Vous aimez les casse-têtes chinois, les puzzles et les jeux de logiques compliqués qui font griller vos neurones ? Visiblement, les producteurs Suédois de l’Eurovision 2024 aussi.
Après avoir annoncé qu’un dernier grand changement restait à venir, le voici désormais dévoilé, et il impacte sérieusement la grande finale. Voici venir … Le choix des producteurs !
Auparavant, les qualifiés des demi-finales et le Big 5 s’adonnaient à un tirage au sort déterminant leur place dans l’ordre de passage, soit en première moitié (de 1 à 13), soit en deuxième moitié (de 14 à 26).
Désormais, le tirage au sort se fera de manière différente. La Suède a déjà son ordre de passage (c’est facile, ils ouvrent le bal !). Mais pour les 25 pays restants, trois options s’offriront désormais lorsqu’ils tireront au sort.
- 6 d’entre eux tireront une place dans la première moitié.
- 6 autres obtiendront un passage en deuxième moitié.
- Quant aux 13 autres, ils tireront au sort la nouvelle catégorie, baptisée Producer’s Choice. Le choix des producteurs.
Ceux qui tireront cette option se verront donc placés, en mode loterie, par les producteurs où bon leur semblera, dans l’une ou l’autre des moitiés.
Christer Bjorkman, producteur du show cette année, explique ainsi ce changement.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Ce nouveau système donnera-t-il plus de suspense à la finale … Ou bien une géante migraine à tout le monde ? Pour le savoir, rendez-vous en mai !
On n’est pas le premier avril pourtant ?
Il ne faut pas oublier que l’Eurovision est autant un show télévisé qu’une compétition de chansons.
Il faut assurer du rythme et faire en sorte que des titres qui jouent dans la même catégorie se produisent les uns derrière les autres.
A voir donc ce que donnera, en pratique, cette nouveauté.
Le tirage au sort intégral était en tous cas une fausse bonne idée (la démocratie n’a rien à faire en matière artistique)
Je suis perplexe : tant qu’à affirmer que le spectacle sera de meilleure qualité si ce sont les producteurs qui décident de l’ordre de passage, autant supprimer tout tirage au sort, non ? Pourquoi en garder 6 en première moitié et 6 en seconde ? Et pourquoi 6 et pas 5 ou 8 ?
Pour ma part, je trouvais que le système de tirage par moitié permettait justement d’avoir des soirées artistiquement équilibrées. J’ai peur qu’on se finisse par avoir des soirées où il faudra attendre une heure et demi pour entendre les favoris ! Je n’ai jamais trouvé les finales du Mello si passionnantes que ça !
Il y a quelquefois des idées heureuses de producteurs d’émissions télévisées… et quelquefois… Pas.
L’idée de départ est de proposer une dynamique dans la continuité du show TV le grand soir….
Des délégations qui ont sué sang et eau pendant de longs mois afin de présenter une prestation de 3 minutes vont ils accepter si facilement cette surprenante nouvelle ????
Il est fort à parier que l’UER a dû refuser la suppression totale du tirage au sort des 1ere et 2e partie de show que la télé suédoise a certainement demandé avec insistance… Les connaissant….
Cette mentalité en somme… toute si particulière….
Gérer 26 chansons n’est pas forcément pareil que de gérer une douzaine de titres pour le Mello…. Vont-ils un jour arriver à le comprendre ???
Souhaiter cette main mise sur l’ensemble du show me gène car ressemble étrangement à imposer à l’ensemble des pays qualifiés en finale une organisation… diplomatiquement compliqué….
Il est clairement précisé dans cet article de Juliette, que les lauréats du concours figurent quasiment dans la 2e partie du show… Nous le savons tous. La SVT aussi…
Cela va t il accroître le nombre de téléspectateurs devant le petit écran ? Ou bien au contraire, les faire fuir ??? Quand on se dit que les dés semblent pipés ???
Et les diffuseurs TV ??? Ils en pensent….. Quoi ??? That’s the question my dear…
Proposer un titre de 3 minutes, c’est déjà du temps et surtout de l’argent…. Se dire que précédemment, il y avait une chance sur 2 d’arriver à performer en 2e partie de soirée.. dans l’idée, c’était quitte ou double… Mais, dorénavant, avec cette idiotie scandinave, il reste même pas 25 % de chance d’y accéder… et en plus, au bon vouloir de deux…. voire 3 personnes….
Serait-ce possible d’imaginer une déception latente de certains diffuseurs et que dans un proche avenir, certains puissent renoncer à participer aux éditions futures ???
Imposer un ordre de passage ? Quand vous recevez 25 invités, je trouve cette idée absolument casse-gueule…. La soupe à la grimace sera pourtant servie…. Certains apprécieront. D’autres… un peu moins.
Bonne chance à la Belgique, la Croatie, la Suisse et pour nous, la France.
J’espère que l’on se dit toujours chez les diffuseurs TV que la partie semble gâchée, voire compliquée…
Performer en dossard 2 ou dossard 26 n’est pas pareil… Maintenant, avec le televote ouvert pendant toute la durée du show et ouvert 24h avant pour le reste du monde… Qu’est ce que cela va nous donner ????
Suspense !!!
L’expression « que le ou la meilleure gagne » n’aura jamais aussi bien porté son nom !!
Et si on se souhaitait le meilleur pour nous ? Belle semaine sainte à tous !
Vivement que Mai arrive….. Vite.
Je pense qu’ils veulent éviter le scénario de la finale 2022. Il y avait d’excellentes chansons mais l’ordre était complètement déséquilibré avec une majorité de chansons dansantes en première partie et une succession de morceaux mid-tempo ou lents en seconde partie. Un cauchemar pour les producteurs. C’est vrai que malgré mon amour de toutes les chansons présentes, la seconde partie était presque soporifique.
D’où l’impressionnant succès de la Moldavie, 1ère du télévote hors-Ukraine, qui avait pratiquement le seul titre dansant dans cette seconde moitié !