C’est Noël, c’est Noël ! Il est temps de se retrouver autour d’une dinde aux marrons à raconter les péripéties eurovisionesques de l’année et de boire du jus de pomme chaud tout en rêvant à une nouvelle victoire de sa patrie…
Tout cela peut se faire en écoutant Käärija à fond les ballons, mais à EAQ, on propose quelque chose qui correspondra davantage à l’ambiance chaleureuse des fêtes de fin d’année… Voici des titres de noël de nos Eurostars, sortis ces dernières semaines !
Valentina « La magie de Noël »
On commence en français avec celle qui souhaiterait devenir la princesse de Noël, Valentina, vainqueure française au junior 2020. « La magie de Noël » est la chanson phare de l’album éponyme que la jeune chanteuse a sorti en fin d’année.
Victoria & Aleksander Debicz « All I Want For Christmas Is You »
Chaque année, il y a on ne sait combien de nouvelles version du tube de Mariah Careh « All I Want For Christmas Is You » qui sortent, et en 2023, Victoria, la chanteuse Bulgare de 2020 et 2021 s’y est mise aussi dans une version ou elle est accompagné du pianiste polonais Aleksander Dębicz, ainsi que quelques violons.
Konstantinos Christoforou feat ONE « Hristougenna 2100 »
Konstantinos Christoforou a représenté Chypre à l’Eurovision à trois reprises, deux fois en solo, et une fois en tant que membre du boys-band ONE. Justement, il retrouve cette année ses anciens comparses pour « Χριστούγεννα 2100 », qui veut simplement dire Noël 2100.
Lena Philipsson « I December »
Il paraît qu’en Suède, on adore les chansons de Noël, et que les artistes en enregistrent souvent. Lena Philipsson, qui a représenté son pays en 2004, a cependant attendu 2023 pour s’y mettre enfin, et avec une chanson de sa plume « I December », qui signifie « En Décembre »
Sam Ryder « You’re Christmas To Me »
Vous en avez peut-être déjà entendu parler car, le titre de Sam Ryder a déjà bien circulé dans l’euromonde. « Christmas To me » est la nouvelle chanson de Noël de Sam, qui en avait déjà sorti une l’année passée. Le clip nous montre un Sam Ryder aussi énergique que la chanson qu’il interprète !
Greta Salome, Júlí Heiðar, Bjarki Ómarsson « Heimur þagnar »
Greta Salome a représenté deux fois l’Islande à l’Eurovision dans les années 2010. En 2023, elle prépare un concert de Noël, dont voici un titre inédit « Un monde de silence », qu’elle a enregistré en compagnie de deux autres chanteurs islandais.
Dami Im « Santa Claus Is Coming To Town »
Et on termine avec Dami Im, qui a elle aussi sorti son EP de Noël cette année « Christmas Songbook ». Pour celui-ci, elle a repris « Santa Claus Is Coming To Town » de Haven Gillepsie, qui date de 1934 !
Et voilà c’est fini…
Comment ça non ?

Ah oui, il y a ce titre là que j’ai malencontreusement sauté … Il est pas important, non ?

… Bon, d’accord, d’accord …
Teya & Salena « Ho Ho Ho » ( -18 !)
Vraiment, cette chanson de noël n’en a que la thématique … ce qui est déjà pas mal en vrai, car il n’y a rien de pire que Ho Ho Ho pour sortir de l’ambiance magique et familiale des fêtes de fin d’année. Le duo de choc autrichien qui avait déjà annoncé sa séparation a tout de même sorti ce titre qui est quasiment une parodie. Contient du langage grossier, à écouter tout seul dans son casque une fois que les enfants sont montés au lit !
Lien de la playlist
Sur ce, nous vous souhaitons un bon réveillon ! À bientôt !

Crédit image : EAQ
Je rejoins l’avis de GarfiEldd, la chanson de Teya & Salena reflète bien leur univers décalé.
Bon réveillon à tous !!
J’adore le « Ho ho ho » décalé de Teya & Salena.
Beaucoup d’autodérision dans cette chanson