Merci d’être au rendez-vous pour ce second numéro du petit journal de la semaine. Nous allons survoler ce qui s’est passé dans la planète Eurovision au cours de ces 7 derniers jours et revenir sur les rumeurs, polémiques et anecdotes qui ont fait l’actualité.
Aujourd’hui, la Biélorussie, la Norvège, l’Ukraine et Israël sont à l’honneur.
A la une cette semaine : les candidatures se bousculent en Biélorussie
Depuis l’annonce, fort peu élégante, de la non-reconduction du duo VAL, les appétits s’aiguisent en Biélorussie pour être le représentant national à Rotterdam 2021.
Nous vous avions parlé de Kazna, candidat avec « Braids » : la version intégrale du morceau est sortie :
Aura, finaliste en 2019 avec « Caravala » sera également en lice, toujours dans une ambiance éthérée.
Aura est une des rares artistes qui a pris fait et cause pour le régime de Lukashenko. Ca pourrait avoir son importance tant le diffuseur biélorusse semble dépendant du bon vouloir du régime.
Enfin, Daz Sampson, représentant britannique au concours 2006 avec « Teenage life » tentera une nouvelle fois sa chance en Europe de l’Est, un an après le désastreux (mais très drôle) « Kinky boots ».
Il a présenté cette semaine « Give you love » qu’il interprétera avec Katya Ocean. Je vous laisse juger…
Par contre, certains habitués de la sélection ne seront pas au rendez-vous : parmi eux, la multirécidiviste Olga Shimanskaya, alias Napoli, qui s’était présentée aux 7 dernières éditions !
Le manager de la chanteuse a publié un long message sur les réseaux sociaux dans lequel, après avoir réaffirmé l’amour de la chanteuse pour le concours et son désir intact d’y participer, il indique que Napoli préfère passer son tour en 2021 à cause de la situation en Biélorussie et de la répression que subissent les opposants.
Le manager de Napoli ajoute que, sans juger ceux qui postuleront pour le billet pour Rotterdam, il paraît inconcevable à Olga de séparer la situation politique de la musique et de participer comme si de rien n’était à la sélection.
Dans le message, les décisions passées du diffuseur sont critiquées et Napoli déclare avoir été volée deux fois, en 2016 et en 2018, les années où selon elle la sélection avait été truquée pour couronner IVAN (le chanteur qui aime se produire nu avec des loups) puis Alekseev.
Napoli n’exclut pas de revenir en 2022 pour représenter le « nouveau Bélarus ». Affaire à suivre…
Norvège : de nouvelles irrégularités de vote constatées au MGP
Décidément, la NRK a beaucoup de mal à assurer une compétition juste aux artistes qui participent au MGP.
Le diffuseur a reconnu que, lors des deux premières demi-finales, une partie des votes n’avait pas pu être comptabilisée, sans toutefois que cela remette en cause le résultat final. Apparemment, les anciens systèmes d’exploitation sous iOS et Androïd ne sont plus compatibles avec l’application de la NRK. Plutôt fâcheux non ?
Pendant ce temps le MGP continue sa route avec un succès d’audience qui ne se dément pas : les audiences progressent de 20 % environ par rapport à 2020, sans doute la conséquence des restrictions imposées par le Covid qui poussent les norvégiens à rester chez eux.
8 artistes n’ont pas encore été révélés, ceux qui participeront aux 4ème et 5ème demi-finales. Parmi eux, la rumeur court que nous retrouverons dès la semaine prochaine Kristin Husoj, super-finaliste l’an dernier avec « Pray for me ».
Si ça se confirme, elle sera la seconde artiste du top 4 de 2020 à devoir repasser par les demi-finales. Connaitra t elle la même réussite que Raylee ?
Le chiffre de la semaine : 71,3
Il s’agit du pourcentage quasi stalinien obtenu en finale nationale par « Set me free », la chanson qui représentera Israël à Rotterdam 2021.
Beaucoup d’observateurs avaient été surpris par le verdict du HaShir Shelanu L’Eurovizion qui avait couronné le morceau le plus mal classé lors de la première phase et qui était de plus celui qui cumulait le moins de vues.
Et l’officialisation, trois jours après le show, des pourcentages obtenus par les 3 morceaux potentiels d’Éden Alene a renforcé les soupçons quant à une finale jouée d’avance….
Le coin des bookmakers
Que se passe t il cette semaine du côté des sociétés de paris ?
La Lituanie a pris la tête depuis près d’une semaine, boostée par le live de The Roop lors de la seconde série de la sélection nationale de la LRT.
Derrière on trouve l’Islande, la Bulgarie, la Suède et la Russie dans le top 5. Pour compléter le top 10, on ajoute aux pays déjà cités la Norvège, l’Italie, la France, la Finlande et la Roumanie.
Depuis la révélation des 12 chansons françaises, les parieurs maintiennent la France aux alentours de 18/1 ce qui est largement mieux qu’en 2020 où « The best in me » squattait le bottom 5, malgré sa place garantie en finale !
Les prestations des artistes et l’issue d’Eurovision France auront inmanquablement des conséquences sur les côtes de la France, surtout si la favorite annoncée, Barbara Pravi, venait à chuter.
A quelques heures du show, le top 6 des bookmakers pour Eurovision France est composé de Barbara Pravi (cotée à 1,88), Philippine (5,9), Andriamad (7,8), Casanova (10) et LMK et Terence James (12)
Le plateau télé
Désolé pour la Norvège et la Lituanie, mais ce soir c’est la France qui sera à l’honneur dès 21h05 avec sa finale nationale.
Vous en connaissez le principe : 12 artistes, 8 en super finale et un seul vainqueur.
Les festivités norvégiennes et lituaniennes se déroulant plus tôt que les agapes tricolores, vous pourrez suivre les shows en parallèle.
Les chroniqueurs de l’Eurovision au Quotidien seront partout mobilisés pour vous accompagner durant cette soirée : Pauly en Lituanie, Rem_Coconuts en Norvège et Marie, Juliette, Kris, Pascal et Rem_Coconuts (décidément partout) en France interviendront en live tweet sur notre compte Twitter tout au long de la soirée.
Rumeurs, rumeurs : « SHUM » pourrait elle être la chanson des Go_A ?
Vous le savez sans doute, Go_A a été reconduit par le diffuseur ukrainien si bien que nous n’aurons pas de Vidbir en 2021.
Reste à connaitre la chanson que le groupe défendra en Mai prochain. Les déclarations contradictoires se multiplient : la chanteuse du groupe, Kateryna, a longtemps parlé d’une révélation du morceau choisi en Février mais cette semaine on a finalement appris que le diffuseur avait mandaté un comité de 5 experts dont Jamala pour évaluer et choisir la chanson ukrainienne.
Parallèlement à cela, Go_A a publié un titre, « SHUM » qui a tout de suite fait réagir les eurofans. L’esthétique du clip et la qualité du morceau n’ont laissé personne indifférent.
Pourrait il s’agir d’un de leurs potentiels morceaux pour Rotterdam ?
Le compte officiel de l’Eurovision avait en Novembre dernier diffusé un extrait du morceau en le décrivant comme la chanson du groupe.
Go_A est demeuré muet depuis la publication du titre sur les intentions du groupe si bien que le buzz est assez vite monté.
Plusieurs hypothèses s’affrontent :
Simple volonté des Go_A de promouvoir leur chanson en entretenant le mystère quant à leurs intentions ? Tractations en cours avec le diffuseur?
La seule réponse concrète apportée émane du compte officiel de PBC, le diffuseur ukrainien. Selon son message, « Shum » n’est la chanson pour l’Eurovision 2021 mais juste la sortie d’un single.
Mais l’annonce du choix interne d’un comité d’experts ukrainiens a sans doute changé la donne : « Shum » est peut-être revenu dans la course ?
Et à part ça ?
3 petites infos, plus ou moins anecdotiques, pour finir :
- Naomi Campbell (top model mythique des annees 2000) sera co-animatrice de la première soirée du festival de Sanremo
- Un documentaire sur Charlotte Perrelli sera diffusé sur la télévision suédoise quelques jours avant sa demi-finale. De quoi booster les votes en sa faveur ?
- La chanson préférée de Gabrielius Vagelis (Lituanie 2021) au concours est « Dance you off » de Benjamin Ingrosso. Peut-être que cela lui inspirera une de ses chorégraphies légendaires ?
Voilà, ainsi s’achève ce numéro 2 de la saison 2 du Petit Journal de la Semaine. N’hésitez pas à vous exprimer dans la section des commentaires sur les sujets abordés et rendez vous samedi prochain
La chanson de Daz Sampson est pile-poil dans les standards habituels d’une sélection biélorusse. Aura, de son côté, reste égale à elle-même, c’est-à-dire en retard de deux guerres musicales. Quant à Kazna, non, juste non. Bref, bien du plaisir en perspective !
– Pas facile d’être un artiste sous un régime autoritaire ! Faire abstraction de la politique ou militer ? J’aurais plutôt de la sympathie pour ceux qui prennent leurs distances.
Comme il ne semble pas que la participation du Belarus soit remise en cause, j’aime bien le titre de Kazna et celui de Katya Ocean et Daz Sampson ! A suivre…
– Je suis surpris que la Norvège ne soit pas plus « pro » dans l’organisation de sa sélection ! Pour un pays exemplaire dans la gestion de la crise sanitaire, cela suscite évidemment des questions quant à la transparence…
– On sait bien que les vues et les streams s’achètent et se trafiquent : alors pourquoi s’offusquer que le choix israélien soit différent ? Perso, je n’aimais aucun des trois, tous formatés et sans grand intéret.
Waaaouh ! Moi qui avais des réticences envers le titre de 2020, cette fois je suis emballé par « Shum » ! Et ça devrait déménager si c’est bien le morceau retenu…
Pareil que toi pour l’Ukraine. « Shum » a un gros potentiel , si le groupe travaille dessus depuis des mois pour le concours ce serait dommage que le comité de sélection rejette ce morceau (sauf si il y en a de meilleurs mais ça on ne le saura peut-être jamais…)
1) Pour la Biélorussie, je comprends tout aussi bien les artistes qui ne veulent pas participer pour ne pas cautionner la répression du régime, que ceux qui veulent participer à la sélection en faisant abstraction de la politique. Et après il y a ceux qui soutiendraient ouvertement le régime, et là, c’est peu reluisant… Je maintiens qu’il faut un candidat pour la Biélorussie mais pas à n’importe quel prix…
2) Très surprenant qu’un pays comme la Norvège soit encore au coeur de soupçons concernant ses votes quant à Kristin Husoy, j’avais bien aimé sa chanson mais pas trop de concurrence non plus pour faire de l’ombre à Keiino !! 😆
3) je le dis et je le répète : rien n’est joué pour la France et une grosse surprise n’est pas exclure (en espérant qu’elle soit parmi mes favoris)
4) Si par hasard, c’est cette chanson qui était retenu pour l’Ukraine, franchement, quelle claque ! C’est sublime, et je vais l’écouter au moins 15 fois par jour !
Pour la Norvège, les adorateurs de Keiino devraient plus se méfier de TiX , ultra populaire sur place…
C’est la capacité de mobilisation des uns et des autres qui fera la différence.
Et TiX a déjà annoncé que son titre serait traduit en anglais s’il allait au concours.