Aujourd’hui ont lieu les dernières répétitions individuelles. Elles concernent les pays du BIG 5 + la Suède, pays-hôte. Une dernière occasion pour Slimane de parfaire sa mise en scène et de poser sa voix. Mais fait très important, c’est ce samedi que le Royaume Uni, l’Allemagne, la France, l’Espagne et l’Italie tireront au sort leur partie de finale… A moins que leurs destins ne se jouent entre les mains des producteurs ! Cette journée sera suivie par Betty !

Voici le planning des répétitions de ce samedi 4 mai (horaires et déroulement susceptibles d’être modifiés) :

13h10-13h30 Royaume Uni

13h35-13h55 Allemagne

14h00-14h20 Suède

14h25-14h45 France

14h50-15h10 Espagne

15h15-15h35 Italie

Cet article sera mis à jour au fil des répétitions. Vous y retrouverez les commentaires de la rédaction . Sur la page Twitter/X de notre site, vous trouverez des photos supplémentaires. Nous vous souhaitons déjà une excellente journée. Profitez-en bien et surtout, faites-nous part de vos impressions et de vos commentaires !

Royaume-Uni

Pas de changement scénographique pour le Royaume-Uni. Olly Alexander et ses danseurs-boxeurs nous font toujours aussi transpirer de joie. Cette mise en scène est toujours aussi vertigineuse.

>>> Découvrez 30 secondes du rendu TV de Dizzy

Allemagne

Isaak met le feu sur la scène du Malmö Arena ! Pas de changements dans la mise en scène et pour la tenue.

>>> Découvrez 30 secondes du rendu TV de Always on the Run

Suède

Toujours la même mise en scène futuriste qu’au Melodifestivalen, l’ouverture de la grande finale du concours sera marquante avec Marcus & Martinus.

France

Slimane sera bien habillé en blanc pour le concours. Petit changement lors de ces nouvelles répétitions, il enlèvera son gilet pour révéler une chemise un peu transparente vers la fin de la prestation. La performance s’annonce grandiose et intimiste.

>>> Découvrez 30 secondes du rendu TV de Mon amour

Espagne

La tenue de Maria Bas me parait moins chargée que lors des premières répétitions, à part ça pas de grands changements à noter du côté de Nebulossa.

Pour plus de contexte, veuillez lire cet article sur l’introduction du “choix des producteurs”.

>>> Découvrez 30 secondes du rendu TV de Zorra

Italie

Nouvelles tenues pour Angelina Mango, qui a aussi changé de coiffure, et ses danseuses. Elles sont désormais vêtues de noir (avec des roses comme motifs sur le corset de la chanteuse), il y a un jeu de lumières roses et violets. La scénographie reste cependant plus sombre que celle du festival de Sanremo.

>>> Découvrez 30 secondes du rendu TV de La noia

Vidéo récapitulative

Une vidéo récapitulative avec les rendus officiels est diffusé ce soir. Vous découvrirez pour la première fois les plans caméras et les effets spéciaux choisis pour chaque pays !

Conclusion

Nous avons vu toutes les extraits des prestations des 37 pays de cette édition du concours. En vrai, c’est difficile de prédire le vainqueur de l’Eurovision 2024 à une semaine de la finale.

En vert : bien évidemment la France, le rendu télé est super ! On ressent beaucoup d’émotions et Slimane met tous ses tripes dans sa prestation. Malgré une scénographie sombre, l’Italie ne dit pas son dernier mot et Angelina Mango chante avec sûreté, impertinente et classe à la fois. Le Royaume-Uni nous a donné un avant-goût d’une performance très chaude (pour rester courtoise) digne des MTV VMA. La fanbase d’Olly Alexander va être contente de regarder le concours cette année.

En orange : la Suède ne surprend plus, ou plutôt ne “me” surprend plus, on sait à quoi s’attendre venant de Marcus & Martinus malgré une performance professionnelle et brillante. L’Espagne fournit des efforts et ça se voit, la mise en scène est très belle, malheureusement la performance vocale reste encore à travailler malgré quelques progrès.

En rouge : Malgré une belle mise en scène, l’Allemagne a le rendu télé le moins bon. Le travail des caméras est très désordonné et ne met pas en valeur la prestation d’Isaak. Dommage.

Et cela conclut les secondes répétitions des pays de l’Eurovision 2024 ! Demain ce sera la Turquoise Carpet, où notre rédacteur en chef Rémi sera présent sur place pendant que je couvrirai l’événement en direct sur notre compte Twitter/X.

Bonne soirée !

Crédit photo : – Alma Bengtsson – Sarah Louise Bennett – Corinne Cumming – UER