LISSANDRO – « Rester qui je suis, c’est ce qui m’a aidé à remporter ce merveilleux titre ! »
Nous avions eu la chance de le soutenir jusqu’à la Victoire. L’an dernier, le flamboyant Lissandro remportait l’Eurovision Junior. L’interprète d’Oh Maman ! marquait d’une pierre blanche son parcours musical. Après un succès mérité et la sortie de son premier EP, notre rockeur 3.0 fera une apparition sur la scène du Palais Nikaïa le 26 novembre. Nous n’en écrirons pas davantage afin de garder la surprise intacte. À l’occasion de cette édition, Lissandro revient sur sa participation, ses douze mois égrainés et ses projets d’avenir. Avec sa verve de collégien, il confie faire de sa passion de la musique, un but. C’est une nouvelle ère, un nouveau jour, une nouvelle vie : l’année « feeling good » de Lissandro…
EAQ – Comment te sens-tu après cette année si singulière ?
Lissandro – Je vais très bien ! Je profite un maximum et je vis à fond tout ce que je fais. Je suis retourné au collège, je joue aux jeux vidéos. J’ai repris une vie « normale », une vie d’adolescent…
EAQ – L’an dernier, tu as remporté l’Eurovision Junior à Erevan devant 33 millions de téléspectateurs. Un an plus tard, quels souvenirs en gardes-tu ?
Lissandro – C’est plus un rêve que de simples souvenirs tellement c’était incroyable. J’en garde des images exceptionnelles. C’était un moment magique !
EAQ – Est-ce que tu t’attendais à une telle adhésion avec du recul et en es-tu fier aujourd’hui ?
Lissandro – Je ne sais pas si tout le monde a apprécié ma chanson, mais j’ai été naturel en étant moi-même. Je pense que c’est ce qui a plu. Il n’y a pas d’entre deux avec moi : soit les gens m’adorent, soit ils ne m’aiment pas trop. Rester qui je suis, c’est ce qui m’a aidé à remporter ce merveilleux titre !
EAQ – Tu as représenté la France avec Oh Maman ! Cette chanson va-t-elle prendre une place particulière dans ta vie d’artiste désormais ?
Lissandro – La première chanson d’un artiste compte beaucoup. En plus, nous avons gagné l’Eurovision Junior ensemble. C’est un titre qui va me suivre à vie. Je pense que si j’ai une carrière, je la chanterais en concert comme les grandes stars qui reprennent les tubes modernisés de leurs débuts.
EAQ – Que t’a apporté cette participation durant les douze mois écoulés ?
Lissandro – Un peu de rigueur ! Même si elle est aussitôt repartie après le concours (Rires). J’avoue que je n’étais pas très consciencieux. L’Eurovision Junior m’a appris à le devenir. Maintenant, je sais être plus rigoureux sur certains projets alors que je ne l’étais pas vraiment auparavant. J’étais travailleur mais dissipé. L’Eurovision Junior c’était de l’amusement, mais aussi énormément de travail qui m’a été bénéfique.
EAQ – Cette victoire tu la dois également à ton entourage et aux équipes de France Télévisions. Quels liens restent-ils avec la délégation française, notamment Alexandra Redde-Amiel ?
Lissandro – Je garde un lien très fort avec tout le monde. Cette année, j’ai rencontré de nouvelles personnes de France Télévisions. Il y a quelque chose de particulier avec l’équipe de l’an dernier. Plus qu’une délégation, c’est devenu une famille. C’est un lien inexplicable. L’entente a été immédiate.
EAQ – Zoé Clauzure va te succéder à Nice. Vous vous connaissez bien. Que penses-tu du choix de la nouvelle représentante française et sa chanson Cœur ?
Lissandro – Nous avons fait The Voice Kids ensemble. J’ai eu plaisir à la revoir à l’occasion de l’Eurovision Junior. Je suis très content pour Zoé et qu’elle puisse vivre cette aventure, que j’ai moi-même vécue. Elle le mérite car sa chanson a toutes les chances de l’emporter. Elle porte un sujet fort avec une belle signature vocale. Je lui souhaite de réussir et je suis à fond avec elle !
EAQ – On présume que lui remettre le micro de cristal te ferait plaisir…
Lissandro – Bien sûr ! J’aimerais tellement que l’Eurovision Junior se déroule encore une fois en France l’année prochaine.
EAQ – Hormis transmettre le trophée au vainqueur, est-ce qu’on te verra sur la scène du Palais Nikaïa le 26 novembre ?
Lissandro – Evidemment ! Je me serais incrusté même si je n’avais pas été invité ! (Rires). Effectivement, je serai présent à la cérémonie d’ouverture et sur la scène du Palais Nikaïa à l’occasion du concours.
EAQ – Une victoire peut en cacher une autre ! Serais-tu prêt à participer à la version adulte dans quelques années ?
Lissandro – Je suis déjà prêt à le faire. Depuis que j’ai gagné, je dis à tout le monde que j’aimerais faire l’Eurovision. C’est l’un de mes objectifs. L’Eurovision Junior a été une aventure incroyable et l’avoir remporté me donne encore plus de motivation pour participer au concours adulte…
EAQ – À l’instar de Valentina, es-tu intéressé par une collaboration musicale avec l’un(e) des participant(e)s de l’Eurovision junior ?
Lissandro – Pourquoi pas ! C’est cool de mélanger des cultures et styles musicaux différents. J’adore Nare [Ndlr : Arménie Junior 2022]. Si on me le proposait, je ne dirais pas « non »…
EAQ – Tu as participé à The Voice Kids en 2020. Tu as remporté le concours Junior l’an dernier. Comment gères-tu cette nouvelle notoriété dans ta vie de collégien ?
Lissandro – La plupart de mes camarades me connaissaient avant The Voice Kids. Rien n’a vraiment changé, ils me soutiennent. L’Eurovision Junior est un sujet de conversation. Ils me présentent souvent comme celui qui a fait des milliers de choses. Moi, je suis en mode : c’était pas nécessaire de le dire ! On en rigole. Cette petite notoriété c’est plutôt du positif.
EAQ – Tu as publié ton premier EP composé d’anciens standards principalement internationaux. C’est toujours un événement pour un jeune artiste. Etais-tu impatient de le faire découvrir à tes fans ?
Lissandro – J’en suis fier ! J’aime vraiment l’ensemble des chansons et j’ai pris beaucoup de plaisir à les reprendre. J’ai eu carte blanche pour le choix des titres. Je me suis senti « libre » durant l’enregistrement. Voilà, j’espère qu’il aura un peu de succès. À part Oh maman !, ce ne sont que des reprises réarrangées à ma sauce. Ce n’est pas du karaoké ! (Rires). Mais, j’envisage de chanter mes propres compositions plus tard.
EAQ – Ce n’est pas commun pour un jeune chanteur de reprendre Charles Aznavour ou Nina Simone. Qu’est-ce qui te plaît tant dans ces monuments de la Chanson ?
Lissandro – J’écoute tous les répertoires, les anciennes chansons comme les musiques actuelles. En ce moment, je suis dans une période rap. Charles Aznavour est un chanteur mythique en France. Nina Simone a un style musical que j’aime beaucoup. C’est important de transmettre leurs musiques aux personnes de mon âge habituées à autre chose. C’est pour cette raison que j’ai décidé de reprendre ces morceaux légendaires.
EAQ – Quels sont tes futurs projets dans les mois à venir ?
Lissandro – J’ai un projet de doublage. J’en suis très heureux car cela faisait longtemps que je n’en avais plus fait. [Ndlr : Lissandro a déjà doublé la série d’animation « Disco Dragon » sur Okoo]. Je ne peux pas en dire plus, mais c’est un projet incroyable. En parallèle de l’Eurovision Junior, je prépare des scènes. Les propositions et les émissions de télévisions arrivent petit à petit. En réalité, je sais ce que je fait dans les trois prochains mois. Ensuite, je vis au jour le jour…
EAQ – Après plusieurs mois riches en émotions, que peut-on souhaiter à lissandro pour l’année qui vient ?
Lissandro – Me souhaiter que du bonheur, de l’amusement et autant de bonnes choses pour la suite. Croyez en vos rêves ! C’est une belle définition de ma carrière qui démarre avec Oh Maman !
Un grand merci à Calogero Formica pour sa collaboration à cette entrevue.
Suivez Lissandro sur les réseaux sociaux et les plateformes musicales (cliquez sur les liens en gras) :
- Sur son compte Instagram
- Sur sa chaine officielle YouTube
- À écouter sur Spotify
- À écouter sur Deezer
- À écouter sur Apple Music
Crédits photographiques : Junior Eurovision | France Télévisions
Vous avez commenté récemment :