Nous allons immédiatement connaître la chanson qui va se qualifier en finale avec le N° 17 : déjà, concernant les deux chansons favorites, pour la Finlande (2006), c’est une cruelle désillusion puisqu’elle n’arrive qu’en 3e position avec 15,1% des votes. La chanson arrivée 2e, la France (2002) obtient 12 votes mais c’est largement insuffisant pour intégrer la liste des futurs repêchés, liste qui restera donc identique. Finalement, c’est l’autre chanson favorite avec quasiment 44% des votes obtenus, en l’occurrence la SERBIE (2007) qui se qualifie largement pour la finale.
- BELGIQUE (2003) = 25 Votes
- RUSSIE (2000) = 19 votes
- UKRAINE (2004) = 18 votes
La chanson gagnante s’installe à sa place réservée dans la liste des 30 chansons :
- 1) HONGRIE (2005) : Forogj Világ (NOX)
- 2) ISRAËL (2009) : There must be another way (NOA & MIRA AWAD)
- 3)
- 4)
- 5)
- 6) PORTUGAL (2009) : Todas as ruas do amor (FLOR-DE-LIS)
- 7)
- 8)
- 9) ARMENIE (2009) : Jan Jan (INGA & ANUSH)
- 10) RUSSIE (2009) : Mamo (ANASTASIA PRIKHODKO)
- 11) ISRAËL (2005) : Hasheket shenish’ar (SHIRI MAIMON)
- 12)
- 13) BOSNIE-HERZEGOVINE (2006) : Lejla (HARI MATA HARI)
- 14)
- 15)
- 16) GRECE (2004) : Shake it (SAKIS ROUVAS)
- 17) SERBIE (2007) : Molitva (MARIJA SERIFOVIC)
- 18) UKRAINE (2007) : Dancing Lasha Tumbai (VERKA SERDUCHKA)
- 19) GRECE (2005) : My number one (HELENA PAPARIZOU)
- 20)
- 21)
- 22) GRECE (2001) : Die for you (ANTIQUE)
- 23) DANEMARK (2001) : Never ever let you go (ROLLO & KING)
- 24)
- 25)
- 26) CHYPRE (2007) : Comme ci, comme ça (EVRIDIKI)
- 27) SLOVENIE (2005) : Stop (OMAR NABER)
- 28)
- 29)
- 30)
Occupons-nous de la Place N° 24 : sur les neuf chansons qui sont passées à cette place (NB : seulement 9 car en 2001, il n’ y avait que 23 participants), une seule a obtenu ce résultat, en l’occurrence une victoire au concours. Cette première place revient à la RUSSIE (2008) : ce serait donc logiquement cette chanson qui devrait représenter le N° 24.
RUSSIE (2008) : 1er
Mais bien évidemment, ce serait trop facile si cette chanson se qualifiait aussi aisément ! Elle aura donc un handicap qu’elle devra surmonter : si la RUSSIE (2008) veut être la représentante officielle de la place numéro 24, elle devra impérativement obtenir 25% de l’ensemble des votes au minimum. Si elle n’atteint pas ces 25% des votes requis, la chanson russe n’aura AUCUNE possibilité de se qualifier et même si elle passe ce cap des 25%, elle n’est pas certaine de l’être si une autre des huit chansons a obtenu plus de votes qu’elle. Elle sera alors détrônée sans ménagement.
Désormais, voici les huit adversaires de la RUSSIE (2008) :
SUEDE (2004) : 6e
ARMENIE (2006) : 8e
ROUMANIE (2003) & MOLDAVIE (2007) : 10e
AUTRICHE (2000) : 14e
LITUANIE (2002) & FRANCE (2005) : 23e
FINLANDE (2009) : 25e
Sur les neuf chansons en compétition, cinq ont terminé dans la partie gauche du tableau en passant en 24e position et toutes ont intégré le Top 10: les quatre autres se classent du côté droit dont trois qui ont malheureusement hérité du Bottom 5, ce qui ressemble étrangement au numéro précédent, le N° 7. Le passage en 24e position reste néanmoins dans l’ensemble positif. Désormais à vous de voter dans le tableau ci-dessous : j’ai placé exprès en dernière position et en majuscule la chanson présumée favorite pour pouvoir visualiser jour après jour son évolution vers l’objectif fixé, a savoir le quart des votes au minimum.
Vous avez une semaine pour voter en faveur de cette place N° 24, soit jusqu’au mercredi 30 août midi pile, et vous avez encore trois jours à votre disposition pour voter en faveur de la PLACE N° 7. Et ce samedi, vous découvrirez le résultat concernant la Place N° 5 : « Lane moje » de ZELJKO JOKSIMOVIC aura-t-elle réussi à surmonter son handicap ou perdra-t-elle son trône au profit d’une autre chanson ? Réponse dans trois jours.
– Je suis content pour toi : enfin une chanson gagnante qui te rend heureux.
– Je tiens compte de tous les efforts et les contraintes qui sont induits de ton écoute attentive et studieuse : tu as tout mon respect.
– Je vais faire une révélation : c’est la première série depuis le début du jeu où j’ai voté vraiment par défaut pour une chanson dont je pensais jamais que je voterais un jour pour elle. C’est dire !!
Cool, grâce à Marija Serifovic, j’ai une gagnante qui correspond au choix majoritaire ! je suis joie !
Et maintenant, le conseil de classe du jour…
◊ Russie 2008 – Pas plus qu’en 2006, Dima Bila ne réussit à me convaincre. Sa voix est assez quelconque et sa chanson passe-partout. Je ne comprends pas la présence d’E. Plushenko, le patineur, si ce n’est tenter de faire un « coup » publicitaire. Le déboutonnage de la chemise à la fin de la prestation est tout aussi superflu. Bref, je ne lui donnerai pas ma voix, c’est sûr !
◊ Suède 2004 – Si je regarde la vidéo, je ne valide pas. Avec le son seul, ça passe et c’est même plutôt agréable. Même si je ne vois que peu de rapport entre le titre « It hurts » et le rythme très « ferroviaire » de la musique, cette chanson passe bien. Mais il me manque un truc marquant pour en faire – éventuellement – une gagnante…
◊ Arménie 2006 – Mise en scène inutilement alambiquée. Il me semble que l’Arménie aurait dû se concentrer prioritairement sur la maitrise vocale de son chanteur qui est quand même très approximatif. J’ai le sentiment que cette 8ème place, très généreuse, est une prime à la première participation du pays, parce qu’objectivement, il n’y avait pour moi pas matière à un top 10…
◊ Roumanie 2003 – Je n’aime pas du tout la voix de la chanteuse, criarde et acidulée comme un mauvais pamplemousse. Quant à la mise en scène, elle me semble avoir été conçue pour faire oublier l’indigence de la chanson.
◊ Moldavie 2007 – Une fois encore, une mise en scène très (trop) chargée mais qui peut coller avec le propos de la chanson. Sinon j’aime beaucoup la musique (et surtout l’orchestration avec ces coups d’archets rageurs sur les violons). je suis un peu plus réservé sur la maitrise vocale, surtout quand la dame s’essaie aux passages en voix de tête. Au final, c’est la première chanson de la série dont je valide le classement…
◊ Autriche 2000 – Une présentation à qui je reprocherai cette fois-ci d’être tellement conventionnelle qu’elle en est fade. Sinon j’attendais beaucoup de ce trio et au final je suis déçu, je reste sur le bord de la route. Vocalement, ce n’est pas critiquable mais ça manque de travail sur les harmonies et sur le relief, l’ampleur, la rondeur que j’attendais (pour rester raccord avec le nom choisi pour ce trio)…
◊ Lituanie 2002 – Vocalement c’est aussi improbable, approximatif et inacceptable que les tenues. J’ai tenu les 3 minutes par conscience professionnelle. J’espère qu’il en sera tenu compte au moment d’évaluer mon karma !
◊ France 2005 – Vocalement Ortal a une voix trop plate : pas de vibrato et peu de nuance. Pas de refrain identifié, au contraire une chanson très répétitive. Du coup ça fait penser à une chanson que l’on débite sur un billot. Un pont musical aurait été le bienvenu. Il y avait peut être trois ou quatre chansons moins convaincantes mais il est sûr qu’il devait y en avoir au moins une quinzaine à classer devant…
◊ Finlande 2009 – Je ne suis généralement pas fan du mélange des genres mais ici, curieusement, je trouve que c’est efficace et que ça embarque bien l’auditeur attentif et soupçonneux que je suis. Cette chanson bénéficie peut-être également de terminer une série à la médiocrité confondante. Pour tout dire dans l’absolu je préfère cette chanson à celle de Dima Bilan !!!
Petite hésitation avec la Suède 2004, mais avec un enthousiasme très mesuré, pour ne pas dire un manque d’entrain total, je vais choisir la Moldavie 2007.
Comme on le dit souvent, au pays des aveugles… Ben au pays des sourds c’est pareil : les borgnes sont rois (et ça ne veut plus rien dire !!!)
Salut Zipo ! Tu as fait une erreur dans l’énoncé des concurrents : en 2002 Aivaras représentait la Lituanie, et non l’Ukraine, qui fit sa première apparition l’année suivante.
Bonsoir Denez : je te remercie de me signaler une erreur mais le problème, c’est qu’après avoir relu attentivement l’article, nous n’avons pas retrouver d’erreur. peux-tu me dire où elle se trouve s’il te plaît ? Car malgré la relecture il est tout à fait possible que nous ne l’ayons pas vue.
– Encore beaucoup de liens très intéressants mais j’en retiens deux : Self-Control de RAF (repris aussi par Laura Branighan), qui est un titre correspondant parfaitement au concours : il faut toujours garder son self-control quelque soient les résultats et « C’est comme ça » des Rita Mitsouko : chanson que j’adore et le titre, c’est une évidence qu’on emploie à longueur de temps.
– C’est trop gentil Pauline mais ça nous fait vraiment plaisir à toute la rédaction.
La SERBIE continue de voguer sur les succès. Après dimanche, nouvelle victoire éclatante pour le pays.https://youtu.be/pqQV6G48VLk Sandrine FRANCOIS se contente de la deuxième place et Jonsi qui voulait chanter le paradis, cela s’est transformé en enfer. Une eurostar parlait à la fois de paradis et d’enfer, https://youtu.be/N9Bk9txO7NE.
Neuvième : https://youtu.be/tgcJuBO_2mI Je trouve cette chanson barbare. Elle me rebute carrément. Je préfère https://youtu.be/4umc87T5UMs
Huitième : Nico Qu’est-ce que cette voix est nasillarde. Elle a quatre lettres comme elle et parle du coeur comme elle :https://youtu.be/NK9gvUCcm9U
Septième : André Première prestation de l’Arménie. Avec tout le folklore et une allusion à Sertab ERENER avec les ficelles. Chanson trop répétitive et poussive. https://youtu.be/QM0SX5SiJAo
Sixième : Ortal. Il paraît que le jaune est à éviter à l’Eurovision. Pour son titre, je rends hommage https://youtu.be/ZilLAwr2kgo
Cinquième : Waldo’s People : Idéal morceau pour les boîtes de nuit mais feu d’artifice manqué. Ne méritait pas ce classement. Pour le groupe, https://youtu.be/kEDYP7yZdfY et pour le titre, https://youtu.be/1_TQjEn6cpQ
Quatrième : Aivaras. Chanson sympa et ils sont mignons avec leurs https://youtu.be/MQvtaxs3blY Et pour le titre https://youtu.be/o_hShmpi3Ig
Troisièmes : The Rounder Girls. Pour les fans de la Tamla Motown. Pour le titre, https://youtu.be/8LxRlZ3LKss?si=QGHR137jPM6VK57j
Deuxièmes : Dima BILAN le violoniste et https://youtu.be/TsBvxYuSCiA Bon courage demain ce sont les obsèques de son demi-frère. Evgueni PLUSHENKO était le deuxième sportif de cette édition après lui qui a lancé le comptage des votes. Peut-être que les votants ont voulu mettre en avant le monde sportif.
Première : Lena PHILIPSSON. Sa façon de chanter m’évoque https://youtu.be/fGZRVGlGZ6A. Ce qui blesse dans la rue, c’est de voir des https://youtu.be/dxQa7btQJd8 pour ajouter des titres en d, il y en aura une autre demain. Elle a participé à une émission de CHRISTER qui n’existe plus où entourés d’autres dont Tomas LEDIN où elle notait les chansons de l’Eurovision, un conseil de classe mais le meilleur d’entre eux c’est le votre.