Deuxième jour de répétition à Malmö ! 8 nouveaux candidats qui rêvent de soulever le micro de cristal vont monter sur la scène de l’Eurovision pour la première fois aujourd’hui, afin de mettre en place leurs scénographies, tester leurs effets visuels et travailler leurs jeux de caméra. Ces sessions se dérouleront sur place à huis-clos. Cette deuxième journée sera suivie par Rémi.
Voici les horaires de ce dimanche 28 avril qui concerne les pays de la deuxième partie de la première demi-finale (horaires et déroulement susceptibles d’être modifiés) :
10h30-11h00 Islande
11h10-11h40 Slovénie
11h50-12h20 Finlande
12h30-13h00 Moldavie
Pause
14h10-14h40 Azerbaïdjan
14h50-15h20 Australie
15h30-16h00 Portugal
16h10-16h40 Luxembourg
Cet article sera mis à jour, au fil des répétitions. Vous y retrouverez les commentaires de la rédaction. Pour chaque performance, vous trouverez également le lien de la vidéo TikTok mise en ligne par le compte officiel de l’Eurovision (réseau social sur lequel vous pouvez aussi nous trouver et c’est ICI). Sur la page Twitter/X de notre site vous trouverez des photos supplémentaires. Nous vous souhaitons déjà une excellente journée. Profitez-en bien et surtout, faites-nous part de vos impressions et de vos commentaires !
Islande
Vertigineuse Hera Björk ? Certainement pas, puisque c’est notre eurostar, pour ne pas dire eurolégende, qui inaugure la scène de la Malmö Arena pour la seconde journée de répétitions individuelles. Déjà, un changement par rapport à sa prestation du Söngvakeppnin : la tenue. Hera a laissé la robe rouge au placard au profit d’une combinaison disco toute pailletée de dorée (j’adooooooore !!!) et aux manches dotées de frange (moi aussi, je rêve d’un blouson de cowboy), dont le poids s’élèverait tout de même à 6 kilos selon le liveblog officiel (information à confirmer) !
Pour le reste, la reine islandaise démarre sa prestation sur un socle noir, accompagnée de cinq choristes, pour un rendu assez similaire à celui de la sélection nationale, les projections LED en plus relevant le tout de graphismes dorés et de silhouettes de danseurs pour renforcer l’aspect festif de l’ensemble. It’s Crazy It’s Party !
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Slovénie
Le souhait de Raiven était de retranscrire l’histoire et l’ambiance de Veronika à travers sa scénographie. Pour cela, la représentante slovène est vêtu d’un body sombre et argenté, et démarre sa prestation au sol, ses mouvements épousant les contours des graphismes projetés sur le sol LED. Elle est ensuite rejointe par cinq danseurs contemporains vêtus de bodys couleur chair, qui interagissent dans une routine complexe de corps entrelacés, dans un ensemble à la fois éthéré et dramatique. Chose promise, chose due, on retrouve bel et bien l’atmosphère de la vidéo officielle, tandis que Raiven semble faire trembler les toits de Malmö avec sa note aiguë finale. Le live blog rapporte également des effets pyrotechniques, de la fumée et du vent.
>>> Découvrez un extrait de la prestation sur la vidéo TikTok
Finlande
NO RULES ! Le grand oeuf de denim recouvert de l’UMK est bel et bien présent sur la scène de l’Eurovision 2024 (et il fait de la fumée), ainsi que l’effet nudité – puisque le string est affublé de quelques trombones, histoire de sécuriser les âmes sensibles devant leur télévision et de pallier à tout risque d’échappement génital. Bref, vous retrouverez ici une scénographie très similaire à celle de la sélection nationale, avec plus de puissance sur le plan technique et un mur LED nuageux qui évoque les écrans de veille des années 90. Windows95man semble visiblement inspiré par l’Eurovision 1996 dans la performance des danseurs, puisque Teemu (l’un des deux chanteurs) est un grand fan de la prestation de Gina G (comme un certain Kris B. par ailleurs). Oooh Aah … Just A Little Bit. Bien évidemment, il y aura également des effets pyrotechniques, avec les feux d’artifices portatifs agités par Teemu.
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Moldavie
Pour son grand retour à l’Eurovision 17 ans après Helsinki, Natalia Barbu nous propose des mécanismes scénographiques similaires à ceux de l’Etapa Națională, à savoir des battements de bain, une armographie et un violon blanc. Une différence de taille toutefois : l’artiste n’est plus accompagnée de sa flopée de choristes, mais elle est bel et bien seule en scène, devant un backdrop fait de paysages de mer, d’arbres, de fleurs et de papillons. Lors du passage au violon, l’écran LED mural s’anime d’ailes, ce qui donne à Natalia l’allure d’un ange. Selon eurovision.tv, cela est complètement différent de ce que nous avons vu sur scène jusqu’à présent (et on a hâte de voir les photos …) et « intelligent » (je cite, même si je suis dubitatif).
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Azerbaïdjan
Une prestation difficile à mettre en mots selon les rédacteurs du liveblog officiel. Pour illustrer la rencontre entre les sons azéris traditionnels et la pop contemporaine, Fahree est habillé d’une tenue noire et argentée qui donne l’impression d’une amure, tandis qu’Ilkin est vêtu de noir avec des manches étincelantes. Seul au centre de la scène la plupart de la chanson, Fahree est devant des graphiques monochromes qui montrent une figure animée en train d’émerger lentement hors de l’eau. Deux mains en coupe apparaissent ensuite dans la deuxième partie de la chanson afin de permettre à Fahree de chanter le dernier couplet et le refrain entre elles. C’est une atmosphère puissante et indescriptible que les différents éléments scéniques créent entre eux, entre des éclairages en ombre, des graphiques, des contrastes vocaux et les expressions corporelles de Fahree. La vidéo officielle d’Özünlə Apar publiée hier permet apparemment de donner un bon aperçu de l’ambiance reflétée par la performance.
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Australie
Electric Fields est particulièrement attendu des eurofans depuis sa participation à Australia Decides en 2019, et voici le duo sur la scène de l’Eurovision 2024, avec Zaachariaha vêtu d’une robe blanche qui capte les lumières de la scène, qui prend très vite les atours d’un arc-en-ciel avant que la prestation ne devienne une explosion cosmique de couleurs et de lumières sur le mur et le sol LED. Le chanteur est accompagné de son fidèle acolyte Michael Ross aux claviers, de deux choristes et d’un didgeridoo, un instrument traditionnel aborigène. L’ensemble semble rythmé par le mouvement, tandis que la performance donne l’impression de vouloir occuper tout l’espace scénique. Trois minutes de joie et de célébration à attendre du côté de l’Australie !
À noter que Zaachariaha utilise de manière indifférente les pronoms il/him ou elle/her pour se désigner.
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Portugal
Première impression du liveblog : la voix de Iolanda semble retentir dans toute l’arena, de la première à la dernière note. De quoi faire frissonner murs, cubes et sols LED de l’Eurovision 2024. Côté scénographie, rien de nouveau par rapport au Festival da Canção avec l’artiste entourée de cinq danseurs vêtus et le visage voilé de blanc sur une danse contemporaine. Le cube LED central a été baissé afin de renforcer l’aspect intimiste de la prestation. Un ensemble artistique, créatif et hypnotique.
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Luxembourg
Pour conclure cette deuxième journée de répétitions individuelles et ce premier passage sur scène des artistes de la demi-finale 1, Tali signe le grand retour du Luxembourg aux affaires après 31 ans d’absence à l’Eurovision. Pour cela, la représentante du Grand-Duché est accompagnée de cinq danseurs, et toustes six évolueront sur une scène jonchée de cubes. Tali est vêtue d’un body noir, tandis que ses danseurs, de rouge habillés, portent des tenues dépareillées. La prestation est pensée pour et adaptée à la scène de l’Eurovision 2024 dans le sens où Tali et ses danseurs performent de chaque côté du public qui l’entoure. Malin ! Le tout est décrit comme étincelant, fun et énergique, sans oublier les flammes, les effets pyrotechniques et la fumée qui se doivent !
>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok
Conclusion
Pour paraphraser ma collègue audoise hier, un nouveau coup de gueule envers l’UER, visiblement dans l’incapacité de référencer correctement des galeries photos sur le site eurovision.tv pour les rendre accessibles (alors même que c’est du niveau WordPress ou Droupal débutant …). De même, la recherche de l’information manque terriblement de fluidité (c’est aussi le cas pour les accréditations, dont nous n’avons toujours pas reçu le manuel à J-7 du turquoise carpet …).
Je vais également paraphraser Lolotte sur un constat évident : les galeries photo ne permettent de donner qu’un aperçu du visuel de la scénographie, mais pas d’apprécier les mouvements, les plans caméra et encore moins la qualité des prestations vocales. La suppression de l’accès des médias aux vidéos des répétitions individuelles restera toujours un sujet de débat, qui a ses pour et ses contre à la fois.
Restons toutefois focus sur nos eurostars du jour, avec un constat : que, sur le papier, cette demi-finale 1 risque d’être terrible à départager …
En vert, et bien … la grande majorité des pays en lice dans cette deuxième moitié. Beaucoup ont conservé à raison les éléments qui ont fait leur succès en sélection nationale, à commencer par la Finlande, qui cartonnera assurément au télévote, et le Portugal, qui jouera très clairement sa qualification sur le fil des dernières places, mais pourra compter sur le talent de Iolanda et une prestation hypnotique. Le Luxembourg se dévoile dans un visuel de feu et de flammes qui promet une prestation explosive, tandis que l’Azerbaïdjan se révèle avec une proposition intrigante qui suscite fort la curiosité. L’Australie a également une belle carte à jouer avec ses couleurs et ses lumières, sa dimension culturelle et sa queerness. Mais la Slovénie a particulièrement retenu mon attention aujourd’hui pour son ode mystique à Veronika.
En orange : rien
En rouge, malgré une prestation qui risque de péter d’or et de feu, l’Islande aura du mal à tirer son épingle du jeu au vu de la rude concurrence qui se présente à elle. Malgré le talent de Natalia Barbu, et au-delà de la faiblesse structurelle du titre, la Moldavie risque elle aussi d’avoir les plus grandes difficultés à sortir de cette demi-finale aussi seule en scène et avec un tel visuel (qui aurait somme toute pu être plus kitsch).
Total ? Les jeux risquent d’être fort serrés le 7 mai au soir !
Nous vous donnons rendez-vous demain avec Lolotte pour suivre ensemble et en continu la troisième journée des répétitions individuelles de l’Eurovision 2024, avec le premier clap pour les demi-finalistes du jeudi, ou du moins ceux qui passeront en première partie de show. D’ici là, abreuvez vous des photos et vidéos TikTok des artistes dont nous avons pu découvrir jusqu’à présent quelques images des prestations !
Crédit images : Corinne Cumming & Sarah Louise Bennett pour l’UER
Mince, j’aurais aimé que Raiven garde la même tenue qu’au Dora, et que la Luxembourgeoise ne change pas de coiffure.
J’ose espérer que tout soit dans la chanson au final.
Après avoir re-regardé les répétitions et relu les descriptions, voilà comment je vois les choses pour les chances de qualification de chacun.
They are in : Serbie, Lituanie, Irlande, Ukraine, Croatie, Slovénie, Finlande, Portugal.
Maybe, maybe not : Pologne, Australie, Luxembourg.
They are out : Chypre, Islande, Moldavie, Azerbaïdjan.
À voir si ça se concrétisera.
– Voici mon verdict pour les 8 répétitions du jour :
* ISLANDE : je trouve que la mise en scène est en adéquation totale avec la chanson ; c’est simple et assez banal comme la chanson. Les deux sont assortis.
* SLOVENIE : je ne suis pas enthousiasmé du tout par cette mise en scène un peu alambiquée et confuse. Je ne trouve pas l’ensemble très esthétique…
* FINLANDE : une mise en scène qui demande une concentration maximale pour éviter un couac monumental ; il ne faut rien laisser au hasard mais ça correspond à l’esprit de la chanson.
* MOLDAVIE : un mystère pour moi… Certes, le décor est joli, ça fait un peu « écolo » mais la seule chose que je trouvais originale dans la chanson, les choristes « identiques » a été supprimés, alors je ne sais pas si on y gagne au change…
* AZERBAÏDJAN : à la fois « métallique et sobre », cette dominante grise est rare au concours et en plus, le décor et le fond d’écran sont très artistiques comme une exposition d’œuvres d’art. J’aime beaucoup.
* AUSTRALIE : je suis assez perplexe et j’ai du mal à rentrer dans cet univers que je n’arrive pas à définir. Par moment, ça me fait penser à de la lave de volcan… Ca scintille et c’est rouge : je suis incapable de me projeter pour l’instant…
* PORTUGAL : c’est beau et élégant et le blanc convient parfaitement. Je ne vais pas dire que j’aime à la folie mais je reconnais que c’est bien fait et que ça colle bien à la chanson.
* LUXEMBOURG : j’ai toujours l’impression que c’est incomplet et que c’est brouillon.
En résumé :
VERT : Islande, Azerbaïdjan et Portugal
ORANGE : Finlande, Moldavie et Luxembourg
ROUGE ; Slovénie et Australie
Je m’attendais à ce que la Finlande propose moins de nudité comparée à l’UMK, mais en fait c’est tout le contraire ils vont peut-être tester un autre bas plus ‘couvrant’ lors de la prochaine répétition, ils ont dit ces dernières semaines qu’ils avaient préparé plusieurs bas pour s’adapter au règlement si besoin (yes rules!). Donc le string n’est pas forcément la tenue finale, rien ne dit qu’ils ont l’autorisation de l’EBU de faire ça lors des shows, aujourd’hui ils testaient juste leur option la plus osée pendant les répétitions. Quoi qu’il en soit leur but est que cette partie du corps soit constamment cachée sur les plans caméras (peut-être pour ça que l’EBU laisserait *peut-être* passer ça cette année ?). Si tout se passe bien il ne devrait pas y avoir de nudité visible en gros plan à l’écran, même si j’admets que des plans larges de la scène pourraient aussi le montrer entièrement et que les gens du public n’y couperont clairement pas. Je suis totalement pour un traitement égal sur la nudité entre tout.e.s les participant.e.s, j’espère que l’EBU va prendre les bonnes décisions avant les shows de la première demie-finale, et qu’ils seront cohérents avec leurs décisions passées.
Je rajouterais que si j’ai bien compris les dires de Windows95man dans quelques interviews/vidéos de préparation, c’est l’équipe Eurovision finlandaise qui souhaitait que la performance/la tenue soit encore plus délirante sur la scène de l’Eurovision, il aurait même refusé des propositions de l’équipe parce qu’elles allaient trop loin pour lui, c’est dire !!
Je pense que la Finlande va se qualifier principalement grâce à sa performance fun mémorable et au 100% télévote, ce qui ne veut pas dire pour autant que c’est *seulement* une blague sans message et sans qualité musicale (à mes oreilles en tout cas, merci à eux d’avoir engagé un vrai chanteur (ou plutôt LE chanteur, j’me présente je m’appelle Henri) sinon là d’accord une qualification aurait été probablement déméritée comparée à n’importe quelle autre chanson de cette année, des précédentes ou des futures lol, pas de doute Windows95man n’est pas chanteur). Certes il y a un côté drôle et blagueur amené par le personnage, mais il y a aussi un côté authentique fidèle à la personne derrière le personnage, et c’est ce qui fait passer selon moi la chanson en-dehors de la pure blague. Malheureusement c’est peut-être ce côté-là qui aurait dû être rendu plus explicite dans la performance et/ou dans les paroles de la chanson, là on est obligé d’aller chercher soi-même qui il est pour comprendre un peu mieux. Il me fait penser à Tix qui est aussi un personnage extravagant mais qui lui a su se dévoiler un peu pendant sa performance (et pas que mais de toutes manières le public ne voit que la performance à la TV, pas les interviews ni les clips musicaux). Maintenant que j’ai fait le rapprochement, je regrette que Windows95man/Teemu Keisteri n’ait pas pris une voie similaire… ça aurait été beau qu’il se débarrasse visuellement de son personnage au moment où il tournoie avec ses feux d’artifices ou bien à la toute fin (déshabillage complet alleeeez non je déconne, enlever le t-shirt et la casquette Windows aurait suffi). Le message est simple mais il existe bel et bien et il est important, ‘pas de règles pour me dire qui je dois être’.
OK un beau message, OK une chanson qui passe vocalement (et musicalement selon moi mais je comprends que ce n’est pas forcément au goût de tout le monde), OK une prestation fun (pareil, je comprends que le côté ringard et le jeu sur la nudité n’est pas universellement apprécié). Est-ce que ça mérite de passer en finale quitte à disqualifier au passage une chanson avec un.e interprète plus doué.e vocalement, un son plus élégant/moins ringard, des paroles plus travaillées, et/ou un message plus original ?
Peut-être qu’à une autre édition du concours j’aurais dit non, ou que dans une semaine lors de la demie-finale j’aurai changé d’avis, mais actuellement le message résonne beaucoup pour moi et voir la performance m’apporte beaucoup de joie, donc oui je trouve que la Finlande mérite sa place en finale parce qu’elle me provoque une émotion positive bienvenue en ce moment, ce que ne font pas forcément d’autres chansons qui pourtant sont meilleures musicalement je le reconnais, mais c’est comme ça (no rules!). Je comprends aussi que d’autres pensent que ce n’est pas mérité, ça dépend de ce qu’on souhaite faire valoriser dans le concours et des goûts de chacun.e, tout est respectable. S’il y a une plus grande part de personnes qui pensent que cela ne mérite pas d’aller en finale alors ça n’ira pas en finale, sinon ça ira. C’est tout, on verra ce qu’il se passera. Love love peace peace <3
Oups décidément le début de mon commentaire n’était plus valide une fois que j’avais fini d’écrire le tout, l’EBU valide le string, je ne m’y attendais pas forcément. Un floutage est encore possible… mais j’imagine que du coup il n’y aura pas de floutage et qu’ils autorisent parce que les plans sont prévus pour qu’on ne voit rien à la TV.
Mes impressions pour ce deuxième jour de répétitions :
– je pense que l’Islande peut faire ce qu’elle veut, ça ne rattrapera pas le niveau de sa chanson,
– pas convaincu par la mise en scène de la Slovénie pour l’instant mais il faut dire que je n’aime déjà pas le clip,
– autant je peux apprécier la version studio, autant je déteste ce que les finlandais font en live, je ne comprends pas non plus pourquoi l’organisation autorise ce look,
– idée peu judicieuse selon moi de la part de la Moldavie de laisser sa chanteuse seule mais de toute façon ils ne peuvent pas faire de miracle,
– je suppose que la scénographie de l’Azerbaïdjan repose avant tout dans les effets visuels et les jeux de caméra mais en tout cas je trouve la tenue du chanteur un peu austère,
– c’est coloré pour l’Australie mais pareil que pour deux autres pays cités précédemment, je pense que rien ne peut les sauver,
– mise en scène simple, épurée, qui match bien avec l’interprétation de l’artiste portugaise, à voir si le public y sera réceptif,
– tenue non adéquate également pour la chanteuse luxembourgeoise dont le staging ne rend pas très bien pour l’instant.
J’espère ne pas voir l’Australie et la Finlande en finale.
AZERBAÏDJAN PORTUGAL top incroyable
Finale ouiiiii
Quelle honte la Finlande j’espère ne pas les avoir en finale.
J’ai quelques craintes concernant le Luxembourg. Vocalement ça tient la route, scéniquement ça m’a l’air pas trop mal, mais alors ce bodysuit… Le noir c’est déjà une couleur extrêmement sobre mais si en plus la tenue n’a aucun détail, ça donne un rendu vraiment bizarre. Ils ont pas mieux comme tenue en stock? Ou bien la tenue n’était pas complète. J’en sais rien mais ça me parait bien trop simple et peu esthétique.
Je sais que c’est clairement pas le facteur clé pour la réussite mais quand tu viens avec une chanson qui est déjà un peu passe partout, il faut au moins essayer de ne pas se faire oublié sur le plan visuel. Le Luxembourg est loin d’avoir une place assurée en finale.
C ‘est la mode aux cagoules cette année ( j ai bien dit cagoules et non cagoles)
Certainement des pays fans de Fatal Bazooka ! ^^
Islande Moldavie Luxembourg Australie et Finlande sont mes non-qualifiés pour le moment. Leurs chansons ou leurs mises en scène ne cassent pas les briques.
Mentions spéciales pour ces 2 jours de répétition pour l’Azerbaïdjan, la Slovénie et l’Ukraine qui font preuve d’originalité.
Pour les autres rien à dire, leurs mises en scène sont le copié collé des sélections nationales
Pour l’instant, j’ai l’impression que 2024 est l’année où les danseurs et choristes sont plutôt masqués, que les épaulettes se portent en pointes et que le justaucorps est le must … Les directeurs artistiques se sont copiés mutuellement ?
Pb de video pour l’islande, il apparait celle de la pologne
Déçue de la répétition de l’Australie, une prestation en demie teinte selon moi. Gros coup de cœur pour le Luxembourg, la Slovénie, bon anniversaire à Raiven. Mention spéciale pour l’Islande et le Portugal. Je salue aussi la performance de la Moldavie.
Donc pour Ronela c’était choquant mais la Finlande tout va bien ? Bref, espérons que Raiven se qualifiera et que des propositions comme la Finlande seront bien recalées parce que si les gens votent pour des performances juste drôles au lieu de vraies chansons professionnelles, je comprendrais que le concours soit vu comme ringard et ridicule. On croise les doigts pour que les gens se réveillent et votent correctement.
Est-ce qu’on s’arrête 5 minutes pour discuter de la Finlande ou bien ça ne vaut pas la peine? Peut-on m’explique comment ces choix artistiques ont été validé par l’UER? On voit quand même les fesses du chanteur et c’est pas comme si l’avant était particulièrement bien caché non plus. Je suis vraiment pas du genre à me scandaliser à la vue de la peau mais là ça va passer devant des millions de téléspectateurs, dont des enfants. À aucun moment je ne voudrais que mes enfants, si j’en avais, ne voient ça à la télévision… J’espère que les Européens vont être intelligents et vont recaler très sèchement cette tentative de faire rire, voir même de se foutre de la gueule du concours, de la part de la Finlande.
« Allez-vous enfin penser aux enfants??? »
Helen Lovejoy
Déçu par la mise en scène de Raiven 🙁
Ah ouais Matt, pourtant c’est pas mal du tout, tu t’attendais à quoi comme mise en scène?
Ben, une tenue plus « sirène ». Et un rocher 😉
Le truc c’est que la chanson parle d’une dame qui était considérée comme étant une sorcière et non une sirène 😉 L’univers aquatique autour de la chanson est rapport au fait que la dame en question ait été jetée et noyée dans un lac. Je pense que l’idée de la mise en scène est de représenter l’esprit de cette dame.