L’ESC TOP 250, le sondage annuel du site songfestival.be est de retour !
Le principe de celui-ci : chaque fan soumet le top 10 de ses titres préférés de l’Eurovision depuis 1956, celui-ci est converti en points de 12 à 1, et ajouté à une immense classement compilant le top 10 de tous les internautes… Mais les résultats ne sont dévoilés qu’au 31 décembre.
Ce sondage prends également la forme d’un jeu communautaire, puisque chaque année des groupes de fans se coordonnent pour faire monter le plus possible certains titres. Mais dans les premières places, on trouve toujours des contributions ayant été bien classées. Justement, voici le top 10 de l’an dernier :
1ère : Chanel “SloMo” (Espagne 2022, 3e place)
2e : Loreen “Euphoria” (Suède 2012, vainqueure)
3e : Cornelia Jakobs “Hold Me Closer” (Suède 2022, 3e place)
4e : Eleni Foureira “Fuego” (Chypre 2018, 2e place)
5e : Måneskin “Zitti E Buoni” (Italie 2021, vainqueur)
6e : Go_A “SHUM” (Ukraine 2021, 5e place)
7e : Duncan Laurence “Arcade” (Pays-bas 2019, vainqueur)
8e : Beth “Dime” (Espagne 2003, 8e place)
9e : Diodato “Fai rumore” (Italie 2020, édition annulée)
10e : Barbara Pravi “Voilà” (France 2021, 2e place)
Vous le voyez, ce sont surtout les titres des éditions récentes qui se battent pour les premières places.
Cliquez ici pour participer à l’ESC top 250 2023
Le vote est ouvert jusqu’au 10 décembre à midi. Attention, il vous faut vous connecter à un réseau social pour voter.
Et qui sera premier ?
Le Top 250 sera dévoilé sur la radio ESC Radio pendant la journée du 31 décembre… Qui sera premier ? Trois possibilités sont pressenties. Tout d’abord, Slomo par Chanel, déjà vainqueur l’an dernier. Tout comme Loreen avec Euphoria a gardé la première position pendant 10 ans, il est probable que Chanel la conserve un moment. Mais justement, cela pourrait être Tattoo par Loreen qui s’emparerait de la première place, juste après avoir gagné… Ou bien, un certain Cha Cha Cha par Käärija, qui n’a pas gagné, à l’Eurovision, ce qui a beaucoup déçu les fans, qui pourraient alors se mobiliser pour lui offrir la victoire…
Quel est votre pronostic ? Et surtout, quel sera votre top 10 ?
Crédit image : Songfestival.be
Merci Michael pour vos informations. D’ailleurs, pensez-vous (vous et vos collègues rédacteurs) dévoiler ultérieurement dans un article votre Top 10 de l’ESC Top 250 ? Peut-être l’aviez vous déjà fait les années précédentes par ailleurs…?
Éternels Jean-Claude Pascal et Jean Vallée Qu’ils puissent être dans ce classement. Lui qui a représenté le Luxembourg doit être ravi de là-haut de son retour
Marco Mengoni is the real winner
*praising for Gjon’s Tears to come in the top 5*
And I totally agree with you Steven !! Even if he came 4th this year, with almost the same amount of points by juries and audience, I think that Marco Mengoni was pretty underrated…
Et bien je crois que tu peux répondre en français à notre cher lecteur Steven qui est bien francophone 😉
Bonjour Lolotte,
Veuillez m’excuser, j’ai vu un commentaire en anglais, je n’ai pas hésité à répondre, avant de me souvenir que le site était en français ^^
Mais peut-être que des non-francophones sont déjà venus sur le site ? Par curiosité ?
Il ne faut pas s’excuser, voyons ! Ici, la bonne humeur est de mise ! Pour la question, tu me poses une colle ! Je ne me rappelle pas si des non-francophones ont laissé des commentaires.
Hello, alors sur 2023, concrètement 82% des vues du site proviennent de France, 11% des vues viennent de Belgique, Suisse ou Canada, pays francophones qui sont les 3 pays qui visitent le plus après la France… les 7% restants viennent d’autres pays.
Pour ce qui est des commentaires, je ne me souviens pas avoir vu un commentaire d’un international…