C’est le grand soir… Une soirée qui pourrait devenir historique pour de bonnes comme de très mauvaises raisons. Voici l’ultime point odds de l’année, qu’on a hâte de voir se terminer.

« Qui va remporter l’Eurovision 2024 ? »

La Croatie est toujours première, mais c’est le reste du classement qui a changé.

Israël, qui stagnait autour des 2% depuis un moment, a fait une remontée spectaculaire juste après sa demi-finale. Pourquoi donc ? À cause d’une erreur de la RAI, qui a révélé le télévote italien, celui-ci faisant gagner Israel avec un score hallucinant de 39%…. Un destin à la Kalush Orchestra semble se profiler pour Israël qui va recevoir un soutien énorme, et serait capable de remporter le télévote, peut-être au-delà des 400 points ? Et par la même occasion, remporterait la victoire.

À la suite de la publication de l’ordre de passage, la France, qui a reçu un, voire le meilleur placement, a finalement dépassé quelques concurrents et est à présent quatrième. Hélas, hier soir Slimane a connu une répétition compliquée, sa voix visiblement fatiguée ayant craquée. La perspective d’une victoire au jury s’éloigne…

La Suisse se maintient un peu. L’Italie et l’Ukraine ont chuté et sont passées derrière l’Irlande qui tient le coup. À l’heure où nous préparons cet article, nous ne savons pas encore si les Pays-bas vont être autorisés à participer, après un incident qu’aurait eu Joost avec quelqu’un d’autre…

L’édition 2024 qui laissait penser qu’un nouveau pays allait devenir vainqueur mais laissait quand même la porte ouverte à du suspense va-t-elle se terminer sur un bête remake de 2022 ? Réponse ce soir…

Crédit image : EAQ