Après la très intense journée d’hier, retour à une journée plus calme avec les 7 derniers pays de la deuxième demi-finale. La prestation de Mustii sera spécialement scrutée ! Ce vendredi sera suivie par Lolotte.
Pour rappel, voici le programme de ce vendredi 3 mai (horaires et déroulement susceptibles d’être modifiés) :
10h30-10h50 Saint Marin
10h55-11h15 Géorgie
11h20-11h40 Belgique
11h45-12h05 Estonie
12h10-12h30 Israël
Pause
13h40-14h00 Norvège
14h05-14h25 Pays-Bas
Cet article sera mis à jour, au fil des répétitions. Vous y retrouverez les commentaires de la rédaction. Sur la page Twitter/X de notre site, vous trouverez des photos supplémentaires. Nous vous souhaitons déjà une excellente journée. Profitez-en bien et surtout, faites-nous part de vos impressions et de vos commentaires !
Saint Marin
Si vous n’aimez pas le rose, passez votre chemin ! Pour les autres, les 3 minutes hispano-saint marinaises vont être EXPLOSIVES !
>>> Découvrez 30 secondes du rendu TV de 11:11
Géorgie
Nusta et ses danseurs vont mettre le feu à la Malmö Arena. Vite, appelez les pompiers ! Plus sérieusement pas de changements ni dans la scénographie ni dans les tenues !
>>> Découvrez 30 secondes du rendu TV de Firefighter
Belgique
On nous avait annoncé un changement de costume pour Mustii. Il n’en est rien ! Le représentant belge a tout donné avant que la fête de l’Eurovision ne commence (et on espère pour lui qu’elle va duré plus longtemps qu’une simple demi-finale !)
>>> Découvrez 30 secondes du rendu TV De Before the Party’s Over
Estonie
L’Estonie va mettre une ambiance de folie à Malmö ! Mais aussi et sans aucun doute dans tous les salons européens (et australiens !)
>>> Découvrez 30 secondes du rendu TV de titre trop long avec trop de lettres
Israël
Aucun changement entre la 1ère répétition de mardi et celle d’aujourd’hui pour Eden Golan et son équipe !
>>> Découvrez 30 secondes du rendu TV de Hurricane
Norvège
La délégation norvégienne était arrivée visiblement rodée. Aucun changement pour ses 3 minutes mystiques en foret scandinave sous les aurores boréales !
>>> Découvrez les 30 secondes du rendu TV de Ulveham
Pays-Bas
La rumeur disait mardi que la mise en scène que nous avions vu ce jour-là était une vaste blague de Joost Klein. Et bien à priori, c’est la vraie scénographie ! Et c’est trèèèès particulier ! Que pensera la sexagénaire slovène ou le banquier portugais ? Mystère…
>>> Découvrez les 30 secondes du rendu TV de Europapa
Vidéo récapitulative
Conclusion
Vous en avez l’habitude maintenant, voici mon avis sur les prestations de ce jour. C’est partiii !
En vert : la Norvège. Clairement la prestation que j’ai préféré. C’est envoutant, terriblement envoutant. La mise en scène est superbement travaillée. 3 magnifiques minutes. La Géorgie. Je n’aime pas particulièrement la chanson mais la scénographie est plutôt belle et il serait temps après quelques années de disettes que le pays retrouve la finale.
En orange : Saint Marin est un petit pays mais qui se donne quand même les moyens. 11:11 est très clivante mais je me dis why not, la MeS est en adéquation avec Megara. Belgique. On a eu peur ! Le 1er clip de 30 secondes montrait des plans hasardeux. Problèmes de format vidéo heureusement résolus. Et pourtant il manque un je ne sais quoi ! Estonie. De toutes les chansons que l’on peut appeler « gaguesques », c’est ma préférée. Peut-être certains trouveront la scénographie trop fouillie. Allez, on va dire que ça passe ! Israël. Le rendu TV ne permet pas d’en voir suffisamment. Mais ce que l’on voit n’est pas mauvais. Les Pays-Bas. Confidences pour confidences comme le chantait (et le chante toujours) Jean Schulteis : je n’ai eu aucuns problèmes pour trouver de belles photos pour illustrer cet article. Sauf… Pour les Pays-Bas ! Est-ce un signe pour signifier que la mise en scène est quand même très moyenne ? Néanmoins nos amis bataves passeront aisément en finale !
En rouge : Et bien, en cette veille de weekend, je suis d’humeur magnanime car je ne trouve rien de diffamant. Dans l’ensemble c’est plutôt bon !
Au petit jeu des pronostics, si je dois choisir 10 finalistes ce serait : la Grèce, la Suisse, le Danemark, l’Arménie, la Géorgie, la Belgique, l’Estonie, la Norvège, les Pays-Bas et la 10ème place se jouera entre la Tchéquie et Israël !
Demain, pour la dernière journée des répétitions individuelles, vous retrouverez Betty. La Suède et les pays du BIG 5 refouleront la scène de la Malmö Arena. A la suite de ces fameuses répétitions, le Royaume Uni, l’Allemagne, la France, l’Espagne et l’Italie tireront au sort leur partie de finale… A moins que leurs destins ne se jouent entre les mains des producteurs !
Crédits photographiques – Alma Bengtsson – Sarah Louise Bennett – Corinne Cumming – UER
Quelle poesie
Cher Yom
Quel poésie. A toi les mots et phrases bien senties sans aucune animosité. Comparer Dons et Yul Brynner, c’est remarquablement bien vu et à moi les liens.
Mes impressions pour ce septième jour de répétitions :
– Saint-Marin : je ne m’attendais pas à ce commencement, ça me semble une bonne idée
– Géorgie : surement le seul dancebreak que j’apprécierais cette année
– Belgique : je suppose que ça rendra mieux avec la présence du public parce que pour l’instant ça a l’air un peu bizarre
– Estonie : surement une de mes pauses toilette de cette année
– Israël : jolie mise en scène, à voir comment les gens dans la salle réagiront pendant ou après son passage
– Norvège : calibré et prêt pour le live
– Pays-Bas : je ne sais pas si les paroles vont s’afficher durant l’entièreté de la prestation mais je suis soulagé que le staging ne soit pas si bon que ça
– Je viens de voir les 30 secondes pour les 8 répétitions du jour : donc pas de commentaires mis l’autre jour mais seulement les couleurs.
* VERT : Géorgie, Estonie, Israël
* ORANGE : Belgique
* ROUGE : St Marin, Norvège, Pays-Bas
– Cette demi-finale est un vrai problème pour moi, car il y a 6 chansons que je n’aime absolument pas et 6 que je n’aime guère : seules quatre me plaisent véritablement…
Je n’aimais déjà pas trop la chanson des Pays-Bas mais là, cela se confirme vraiment. C’est une chanson plutôt amusante mais rien de plus. Pour moi, ça s’arrête là, pour ne pas dire « Next » ! Personnellement, je ne vois ce pays faire des prouesses auprès des Jurys internationaux mais plutôt auprès du public et encore c’est pas sûr, car je n’y vois aucune créativité artistique dans ce titre qui pourrait faire mouche et changer la donne. mais cela reste mon avis et n’engage que moi. Je peux évidemment me tromper.
Pour la Belgique, je reconnais qu’elle a été longtemps une de mes chansons favorites mais après avoir visonné ses répétitions, je commence malheureusement à avoir de gos doutes sur ses chances de se démarquer. Je pense qu’ il faudra déjà viser une qualification en finale, ce qui en principe devrait être réalisable, pour la suite, je suis un peu moins confiant. Ce n’est pas la chanson qui me pose problème, car je l’apprécie toujours autant mais c’est surtout l’interprétation de Mustii qui me laisse encore un peu sceptique.
Pour la Norvège, même si je n’aime pas vraiment cette chanson, la scénographie pourrait faire toute la différence, car c’est vraiment beau à voir. Et pour tous les autres pays en compéition et qui se sont produits aujourd’hui, je vais attendre de découvrir les demi-finales pour me prononcer. A ce stade, comme on l’a déjà dit, cette édition reste très ouverte et nous pourrions bien avoir de belles suprises tout comme l’inverse évidemment. Les pays que l’on attend vraiment ne seront peut-être pas tous au rendez-vous. Vous me direz que c’est un peu chaque année la même chose mais là, très franchement je suis un peu perdu pour l’instant. J’ai évidemment mes préférences comme tout le monde mais je n’arrive pas encore à me projeter.
Gros coup de cœur pour la Géorgie de mon côté. Déçue par la scénographie des Pays-Bas.
Loin de moi l’envie de jouer le chauvin mais si la Belgique passe pas en finale je comprends pas. Les prestations vocales étaient peu rassurantes lors des pre-parties mais ici, sur le peu qu’on voit, ça m’a l’air au point.
On peut avoir l’impression que le tout est un peu décevant, c’est tout à fait possible. Mais de là à le laisser à quai…
Les fans ont pour mauvaise (pour ne pas dire) sale habitude de dramatiser et de réagir de manière excessive.
J’ai de plus en plus de mal à comprendre qu’ils critiquent très sèchement un artiste avec une proposition représentant son univers (que ce soit Mustii ou un(e) autre) et qu’ils portent aux nues des artistes (souvent féminines) ‘standard et interchangeables’ dont la moitié de la chanson est devenu un dance-break et où le support vocal est trèèèèèèès fortement aidé par les voix enregistrées…
Tout à fait d’accord, mustii , raiven ou bamby présente leurs propres univers et pas une chanson formaté pour le concours ( Chypre, malte , Géorgie)et qui présente peu d intérêt!
J’adore la chanson belge, mais je ne comprend pas tous ces micros!!!! j’espere qu’il ira en finale, vu le niveau, cela me parait evident, il donne tout
La robe de Eden Golan est censée représenter toutes les plaies vécues par Israël dans le temps.
Le Pollux rose pour Nemo c’est juste génial et très représentatif mais est-ce que sa prestation va ressembler à un manège enchanté pour le public et les jurys internationaux, rien n’est moins sûr. Je viens de lire dans la presse suisse que ce dernier n’est pas vraiment satisfait du rendu de sa prestation.Alors est-t’il encore temps de changer les choses ? Pour la scénographie, ce n’est certainement plus possible de modifier quoi que ce soit, par contre Nemo pourrait tout de même se remettre en question et faire un effort par rapport à sa tenue qui semble à l’heure actuelle, plus le desservir que de le propulser tout en haut du podium de la victoire. Et tous les cas, Bravo pour cette inspiration à la fois ironique et magique de tes mémos. C’est à la fois très drôle mais aussi très parlant et représentatif pour chaque pays en compétiton.
Salut Yom !
C’est toujours un plaisir de découvrir tes mémos !
N’ayant suivi les répétitions que de loin, le menu annoncé parait somptueux. Vivement mardi !
Comme chaque année, la fin des répétitions individuelles est le moment pour moi de divulguer mes fameux mémos.
Pour rappel, ces mémos permettent à mes invités néophytes lors de mes soirées de demis-finales et finale, d’avoir sur mes tableaux de votes une remarque humoristique pour chaque prestation qui leur permet de se la remémorer et de m’éviter la fameuse question « C’était quoi déjà l’Albanie ? »
Voici donc le cru 2024, sachant que certaines prestations m’ont moins inspiré que d’autres (cf Malte, Chypre, Grèce, …), n’hésitez pas à me faire des remarques ou des propositions le cas échéant !
Chypre : Croptop et torses nus pour choré énergique
Serbie : Sirène ténébreuse échouée sur un rocher brumeux
Lituanie : Contre-rouge, pattes d’eph’ et bijou d’arête nasale
Irlande: Elvira bipolaire et son faune-étalon
Royaume-Uni : Dernier round viril dans un vestiaire en apesanteur
Ukraine : Thelma et Louise au bord d’un cratère en éruption
Pologne : Echec et mat en deux pointes d’épaulettes
Croatie : Exode rural avec napperons et chats danseurs
Islande : Un « Je ne sais quoi » de franges dorées
Allemagne : Du danger incendiaire d’un brasero en intérieur
Slovénie : Chorégraphie charnelle en justaucorps
Finlande : Quel est le must du jean’s : le manteau, l’œuf ou le short ?
Moldavie : Un violon pour la fille d’Artémis et de Pégase
Suède : Jumeaux Duracell façon Matrix
Azerbaïdjan : En combinaison de motard au creux de mains noires
Australie : La diva, le pianiste et le didgeridoo
Portugal : La Dame Blanche et ses fantômes masqués
Luxembourg : Fifi Brindacier en justaucorps carmin
Malte : Body argenté et visages masqués pour gym tonique
Albanie : Tenue irisée et danseuses argentées
Grèce : Jupe-short-boule en alu pour tourner les mouchoirs
Suisse : Pollux rose en jupe sur toupie tourniquet
Tchéquie : Rage lascive pour amazones en tenue noire ajourée
France : Confidences sans concessions dans un blanc intense
Autriche : Cuissardes et body argenté sous pyramide inversée
Danemark : Soliste immaculée dans un maelström de lumière et sable
Arménie : Groupe folklorique avec nattes, cuivres et poules
Lettonie : Yul Brynner en armure bleue devant Stargate
Espagne : Soir de revue à l’Alcazar version karaoké
Saint-Marin : Halloween version noir & fuchsia
Géorgie : Allumer le feu … en body or
Belgique : Le Petit Prince perdu dans une forêt de micros
Estonie : Lunettes noires et folklore pour sextuor sous acide
Italie : La reine des roses entraine ses forces pour le combat
Israël : Roue de hamster et robe en lambeaux
Norvège : Incantation rock par nuit brumeuse et boréale
Pays-Bas : Klaus Nomi avec mulet blond platine et un oiseau bleu
NB : il n’y a de ma part aucune volonté de jugement ou de dénigrement des prestations, c’est de l’humour !
J’adore tous les ans tes propositions 😀
Pour mon chouchou UK j’ai mis « a dizzy queer lockroom » 😉 j’aurais pu proposer aussi « tu me prêtes ton jockstrap chéri ? » hihi
Bravo, cool!
Mon mémo préféré cette année est « Elvira bipolaire et son faune-étalon » de l’Irlande x)
L’an dernier, j’avais beaucoup aimé celui que tu avais trouvé pour la Suède : « La révolte du panini fumé » 🙂