L’information principale est dans le titre. L’UER a annoncé l’éviction du candidat Joost Klein et par conséquent des Pays-Bas de l’Eurovision 2024.
La raison évoquée : il s’en serait pris à une membre du personnel après sa performance jeudi soir. Voici la déclaration de l’UER.
« L’artiste néerlandais Joost Klein ne participera pas à la Grande finale de l’Eurovision de cette année.
La police suédoise a enquêté sur une plainte d’une femme de l’équipe de production après un incident survenu après sa performance le soir de jeudi. En raison du processus légal, il n’est pas approprié de le faire continuer à participer.
Nous voulons faire savoir clairement qu’au contraire des spéculation de certains médias ou des réseaux sociaux, que cet incident n’a impliqué aucun autre artiste ni aucune autre délégation.
Nous maintenons une tolérance zéro envers les comportements inappropriés à notre événement et nous sommes engagés à maintenit un environnement de travail sûr pour tout le personnel du concours. En ces lieux, le comportement de Joost Klein envers cette membre de l’équipe est condamné par le règles du concours.
La Grande finale du 68e concours eurovision de la chanson continue à présent avec 25 chansons participantes. »
Joost Klein, qui clôturait la première demi-finale et était favori pour la remporter, devait chanter en cinquième position ce soir.
Mise à jour : conséquences sur le vote
De l’exclusion brusque des Pays-Bas, voici quelques précisions
- Les participants vont garder leur numéro, il n’y aura aucune chanson au numéro 05
- Les points des jury, qui sont des classement de 1 à 26, sont recalculés.
- Les votes pour le numéro 05 seront impossibles, les votes du reste du monde pour les Pays-Bas ne sont pas retenus
- Le jury et le public des Pays-Bas peuvent toujours voter.
- Les Pays-bas n’apparaîtront pas sur le tableau des scores.
Crédit image : Corinne Cumming pour l’UER
le fait que la délégation néerlandaise trouve ça honteux est totalement justifié
Que veut dire cette position de la délégation ? Joost n’a rien fait et ne doit pas être disqualifié ou Joost a fait quelque chose mais qui ne mérite pas la disqualification.
Un enoooooorme gâchis.
J’en connais un qui va être bien accueilli ce soir avant son ‘Good to go’.
Un avertissement à t il été donné à l’artiste grec ?l’exclusion serait de trop mais au moins sur son comportement inadmissible..
Mais qu’est ce qu’il ne faut pas lire.. Elle est libre de faire ce qu’elle veut ne vous en déplaise. Et elle a bien fait d’ailleurs.
Hihi
Il faut arrêter de déconner là. Elle n’a rien fait de méchant. Ça fait des semaines que l’UER marche littéralement sur la liberté d’expression des artistes.
Comme cet Eurovision a de toute façon été déjà bien pourri par la politique, j’espère ce soir voir des prises de positions de la part des candidats qui se sont fait réprimés ces derniers jours pour des mots qui font simplement appels à la paix… quitte à se faire disqualifier.
Ce soir je balance tous mes votes à la Croatie ou à l’Irlande, je réfléchis encore.
En espérant donc que tes deux favoris ne se fassent pas disqualifiés en rencontrant l’espoir que tu nourris 🙂
Oui, bien évidemment. En vérité j’ai écrit ça tout à l’heure parce que je trouverais ça super drôle mais j’ai pas envie que la soirée tourne au fiasco totale
Je détestais la chanson mais c’est pas le propos. Je compatis avec les fans Néerlandais qui avaient un très beau classement à aller chercher cette année. J’imagine le mélange de dégoût et de honte qu’ils doivent ressentir.
Drôle d’atmosphère ce concours 2024
En tout cas ce concours eurovision sera sans précedent , EBU a vite que sa termine ….. . En tout cas avec toutes ces faits , cette eurovision qui devait etre festif est vraiment fade . je pense qu’il faudras quelques années pour retrouvé un concours sans polemiques etccc……
Si Israël gagne la polémique ne risque pas de retomber l’année prochaine..moi cette chanson je l adore d ailleurs mon top 3 a part la France 1) Suisse 2)Ukraine 3) Israel
j’ai dit quelques années et non l’année prochaine
Exclure c’est une grave décision. Ce qui me « rassure » un peu c’est qu’il n’y a apparemment pas de lien avec les tensions géopolitiques en cours… j’aurais été vraiment gêné si cette sanction avait été justifiée par des prises de position vis à vis de la présence d’Israel ce qui aurait fait voler en éclat les déclarations d’apolitisme de l’ UER…
Même si je n’aimais pas la proposition des Pays-Bas, ça reste très triste et ça gâche un peu la fête.
J’imagine que pour prendre une telle décision, l’UER doit avoir des éléments irréfutables. Je compatis avec les fans des Pays-Bas qui doivent être fortement déçus.
Pour ma part, cela ne modifiera en rien mon top10.
En revanche, je vais devoir réimprimer les tableaux pour mes convives de ce soir … encore faut-il savoir si le N°5 disparait simplement ou s’il faut renuméroter les candidats avec Israël en 5, Lituanie en 6 … et France en 24 !
J’ai trouvé ma réponse, apparemment, sur le site officiel, il y a renumérotation des pays du 5 au 25.
C’est un eurovision bizarre tendu.
Vivement que ça se termine dans la joie.
Croatie vainqueur tout le monde en joie.
De plus ils n’ont jamais gagné alors winners 2024
Oui mais bon la Chanson bof enfin tout comme le Portugal en 2017 je serais content mais bon la Suisse avec sa chanson est qd même cet fois mieux
Quand la Yougoslavie a gagné, il me semble que la gagnante représentait la région croate.
Exact, raison pour laquelle le concours suivant c’est déroulé à Zagreb
Je suis votre site depuis des années et, comme site en langue française, je n’ai rien trouvé d’aussi complet. Je tiens d’ailleurs une fois de plus à souligner l’incroyable travail autour des sélections puis des deux semaines sur place. J’en parle en connaissance de cause puisque j’ai ete accrédité plusieurs fois et signé de nombreux comptes rendus pour un site et des magazines. Bravo donc. J’ai un regret, celui de voir les infos souvent erronées, les « il paraît » prendre trop le dessus sur les faits avérés. L’esprit réseaux sociaux rend votre travail moins intéressant. Je lis mais je ne laisse plus mon avis car trop souvent ça tourne aux règlements de comptes pénibles. Le concours de l’Eurovision m’est tombé dessus en 1964 et ne m’a jamais quitté. Quand je lis que la politique fait aujourd’hui pression sur le concours, j’ai envie de dire que ça remonte déjà aux années 70..L’absence de réseaux sociaux permettait d’échapper à de nombreuses dérives.Tout ce qui concerne le conflit israélo-palestinien ne devrait pas influencer sur nos articles. Revenons aux essentiels: paroles, musiques, influence… Plutôt qu’aux bruits de couloirs ! Il y tant de façons d’aborder positivement un sujet sans tomber dans le drama et l’improbable. J’ai bien mon Avis sur des tas de choses mais je veux rester neutrel
L’équipe qui encadrait Slimane me semble avoir fait du très bon travail et ça me paraît être l’essentiel ‘
A croire que certains artistes découvrent qu Israël participe à l Eurovision et voilà qu ils se réveillent après avoir profité pendant des mois et ces 2 dernières semaines de la notoriété de l l Eurovision!
Rien ne les empêchait de ne pas participer, pourrir le concours à la fin est scandaleux!
Du coup aucun points non plus donné par les Pays bas ?mince le Luxembourg en aurait eu besoin ..les pays bas sont ils autorisent à retransmettre la finale?
C’est l’artiste qui est exclu pas le diffuseur donc normalement ils retransmettent (après niveaux audiences ça va être cata aux pays Bas je pense). Par contre pour les points je sais pas si ça fait comme si il avait été éliminé en demi ou comme si le diffuseur était exclu.
Le Luxembourg risque de recevoir pas mal de points d’israel (je pense entre 15 et 24 points), quelques points de la France (entre 1 et 10 points) et ptet un peu moins de la Belgique (entre 1 et 5 points) donc ça devrait le faire pour éviter une dernière place
Ben oui puisque il peuvent voter
Mais c’est pas possible… J’ai déjà perdu Sarah Bonnici de mon top 3 de la DF2, et maintenant je perds Joost. Il ne me reste que Kaleen 🙁
Je suis vraiment déçu de sa disqualification. Ce qu’il a « fait » est vraiment flou car aucun détail n’est vraiment donné et la télévision néerlandaise semble mystérieusement opposée à la décision de l’UER, qu’elle accuse de « disproportionnée ». J’espère vraiment que Joost n’a pas fait quelque chose de mal pour que cela vaille une exclusion. Sinon, j’aurais perdu tout mon respect pour lui…
normalement il y aura les points distribués par le jury Neerlandais
Je detestai les Pays-Bas. Chanson débile. Paroles répétitives, et mélodie mauvaise, ça donnera des points à d’autres pays. Pas de regret donc. N’en déplaise aux bookmakers. Mon top 3 dans le desordre: Israël france Ukraine.Pitie pas d’Irlande ou de croatie
Un vrai scandale. Décidément cette édition est tellement toxique, j’ai bien fait de m’être un peu distancié au point de ne pas avoir écouté ou réécouté certaines chansons avant la semaine .
Euro papa était une bonne chanson déjantée et touchante et Joost n’avait pas l’air d’être un mauvais bougre, surtout avec les autres candidats.
Mes pensées aux fans néerlandais qui sont pour la plupart très sympathiques.
En tout cas un pays qui doit vraiment avoir des regrets: le 11eme pays classé de jeudi. Ce pays aurait pu se qualifier si l’UER avait été plus réactive.
Cette disqualification fait le beurre de la Croatie qui a un concurrent déjanté en moins, au détriment de la Suisse, d’Israel et de la France.
D’ailleurs je vois ces quatre pays dans le top 5. La question: quel sera le cinquième pays complétant ce top ? L’Irlande qui aura transformé son essai ? L’Ukraine mastodonte ? L’Italie invitée surprise ?
EBU dit que cela n’a rien à voir avec Israël mais ce n’est pas lui qui a interrompu l interview de la candidate israélienne et qui drapait sa tête entièrement..Bon c est vrai qu apparemment il a été entendu par la police suédoise ..entre faits divers faits politiques on pourra dit que ce concours restera historiquement inédit .
Mon commenteraire n’apparaît pas sur cette page, a-t-il été supprimé par la modération ou était-il simplement trop long ? Merci beaucoup pour votre réponse !
Bonjour !
Je ne le vois pas. Depuis quelques jours nous avons des problèmes de connexions. Veuillez d’ailleurs nous en excuser !
Pas de soucis merci beaucoup !
Deuxième disqualification de l’histoire après Chypre1988. Une dirigeante suédoise a porté plainte contre Joost Klein et son musicien déguisé en oiseau a volontairement saboté sa répétition
Je souffre pour Cornald.
Décidément ce soir le suspens sera également dans le comportement de chacun…
Que va faire le pays qui va recevoir 12 points d’Israël?
Que va dire la porte parole néerlandaise ?
Est ce qu’il y aura des symboles ou des propos sur le conflit ?
Je ne comprends pas le soutien inconditionnel vis à vis vis du chanteur néerlandais. S’il a commis quelque chose de grave, je ne vois pas où est le problème de l’exclusion….
Les Pays-Bas disqualifiés, je ne m’y attendais pas du tout. Sa chanson était pour moi déjantée mais malheureusement avec une mise en scène brouillonne comme la Suisse. Je vois une victoire de la Croatie, de l’Irlande, d’Israël ou d’une victoire surprise. Peut-être un bon classement pour la France. Je serai déçue si la Suisse gagne. Et surtout n’oubliez pas, méfiez vous des surprises.
Donc, les gens des votes « Reste du monde » qui ont déjà voté pour les Pays-Bas en final ne seront pas remboursés ?
…
Peut-être qu’on va abandonner cette idée d’ouvrir les votes 24h avant l’émission, hein !
…
Quelle ambiance de crotte cette année ! Ça va être tendu jusqu’à la dernière minute pour les eurofans (je pense que le téléspectateur classique – hors Pays-Bas – n’aura pas vent des 2/3 des infos, rumeurs, et autres éléments atmosphériques).
Je crois qu’ils ont décalé l’ouverture des votes pour le RDM justement car la disqualification semblait ce matin fort probable si j’ai bien compris
A suivre
La délégation néerlandaise prend la défense de son poulain, c’est bien, ce sont de braves patrons.
Cela dit, pour que la police suédoise ouvre une enquête et l’auditionne dès hier soir, on ne peut pas défendre Joost a priori sans connaître les détails de l « incident ».
Pour en arriver à l’exclusion (une sorte de licenciement) il faut que le dossier soit solide, du moins je l’espère.
Sinon, préparons la nécrologie du Concours ! Surtout en cas de victoire d’Israël !
Le diffuseur néerlandais a publié le communiqué et sur la base de ce communiqué la disqualification semble sévère mais est-il objectif ? En tous les cas c’est bien une histoire entre le chanteur et une camerawoman il ne voulait pas être filmé et c’est parti en c… 😀
Au secoooouuurs !
Joost Klein ne s’en est pas pris à *une* membre mais à *un* membre (qui se trouve être une femme). Jusqu’à preuve du contraire, le genre grammatical du mot « membre » n’a pas encore changé…
Par ailleurs je n’ai jamais compris ce qu’Israël et l’Australie foutaient à l’Eurovision. Pourquoi pas la Bolivie et le Malawi tant qu’on y est !
D’ après les résultats officiels, il était 2ème à sa demi-finale. Il aurait pu espérer un bon classement.
En 1998, le compositeur grec s’ est montré agressif pendant les répétitions à cause de la prestation mal filmée. Ils’ est fait retiré son accréditation et les personnes prévues sur la scène ont étaient à 2 doigts de se retirer. Ce pays passait en 2ème position (la place maudite). Un peu plus et c’ était notre pays qui l’ avait déjà que nous étions loin de partir favoris. Nous avions terminé avant-dernier avec 3 points. A part le 12 de Chypre, aucun autre pays lui a donné des points donc on peut dire qu’ elle n’ a rien eu.