Aujourd’hui ont lieu les dernières répétitions individuelles. Elles concernent les pays du BIG 5 + la Suède, pays-hôte. Une dernière occasion pour Slimane de parfaire sa mise en scène et de poser sa voix. Mais fait très important, c’est ce samedi que le Royaume Uni, l’Allemagne, la France, l’Espagne et l’Italie tireront au sort leur partie de finale… A moins que leurs destins ne se jouent entre les mains des producteurs ! Cette journée sera suivie par Betty !
Voici le planning des répétitions de ce samedi 4 mai (horaires et déroulement susceptibles d’être modifiés) :
13h10-13h30 Royaume Uni
13h35-13h55 Allemagne
14h00-14h20 Suède
14h25-14h45 France
14h50-15h10 Espagne
15h15-15h35 Italie
Cet article sera mis à jour au fil des répétitions. Vous y retrouverez les commentaires de la rédaction . Sur la page Twitter/X de notre site, vous trouverez des photos supplémentaires. Nous vous souhaitons déjà une excellente journée. Profitez-en bien et surtout, faites-nous part de vos impressions et de vos commentaires !
Royaume-Uni
Pas de changement scénographique pour le Royaume-Uni. Olly Alexander et ses danseurs-boxeurs nous font toujours aussi transpirer de joie. Cette mise en scène est toujours aussi vertigineuse.
Le Royaume-Uni chantera lors de la première moitié de la grande finale de l’Eurovision 2024 !
>>> Découvrez 30 secondes du rendu TV de Dizzy
Allemagne
Isaak met le feu sur la scène du Malmö Arena ! Pas de changements dans la mise en scène et pour la tenue.
L’Allemagne chantera lors de la première moitié de la grande finale de l’Eurovision 2024 !
>>> Découvrez 30 secondes du rendu TV de Always on the Run
Suède
Toujours la même mise en scène futuriste qu’au Melodifestivalen, l’ouverture de la grande finale du concours sera marquante avec Marcus & Martinus.
France
Slimane sera bien habillé en blanc pour le concours. Petit changement lors de ces nouvelles répétitions, il enlèvera son gilet pour révéler une chemise un peu transparente vers la fin de la prestation. La performance s’annonce grandiose et intimiste.
La France chantera lors de la deuxième moitié de la grande finale de l’Eurovision 2024 !
>>> Découvrez 30 secondes du rendu TV de Mon amour
Espagne
La tenue de Maria Bas me parait moins chargée que lors des premières répétitions, à part ça pas de grands changements à noter du côté de Nebulossa.
L’ordre de passage de l’Espagne lors de la grande finale de l’Eurovision 2024 sera décidé par les producteurs !
Pour plus de contexte, veuillez lire cet article sur l’introduction du “choix des producteurs”.
>>> Découvrez 30 secondes du rendu TV de Zorra
Italie
Nouvelles tenues pour Angelina Mango, qui a aussi changé de coiffure, et ses danseuses. Elles sont désormais vêtues de noir (avec des roses comme motifs sur le corset de la chanteuse), il y a un jeu de lumières roses et violets. La scénographie reste cependant plus sombre que celle du festival de Sanremo.
L’ordre de passage de l’Italie lors de la grande finale de l’Eurovision 2024 sera décidé par les producteurs !
>>> Découvrez 30 secondes du rendu TV de La noia
Vidéo récapitulative
Une vidéo récapitulative avec les rendus officiels est diffusé ce soir. Vous découvrirez pour la première fois les plans caméras et les effets spéciaux choisis pour chaque pays !
Conclusion
Nous avons vu toutes les extraits des prestations des 37 pays de cette édition du concours. En vrai, c’est difficile de prédire le vainqueur de l’Eurovision 2024 à une semaine de la finale.
En vert : bien évidemment la France, le rendu télé est super ! On ressent beaucoup d’émotions et Slimane met tous ses tripes dans sa prestation. Malgré une scénographie sombre, l’Italie ne dit pas son dernier mot et Angelina Mango chante avec sûreté, impertinente et classe à la fois. Le Royaume-Uni nous a donné un avant-goût d’une performance très chaude (pour rester courtoise) digne des MTV VMA. La fanbase d’Olly Alexander va être contente de regarder le concours cette année.
En orange : la Suède ne surprend plus, ou plutôt ne “me” surprend plus, on sait à quoi s’attendre venant de Marcus & Martinus malgré une performance professionnelle et brillante. L’Espagne fournit des efforts et ça se voit, la mise en scène est très belle, malheureusement la performance vocale reste encore à travailler malgré quelques progrès.
En rouge : Malgré une belle mise en scène, l’Allemagne a le rendu télé le moins bon. Le travail des caméras est très désordonné et ne met pas en valeur la prestation d’Isaak. Dommage.
Et cela conclut les secondes répétitions des pays de l’Eurovision 2024 ! Demain ce sera la Turquoise Carpet, où notre rédacteur en chef Rémi sera présent sur place pendant que je couvrirai l’événement en direct sur notre compte Twitter/X.
Bonne soirée !
Crédit photo : – Alma Bengtsson – Sarah Louise Bennett – Corinne Cumming – UER
J’aime beaucoup la chanson de Slimane, mais la mise en scene me laisse dubitatif, une tenue plus elegante m’aurait plus, il y a trop de couleur blanche dans cette interpretation, j’aurai opté plutot pour quelque chose de plus sombre, plus intimiste comme dans le clip de Novembre 2023. Croisons les doigts mais je reste dubitatif. la mise en scene de Barbara pravi m’avait davantage plus. Chanter debout aurait ete une meilleure option pour ma part avec des gros plans sur Slimane, mais ce n’est que mon avis.
La scèno du Royaume-Uni est excellente ! enfin de la sensualité entres hommes.
Pour les offusqués : quand ce sont des artistes féminines vous ne relevez jamais et il y en a pléthore y compris cette année. Mais peut-être que c’est honteux parce qu’il montre la sensualité gay … Le patriarcat a tellement banalisé les femmes soumises que montrer des hommes dans le même contexte en devient choquant = pathétique !
Je suis gay, je n’ai aucun problème avec la sensualité ni même la nudité et encore moins entre hommes. Mais là je trouve que c’est quand même vachement osé. Le problème n’est pas la performance en soi mais le cadre dans lequel elle est réalisée. L’Eurovision est une émission familiale. Et même si je pense que les enfants ne comprendront rien à ce qu’il se passe sur scène, il y a certaines limites à poser.
J’ai vu quelques personnes sur Wiwibloggs défendre la mise en scène (et celle de la Finlande aussi tant qu’on y est) en prenant à chaque fois la prestation de Chanel en 2022 pour otage, disant que c’était la même chose. Je ne suis absolument pas d’accord. La prestation de Chanel était sensuelle mais elle restait néanmoins classe et surtout ça ne choquait pas parce que Chanel a effectué une choréographie millimetrée qui fait littérallement oublier tout le reste. Puis, je dis ça je dis rien, à aucun moment Chanel ou les danseurs ne se sont retrouvés les uns sur les autres à califourchon. Bref, on a déjà vu des choses osés sur la scène de l’Eurovision mais ici je pense qu’on pousse la barre un cran (ou deux) encore plus loin.
Egalement je vois des gens défendre la prestation en disant qu’il faut faire évoluer les mentalités. Je suis d’accord mais à nouveau il y avait de biens meilleures façons que celle-ci. Je ne pense vraiment pas que cette prestation va aider la cause gay et la cause LGBT de manière générale. Selon moi ça risque juste de donner une image de pervers. Si vous voulez voir une prestation qui a mis en lumière une relation homosexuelle avec brio et beaucoup de poésie, retournez voir la prestation de l’Irlande en 2018. Celle là était réussie.
En conclusion, je dirais que l’idée de base de la mise en scène était incroyable et l’exécution est assez remarquable mais ils ont un peu gâché le tout en voulant en faire trop. À voir avec les 3 minutes complètes, ça choquera peut être moins. Ça ne m’empêchera personnellement pas d’apprécier la prestation mais je pense que ça risque de mettre pas mal de personnes mal à l’aise et ça va coûter des points.
Je suis assez d’accord avec ton point de vue que je trouve très pertinent, , personnellement, cela ne me choque pas mais il est vrai que l’Eurovision attire un public très large, c’est une vitrine mondiale et cela pourrait bien choquer ou alors heurter la sensibilié d’une famille qui regarderait cette émission en compagnie de ses enfants. Le Royaume-Uni semble tout à fait à l’aise avec cettte scénographie mais effectivement c’est tout de même pas très judicieux si l’objectif est de marquer un maximum de point. et je pense aussi qu’il nétait pas nécessaire d’en faire des tonnes pour tenter de faire “le Buzz”
Mais voilà. chacun est libre d’avoir son avis et le fait d’assumer sa propre identité est fort heuresement une chose tout à fait possible et tolérée à l’Eurovision mais jusqu’à un certain point, car parfois, à vouloir en faire trop, le rsique est de se brîûler les ailes et ça peut vraiment faire l’effet contraire. Finalement,rien de bien méchant, le but est de peut-être de simplement marquer les esprits avec une touche de provocation, Alors sur ce point-là, le Royaume-Uni aura réussi sa mission et à faire passer le message.
C’est juste un vestiaire de sport collectif. Les jockstrap sont à la base des équipements sportifs du football américain.
Les enfants (et la plupart des adultes hétéros) n’y verront pas autre chose que des hommes dans un vestiaire, il n’y a que les adultes gays ou bis pour sexualiser la chose, et certains hétéros ouvert d’esprit et au courants de certains fantasmes gays.
Il y a du corps à corps ? oui, mais as tu déjà fait du rugby ? dans les vestiaires ce sont des hétéros et pourtant ça ressemble bcp à ce qu’il se passe dans la scèno du Royaume-Uni.
Pour Chanel ?! tu rigoles j’espère, énormément de personnes ont été choquées par la scèno de manière générale sur les réseaux sociaux. Elle a bcp été critiquée pour le côté sexuel de sa scèno et de la chanson. Bcp lui ont reproché de montrer ses fesses pour avoir des points. Idem pour l’Albanie 2022, et d’autres certainement. Le petit train de la Finlande 2023 qui sous entend ce qu’il se passe dans les partouzes hétéros etc.
“Selon moi ça risque juste de donner une image de pervers.” = je ne me sens pas pervers dans la pratique de ma sexualité sur la base de cette exemple, la sexualité c’est la vie et la base du bien être mental. Pour l’Irlande 2018 c’était joli mais je ne me sens pas du tout représenté dans ce genre de mièvrerie, chacun ses goûts et sa façon d’exister. Par exemple, pour moi Conchita Wurst montrait une facette LGBTQI+ que je n’aime pas, mais je ne m’en suis pas offusqué pour autant car ça parlait à certains.
Il n’y a pas de mauvaise façon pour faire évoluer les mentalités, toutes sont bénéfiques à la cause. On peut le voir avec le recul depuis les émeutes de Stonwall qu’il n’y a pas de mauvaise façon mais des façons diverses et variées.
Puis il y a tellement eu au concours la représentation de la femme objet, que voir l’homme dans ce rôle est un juste retour des choses, et en est jouissif.
Nous n’avons vu que 30s et probablement la partie la plus « osée » donc attendons de voir l’intégralité avant de dire que c’est choquant 🙂 après la représentation gay est plurielle elle ne peut pas se limiter à quelque chose de romantique voire un peu mièvre comme tu l’indiques en prenant la référence irlandaise qui était charmante j’en conviens mais cette représentation n’est pas et ne doit pas être l’alpha et l’oméga de la représentation homosexuelle sur un média. Celle du UK, inspirée visiblement des vestiaires, des douches et donc du fantasme autour d’un désir de corps sportifs et d’objets fétiches (je suis désolé mais le JS est un objet fétiche d’une catégorie de la communauté LGBTQIA+) et je dirais très masculins (je ne sais pas si c’est le bon terme) existe aussi donc elle peut être montrée aussi. Et puis quand j’écoute Olly chanter
« So won’t you make me dizzy from your kisses?
Will you take my hand and spin me
‘Round and ’round until the moment never ends?
Make me dizzy from your kisses
Will you take my hand and spin me?
Take me back to the beginning again »
Je me dis que ce choix de mise en scène n’a pas l’air éloigné du texte puisqu’il peut être interprété de différentes façons.
Je suis totalement d’accord avec toi 😉 !
Oui la scèno colle exactement avec les paroles de la chanson et la personnalité de l’artiste.
Et puis oui juste 30 secondes, attendons l’intégralité de la prestation.
Natasha St-Pier n’est pas québécoise !
Elle vient de Bathurst au Nouveau-Brunswick, Canada. Sa mère est acadienne d’où son accent en français.
Je te suggère la version espagnole de Tu trouveras,
Encontrarás en duo avec Miguel Bosé (énorme succès en Espagne et elle en a 2 autres en espagnol) :
https://youtu.be/xoqjPtvQWuM?si=6ndOQ0MV1RxNtTHw
Mes impressions pour ce huitième jour de répétitions :
– Royaume-Uni : Olly a dit qu’il allait représenter son pays de la manière la plus gay possible et je pense que c’est réussi, c’est même un peu trop chaud non ?
– Allemagne : la mise en scène a l’air sympa, à voir si ça sera suffisant pour espérer mieux qu’un bottom 5
– Suède : c’est vrai qu’on aurait aimé voir quelques changements par rapport au Melodifestivalen mais le téléspectateur lambda verra leur performance pour la première fois seulement
– France : je pense vraiment que les français peuvent être fiers de le représentant cette année, il fait le taf à 100% et ça risque de le mener très haut à mon avis
– Espagne : ça va être 3 minutes bien pénible pour moi …
– Italie : quel charisme a Angelina je trouve, elle pourrait me vendre sa chanson avec n’importe quel staging
Après avoir visionné toutes les vidéos des répétitions, je vais pouvoir me lancer dans le jeu des pronostics demain et ça ne va pas être évident !
Pour moi, la meileure prestation est la Frane parmi les autres pays du Big 5, je crains pour l’Allemagne qui risque bien de se retrouver une fois de plus dans les profondeurs du classement, tout comme pour l’Espagne qui pourrait tout de même mieux se classer mais la chanson est très loin de me convaincre. Le Royaume-Uni mise tout sur une mise en scène musclée et tout de même assez audacieuse ou le terme plus approprié, serait “bien culotée ! ” Espérons juse que certains puritains s’offusquent et trouvent cette scénographie un peu trop suggestive pour ne pas dire indécente, Je vous rassure, ce n’est pas mon cas, je trouve ça très bien.et le Royaume-Uni pourrait bien créer la surprise cette année, car j’aime bien la chanson . La Suède fait le Show mais pour moi, cela s’arrête là et l’Italie, c’est joli mais là aussi je ne suis pas convaincu.
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai une très bonne intution pour la France, je perçois une certaine synchonicité qui pourrait pas être en faveur de Slimane, Le fait que Natasha St-Pier soit la porte parole cette année, pourrait peut-être lui porter chance, elle qui est arrivée 4ème pour la France en 2001 à Copenhague.
Je peux me tromper mais j’y vois un signe ! Les Québeçoises ont tout de même marquer leur passage à l’Eurovision, je pense évidemment à Céline Dion 1ère en 1988 ainsi qu’à Annnie Cotton en 1993 qui obtenait la 3ème place en Irlande pour la Suisse. Est-ce un pur hasard ou alors une simple coincidence !?
Vous me direz et la Zarra alors ? c’est peut-être l’exception mais elle n’est pas vraiment québeçoise à l’origine
Ok il est tard et je fabule un peu mais cela reste tout de même mon ressenti ! nous le saurons dans une semaine, jour pour jour !
Natasha St-Pier n’est pas québécoise !
Elle vient de Bathurst au Nouveau-Brunswick, Canada. Sa mère est acadienne d’où son accent en français.
Je te suggère la version espagnole de Tu trouveras,
Encontrarás en duo avec Miguel Bosé (énorme succès en Espagne et elle en a 2 autres en espagnol) :
https://youtu.be/xoqjPtvQWuM?si=6ndOQ0MV1RxNtTHw
– Voici mon verdict pour les six répétitions du jour ; j’ai effectué deux changements importants car j’ai trouvé que le Royaume-Uni que j’avais mis en orange s’est nettement dégradé avec ce passage, par contre, quelques améliorations pour la France qui du coup passe en vert ce soir mais attention : ça ne signifie pas que j’aime davantage la chanson ! C’est la prestation que je trouve plus sobre et la tenue nettement plus élégante.
* VERT : Allemagne, France et Espagne
* ROUGE : Royaume-Uni, Suède et Italie
– Il n’y a donc plus de orange dans mes choix.
Slimane peut s’attendre à un passage entre 20 et 23.
Le UK, la France et l’Italie devraient faire un bon classement et espérons être tous les trois dans le top 10 . Par contre l’Espagne et l’Allemagne je crains encore le fond du tableau malheureusement 🙁 Quant à la Suède je pense qu’elle finira autour de la 12/13e place et encore si ce n’était que moi je la mettrai 18e.
Ils sont malin pour la France ils diffusent le passage à capella pour pas montrer le reste . Sinon ça a l’air bien toute façon Slimane seul sans artifice est largement suffisant
Très bonne nouvelle pour Slimane 😀
Il ne reste plus qu’à voir comment seront placés les autres finalistes maintenant. Mais de toute façon, j’ai confiance en la SVT pour nous sortir un ordre de passage “équilibré” et fluide comme en 2016 (mais c’est subjectif).
Les ordres de passage des finalistes des trois dernières années ne m’ont pas plu. Celui de 2021 parce que tous les grands favoris (qui ont en plus fini dans le top 11) avaient tous été regroupés entre eux (Russie-Malte, Grèce-Suisse-Islande et Finlande-Bulgarie-Lituanie-Ukraine-France) à l’exception de l’Italie qui n’avait personne pour lui faire de l’ombre (théorie du complot quand tu nous tiens XD). Celui de 2022 parce que la fameuse succession de ballades au début de la seconde moitié de la finale a dû ennuyer les téléspectateurs (le combo Allemagne-Lituanie-Azerbaïdjan-Grèce-Islande), ce qui a malheureusement profité à la Moldavie (ma lanterne rouge cette année) de se voir catapulter en 2ème place du télévote à mon très grand désespoir. Mais je suis sûr que la politique de l’époque y était également pour quelque chose (théorie du complot again xp). Et enfin, celui de 2023 parce l’ordre de passage des finalistes n’avait à mes yeux aucune fluidité. Ça avait l’air bâclé et désordonné de ouf, surtout pour le placement des grands favoris des demies comme avec l’Autriche en ouverture (ou comment lui saboter ses chances de bien se classer alors qu’elle avait fini 2ème de la DF2), la Suède en 9ème place (alors qu’elle aurait très bien pu être placée en 10ème ou 11ème afin d’éviter à l’Espagne une déculottée injuste au télévote – mais bon, là ce sont mes goûts persos qui parlent), ou bien encore la Finlande et l’Australie placées côte à côte (placer les deux vainqueurs des demies l’un après l’autre était une mauvaise idée) 😛
Mais bref. Je croise les doigts cette année. Et j’espère qu’ils ne sacrifieront pas l’Espagne en lui donnant un ordre de passage désavantageux :’)
L’Italie et l’Espagne ont tiré le choix des producteurs.
Par contre si deux organisateur choisissent le même ordre de passage il se passe quoi ?
il y a que les producteurs de l organisation qui se concertent pour sur le tirage 2- 26 , tout en respectant les tirages de la premiere partie (6) et la seconde partie (6 aussi) des pays qui les ont tirée , les autres c’est au bon vouloirs des producteurs
Slimane, représentant de la France a tiré au sort un passage en deuxième partie de finale
cool pour slimane de tiré la seconde moitié , au moins , il sera entre la 20 eme , et 26 eme position a chanter
Seconde moitié = 14è – 26è
en fait y a aucun n interet cette nouvelle formule de passage
En effet si ce n’est que les producteurs contrôlent encore plus l’ordre de passage.
Petit changement de tenue tout de même pour Slimane et tant mieux. Le haut est bien plus sympa que le débardeur…!
Oui, je l’ai remarqué un peu plus tard mais l’article a été mis à jour.
La mise en scène anglaise… on n’est pas très loin d’un film pour adulte. Mais qu’est-ce qu’ils ont les artistes cette année?!
Je suis d’accord. Pour un show familial, on commence à atteindre des limites.
Faut pas exagérer c’est drôle quand Chanel pour l’Espagne se montre presque à poil personne ne dit rien mais voir une mise en scène mimant des combat et sensuelle en même temps ça pose problème.
Le rapport avec Chanel? On peut encore penser que l’on “commence” à atteindre des limites…on n’a pas dit qu’on les avait dépassées.
Moi j’adore au moins c’est percutant et moderne. Je suis moins enthousiaste pour l’Italie que je trouve largement sur côté et déjà que la chanson n’est pas terrible et très répétitive et agaçante la mise en scène sombre n’aide pas
C’est donc aujourd’hui où l’on va lire, si Slimane tire 1st half, « c’est foutu il va passer 5 ou 6e et personne ne votera pour lui à la fin » 😀
En tous les cas hâte maintenant de voir mardi/jeudi/samedi les trois show !