Le thème des cartes postales qui introduiront les participants de l’Eurovision 2024 a été dévoilé. SVT promet des présentations innovantes, plus vertes et personnalisées pour chaque pays : une nouvelle manière de révéler les 37 représentants de l’édition aux téléspectateurs.

Cette année, les cartes postales qui présenteront chaque artiste avant sa performance auront une empreinte carbone fortement réduite. Elles permettront au représentant, de délivrer un message personnalisé de « bienvenue » et mettront en valeur la richesse historique du concours des pays participants.

Le concept a été exposé par Per Blankens, producteur de l’Eurovision 2024 (ci-dessus en image d’illustration) :

« Pour les cartes postales de cette année, nous avons décidé de relever un défi amusant. Et si les cartes postales pouvaient nous être envoyées plutôt que de voyager afin de préserver l’environnement – et de l’argent. Après tout, ce sont des cartes postales ».

Per Blankens, producteur de l’Eurovision 2024.

Les images « décarbonées » parviendront aux organisateurs dans une démarche plus écologique. Les cartes postales ne seront plus tournées par le diffuseur hôte. Le matériel de prise de vue sera confié à chaque artiste qui donnera sa vision du pays d’origine. À l’instar des réseaux sociaux, les chefs de délégation veilleront à ce que le représentant soit filmé en « mode selfie » à l’aide d’un smartphone.

La carte postale présentera l’artiste, mais également le pays qu’il défendra en chanson. Des cartes graphiques seront ajoutées afin de localiser les différentes nations. Les moments inoubliables de chaque diffuseur participant élargira le cadre de cette présentation. SVT souhaite faire honneur à l’extraordinaire épopée de l’Eurovision par l’intermédiaire de grands standards et d’archives de chaque pays. La caméra frontale ne sera pas l’unique procédé grâce auquel les téléspectateurs découvriront les artistes avant leur montée sur scène : un cliché du représentant dans sa plus belle parure vestimentaire immortalisera l’un des plus beaux instants de sa carrière.

Chanteuses et chanteurs seront montrés sous l’angle du glamour avec l’utilisation du selfie. Beaucoup d’éléments agrémenteront les cartes postales. Puisque celles-ci sont au cœur du concours de manière répétée, elles seront créatives et divertissantes, selon la production.

Crédits photographiques : UER | eurovision.tv