Il y a quelques semaines, Malte annonçait le retour de sa sélection nationale pour l’Eurovision 2024, le Malta Eurovision Song Contest. Si le format ne semble pas lui avoir apporté grande réussite au concours ces deux dernières années, le télédiffuseur a annoncé quelques évolutions, pour certaines radicales.
A l’issue de l’appel à contributions (ouvert du 28 août au 30 septembre), les artistes retenus entameront un parcours du combattant de plusieurs semaines dans l’espoir d’atteindre la grande finale à 12 participants. Pour ce faire, exit les quarts-de-finale et place à une phase de demi-finale prolongée, qui débutera au mois d’octobre. Les finalistes y seront désignés via un vote combiné associant télévote et jury d’experts.
Le changement majeur concerne toutefois les performances. Pour la première fois, les artistes ne performeront leur chanson en direct à aucun moment de la sélection. Autrement dit : la finale du Malta Eurovision Song Contest nous donnera à voir des prestations enregistrées dans les conditions du live, à l’image des fameux live on tape prêts à l’usage pour l’Eurovision 2021 en cas de défaillance d’un candidat.
Ces prestations seront enregistrées en décembre 2023, et chaque artiste disposera de 60 minutes et de trois prises afin de donner le meilleur de lui-même. Dans ce but, chaque finaliste se verra adjoindre une enveloppe de 5 000€ afin de réaliser sa vidéo. A noter que le mixage sonore final sera assuré par la PBS, afin de garantir la qualité technique de l’ensemble.
Le vainqueur du Malta Eurovision Song Contest (et représentant maltais à l’Eurovision 2024) sera quant à lui toujours déterminé par une combinaison entre télévote et vote du jury.
Malte décide donc cette année d’appliquer à sa sélection adulte la recette qu’elle utilise pour le junior. Au revoir les soirées enflammées au Malta Fairs & Conventions Centre, dont la garantie du live permettait de donner du piment à une sélection de faible calibre ces dernières années, et de révéler le potentiel de certains au grand soir. Place paradoxale à une formule à rebours de l’essence de l’Eurovision, dont la magie repose pourtant sur l’art du direct et la clé du succès sur l’alliance entre un titre et son performer. Ce sujet posé, l’intérêt d’organiser une finale nationale résumée à un enchaînement de clips a de quoi interroger … d’autant plus sans explications du télédiffuseur.
Rendez-vous d’ici peu pour découvrir les participants au cru 2024 de ce Malta Eurovision Song Contest nouvelle formule.
– La pire des choses dans ce nouveau système de sélection maltaise, c’est la suppression du direct : j’ai eu l’occasion de regarder une finale maltaise et même avec des chansons très moyennes, certaines pouvaient se révéler convenables grâce à la performance du direct. se baser sur des vidéos enregistrées, je ne le condamne pas s’il y a un évènement grave qui ne permet pas le direct mais ça doit rester une exception et non la règle…