Partons ce mardi chez un de nos voisins frontaliers, la Belgique. L’an dernier, c’est une sélection nationale qui avait permis « in-extremis » à GUSTAPH avec sa chanson « Because Of You » de se rendre à Liverpool.

Cette année la Belgique est revenue à une sélection interne et c’est une nouvelle fois un artiste masculin qui a été choisi, MUSTII avec une chanson intitulée « Before The Party’s Over » qui se produira sur la scène à Malmö.

L’an dernier, Gustaph a réussi à la surprise générale à se classer 7e du concours ; croyez-vous que Mustii ait des chances de faire mieux, voire d’intégrer le Top 5 ? Voyons ce qu’en pense les rédacteurs à travers leurs commentaires et leurs notes :

Zipo : 5,5

Je le reconnais, c’est une chanson puissante, mais elle est loin de me convaincre totalement. D’une part, je trouve qu’il y a deux chansons en une dans cette prestation : la première partie, la plus longue, se compose de couplets et d’un refrain certes traditionnels mais très réussis, or, dans la 2e partie, ça change totalement de rythme, et la fin est davantage criée que chantée. En fait, il y a un un changement radical de structure de la chanson qui est très perturbant à mes oreilles et j’ai beaucoup de mal à m’y faire. D’autre part, la seconde partie de la chanson, assez brutale à l’écoute, est très répétitive voire assez désagréable. De ce fait, cette succession de deux « morceaux » différents dans la même chanson m’a refroidi car j’aime vraiment le début de la chanson mais absolument pas la fin : personnellement, je trouve que c’est une chanson asymétrique et ça m’interpelle dans le mauvais sens.

Juliette : 6

Chacun, dans cette rédaction, a une chanson dont il ou elle ne saisit pas bien la hype. J’en avais deux. L’une (pas encore notée, vous la découvrirez plus tard) a finalement su me convaincre et s’imposer dans mes favorites. L’autre, en revanche, me laisse toujours de glace… Et c’est la Belgique. Oui, bien sûr, c’est une jolie balade. Le refrain et le pont final la sauvent d’obtenir encore un nouveau 3 sur 10, mais s’il ne fallait compter que sur les couplets, la chanson n’irait pas bien haut dans mon classement. C’est un morceau pop ma foi assez classique, qui ne révolutionne rien et n’a rien de foncièrement marquant. Ça n’en fait pas pour autant une mauvaise chanson; seulement, par rapport autres favoris pour la gagne, « Before the party is over » me paraît plus quelconque, moins mémorable. À voir si les lives me feront changer d’avis… On ne sait jamais !

Michael : 7,5

La chanson belge, c’est une montée en puissance, vers… une montée en puissance, et là je dirais que je ne sais pas trop quoi en penser. Il doit sûrement y avoir une surprise sur la dernière minute de la chanson (un peu comme avec Noa Kirel l’an dernier), mais j’attends de voir…

Betty : 8

En toute honnêteté, c’est une bonne chanson qui retient l’attention, sonne sincère et est mémorable. Cependant, j’ai comme une intuition qu’elle ne fera pas mieux que Gustaph l’année dernière, allez savoir pourquoi. Peut-être un top 20 en finale ? Cela dit, ça reste une de mes chansons préférées de cette édition et je souhaite le meilleur pour nos voisins belges à Malmö.

Lolotte : 8,5

En voilà un favori pour la victoire. Mustii frappe un grand coup. Un titre possédant de grandes qualités, qui vous attrape et ne vous lâche plus pendant 3 minutes. Le tout en crescendo avec une dernière minute explosive. Top 5 à coup sûr et plus si affinités

Marie : 9

J’ai aimé dès la première écoute. La mélodie s’intensifie pour exploser à la fin. De plus, Mustii est charismatique, c’est clairement un candidat à la victoire. Souhaitons lui une mise en scène en adéquation.

Rémi : 9

Before The Party’s Over est un moment de grâce. Trois minutes de pure pop contemporaine comme je les aime, habitée, incarnée, mystérieuse, non dénuée de références musicales, et surtout à même de vous mettre l’âme en feu. Car là réside le secret de la proposition belge : son incroyable final avec ses dizaines de voix qui s’élèvent de la terre, ce percutant « I got a soul on fire » qui imprime l’esprit et qui n’en ressort plus, pour une montée au sommet du titre. Oui, Mustii et la Belgique sont au rendez-vous de l’Eurovision 2024, et puisse cette dernière offrir à nos voisins un beau parcours à Malmö … si ce n’est le plus beau ? Car chez moi, cela crie Winner Vibes.

Kris : 7

Maxence : 9

Cette 25e chanson obtient 69,5 points soit une moyenne de 7,72 /10 ; elle prends la 3e place provisoire de ce classement.

  1. Croatie : 8,5
  2. Arménie : 7,77
  3. Belgique : 7,72
  4. Estonie : 7,55
  5. Royaume-Uni : 7,55
  6. Autriche : 7,33
  7. Slovénie: 7,27
  8. Irlande : 7,16
  9. Luxembourg : 7,16
  10. Pologne : 7,11
  11. Danemark : 6,94
  12. Grèce : 6,88
  13. Tchéquie : 6,61
  14. Pays-Bas : 6,55
  15. St Marin : 6,44
  16. Lettonie : 6,33
  17. Azerbaïdjan : 6,27
  18. Australie : 6,16
  19. Géorgie : 6,11
  20. Chypre : 5,88
  21. Malte : 5,55
  22. Allemagne : 5,27
  23. Albanie : 5,22
  24. Israël : 4,55
  25. Islande : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6 /10 à « Because Of You » et l’avait classée 28e sur les 36 chansons notées, soit une élimination en demi-finale, et pourtant, il faut l’avouer, ce fut un très mauvais pronostic puisque cette chanson s’est non seulement qualifiée en finale mais a terminé à la 7e place de cette dernière.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations belges se sont soldées par trois qualifications en finale avec une belle 7e place l’an dernier mais aussi deux 19e place en 2021 et 2022. Une confirmation double en 2024 avec une qualification et une partie gauche du tableau ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale s’écrit avec deux « D » : trop facile !

Image rubrique créée par Kris B.