La Finlande a choisi son représentant pour Malmö par l’intermédiaire de son incontournable Uuden Musiikin Kilpailu. Il s’agit de Windows95man qui a remporté la sélection finlandaise avec un total de 313 points. Une surprise puisque Sara Siipola était la grande favorite. L’artiste représentera le pays scandinave à l’Eurovision 2024 avec No Rules! (« Pas de règles ! » en VF).

Le titre de la chanson fait référence à la devise de Windows95man, qui apparaît tant dans sa musique que dans ses autres productions artistiques. No Rules! est un bop eurodance aux sonorités 80′-90′ qui prône la liberté d’être soi. Un morceau d’une facilité déconcertante sur le plan musical, mais d’une efficacité infaillible. 

« Dans la chaleur de la nuit, dans le frisson du combat. Je m’en fiche de ce qui est bien ou mal. C’est comme ça que je vis ma vie, pas de règles ! » (No Rule!)

Retrouvez la performance de Windows95man sur la scène de l’UMK 2024 :

Qui est-il ?

Windows95man est une incarnation des années 90, qui libère un père de famille autrefois timide de son quotidien. Son costume d’artiste se compose d’un short très court confectionné par l’ami de Keisteri et d’un t-shirt Windows95 commandé en ligne. 

Tout a commencé lorsque les vidéos personnelles de Teemu Keisteri (Windows95Man) sur Youtube ont commencé à circuler dans le monde entier. L’une des vidéos s’est même retrouvée dans une publicité diffusée lors d’un match de la Ligue Nationale de Hockey. Un concert de DJ au Flow Festival a donné vie au personnage en 2013. Windows95man s’est produit lors de la célébration du Nouvel An à Helsinki en 2022, en première partie de Käärijä au Helsinki Ice Hall et lors de nombreux événements. Le personnage connaît un grand succès grâce à ses vidéos délurées. En plus de ses concerts, le DJ est un artiste visuel connu pour son personnage d’Ukkeli (une représentation de phénomènes culturels). Teemu Keisteri a choisi Henri Piispanen pour l’accompagner vocalement pour No Rules!. Le seul vocaliste qui était capable de monter dans les aigus pour cette chanson. Après avoir foulé victorieusement la scène de l’UMK, les deux artistes monteront sur celle de l’Eurovision 2024 !

Résultats complets

ARTISTESJURY (25%)TÉLÉVOTE (75%)TOTAUX (100%)
1Windows95man28285313
2Sara Siipola70203273
3Mikael Gabriel x Nublu42136178
4Cyan Kicks4880128
5Jesse Markin3476110
6Sexmane3474108
7Sini Sabotage 382765

Cette année encore, l’Uuden Musiikin Kilpailu compte parmi les sélections les plus audacieuses de la saison. L’ensemble des participants de l’UMK 2024 n’a pas démérité. La Finlande se produira dans la seconde moitié de la première demi-finale, le mardi 7 mai. Selon un précédent sondage, les cœurs de nos lecteurs battaient pour Sara Siipola (43,48%) devant Cyan Kicks (18,48%) et Sini Sabotage (13,04%).

Êtes-vous satisfaits du choix de la Finlande pour l’Eurovision 2024 ?

Dimanche 11 février : changement de nom ?

Plebisités par le public, moins par le jury, Teemu Keisteri (Windows95man) et Henri Piispanen considèrent leur victoire comme un rêve devenu réalité. Une question interroge depuis leur triomphe : le tee-shirt et la casquette de Windows95man arbore le logo du système d’exploitation de Microsoft. Par conséquent, l’artiste devrait changer de nom pour l’Eurovision 2024. Les marques commerciales n’étant pas autorisées sur scène par l’Union Européenne de Radiodiffusion.

« Commençons maintenant à réfléchir au nom. Mais le personnage est là, peu importe ce qu’il y est dit sur le t-shirt… »

Windows95man

À ce sujet, Windows95man n’est pas opposé au changement de son nom d’artiste pour Malmö. Selon lui, cette modification n’est pas un problème, l’important est le personnage créé. Dans l’attente, avez-vous déjà des idées de nom pour le duo le plus déjanté de l’édition ?

Mardi 20 février : participation confirmée (MàJ)

La télévision finlandaise confirme la participation de Windows95man à l’Eurovision 2024.

Malgré sa victoire, Teemu Keisteri avait déclaré dans une entrevue qu’il n’était pas totalement certain de participer à l’Eurovision en raison du maintien d’Israël dans la compétition. En conséquence, Yle avait donné quelques jours au vainqueur de l’UMK pour prendre une décision.

Teemu Keisteri et son vocaliste pensent que leur non-participation n’aurait aucune incidence sur les faits, mais ont l’intention de faire pression sur l’Union Européenne de Radiodiffusion concernant la participation d’Israël :

« Nous pensons que la seule bonne décision pour l’UER serait d’exclure Israël de la compétition. Toutefois, nous ne pensons pas que notre retrait aurait un impact. Au lieu de cela, nous avons entamé des discussions avec d’autres représentants sur la manière d’explorer des stratégies permettant de tirer parti de notre influence collective et d’utiliser notre position pour faire pression sur les décideurs de l’UER. La décision a été difficile, mais elle est désormais prise. Nous remercions tout le monde pour le soutien que nous avons reçu. Désormais, nous allons nous concentrer sur la musique et la construction du spectacle.

Teemu Keisteri – Henri Piispanen

En dépit de nombreuses pressions, Yle respecte la décision prise par l’UER de maintenir Israël à l’Eurovision 2024 (par l’intermédiaire de KAN). Ville Vilén, responsable du contenu créatif et des médias pour le diffuseur finlandais affirme :

« Yle a décidé de respecter le jugement de l’UER sur les sociétés de télévision participantes au concours. Nous comprenons qu’il existe diverses perspectives justifiées liées à cette question. Yle a informé l’UER des discussions en Finlande et de l’opinion du représentant finlandais sur la situation. Nous espérons que la situation au Moyen-Orient se résoudra le plus rapidement possible.»

Ville Vilén, responsable du contenu créatif et des médias chez Yle

Conformément à cette confirmation, Windows95Man se rendra bel et bien à Malmö dans une ambiance électrique. À suivre…

Crédits photographiques : Yle | Uuden Musiikin Kilpailu