Deuxième jour de répétition à Malmö ! 8 nouveaux candidats qui rêvent de soulever le micro de cristal vont monter sur la scène de l’Eurovision pour la première fois aujourd’hui, afin de mettre en place leurs scénographies, tester leurs effets visuels et travailler leurs jeux de caméra. Ces sessions se dérouleront sur place à huis-clos. Cette deuxième journée sera suivie par Rémi.

Voici les horaires de ce dimanche 28 avril qui concerne les pays de la deuxième partie de la première demi-finale (horaires et déroulement susceptibles d’être modifiés) :

10h30-11h00 Islande

11h10-11h40 Slovénie

11h50-12h20 Finlande

12h30-13h00 Moldavie

Pause

14h10-14h40 Azerbaïdjan

14h50-15h20 Australie

15h30-16h00 Portugal

16h10-16h40 Luxembourg

Cet article sera mis à jour, au fil des répétitions. Vous y retrouverez les commentaires de la rédaction. Pour chaque performance, vous trouverez également le lien de la vidéo TikTok mise en ligne par le compte officiel de l’Eurovision (réseau social sur lequel vous pouvez aussi nous trouver et c’est ICI). Sur la page Twitter/X de notre site vous trouverez des photos supplémentaires. Nous vous souhaitons déjà une excellente journée. Profitez-en bien et surtout, faites-nous part de vos impressions et de vos commentaires !

Islande

Vertigineuse Hera Björk ? Certainement pas, puisque c’est notre eurostar, pour ne pas dire eurolégende, qui inaugure la scène de la Malmö Arena pour la seconde journée de répétitions individuelles. Déjà, un changement par rapport à sa prestation du Söngvakeppnin : la tenue. Hera a laissé la robe rouge au placard au profit d’une combinaison disco toute pailletée de dorée (j’adooooooore !!!) et aux manches dotées de frange (moi aussi, je rêve d’un blouson de cowboy), dont le poids s’élèverait tout de même à 6 kilos selon le liveblog officiel (information à confirmer) !

Pour le reste, la reine islandaise démarre sa prestation sur un socle noir, accompagnée de cinq choristes, pour un rendu assez similaire à celui de la sélection nationale, les projections LED en plus relevant le tout de graphismes dorés et de silhouettes de danseurs pour renforcer l’aspect festif de l’ensemble. It’s Crazy It’s Party !

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Slovénie

Le souhait de Raiven était de retranscrire l’histoire et l’ambiance de Veronika à travers sa scénographie. Pour cela, la représentante slovène est vêtu d’un body sombre et argenté, et démarre sa prestation au sol, ses mouvements épousant les contours des graphismes projetés sur le sol LED. Elle est ensuite rejointe par cinq danseurs contemporains vêtus de bodys couleur chair, qui interagissent dans une routine complexe de corps entrelacés, dans un ensemble à la fois éthéré et dramatique. Chose promise, chose due, on retrouve bel et bien l’atmosphère de la vidéo officielle, tandis que Raiven semble faire trembler les toits de Malmö avec sa note aiguë finale. Le live blog rapporte également des effets pyrotechniques, de la fumée et du vent.

>>> Découvrez un extrait de la prestation sur la vidéo TikTok

Finlande

NO RULES ! Le grand oeuf de denim recouvert de l’UMK est bel et bien présent sur la scène de l’Eurovision 2024 (et il fait de la fumée), ainsi que l’effet nudité – puisque le string est affublé de quelques trombones, histoire de sécuriser les âmes sensibles devant leur télévision et de pallier à tout risque d’échappement génital. Bref, vous retrouverez ici une scénographie très similaire à celle de la sélection nationale, avec plus de puissance sur le plan technique et un mur LED nuageux qui évoque les écrans de veille des années 90. Windows95man semble visiblement inspiré par l’Eurovision 1996 dans la performance des danseurs, puisque Teemu (l’un des deux chanteurs) est un grand fan de la prestation de Gina G (comme un certain Kris B. par ailleurs). Oooh Aah … Just A Little Bit. Bien évidemment, il y aura également des effets pyrotechniques, avec les feux d’artifices portatifs agités par Teemu.

>>> Découvrez un extrait de la prestation sur la vidéo TikTok

Moldavie

Pour son grand retour à l’Eurovision 17 ans après Helsinki, Natalia Barbu nous propose des mécanismes scénographiques similaires à ceux de l’Etapa Națională, à savoir des battements de bain, une armographie et un violon blanc. Une différence de taille toutefois : l’artiste n’est plus accompagnée de sa flopée de choristes, mais elle est bel et bien seule en scène, devant un backdrop fait de paysages de mer, d’arbres, de fleurs et de papillons. Lors du passage au violon, l’écran LED mural s’anime d’ailes, ce qui donne à Natalia l’allure d’un ange. Selon eurovision.tv, cela est complètement différent de ce que nous avons vu sur scène jusqu’à présent (et on a hâte de voir les photos …) et « intelligent » (je cite, même si je suis dubitatif).

>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Azerbaïdjan

Une prestation difficile à mettre en mots selon les rédacteurs du liveblog officiel. Pour illustrer la rencontre entre les sons azéris traditionnels et la pop contemporaine, Fahree est habillé d’une tenue noire et argentée qui donne l’impression d’une amure, tandis qu’Ilkin est vêtu de noir avec des manches étincelantes. Seul au centre de la scène la plupart de la chanson, Fahree est devant des graphiques monochromes qui montrent une figure animée en train d’émerger lentement hors de l’eau. Deux mains en coupe apparaissent ensuite dans la deuxième partie de la chanson afin de permettre à Fahree de chanter le dernier couplet et le refrain entre elles. C’est une atmosphère puissante et indescriptible que les différents éléments scéniques créent entre eux, entre des éclairages en ombre, des graphiques, des contrastes vocaux et les expressions corporelles de Fahree. La vidéo officielle d’Özünlə Apar publiée hier permet apparemment de donner un bon aperçu de l’ambiance reflétée par la performance.

>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Australie

Electric Fields est particulièrement attendu des eurofans depuis sa participation à Australia Decides en 2019, et voici le duo sur la scène de l’Eurovision 2024, avec Zaachariaha vêtu d’une robe blanche qui capte les lumières de la scène, qui prend très vite les atours d’un arc-en-ciel avant que la prestation ne devienne une explosion cosmique de couleurs et de lumières sur le mur et le sol LED. Le chanteur est accompagné de son fidèle acolyte Michael Ross aux claviers, de deux choristes et d’un didgeridoo, un instrument traditionnel aborigène. L’ensemble semble rythmé par le mouvement, tandis que la performance donne l’impression de vouloir occuper tout l’espace scénique. Trois minutes de joie et de célébration à attendre du côté de l’Australie !

À noter que Zaachariaha utilise de manière indifférente les pronoms il/him ou elle/her pour se désigner.

>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Portugal

Première impression du liveblog : la voix de Iolanda semble retentir dans toute l’arena, de la première à la dernière note. De quoi faire frissonner murs, cubes et sols LED de l’Eurovision 2024. Côté scénographie, rien de nouveau par rapport au Festival da Canção avec l’artiste entourée de cinq danseurs vêtus et le visage voilé de blanc sur une danse contemporaine. Le cube LED central a été baissé afin de renforcer l’aspect intimiste de la prestation. Un ensemble artistique, créatif et hypnotique.

>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Luxembourg

Pour conclure cette deuxième journée de répétitions individuelles et ce premier passage sur scène des artistes de la demi-finale 1, Tali signe le grand retour du Luxembourg aux affaires après 31 ans d’absence à l’Eurovision. Pour cela, la représentante du Grand-Duché est accompagnée de cinq danseurs, et toustes six évolueront sur une scène jonchée de cubes. Tali est vêtue d’un body noir, tandis que ses danseurs, de rouge habillés, portent des tenues dépareillées. La prestation est pensée pour et adaptée à la scène de l’Eurovision 2024 dans le sens où Tali et ses danseurs performent de chaque côté du public qui l’entoure. Malin ! Le tout est décrit comme étincelant, fun et énergique, sans oublier les flammes, les effets pyrotechniques et la fumée qui se doivent !

>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Conclusion

Pour paraphraser ma collègue audoise hier, un nouveau coup de gueule envers l’UER, visiblement dans l’incapacité de référencer correctement des galeries photos sur le site eurovision.tv pour les rendre accessibles (alors même que c’est du niveau WordPress ou Droupal débutant …). De même, la recherche de l’information manque terriblement de fluidité (c’est aussi le cas pour les accréditations, dont nous n’avons toujours pas reçu le manuel à J-7 du turquoise carpet …).

Je vais également paraphraser Lolotte sur un constat évident : les galeries photo ne permettent de donner qu’un aperçu du visuel de la scénographie, mais pas d’apprécier les mouvements, les plans caméra et encore moins la qualité des prestations vocales. La suppression de l’accès des médias aux vidéos des répétitions individuelles restera toujours un sujet de débat, qui a ses pour et ses contre à la fois.

Restons toutefois focus sur nos eurostars du jour, avec un constat : que, sur le papier, cette demi-finale 1 risque d’être terrible à départager …

En vert, et bien … la grande majorité des pays en lice dans cette deuxième moitié. Beaucoup ont conservé à raison les éléments qui ont fait leur succès en sélection nationale, à commencer par la Finlande, qui cartonnera assurément au télévote, et le Portugal, qui jouera très clairement sa qualification sur le fil des dernières places, mais pourra compter sur le talent de Iolanda et une prestation hypnotique. Le Luxembourg se dévoile dans un visuel de feu et de flammes qui promet une prestation explosive, tandis que l’Azerbaïdjan se révèle avec une proposition intrigante qui suscite fort la curiosité. L’Australie a également une belle carte à jouer avec ses couleurs et ses lumières, sa dimension culturelle et sa queerness. Mais la Slovénie a particulièrement retenu mon attention aujourd’hui pour son ode mystique à Veronika.

En orange : rien 

En rouge, malgré une prestation qui risque de péter d’or et de feu, l’Islande aura du mal à tirer son épingle du jeu au vu de la rude concurrence qui se présente à elle. Malgré le talent de Natalia Barbu, et au-delà de la faiblesse structurelle du titre, la Moldavie risque elle aussi d’avoir les plus grandes difficultés à sortir de cette demi-finale aussi seule en scène et avec un tel visuel (qui aurait somme toute pu être plus kitsch).

Total ? Les jeux risquent d’être fort serrés le 7 mai au soir !

Nous vous donnons rendez-vous demain avec Lolotte pour suivre ensemble et en continu la troisième journée des répétitions individuelles de l’Eurovision 2024, avec le premier clap pour les demi-finalistes du jeudi, ou du moins ceux qui passeront en première partie de show. D’ici là, abreuvez vous des photos et vidéos TikTok des artistes dont nous avons pu découvrir jusqu’à présent quelques images des prestations !

Crédit images : Corinne Cumming & Sarah Louise Bennett pour l’UER