Après la très intense journée d’hier, retour à une journée plus calme avec les 7 derniers pays de la deuxième demi-finale. La prestation de Mustii sera spécialement scrutée ! Ce vendredi sera suivie par Lolotte.

Pour rappel, voici le programme de ce vendredi 3 mai (horaires et déroulement susceptibles d’être modifiés) :

10h30-10h50 Saint Marin

10h55-11h15 Géorgie

11h20-11h40 Belgique

11h45-12h05 Estonie

12h10-12h30 Israël

Pause

13h40-14h00 Norvège

14h05-14h25 Pays-Bas

Cet article sera mis à jour, au fil des répétitions. Vous y retrouverez les commentaires de la rédaction. Sur la page Twitter/X de notre site, vous trouverez des photos supplémentaires. Nous vous souhaitons déjà une excellente journée. Profitez-en bien et surtout, faites-nous part de vos impressions et de vos commentaires !

Saint Marin

Si vous n’aimez pas le rose, passez votre chemin ! Pour les autres, les 3 minutes hispano-saint marinaises vont être EXPLOSIVES !

>>> Découvrez 30 secondes du rendu TV de 11:11

Géorgie

Nusta et ses danseurs vont mettre le feu à la Malmö Arena. Vite, appelez les pompiers ! Plus sérieusement pas de changements ni dans la scénographie ni dans les tenues !

>>> Découvrez 30 secondes du rendu TV de Firefighter

Belgique

On nous avait annoncé un changement de costume pour Mustii. Il n’en est rien ! Le représentant belge a tout donné avant que la fête de l’Eurovision ne commence (et on espère pour lui qu’elle va duré plus longtemps qu’une simple demi-finale !)

>>> Découvrez 30 secondes du rendu TV De Before the Party’s Over

Estonie

L’Estonie va mettre une ambiance de folie à Malmö ! Mais aussi et sans aucun doute dans tous les salons européens (et australiens !)

>>> Découvrez 30 secondes du rendu TV de titre trop long avec trop de lettres

Israël

Aucun changement entre la 1ère répétition de mardi et celle d’aujourd’hui pour Eden Golan et son équipe !

>>> Découvrez 30 secondes du rendu TV de Hurricane

Norvège

La délégation norvégienne était arrivée visiblement rodée. Aucun changement pour ses 3 minutes mystiques en foret scandinave sous les aurores boréales !

>>> Découvrez les 30 secondes du rendu TV de Ulveham

Pays-Bas

La rumeur disait mardi que la mise en scène que nous avions vu ce jour-là était une vaste blague de Joost Klein. Et bien à priori, c’est la vraie scénographie ! Et c’est trèèèès particulier ! Que pensera la sexagénaire slovène ou le banquier portugais ? Mystère…

>>> Découvrez les 30 secondes du rendu TV de Europapa

Vidéo récapitulative

Conclusion

Vous en avez l’habitude maintenant, voici mon avis sur les prestations de ce jour. C’est partiii !

En vert : la Norvège. Clairement la prestation que j’ai préféré. C’est envoutant, terriblement envoutant. La mise en scène est superbement travaillée. 3 magnifiques minutes. La Géorgie. Je n’aime pas particulièrement la chanson mais la scénographie est plutôt belle et il serait temps après quelques années de disettes que le pays retrouve la finale.

En orange : Saint Marin est un petit pays mais qui se donne quand même les moyens. 11:11 est très clivante mais je me dis why not, la MeS est en adéquation avec Megara. Belgique. On a eu peur ! Le 1er clip de 30 secondes montrait des plans hasardeux. Problèmes de format vidéo heureusement résolus. Et pourtant il manque un je ne sais quoi ! Estonie. De toutes les chansons que l’on peut appeler « gaguesques », c’est ma préférée. Peut-être certains trouveront la scénographie trop fouillie. Allez, on va dire que ça passe ! Israël. Le rendu TV ne permet pas d’en voir suffisamment. Mais ce que l’on voit n’est pas mauvais. Les Pays-Bas. Confidences pour confidences comme le chantait (et le chante toujours) Jean Schulteis : je n’ai eu aucuns problèmes pour trouver de belles photos pour illustrer cet article. Sauf… Pour les Pays-Bas ! Est-ce un signe pour signifier que la mise en scène est quand même très moyenne ? Néanmoins nos amis bataves passeront aisément en finale !

En rouge : Et bien, en cette veille de weekend, je suis d’humeur magnanime car je ne trouve rien de diffamant. Dans l’ensemble c’est plutôt bon !

Au petit jeu des pronostics, si je dois choisir 10 finalistes ce serait : la Grèce, la Suisse, le Danemark, l’Arménie, la Géorgie, la Belgique, l’Estonie, la Norvège, les Pays-Bas et la 10ème place se jouera entre la Tchéquie et Israël !

Demain, pour la dernière journée des répétitions individuelles, vous retrouverez Betty. La Suède et les pays du BIG 5 refouleront la scène de la Malmö Arena. A la suite de ces fameuses répétitions, le Royaume Uni, l’Allemagne, la France, l’Espagne et l’Italie tireront au sort leur partie de finale… A moins que leurs destins ne se jouent entre les mains des producteurs !

Crédits photographiques – Alma Bengtsson – Sarah Louise Bennett – Corinne Cumming – UER