Le grand jour est arrivé !

Rendez-vous est pris à 21 heures en direct de la Malmö Arena, Suède, aux côtés de Malin Akerman et Petra Mede à la présentation pour vivre ensemble le plus grand moment de l’année.

Où regarder et avec qui aux commentaires ?

En France, vous retrouverez l’inénarrable et fidèle duo Stéphane Bern et Laurence Boccolini aux commentaires sur France 2, un rôle auquel ils officieront pour la quatrième fois consécutive.

En Belgique, ce sont aussi des fidèles que retrouverons les téléspectateurs, tant du côté de la RTBF avec Maureen Louys et Jean-Louis Lahaye aux commentaires en français, que de la VRT 1 avec Peter Van de Veire en néerlandais.

En Suisse, RTS 1 a une nouvelle fois mobilisé les historiques Jean-Marc Richard et Nicolas Tanner en français, tandis que Sven Epiney rempile sur SRF2 et que nous retrouverons Ellis Cavallini et Gian-Andrea Costa sur RSI la 1 en italien.

Au Luxembourg, retrouvez Raoul Roos et Roger Saurfeld sur RTL (en luxembourgeois), Sarah Tapp et Meredith Moss sur RTL Today (en anglais) et Jérôme Didelot sur RTL Infos (en français)

Vous pourrez suivre cette demi-finale en live sur le compte X @EuroQuotidien aux côtés de Juliette et de Betty.

Envie de regarder l’Eurovision sans commentaires ? Rendez-vous sur la chaîne YouTube officielle du concours.

Les pays en lice

Ce soir, 26 pays concourent pour décrocher le tant désiré Micro de Cristal. Parmi eux, le pays hôte et vainqueur de l’édition 2023, la Suède, les membres du BIG 5 (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) et 20 qualifiés issus des demi-finales.

Suite à une altercation physique avec une membre de l’équipe de production de SVT, Joost Klein fait actuellement l’objet d’une enquête. Par conséquent, sa participation aux répétitions a été suspendue jusqu’à nouvel ordre et c’est sa prestation des demi-finales qui a été utilisée pour le Jury Show d’hier soir. Aucune information officielle quant à sa participation au live de la finale n’a été communiquée à ce stade.

Voici l’ordre de passage de la finale

#PaysArtisteChanson
1SUEDEMarcus & MartinusUnforgettable
2UKRAINEAlyona Alyona & Jerry HeilTeresa & Maria
3ALLEMAGNEIsaakAlways On The Run
4LUXEMBOURGTaliFighter
5PAYS-BASJoost KleinEuropapa
6ISRAËLEden GolanHurricane
7LITUANIESilvester BeltLuktelk
8ESPAGNENebulossaZorra
9ESTONIE5 miinust x Puulup(nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi
10IRLANDEBambie ThugDoomsday Blue
11LETTONIEDonsHollow
12GRECEMarina SattiZari
13ROYAUME-UNIOllie AlexanderDizzy
14NORVEGEGåteUlveham
15ITALIEAngelina MangoLa noia
16SERBIETeya DoraRamonda
17FINLANDEWindows 95 manNo Rules
18PORTUGALIolandaGrito
19ARMENIELadanivaJako
20CHYPRESilia KapsisLiar
21SUISSENemoThe Code
22SLOVENIERaivenVeronika
23CROATIEBaby LasagnaRim Tim Tagi Dim
24GEORGIENutsa BuzaladzeFirefighter
25FRANCESlimaneMon amour
26AUTRICHEKaleenWe Will Rave

Mise à jour : suite à l’enquête en cours concernant Joost Klein, les Pays-Bas ont été disqualifiés de la finale. Les numéros de vote restent toutefois les mêmes, tandis que le jury et le public néerlandais seront autorisés à voter.

Les temps forts

Le dernier quart du concours frôlera l’irrespirable, avec la présence de trois des favoris à la victoire qui enchaîneront quasiment leurs performances. En 4ème position, le Luxembourg achèvera de célébrer son grand retour à l’Eurovision par la participation en finale de Tali (et en français qui plus est), tandis que Nemo chantera en 21ème position pour la Suisse. Côté français, le moment fort de la soirée sera évidemment la prestation de Slimane, qui chantera en avant-dernière position, dans un ordre de passage sur le papier taillé sur mesure pour les favoris des bookmakers … et de la production ?

Les entractes

Une nouvelle fois, la Suède misera sur ses eurostars. Pour ouvrir le concours, Björn Skiffs interprètera Det Blir Alltid Värre Framåt Natten, le titre avec lequel il avait représenté l’Eurovision en 1978. Nous retrouverons ensuite Alcazar et le trio Carola, Charlotte Perrelli & Conchita Wurst pour un entracte disco, avant de laisser la place à Loreen, lauréate des éditions 2012 et 2023.

Le vote

Pour la finale, c’est un système de vote combiné qui décidera du vainqueur de l’Eurovision 2024. Dans les 37 pays participants (demi-finalistes et finalistes inclus), un jury national composé de cinq professionnels (dont les noms seront révélés à l’antenne au moment du vote) déterminera ses dix chansons favorites, en leur attribuant respectivement  12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points. A ces points s’ajouteront ceux du télévote, les dix chansons préférées du public se voyant également affecter 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points. Mais ce n’est pas tout ! Depuis 2023, le reste du monde peut également voter via esc.vote afin de choisir son gagnant.

Pour la première fois depuis 2011, le télévote sera ouvert avant la première prestation et sera clos quarante minutes environ après la dernière performance. Le vote en ligne pour le reste du monde est quant à lui ouvert depuis minuit et sera clos avant la première prestation. Il sera rouvert à l’issue de la dernière prestation, pour une durée similaire à celle du télévote.

Voici les numéros et liens de vote pour les pays francophones (en envoyant le numéro de votre pays favori) :

  • France : 73003
  • Belgique : 6015
  • Suisse : 377
  • Luxembourg : esc.vote-19

N’hésitez pas à utiliser la grille de vote réalisée par nos amis d’En Route – Eurovision, le premier groupe francophone sur le concours, disponible en cliquant ici.


Les pronostics

A 5h du matin, la Croatie apparaît comme la grande favorite au Micro de Cristal avec 42% de chances de l’emporter. Mais elle n’est pas la seule sur les rangs, et le concours est en réalité plus ouvert qu’on ne le croit, avec de nombreux favoris qui se bousculent au portillon, décidés à séduire à la fois jurés nationaux et télévote. Parmi eux, Israël est deuxième des bookmakers depuis la révélation du vote erroné/incomplet de la RAI suite à une « erreur technique », tandis qu’après avoir remporté l’Audience Poll du Jury Show, la Suisse figure en troisième position et figure parmi les grandissimes favorites pour une victoire au classement des jurys. Derrière, l’Irlande, la France et l’Ukraine sont également sur les rangs pour décrocher un Micro de Cristal que beaucoup attendent depuis plusieurs années (36 ans pour la Suisse et 47 ans pour la France).

Que la soirée soit belle et que votre finale de l’Eurovision 2024 soit unie au mieux par la musique. Rendez-vous aux alentours de 1h du matin pour découvrir le pays et l’artiste qui inscriront leurs noms sur la liste des vainqueurs du concours. Dans l’attente, amis francophones, de l’Europe et du reste du monde, soyez #UnisParSlimane et envoyez le 25 pour voter pour la France !