa santé n’a malheureusement pas pu l’emmener à Turin en 2022.
Solo noi, solo noi. Avec cent millions de disques vendus dans le monde, Toto Cutugno, c’étaient des tubes de légende aussi bien pour lui que pour les autres. Pour l’Italie, bien sûr, puisqu’il a offert sa plume à des artistes aussi célèbres qu’Adriano Celentano, Ricchi e Poveri ou encore Domenico Modugno (dont il avait interprété Nel blu di pinto di blu à Sanremo en 2013). Mais aussi pour la France, puisque derrière des titres aussi mythiques que Laissez-moi danser de Dalida, L’été indien de Joe Dassin, En chantant de Michel Sardou ou encore Derrière l’amour de Johnny Hallyday se cache en réalité le nom de Toto Cutugno, dont les originaux ont été ainsi adaptés en français. Il avait également écrit pour Sheila, Hervé Villard, Mireille Matthieu ou encore Claude François.
Toto Cutugno souffrait d’un cancer de la prostate depuis de longues années. Si la maladie lui avait laissé du répit dans les années 2010, lui permettant de signer son grand retour sur la scène musicale et d’être récompensé par le festival de Sanremo au titre de sa carrière en 2013, cette dernière a malheureusement récidivé, ôtant la vie à ce grand artiste alors âgé de 80 ans.
L’Eurovision au Quotidien pense à la famille et aux proches de Toto Cutugno, et souhaite lui rendre un petit hommage à travers ces trois minutes inscrites dans l’histoire de l’Eurovision. Ensemble, 1992, pour toujours.
Merci Rémi pour cet hommage. Comme Phileurophage, j’ai le coeur en berne (Mauvais jeu de mots avec le commentateur attitré de France 2).
J’ai toujours été attirée par ses chansons.
https://youtu.be/KONGwSaKtpc a beaucoup apprécié de faire un duo avec le vainqueur de l’Eurovision en cette année https://youtu.be/VI3C6MROOvY
https://youtu.be/M4DkGySRcpU il est en train de parler avec Serge GAINSBOURG.
Sa complice à la présentation avait interprété en duo https://youtu.be/fP7tae1iDX0
Je remarque que tu as oublié Gérard LENORMAN, voici une séquence : https://youtu.be/S7SGYYUCK4k
Et j’ajoute une autre vidéo de dix minutes indispensable : https://youtu.be/4cj0lW8oEXQ
Quand il a remporté l’Eurovision, j’ai adoré « INSIEME 92 » et puis plus tard, https://youtu.be/DmRzcGEzkqc
Et oui Pauline, le cœur en berne toujours depuis l’annonce de la disparition de cette légende…
Que d’heures de bonheur m’a-t-il apporté avec sa kyrielle de tubes…
Un immense artiste est parti.
Quelle triste nouvelle un Artiste exceptionnel qui a fait chanté le monde entier et bien des générations.
Et en plus sympathique et humble malgré tous ses succès…….
Au revoir et on peut lui chanter Et au revoir l’Artiste sur l’air de la chanson qui a représenté la France en 1975
Et bonjour à toi l’Artiste…….
Un très grand artiste bourré de talent même si je lui en voulais un peu de nous avoir passer devant avec sa chanson Insieme ….je regarde souvent ses prestations en duo que j avais beaucoup aimer lors d un concert en Russie avec des reprises de Joe Dassin. RIP Toto
Que c’est triste de voir partir un aussi grand artiste. Combien de fois ai-je pu écouter « L’Italiano » ? C’est une des chansons qui m’a fait aimer la langue italienne, et m’a donné envie de l’apprendre. Je voulais mettre le lien pour « Il treno va », Pauline s’en est chargé.
En 2021, peu de fans se sont rendu compte qu’il s’agissait du premier concours qui avait lieu du vivant des cinquante dernirs vainqueurs. Je crois que, desormais, ce n’est pas prêt d’arriver de nouveau.
Je profite de cet article pour rappeler qu’une autre eurostar nous a quittes il y a quelques jours : Patricia Bredin, première britannique a avoir foulé la scène du concours en 1957, à Francfort. Elle avait 88 ans.
Juste pour l’anecdote… je séjourne actuellement à Luxembourg et je n’ai pas pu m’empêcher d’aller faire un tour du côté de la Villa Louvigny et du Grand Théâtre Municopal. Allez savoir pourquoi…