Si vous avez lézardé au soleil toute la semaine, n’ayez aucun regret.

Votre site préféré a tout suivi pour vous : infos, indiscrétions…on vous dit tout !

Eurovision 2022 : la ville hôtesse choisie le lundi 30 Août ?

Selon le quotidien de Bologne « Il resto del Carlino », la RAI avalisera le choix de la ville qui accueillera le concours 2022 parmi les 5 finalistes (Pesaro, Rimini, Bologne, Turin, Milan) lundi prochain, le 30 Août. La révélation au grand public de l’identité de la gagnante ne sera pas forcément paramétrée le même jour : on table plutôt sur une communication le lendemain, 31 Août.

Chacune des 5 finalistes multiplie les campagnes de séduction :

Turin a révélé son logo officiel et a publié une vidéo de présentation de sa candidature. La cité du Piémont semble avoir de bonnes chances de l’emporter même si c’est apparemment Bologne qui aurait le meilleur dossier.

Le logo de Turin est plutôt moche, non ?

Parmi les outsiders, Pesaro s’est fait remarquer avec ce logo :

Les promoteurs de la candidature de Rimini, de leur côté, ont affirmé que, si leur ville était choisie, la toute proche république de Saint-Marin serait associée de près aux festivités. Valentina s’en frotte déjà les mains !

L’équipe qui soutient Milan a, de son côté, insisté sur les atouts de la capitale lombarde (capacité hôtelière, qualité des infrastructures….).

Jusqu’à ce samedi, cette candidature ne soulevait pas l’enthousiasme si on se fiait aux rumeurs distillées dans la presse italienne mais Andrea Conti, journaliste spécialisé dans la musique, vient de révéler que contre toute attente Milan serait avec Rimini en pôle position pour la victoire…

Que le meilleur gagne !

Suède : lancement du Melodifestivalen 2022

C’est parti ! Depuis hier, les projets peuvent être envoyés à la SVT en vue de participer au Mello 2022.

La date limite pour les contributions a été fixée au 17 Septembre prochain.

Peu de changements organisationnels sont attendus pour cette édition : on notera toutefois que la procédure d’invitation accordée à un finaliste du P4 Nasta a été abandonnée.

A ce stade, le retour du concept « 6 shows dans 6 villes différentes » n’est pas encore acquis. La présence du public est egalement en suspens.

A la tête du Melodifestivalen, ce sera la première édition en solo pour Karin Gunnarsson qui succède à Christer Bjorkman, parti s’occuper d’autres projets outre Atlantique (American Song Contest).

Mme Gunnarsson sera forcément attendue au tournant : introduira t elle plus de diversité dans les propositions ?

Nous connaîtrons les candidats retenus en fin d’année. Nous reviendrons prochainement sur les rumeurs à ce sujet.

Norvège : un peu de rab pour les candidats

La semaine dernière, j’écrivais que la première chanson du cru 2022 était entre les mains des équipes norvegiennes puisque la période de soumission de candidature s’était achevée le 15 Août.

Mais on a appris en début de semaine que la NRK avait finalement prolongé d’un mois le délai si bien que les copies ne seront ramassées que le 15 Septembre au soir.

Cette prolongation fait un peu jaser dans l’Euromonde : elle induit que probablement les équipes norvégiennes sont déçues de la qualité d’ensemble des propositions reçues et qu’ils veulent tenter de ramener d’autres titres dans la course.

Australie : une saison 3 pour Australia Decides !

La SBS a soufflé le chaud et le froid cette semaine :

  • le froid quand la décision de ne pas participer au Junior 2021 a été avalisée.
  • le chaud quand le diffuseur a confirmé l’organisation de la 3ème édition de sa sélection nationale l’an prochain.

Australia Decides est donc reconduite pour une 3ème édition qui se tiendra toujours sur la Gold Coast sous l’egide à la présentation du duo déjanté Myf & Joël.

Notez la date sur vos agendas : la sélection se tiendra le 26 Février prochain. Les candidatures peuvent être envoyées au diffuseur dès maintenant et ce jusqu’au 26 Septembre. On relèvera que c’est la SBS qui attribuera les chansons retenues aux artistes qu’elle aura sélectionné. Il n’y a donc pas de package artiste/chanson prédéfini.

10 finalistes se battront pour le ticket Eurovision : on espère quelques retours emblématiques dont ceux d’Electric Field et de Dami Im (qui aurait dû participer en 2021)

Danemark ; le 50ème DMGP se tiendra le 05 Mars 2022

Une autre annonce qui ravira (ou pas) les fans : la confirmation de la sélection nationale danoise.

Au contraire de ses voisins qui aiment faire durer le plaisir, le Danemark se contentera d’une finale sèche de 8 artistes qui se déroulera le samedi 05 Mars 2022.

Les équipes qui souhaiteraient concourir peuvent envoyer leurs contributions jusqu’au 29 Octobre.

Au terme de la très fade finale 2021, c’est le duo Fyr og Flamme qui s’était imposé. Et en dépit de leur élimination en demi-finale en Mai dernier (merci les jurés!), le duo a acquis une immense popularité domestique si bien que leur album sorti il y a quelques jours caracole déjà en tête des ventes. Cette successi story attisera t-elle l’intérêt des artistes danois pour leur sélection nationale ?

Biélorussie : la réintégration de la BTRC bientôt à l’ordre du jour ?

La réponse est NON même si on n’est pas à l’abri d’un revirement…

Le diffuseur biélorusse est officiellement suspendu depuis le 01 Juillet 2021 pour une durée de 3 ans au maximum.

Cela signifie qu’on ne devrait pas revoir le pays en compétition avant le Junior 2024 et l’Eurovision 2025.

Ivan Eismont, en charge du projet Eurovision à la BTRC a fait part de sa tristesse de ne pas pouvoir participer, surtout au concours Junior qui est très suivi chaque année sur place. La Biélorussie a d’ailleurs participé à toutes les éditions depuis 2003 et a remporté et organisé le JESC.

M. Eismont a indiqué que la suspension du concours des grands avait moins d’impact sur les audiences du diffuseur car l’intérêt du public était bien moindre pour les agapes de Mai.

Pourrait on imaginer que la Biélorussie obtienne une dérogation pour gonfler les rangs du concours Junior ? Pas impossible….

New Wave 2021 : victoire de l’arménien Saro Gevorgyan

Je vous en parlais il y a 15 jours : le festival New Wave (nouvelle vague) , s’est déroulé dernièrement.

Durant chacune des soirées, c’était la démesure à tous les niveaux : Philip Kirkorov a multiplié les looks les plus extravagants et ses amis (Sergei Lazarev, Natalia Gordienko) étaient là pour applaudir leur gourou.

On a découvert « High heels », le nouveau single de la concurrente moldave au concours 2021.

Mais le New Wave, c’est aussi une compétition, remportée cette année par le jeune arménien Saro Gevorgyan que les eurofans les plus pointus connaissent déjà pour sa participation à sa sélection nationale en 2017. Saro s’est aussi illustré en 2019 quand il avait assuré les chœurs de Srbuk au concours.

Voici une de ses prestations :

Une jeune bulgare, Denitsa Karashnova a terminé deuxième du New Wave. Elle a repris « If love is a crime » de Poli Genova.

A la troisième place, l’espagnol Jorge Gonzalez qu’on pourrait retrouver au festival de Benidorm en debut d’année prochaine.

Enfin, l’australien Alfie Alcuri s’est classé 5ème.

Après la victoire de Saro, Philip Kirkorov a juré au jeune homme qu’il participerait au concours Eurovision 2022. La Dream team russe va t elle avoir ses entrées auprès du diffuseur arménien pour imposer son poulain ? Affaire à suivre…

Décès du géant Igor Vorkovinskiy

Une triste nouvelle pou terminer. On a appris cette semaine le décès d’Igor Vorkovinskiy à l’âge de 38 ans, des suites de problèmes cardiaques.

Le géant de 2m35 avait participé au concours 2013 aux côtés de Zlata Ognevich, la représentante ukrainienne qui défiait la gravité.

Igor vivait aux États-unis où il avait reçu le titre de « plus grand homme des États-unis ».