Vous aimez les casse-têtes chinois, les puzzles et les jeux de logiques compliqués qui font griller vos neurones ? Visiblement, les producteurs Suédois de l’Eurovision 2024 aussi.

Après avoir annoncé qu’un dernier grand changement restait à venir, le voici désormais dévoilé, et il impacte sérieusement la grande finale. Voici venir … Le choix des producteurs !

Auparavant, les qualifiés des demi-finales et le Big 5 s’adonnaient à un tirage au sort déterminant leur place dans l’ordre de passage, soit en première moitié (de 1 à 13), soit en deuxième moitié (de 14 à 26).

Désormais, le tirage au sort se fera de manière différente. La Suède a déjà son ordre de passage (c’est facile, ils ouvrent le bal !). Mais pour les 25 pays restants, trois options s’offriront désormais lorsqu’ils tireront au sort.

  • 6 d’entre eux tireront une place dans la première moitié.
  • 6 autres obtiendront un passage en deuxième moitié.
  • Quant aux 13 autres, ils tireront au sort la nouvelle catégorie, baptisée Producer’s Choice. Le choix des producteurs.

Ceux qui tireront cette option se verront donc placés, en mode loterie, par les producteurs où bon leur semblera, dans l’une ou l’autre des moitiés.

Christer Bjorkman, producteur du show cette année, explique ainsi ce changement.

« Il s’agit de créer la meilleure émission de télévision possible et de donner à tous les artistes une chance de briller. Au cours des années précédentes, avec uniquement les tirages de la première et de la deuxième moitié, l’on pouvait constater que de nombreuses ballades se retrouvaient dans la même partie du spectacle ou que de nombreux favoris étaient tirés au sort pour se produire dans la même moitié. L’ajout de la flexibilité de ce Producer’s Choice donne la possibilité de créer une fluidité encore meilleure entre les différents tempos et une grande finale encore plus palpitante. »

Et vous, qu’en pensez-vous ? Ce nouveau système donnera-t-il plus de suspense à la finale … Ou bien une géante migraine à tout le monde ? Pour le savoir, rendez-vous en mai !