24 décembre. Les préparatifs du réveillon battent leur plein. Ce n’est que gâteaux, cadeaux, chansons à tout va… Et l’Eurovision dans tout ça ? Vous croyez que le PJS se repose même une veille de Noël ? Nenni ! L’EAQ a des infos plein la hotte. Et je vais me faire un plaisir de vous les offrir. Aujourd’hui, nous irons en Suisse, en Australie, en Pologne. Nous évoquerons des rumeurs, un décès, une grève, une victoire et des eurostars qui ne chôment pas. Sans oublier une chanson de Noël idéale pour ce dimanche festif. Allez, ne perdons pas davantage de temps. Andiamo !
France 2024 : nos eurostars célèbrent la nouvelle année !
Pour fêter le nouvel an, France 2 n’a pas fait les choses à moitié en s’associant à la ville de Paris. Dimanche prochain (le 31 décembre, donc), les Champs-Élysées seront le théâtre d’une grande soirée festive animée entre autres par Stéphane Bern. Karaoké, Ola géante, vidéo mapping. De nombreuses animations seront au programme. Mais, c’est la musique qui nous intéresse ! Parmi Grand Corps Malade, Pierre de Maere (représente la Belgique un jour, s’il te plaît !) et autres Nuit Incolore (représente la Suisse un jour, s’il te plaît !), devinez qui s’est glissé ? Zoé Clauzure !
Notre Zoé nationale qui a rendu fière la France (elle et sans accusations !) grâce à son Coeur plein d’espoir. Elle chantera donc ce soir-là et on a hâte de l’entendre ! Quant à Slimane, ne l’oublions pas. Notre représentant pour 2024 (dont la chanson Mon amour cumule désormais 4 millions de streams sur Spotify) se produira au pied de l’Arc de Triomphe juste avant le passage à la nouvelle année. Dites, vous croyez qu’il chantera Mon amour en live pour la première fois à la télévision ? On croise les doigts et on a hâte d’entendre tout ça.
Suisse : une victoire et des nouvelles
Il s’en passe des choses en Suisse. D’abord dans l’émission The Masked Singer qui a été remportée par… une orque ! Mais attention, pas n’importe quelle orque. Puisque sous le masque, se cachait un visage bien connu des eurofans : Remo Forrer, représentant de la Suisse cette année et qualifié surprise (mais mérité !) en finale. Eh bien le voilà gagnant de Masked Singer maintenant. Voici l’une de ses prestations dans l’émission.
Pendant ce temps-là sur les réseaux sociaux, Yves Schiferle (chef de la délégation suisse) a indiqué dans une story Instagram que la contribution Suisse ne serait pas une ballade masculine, contrairement aux années précédentes. Merci beaucoup, c’est très utile ! Ça restreint vachement les possibilités. Sérieusement. Cela pourrait être n’importe quoi et n’importe qui. C’est comme chercher une aiguille dans une meule de foin. Cela pourrait être un homme (mais dans un autre style musical que la ballade), une femme, un duo, un groupe. Cela peut être du rock, du jazz, de l’opéra, un girls bop, ou (ironie!)… Une ballade féminine !
On sait que cinq artistes restaient en compétition dans le processus de sélection Suisse et que des auditions live ont eu lieu à Zurich en décembre. Auraient-elles livré leur verdict ? Et si oui, qui pourrait défendre les couleurs helvètes ? Nuit Incolore, l’étoile montante ? Stéphane, qui commence à se tailler une petite notoriété sur les radios françaises ? Vendredi sur Mer et son style inclassable ? Joya Marleen et sa pop accrocheuse ? Kadebostany, peut-être ? CRIMER ? To Athena ? Meimuna ? B77 ? Flèche Love ? Muddy Monk ? Ou peut-être un retour, comme celui des ZIBZ qui auraient une revanche à prendre ? À moins que la Suisse n’ait trouvé LE talent qu’elle souhaite révéler au grand jour (comme Remo Forrer). Nous n’en saurons pas davantage jusqu’en mars, mais croyez bien qu’il y a de quoi spéculer… L’EAQ vous en tiendra informés !
Australie: rumeurs, rumeurs…
Il a suffi d’un tweet. Un tout petit tweet cryptico-cryptique et voilà les eurofans en émoi ! Alors que le compte Twitter officiel de l’Eurovision présente le design de la scène, un nom inattendu pointe son nez dans les citations… Dannii Minogue, la soeur de Kylie. Et voici ce qu’elle dit :
« The stage is set, and the countdown has begun »…
Dannii Minogue, X.com
« La scène est prête, et le compte à rebours a commencé ». Ça ne s’est pas arrangé quand le compte de l’Eurovision a répondu : « I… Begin to wonder… » (traduction : « Je commence à me demander si… »). Le tout complété par un emoji souriant en coin. Alors là, c’était terminé. Séisme de magnitude 7,5 sur l’échelle de Rybak dans l’Euromonde : Dannii Minogue pourrait-elle représenter l’Australie en 2024 ? Pour l’instant, ce n’est qu’une rumeur et SBS n’a rien dit. On ne sait même pas à ce jour, si le pays des kangourous optera pour une sélection interne ou si nous verrons le retour d’Australia Decides. Affaire à suivre, donc…
Slovénie : « Veronica » se dévoile
L’annonce de Raiven pour la Slovénie a mis bien des eurofans en joie. Depuis, quelques détails supplémentaires sur l’énigmatique Veronica ont été révélés. Sur RTVSLO, Raiven a expliqué qu’elle resterait fidèle à son univers musical plutôt électronique. Elle a ensuite ajouté :
« Je considère Veronika comme un symbole de féminité, je pense. Peut-être pas un stéréotype de féminisme. Je ne voudrais pas montrer ça sur scène. Mais la féminité et la grâce, il y en aura, c’est sûr. »
Raiven, représentante de la Slovénie à l’Eurovision 2024
La chanson est basée sur Veronika Deseniška (Véronika de Desenice), la deuxième épouse de Frédéric II, comte de Celje. Veronika était une roturière et Hermann II, le père de Frédéric, n’approuvait pas initialement le mariage. Il a fait kidnapper son fils et a accusé Veronika de sorcellerie. Une accusation dont elle sera plus tard acquittée. Je suppute aussi une légère inspiration de l’actrice Veronica Blake, icône du cinéma des années 40 qui a popularisé l’image de la femme fatale.
Veronika sera dévoilée le 20 janvier et sera interprétée en slovène (de quoi ajouter à la liste déjà bien remplie des langues représentées cette année). Raiven en est l’autrice et compositrice, ce qui est une bonne chose. Elle restera fidèle à son univers. Je ne sais pas pour vous, mais je crois qu’il va falloir guetter la Slovénie du coin de l’œil. Le pays promet de nous ensorceler !
Russie: décès de Dmitry Krasilov
Ce PJS de Noël se voit malheureusement endeuillé par le décès du danseur Dmitry Krasilov à l’âge de 29 ans. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous vous rappellerez sans doute de sa présence dans le clip Uno des Little Big (chanson qui aurait dû représenter la Russie en 2020). On ne connaît pas précisément les causes du décès, mais il semble qu’il soit dû à des problèmes cardiaques. L’Eurovision au Quotidien présente ses plus sincères condoléances à la famille de Dmitry.
Pologne: du changement pour TVP
Suite aux législatives d’octobre, la coalition menée par Donald Tusk l’a emporté face au PiS (le parti populiste et conservateur qui gouvernait jusqu’alors la Pologne). Une information très politique qui n’aurait pas sa place au PJS si la TVP (le diffuseur polonais qui, en plus, gère l’Eurovision) n’était pas concerné. La TVP est depuis longtemps accusée d’être devenue le porte-voix de PiS (cela se ressent aussi sur la réception des polonais de leurs différents candidats à l’Eurovision).
Cette semaine, le nouveau gouvernement a démis de leurs fonctions tous les hauts dirigeants de la chaîne afin de redonner aux médias publics leur crédibilité et leur indépendance. Ce qui n’a pas été au goût des partisans de PiS. Certains occupent les locaux de la TVP depuis mercredi. Sans compter que la diffusion de TVP a été temporairement interrompue, ne laissant voir qu’un simple logo aux téléspectateurs pendant plusieurs heures. Ce changement de cap pourrait à terme, influer grandement sur la manière de gérer l’Eurovision et le Junior. Peut-être même dès 2024. C’est une évolution qu’il sera bon de suivre. Le pays (si bon au Junior mais incroyablement décevant au concours adulte) pourrait bénéficier de ce changement. Affaire à suivre !
La chanson de la semaine : Sam Ryder enchante Noël !
En ce 24 décembre, les charts anglais sont envahis de chansons de Noël. Last Christmas, Rocking around the christmas tree, Jingle Bells, All I want for Christmas is you… Et au milieu de ces classiques, un tout nouveau morceau a fait sensation, accompagnant le Noël de bien des britanniques ! Voici You’re Christmas to me, interprété par le seul, l’unique, le génial… Sam Ryder !
Joyeux Noël, Merry Christmas to you all ! L’EAQ vous souhaite de belles fêtes et un beau réveillon. Mangez bien, profitez de vos proches et passez de beaux moments sous le signe de l’Eurovision et du partage. On se retrouve dimanche prochain pour un autre PJS.
Musicalement,
Juliette.
Crédits photographiques : Image d’illustration | Amazon Music (Sam Ryder), Willi Weber (Mask Singer) et eurovision.tv (Raiven)
Joyeux Noël au Super PSJ !!!!j’adore!!!