L’Etapa Nationala, la sélection moldave pour l’Eurovision, la seule, l’unique, est de retour… Pour le meilleur et surtout pour le pire !

Cela a été confirmé aujourd’hui, et les applications sont ouvertes sur le site officiel de la sélection, jusqu’au 22 décembre. Pour participer, il faut qu’au moins cinquante pour cent de votre chanson soit chantée par un interprète moldave, donc n’importe quel quidam ne peut pas se présenter. La chanson doit quand à elle respecter les règles imposées aux chansons qui concourent à l’Eurovision.

Pour rappel, l’Etapa Nationala, c’est chaque année environ 80 chansons reçues, une trentaine gardée à une phase d’audition diffusées en direct à la télévision, des auditions qui ne paient pas de mine voire sont atterrantes, des choix du jury incompréhensible, une finale de dix chanson franchement low-cost, et… À la fin, une qualification en finale de l’Eurovision, car la Moldavie à l’instar de l’Ukraine, est suffisamment maligne et motivée pour s’en sortir même quand les voyants sont au rouge.

Des retours en prévision ?

En 2020, Natalia Gordienko, représentante en duo en 2006, remporta la sélection qui portait encore son ancien nom. En 2022, c’est Zbob si Zdub, déjà représentants de la Moldavie à deux reprises, qui ont été choisi, et ont décroché le top 10 , et plus de 200 points du public à Turin. Et puis en 2023, trois anciens représentants se sont présentés, et c’est Pasha Perfeny qui a ré-obtenu le sésame, et termina 18e à Liverpool (vidéo ci-dessous.)

Autrement dit : depuis trois éditions, c’est toujours un ancien représentant moldave qui l’emporte à nouveau. Qu’en sera t-il cette année ? Nous verrons si d’ici quelques temps, des participants se manifestent publiquement.

Mise à jour du 23 Décembre : 51 chansons reçues

51 chansons ont été reçues par la MRT (contre 60 l’an dernier). D’ici le 29 Décembre, celles-ci vont être examinées et une partie d’entre elles (comptez environ une trentaine) devrait passer à l’étape suivante….

Retenez la date du 13 janvier si vous voulez passer une après-midi formidable : c’est ce jour là qu’auront lieu les auditions live, permettant de découvrir ce que valent les candidats micro en main. Dix d’entre eux passeront en finale, théoriquement les 10 meilleurs, même s’il y a toujours des choix incompréhensibles.

Enfin, la finale de l’Etapa Nationala aura lieu le 17 février

Crédit image : eurovision.md