31 décembre. À quelques heures du retour à la dure réalité de la prise de poids des fêtes et du portefeuille dégarni, la planète Eurovision continue de tourner, avec son lot de rumeurs et d’anecdotes. Bienvenue dans ce dernier Petit Journal de 2023 !
L’ESC Top 250, c’est aujourd’hui !
Le vote annuel a été lancé il y a deux mois (si vous ne savez pas de quoi il s’agit, cliquez ici), et aujourd’hui à partir de 11 heures, la radio EFR12 diffusera les chansons arrivées dans le top 250, en démarrant de tout en bas pour finir tout en haut, par le vainqueur… 12 heures d’émission environ ! Si vous n’écouterez pas, rassurez vous, les résultats vous seront communiqués demain. Si vous allez suivre, bonne journée à vous !
Remue-ménage en Pologne
Que se passe t-il en Pologne ? C’est compliqué ! Une première chose qui fera plaisir aux eurofans : les rumeurs qui voulaient que Justyna Steczkowska représente à nouveau la Pologne ont gagné en ampleur depuis qu’un titre de 3 minutes vraisemblablement taillé pour l’Eurovision a leaké…. Justyna, c’est la deuxième représentante de la Pologne au concours Eurovision de la chanson, en 1995. Le titre serait « Witch-Er Tarohoro« , après avoir leaké en début de semaine, il est sorti officiellement ce Vendredi…
…Mais aucune annonce ou confirmation n’a été faite. Il faut dire que l’heure n’est pas trop aux annonces concernant l’Eurovision en Pologne, puisque, vous avez pu le découvrir la semaine dernière, la TVP a été démise de ses fonctions, tous ses hauts fonctionnaires vont être remplacés. Et cette semaine, le nouveau ministre de la culture polonaise a mis la TVP et d’autres sociétés en état de liquidation car le président polonais Andrezj Duda a suspendu le financement des médias publics. Donald Tusk, le premier ministre, explique que cette action garantira la continuité des activités de ces entreprises, procédera aux restructurations nécessaires et évitera le licenciement des employés dans ces entreprises par manque de finance.
Du fait de ces changements impromptus, on ne sait même pas si la Pologne pourra participer à l’Eurovision. Alors, il est encore assez tôt et la nouvelle équipe de la télévision polonaise devrait être d’un courant moins conservateur que la précédente. Donc si la nouvelle télévision polonaise a la possibilité de le faire, elle participerait à coup sûr… En revanche, le scénario « Justyna de retour à l’Eurovision » s’il était bien prévu, pourrait très bien être abandonné, voire déjà être abandonné. Affaire à suivre !
Succès certifiés !
L’année 2023 va se terminer avec la présence de Slimane et « Mon amour » dans le top 50 du SNEP. La chanson, révélée début novembre, tient bon. Mais devant lui se trouve une certaine Loreen avec un certain « Tattoo« , qui a obtenu cette semaine la certification Single de Diamant, obtenue au bout de 50 millions d’équivalents streams. Elle rejoint donc Duncan Laurence et Rosa-Linn dans cette catégorie, qui eux avaient mis bien plus de temps à obtenir la certification, leur succès ayant été surtout issu du buzz sur TikTok et ayant démarré à l’étranger… Le cas Tattoo est exceptionnel et vraiment positif, pourvu que l’Eurovision 2024 contienne des titres qui arriveront également à toucher le cœur de la France !
Toujours pas de nordiques au concours junior ?
On vous expliquait dans cet article pourquoi les pays nordiques avaient déserté le concours junior, mais aussi les efforts de l’UER sur la protection des artistes mineurs, qui auraient pu ramener certains de ces pays… Mais c’est mal parti. Cette semaine, le Danemark et la Finlande ont déjà annoncé ne pas prendre part à l’Eurovision junior 2024. Les danois préfèrent s’occuper de leurs propres émissions pour enfants, tandis que la Finlande évoque des difficultés financières… Néanmoins, il se murmure que l’Islande réfléchit à participer en 2024, un début surprise comme l’Estonie cette année reste possible !
Keiino teasent leur retour
Vous aimez Keiino ? Bien sûr, la question ne se pose pas (je crois) ! Eh bien figurez vous qu’ils seront probablement sur la scène du Melodi Grand Prix 2024 ! Le groupe a simplement mis une vidéo de deux secondes bien énigmatique sur instagram… Et qui dit message énigmatique à une dizaine de jours de la révélation des participants du Melodi Grand Prix, dit participation (très) probable. En plus d’avoir représenté la Norvège en 2019 et remporté le vote du public, le groupe avait tenté un comeback en 2021 mais avaient terminé sur la deuxième marche du podium, derrière TiX. Il semble évident que le trio n’ait pas dit son dernier mot et souhaite obtenir le micro de cristal !
Et pendant ce temps en Israël…
La guerre entre Israël et le Hamas aura eu un premier impact direct sur le show HaKokhav HaBa, la Nouvelle star locale qui doit également en tirer le candidat pour l’Eurovision. Shaul Gringlick, capitaine dans l’armée Israëlienne, était candidat et avait passé le premier tour des auditions, mais il est tombé au combat cette semaine. L’homme qui avait seulement 26 ans, s’était fait remarquer en venant au auditions en uniforme. Il a reçu les hommages de plusieurs personnalités relatives à l’émission, dont Shiri Maimon (Candidate israélienne de 2005).
Le titre de la semaine
Techniquement, la chanson de Justyna aurait pu être le titre de la semaine, mais ce serait de la triche. Comme décembre est le mois du Festivali I Kenges, et qu’une chanson dansante est plus appropriée pour un jour du nouvel an, on vous présente Shko (« Aller »), le nouveau titre bien Aya Nakamuresque de Ronela Hajati, représentante albanaise de 2022. Enjoy !
C’était le dernier PJS de l’année… Et celui-ci va désormais s’absenter pendant plusieurs semaines, pour faire son retour en mars lorsque la saison des finales nationales sera finie. Mais restez avec nous en 2024 ! Bonne année, et bonne santé !
Crédits images : EAQ, Corinne Cumming pour l’UER, Keiino
Le tiercé gagnant de 1994 est passé dans les 3 premiers en 1995 (les 1er et 2ème inversent l’ ordre, la Pologne ouvre le bal). Le quarté gagnant de 1994 est mal classé l’ année suivante puisque l’ Allemagne 3ème termine dernière l’ année suivante avec un seul point venant de malte dernier pays à voter, la Hongrie 4ème termine avant-dernière avec 3 points et le 3ème en partant de la fin en 1995 avec 5 points dont 4 de la France était 8ème l’ année précédente.
Les pays à la fois bien classés en 1994 et 1995 sont la Norvège (6ème et vainqueur), la France (7ème et 4ème), Malte (5ème et 10ème), le Royaume-Uni (10ème les 2 années) et chypre (11ème et 9ème).
Jystyna a gagné le concours OGAE vidéo en 2011.
Merci pour ce dernier PJS de l’année malgré les préparatifs de Nouvel an !
J’espère que la Pologne sera au rendez-vous et que peut-être Justyna la représentera : sa chanson me plaît énormément !
Petite rectification : Justyna n’est pas la première représentante polonaise qui a terminé deuxième du concours. Ce privilège revient à Edyta Gorniak.
La 2e place de la Pologne c’était Edyta Gorniak en 1994 pas Justyna Steczkowska (qui est arrivée 18e en 1995).
Woaw woaw woaw, merci de m’avoir signalé cette erreur monumentale ! Ma méconnaissance des concours anciens m’a tendu un piège, évidemment j’ai confondu avec Edyta Gorniak.
L’erreur est humaine ! C’est vrai que ça fait déjà presque trente ans, le temps passe à une vitesse…
C’est l’occasion de visionner ces deux prestations :
https://www.youtube.com/watch?v=t1cqT8ggbsI
https://www.youtube.com/watch?v=jOvnqI4OR8k
Rappelons, pour l’anecdote, que Edyta Gorniak aurait pu être disqualifiée, car elle avait interprété sa chanson en anglais lors que la répétition générale, ce qui était rigoureusement interdit par le réglement (les juries regardaient cette répétition).
Noel Kelehan, le chef d’orchestre irlandais, qui officiait pour la prestation de Justyna en 1995 (tout comme celle d’Edyta l’année précédente), avait été interviewé quelques années plus tard par le fanzine international d’OGAE. Il avait raconté que l’ambiance dans la délégation polonaise n’était pas au top en 1995. En effet, il y avait un conflit au sein de la délégation, notamment sur la façon dont la chanson devait interprétée, et sur le rythme… Bref, il s’était retrouvé au coeur du conflit et n’en gardait pas un bon souvenir.
J’espère que les changements en Pologne n’auront pas d’impact sur la participation du pays cette année. Mais bon… si c’est le prix à payer après le départ d’un gouvernement conservateur et liberticide (et très largement LGBTphobe), eh bien, soit… Mais je suis certain que la Pologne sera présente.
Enfin, une pensée pour ce jeune soldat israélien. Ce qui se passe au Proche-Orient est absolument abominable, des deux côtés. Les deux peuples méritent de vivre libres, et en paix.