Les premières répétitions individuelles de l’Eurovision 2024 se poursuivent avec les 8 premiers pays de la deuxième demi-finale ! Ceux-ci vont devoir apprivoiser la scène de la Malmö Arena afin de mettre en place leur scénographie, les effets visuels et les placements caméra. La Suisse, grande favorite sera particulièrement attendue. C’est Lolotte qui suivra avec vous cette 3ème journée.

Voici le planning des répétitions de ce lundi 29 avril (horaires et déroulement susceptibles d’être modifiés) :

10h30-11h00 Malte

11h10-11h40 Albanie

11h50-12h20 Grèce

12h30-13h00 Suisse

Pause

14h10-14h40 Tchéquie

14h50-15h20 Autriche

15h30-16h00 Danemark

16h10-16h40 Arménie

Cet article sera mis à jour au fil des répétitions, et vous pourrez y trouver un descriptif des prestations. Pour chaque performance, vous trouverez également le lien de la vidéo TikTok mise en ligne par le compte officiel de l’Eurovision (réseau social sur lequel vous pouvez aussi nous trouver et c’est ICI). Sur la page Twitter/X de notre site, vous trouverez des photos supplémentaires. Nous vous souhaitons déjà une excellente journée. Profitez-en bien et surtout, faites-nous part de vos impressions et de vos commentaires !

Malte

Pas de grand changement dans la scénographie maltaise. C’est peu ou prou la même que celle vu lors de la sélection maltaise. La partie break dance est améliorée. Sara est accompagnée de 4 danseurs masculins au yeux bandés (grrrr…) du moins au début de la prestation. Elle porte un body argenté scintillant. Présence de rouge,de vert et d’un paysage urbain avec des grattes-ciels sur l’écran géant. Pyro durant sa high note pendant le pont avant le refrain final puis feu d’artifice à la toute fin !

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Albanie

C’est donc ZE truc à la mode cette année : les épaulettes pointues ! Car oui Besa en porte ! Elle est vêtue en outre d’une combinaison bleue et noire au détail doré. Sur scène on voit ENFIN des choristes (2, plus précisément) et 3 danseuses en body de couleur chair qui effectuent une chorégraphie contemporaine. Pour avoir l’impression que la scène est remplie, on peut voir d’autre danseurs sur l’écran led géant. La fin est vraiment épique avec accélération des danseurs au rythme de la musique. Apparemment l’Albanie a fait l’économie de la pyrotechnie !

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Grèce

Vous avez aimé le clip de Zari ? Attendez vous a retrouver la même ambiance sur la scène de la Malmö Arena ! Marina a juste troqué son kilt pour une brassière et une jupe boule violette et brillante. Elle est accompagnée de 4 danseurs, 3 hommes et 1 femme qui reprennent les éléments de la vidéo de la chanson représentant la Grèce. Ils ont tous de l’énergie à revendre… Et c’est très coloré aussi ! Graffiti sur le mur LED, Zari écrit en néon sur les cubes. Bref, 3 minutes intenses ! TA TA TATA

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Suisse

Iel était attendu.e et iel ne va pas passer inaperçu.e ! Nemo porte une tenue et des bottes en fourrure rose et blanche. En terme de scénographie, la délégation helvétique a misé sur un podium circulaire inclinable de 2 ou 3 mètre de diamètre sur lequel notre artiste virevolte, saute dessus, dessous. Une prestation qui demande de la précision. Selon Eurovision.TV c’est très ambitieux ! Alors, un 3ème trophée pour nos voisins ?

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Tchéquie

La mise en scène tchèque raconte véritablement une histoire. En effet, celle-ci parle des 5 étapes du deuil lors d’une rupture. Aiko est donc accompagnée de 4 danseuses qui représentent ces étapes : le déni, la colère, le chantage et la dépression. Quant à la chanteuse tchèque, elle représente la dernière phase : l’acceptation. Les tenues des danseuses sont des bodys noirs et elles portent des voiles scintillants Aiko, elle porte sensiblement la même chose, le body étant remplacé par un pantalon large. Les fameux cubes sont descendus au maximum pour être au plus près des artistes et s’élèvent au fur et à mesure des 3 minutes comme représentant une libération. A la toute fin de la prestation les danseuses soulèvent littéralement Aiko. Pyrotechnie lors du 1er couplet puis entre le pont et le deuxième refrain et enfin pour le grand final.

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Autriche

Kaleen commence sa prestation avec un long manteau blanc, très vite retirée pour laisser apparaitre un justaucorps argenté et scintillant ainsi que des cuissardes assorties. Elle est accompagnée de quatre danseurs masculins, portant des pantalons cargo noirs, des vestes sans manches et des lunettes de soleil surdimensionnées. Les 5 personnes sur scène exécutent une chorégraphie à base de mouvements de bassin (!!). Quant aux accessoires on peut voir, accroché au dessus du milieu de la scène une pyramide métallique inversée qui tire des lasers. Et évidemment il y aura de la pyro ! It’s crazy, it’s (rave) party !

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Danemark

Saba reprend en tout point la scénographie qui lui a permis de remporter le DMGP… Mais à une échelle plus eurovisionnesque ! Même podium, même costume blanc.De ses poches, elle sort du sable qu’elle égrène dans une jolie mis en scène. Sur l’écran géant on y verra la chanteuse faire les même gestes. Fumée au sol ++ lors du puissant dernier refrain pour un effet so drama !

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TokTok

Arménie

Et pour finir cette 3ème de répétitions, quoi de mieux qu’une mise en scène colorée. La délégation arménienne a repris les codes du clip. Sur la scène il y a différents socles colorés de différentes hauteurs où se tiennent les membres du groupe (au nombre de 6). A la moitié de la chanson des motifs arméniens et des… Poules (oui, comme en Croatie) apparaissent sur l’écran LED et les cubes. 3 minutes pleines d’énergie ! Ah et jaklin a toujours sa robe et ses fameuses tresses !

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Conclusion

Tout comme les 2 jours précédents, difficile de se faire une idée avec des photos et une petite vidéo. Néanmoins, je vais (tout comme samedi) donner mon avis avec un code couleur.

En vert : La Grèce. Je ne suis pas ultra fan de la chanson mais la scénographie est colorée et pleine d’énergie. L’Arménie même remarque que pour la Grèce (sauf que contrairement à la proposition hellénique, j’adore Jako) .

En orange : Malte a une chanson plus que moyenne mais avec une mise en scène qui a l’air de tenir la route. Sa place en finale est quand même incertaine. Suisse. Vous allez me dire « QUOI ?? ». Eh oui, The code est un excellent titre mais je trouve la scénographie sombre et Némo a l’air tellement seul. je m’attendais vraiment à de la couleur ! Tchéquie. Les tenues vont faire parler, c’est sûr ! La mise en scène a une histoire et c’est top ! Mais tout comme Malte sa place en finale n’est pas assurée. Danemark , bonne idée de mise en scène mais même remarque que pour la Tchéquie et Malte concernant la finale.

En rouge : Albanie. J’ai dû revisionner la vidéo TikTok car j’avais oublié ce que j’avais vu quelques heures plus tôt ! Pas bon signe, donc ! Autriche : c’est ma plus mauvaise note du Cdc. C’est peu dire que je ne la porte pas dans mon cœur. Le trop est l’ennemi du trop. Trop de bruit, trop de laser, trop de paillettes. J’en ai mal à la tête d’avance !

Demain, vous retrouverez toute la journée Michaël avec qui pourrez suivre la deuxième partie de la deuxième demi-finale. Sont attendus 2 favoris : la Belgique et les Pays-Bas !

Crédits photographiques – UER / Corinne Cumming – Sarah Louise Bennett