L’Italie vient de perdre l’une des légendes de sa scène musicale, et l’Eurovision l’un de ses grands vainqueurs. Toto Cutugno nous a quitté hier soir des suites d’une longue maladie.

Lasciatemi cantare, con la chitarra in mano, ... De Sanremo à l’Eurovision, et de l’Eurovision à Sanremo, la carrière de ce grand artiste est jalonnée de tubes mythiques, à commencer par L’italiano, avec lequel il avait participé au célèbre festival ligure en 1983, avant de conquérir les charts européens. Puisqu’on parle de Sanremo, Toto Cutugno avait pris part à quinze reprises à la compétition entre 1976 (avec Albatros) et 2010, remportant le festival en 1980 avec Solo noi et terminant à six reprises à la deuxième place, dont en 1990 lors d’un duo de légende avec Ray Charles sur le titre Gli amori.

Insieme, unite, unite, Europe. C’est cette nouvelle médaille d’argent sanrémasque qui met Toto Cutugno en route pour l’Eurovision, à une époque où la RAI tendait à faire appel à son podium de Sanremo pour défendre les couleurs transalpines au concours. L’artiste est alors invité à faire le voyage à Zagreb, toujours en Yougoslavie, pour représenter l’Italie au plus grand concours de chanson au monde.

Sur la scène du Vatroslav Lisinski Concert Hall, Toto Cutugno interprète Insieme : 1992. Insieme, ensemble, pour un appel à l’unité de l’Europe dans sa diversité, tel un écho à la future devise de l’Union Européenne, In varietate concorda. 1992, tel un écho à la signature du traité de Maastricht, texte fondateur de l’Union Européenne.

Entouré du groupe slovène Pepel in kri (représentant yougoslave à l’Eurovision 1975), Toto Cutugno marque les esprits. Au point de s’imposer à l’issue d’un mano a mano avec la France (représentée par Joëlle Ursull) et l’Irlande, deuxièmes ex-aequo, et d’apporter à l’Italie sa seconde victoire à l’Eurovision, vingt-six ans après le triomphe de Gigliota Cinquetti. A 46 ans, l’eurostar devient par la même occasion le vainqueur le plus âgé de l’histoire du concours (titre qu’il conservera jusqu’en 2000 avec la victoire des frères Olsen) et le premier interprète à remporter le concours également en tant qu’auteur-compositieur.

On le retrouvera l’année suivante en direct de Rome à la co-présentation (chaotique) de l’Eurovision 1991 aux côtés de Gigliota Cinquetti, là où la fragilité de sa santé n’a malheureusement pas pu l’emmener à Turin en 2022.

Solo noi, solo noi. Avec cent millions de disques vendus dans le monde, Toto Cutugno, c’étaient des tubes de légende aussi bien pour lui que pour les autres. Pour l’Italie, bien sûr, puisqu’il a offert sa plume à des artistes aussi célèbres qu’Adriano Celentano, Ricchi e Poveri ou encore Domenico Modugno (dont il avait interprété Nel blu di pinto di blu à Sanremo en 2013). Mais aussi pour la France, puisque derrière des titres aussi mythiques que Laissez-moi danser de Dalida, L’été indien de Joe Dassin, En chantant de Michel Sardou ou encore Derrière l’amour de Johnny Hallyday se cache en réalité le nom de Toto Cutugno, dont les originaux ont été ainsi adaptés en français. Il avait également écrit pour Sheila, Hervé Villard, Mireille Matthieu ou encore Claude François.

Toto Cutugno souffrait d’un cancer de la prostate depuis de longues années. Si la maladie lui avait laissé du répit dans les années 2010, lui permettant de signer son grand retour sur la scène musicale et d’être récompensé par le festival de Sanremo au titre de sa carrière en 2013, cette dernière a malheureusement récidivé, ôtant la vie à ce grand artiste alors âgé de 80 ans.

L’Eurovision au Quotidien pense à la famille et aux proches de Toto Cutugno, et souhaite lui rendre un petit hommage à travers ces trois minutes inscrites dans l’histoire de l’Eurovision. Ensemble, 1992, pour toujours.