Bonjour chers lecteurs et lectrices !

Nous commençons la dernière semaine du Conseil de Classe de l’EAQ avec un pays qui a rejoint la famille de l’Eurovision Junior : l’Estonie !

C’est Arhanna qui représentera le seul pays balte de l’édition avec la chanson « Hoiame Kokku« .

Voici les notes de la rédaction :

  • Betty : 10/10
  • Kris : 8/10
  • Lolotte : 8,5/10
  • Marie : 6,5/10
  • Maxence : 6/10
  • Michael : 8/10
  • Rémi : 8/10
  • ZIPO : 7,5/10

Voici quelques commentaires de l’équipe de la rédaction :

Lolotte : Une autre ballade puissante. Et, c’est une belle constante cette année(à quelques exceptions près) interprétée par une voix magnifique. 1ère participation pour l’Estonie et on sent que le pays n’est pas venu pour faire de la figuration. Très bon classement à prévoir.

Maxence : Bienvenue à l’Estonie dans la famille Eurovision Junior. Très belle surprise que cette participation, moins bonne surprise qu’est « Hoiame Kokku ». Ballade trop timide, trop simple, trop bancale. Si Arhanna n’avait pas une voix intéressante à proposer, le titre aurait coulé encore et encore. Le refrain s’enferme sur lui-même, il ne propose rien et ne se démarque pas. Le seul moment qui fait se dire que ça devient intéressant est la variation vocale dans les 20 dernières secondes… Dommage.

Betty : Pour ses débuts à l’Eurovision Junior 2023, l’Estonie nous offre une ballade magnifique. J’ai eu de la chair de poule en écoutant cette contribution, c’est la meilleure ballade de cette édition. Absolument mémorable et époustouflant. J’espère que ce titre ne sera pas sous-coté lors des résultats le 26 novembre, l’Estonie mérite un bon classement.

Rémi : Une première de marque pour l’Estonie avec la très belle proposition d’Arhanna. Hoiame Kokku résonne des sonorités si caractéristiques des ballades de l’Eesti Laul, à l’esprit musical tamisé et teinté de gravité à la fois. Difficile d’évaluer le potentiel de la chanson sur la scène de l’Eurovision Junior, mais peu importe le classement, car le bijou dont brille l’Estonie cette année a pour elle l’essentiel : une âme indéniable et une essence véritable. N’appellerait-on pas cela un moment de grâce ?

Note totale : 62,5 points

Note moyenne : 7,81/10

Pour ses débuts à l’Eurovision Junior, l’Estonie et sa contribution est bien accueille par l’ensemble de la rédaction.

Demain, ce sera au tour de l’Irlande de passer au Conseil de Classe de l’EAQ.

Passez une bonne journée et à demain !

© Montage réalisé par Kris pour eurovision-quotidien.com